Living Colour @ New Morning le 13/03/2013

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
Oogway
Messages : 213
Inscription : mer. mars 26, 2008 6:51 am

Living Colour @ New Morning le 13/03/2013

Messagepar Oogway » lun. mars 18, 2013 8:48 pm

Résumé des concerts précédents :
Un New Morning d'anthologie en novembre 2008 le soir de la victoire de Barack Obama.
Un Trabendo en demi-teinte en décembre 2009 pour l''album "The Chair In The Doorway".
Ce soir living Colour fête les 25 ans de leur premier album "Vivid".

Temps :
Tempêtueux. Beaucoup de concerts annulés en ce 13 mars. Après avoir rouler pendant plus 8 heures depuis la Belgique le groupe est arrivé à 18H00 à Paris où le concert a finalement eu lieu. Double "Ouf" de soulagement (Moi et Gégé).

La Salle : Le New Morning, petite salle de 400 places qui accueille principalement des concerts de Jazz.

Tarif : Cher. 37,80 euros. Normal c'est Gégé qui présente.

Public :
Concert pas complet mais bien rempli. Principalement des quadras et des quinqas, très bobo, peu de filles. Quelques très jeunes venus avec leurs papas. Vu les têtes et les discours que j'entends deci-delà je pense qu'il y a pas mal d'invités. La puissance des choeurs du public durant tout le concert me confirme dans cette idée. Public peu démonstratif qui n'a visiblement pas réviser l'album (Froid? Fatigue?). Bonne surprise : peu de gens qui filment avec leur portable.

Position dans la salle :
Particularité sonore de la salle : à gauche on entend surtout le musicien qui joue à gauche et inversement à droite. Craignant Doug Wimbish et sa basse je me suis positionné sur la gauche de la scène, à côté d'un poteau, en face de Vernon Reid.

Voisinage :
Mouvementé. Un gros black à bérêt, appareil photo et sac en bandoulière est venu s'asseoir sur une chaise à côté de moi et d'autres personnes qui étaient... debout. D'après moi c'était un membre du staff chargé de prendre des photos pour le groupe et leurs sites divers. Il se levait à chaque début de morceau et mitraillait le groupe avec un flash pendant une minute en bousculant tout le monde autour de lui avant de se rasseoir. Mon côté droit a bien pris. Heureusement ce monsieur (et son bérêt) se sont barrés après 6/7 morceaux.

Première Partie :
"Good For Stupid" ou plutôt le chanteur du groupe avec une guitare acoustique. 4/5 morceaux pour un mini concert de 20 minutes. Aussitôt vu, aussitôt oublié. Tout le monde était content que ça se termine : le public comme l'artiste. Je regrette de ne pas avoir vu "Little Axe" (autre groupe de Doug Wimbish) comme à Londres quelques jours plutôt.

Entracte :
25 minutes. Très long, surtout pour enlever une guitare, un repose guitare et changer un micro, y'a pas grand chose à regarder.

Living Colour :
Le groupe a commencé son set avec une version appuyée et bien lourde de ""Preachin' Blues", reprise de Robert Johnson.

Avant de parler musique, on va parle un peu "fringues et look".
.
Le Living Colour de 1988, c'était ça :
Image

Et en 2013 c'est ça :
Image

Donc ce soir, du point de vue vestimentaire, Will Calhoun avec son boubou africain jaune ça la faisait, Doug Wimbish habillé en noir complet ça passait encore, mais Corey Glover affublé d'une casquette bérêt avec un pulle en laine noir à losanges gris et Vernon Reid arborant une chemise Vichy de couleur rouge et (lui aussi) d'une casquette bérêt, Oogway dit NON! C'est "Vivid", y'a des codes couleurs a respecter, Oogway aurait voulu du jaune, du vert, du bleu, du rouge, du flashy, du lycra, des dreadlocks (même fausse), la totale... Raté!

Le Son :
La basse de Wimbish à noyer la guitare de Reid durant la plus grande partie du concert, je m'y attendais un peu mais le mixage n'était vraiment pas bon. On entendaient bien Reid en rythmique mais dés qu'il lâchait un solo il avait tendance à disparaître. Par contre la voix de Corey Glover et le son de batterie furent parfaits. Quelques problèmes de micro pour Glover que l'on a plus entendu pendant quelques secondes sur 2/3 chansons. D'après d'autres reports que j'ai pu lire de cette tournée ce n'est pas la première fois que ça arrivait donc il faudra qu'il pense à acheter un nouveau micro.

