Cernunnos 2013 @ Paris (La Machine) - 24/02/2013

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Danaos
Messages : 217
Inscription : mar. mars 01, 2005 4:37 pm

Cernunnos 2013 @ Paris (La Machine) - 24/02/2013

Messagepar Danaos » lun. févr. 25, 2013 6:06 pm

En quelques mots :
Le choix des groupes : excellent. Les 8 heures de concert sont passées très vite.
Le son : globalement médiocre sur la grande scène (trop fort, guitare saturée...), bon dans la chaufferie.
La bouffe : aucune idée. Je suis passé sans arrêt d’un groupe à l’autre.

Drakwald
Excellente entrée en matière, avec un groupe français de folk metal énergique dont j’ai acheté illico le CD démo.

Nydvind
Comme d’habitude, grosse déception en concert à cause des choix de la set list. Trois nouveaux titres inconnus (super pour mettre l’ambiance...), deux titres du premier album (et pas les meilleurs...), et un seul extrait du somptueux « Sworn to the Elders ». Et en bonus un son médiocre. Comment le groupe espère-t-il ainsi conquérir le cœur de nouveaux fans, voire garder les anciens ? Incompréhensible...

Barbarian Pipe Band
Un groupe