L'album VIVID :
Dés le deuxième morceau, on a eu droit à "Vivid" joué en intégralité et dans l'ordre. On a eu du bon et du moins bon, curieusement dans les mêmes morceaux. Je pourrai pointer des points positifs et négatifs sur tous les morceaux de l'album joués ce soir. "Amazing Grace" en intro de "Open a Letter (To a Landlord) c'est joli mais ça ralenti l'intro et l'impact du morceau. Ils n'ont pas enchaîné directement "Funny Vibe" avec "Memories Can't Wait" ce qui est dommage, l'enchaînement est a tombé sur le disque. C'était LE moment que j'attendais et à la place j'ai eu une pause d'une minute entre les deux morceaux. "Broken Heart" a mal vieilli. "Wich Way To America?" fût un peu raccourci ??? Pourtant ce n'est pas un morceau long. "Glamour Boys" un peu gâché par un problèmes de micro.

Plus généralement j'ai trouvé qu'ils ont eu tendance à faire trop de variantes dans l'interprétation des morceaux de l'album. "Vivid" n'est pas un album qui se prête pas à être réinterprêter. Rythmiquement c'est une merveille, il ne faut toucher à rien. Corey Glover hurlait parfois plutôt qu'il ne chantait ("Amazing Grace" et son chant forcé). Vernon Reid a modifier la plupart des solos qui n'étainet plus pour certains que des descentes de shred sans intérêt, notamment celui d' "I Want To Know" fût un désastre.
Comme toujours chez Living Colour, le côté technique de la musique prend parfois le dessus et on a l'impression d'entendre 4 solistes qui jouent en même temps plutôt qu'un groupe uni. Parmi les bons moments de "Vivid" ce soir je retiens : "Cult Of Personnality", "Funny Vibe" et "What"s Your Favorite Color?"

Autres morceaux joués :
Deux de "Time's Up" et trois de "Stain". Bien aimé "Leave It Alone" et "Ignorance is Bliss" mais l'interprétation de "Bi" fût un peu fade, le groupe et surtout Glover semblaient être ailleurs, contrairement au Trabendo en 2009 où en avait eu une version bien habitée. Le groupe a fini sur un beau "Love Rears It's Ugly Head" avec de quitter la scène.

Rappel :
Très réussi avec un "Time's Up" bien en place malgré le tempo rapide couplé avec "Get Up (I Feel Like) a Sex Machine de James Brown. Comme c'est la coutume le groupe fût rejoint par un musicien venu jammé sur scène. Cette fois c'était un percussionniste qui avait un énorme tambour en bandoulière qu'il frappait d'une baguette. De son autre main il jouait des clochettes. Beau moment rythmique avec le batteur Will Calhoun.

Le Groupe :
Ils étaient visiblement content d'être là et les visages des quatre furent plus souriants qu'au Trabendo en 2009 (à part Will Calhoun, très sérieux ce soir). Ils rigolaient beaucoup entre eux, les vannes fusaient, ce qui avait l'air d'agâcer un peu Will Calhoun qui est resté ultra concentré tout le concert. Je ne sais pas pourquoi mais le Will il ne fallait pas le chercher le Calhoun ce soir et les autres l'ont visiblement bien compris, lui adressant la parole avec un ton des plus posé à chaque fois. C'était l'anniversaire de la femme de Vernon Reid donc a eu un petit "happy birthday" à la fin d'une chanson.

Corey Glover : Très en voix, voix qui n'a pas bougé en 25 ans. En a fait un peu trop par moments. La casquette bérêt grise et les cheveux oranges ça devrait être interdit.
Vernon Reid : Trop en retrait au niveau sonore. Très bon rythmiquement. Il a trop modifié les solos et abusé du shred. Faut qu'il arrête les chemises Vichy.
Doug Wimbish : Celui qu'on entend le plus, beaucoup trop en avant. Il est un peu trop "soliste" à mon goût et pas assez concentré sur la rythmique. Il me fait plus pensé à un bassiste de jazz. Il n'est pas descendu dans la fosse comme les deux autres fois où j'ai vu le groupe. Visiblement quelqu'un lui aurait attrapé une jambe quand il se saurait approché du bord de la scène ce qui l'aurait refroidi (ce que je comprends parfaitement).
Will Calhoun : Le meilleur des quatre ce soir pour moi. Batterie en bois apparent superbe, très bon son. J'ai trouve qu'il avait épuré son jeu par rapport aux prestations antérieures que j'avais pu voir de lui. Ce soir il a joué a minima, tout pour la rythmique. Même son solo de batterie écourté de moitié par rapport aux concerts précédents (à savoir 5 minutes ce soir) sans trop d'éléments électroniques (boîte à rythme et autre mini cymbale verte en plastique), fût supportable. Rien à redire.

Conclusion :
Mitigé. Content d'être venu mais j'attendais beaucoup trop de "Vivid" joué en intégralité et globalement j'ai été déçu. Il faut préciser que sur "Vivid" c'est un autre bassiste qui joue, un dénommé Muzz Skillings, qui a quitté le groupe après "Time's Up", remplacé à partir de "Stain" par Doug Wimbish. Et "Vivid" sans la basse de Skillings ben ce n'est plus la même chose, rythmiquement il n'y a plus ce groove à la fois implacable et lancinant. Autre fait marquant en ce qui me concerne : je trouve que Skillings jouait plus pour le groupe. Globalement décu des versions entendues ce soir. J'ai préféré "Ignorance is Bliss", "Leave It Alone" de "Stain" et le rappel avec "Time's Up/Sex Machine" ou Doug Wimbish était plus dans son élément. Comme pour Deftones que j'ai vu il y a un mois, je pense que je vais arrêter d'aller voir ce groupe en concert. Je ne reverrai jamais le groupe joué avec une intensité aussi forte que le New Morning de 2008. Musicalement je pense avoir fait un peur le tour du groupe. Pour ceux qui ne les ont jamais vu, c'est à voir, c'est un bon/très bon groupe, mais qui pour moi reste attaché à un album "Vivid" et à un bassiste Muzz Skillings, l'un n'allant pas sans l'autre.

Durée : 1H50

Setlist :
Preachin' Blues (Robert Johnson cover)
Cult of Personality
I Want to Know
Middle Man
Desperate People
Open Letter (To a Landlord)
(Amazing Grace intro)
Funny Vibe
Memories Can't Wait (Talking Heads cover)
Broken Hearts
Glamour Boys
What's Your Favorite Colour?
Which Way To America?

Drum Solo
Ignorance Is Bliss
Bi
Leave It Alone
Love Rears Its Ugly Head

Rappel :
Time's Up/Get Up (I Feel Like) a Sex Machine
Dernière modification par Oogway le mar. mars 19, 2013 7:47 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tangui
Messages : 14771
Inscription : mar. janv. 25, 2005 5:50 pm

Re: Living Colour @ New Morning le 13/03/2013

Messagepar Tangui » lun. mars 18, 2013 9:07 pm

ça c'est du report :arrow:

Avatar de l’utilisateur
moonlight666
Messages : 1394
Inscription : mar. oct. 01, 2002 12:11 pm

Re: Living Colour @ New Morning le 13/03/2013

Messagepar moonlight666 » lun. mars 18, 2013 11:39 pm

Tangui a écrit :ça c'est du report :arrow:

mais euhhhh

bon j'ai pas vraiment le même avis du même concert, mais le monde m'a saoulé.
et je pense qu'ils ont plutot joué 1H20 non ? enfin , c'est ce que j'avais noté.
mon report à venir.... un jour, et moins détaillé.

Merci Oogway ;)
:P
Image
et bien sur : www.moonlight666.com
:)

Avatar de l’utilisateur
Fantôminus
Messages : 57
Inscription : mar. avr. 04, 2006 11:17 pm

Re: Living Colour @ New Morning le 13/03/2013

Messagepar Fantôminus » mar. avr. 23, 2013 10:58 pm

Tangui a écrit :ça c'est du report :arrow:
un peu, mon n'veu !

Oogway a écrit :Je ne reverrai jamais le groupe joué avec une intensité aussi forte que le New Morning de 2008.
alors jreste sur ce grand moment de novembre 2008 et ce dernier, sans regrets.
merci pour ce report bien bien complet :wink:
Non envoyé de mon Nokia 1600


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités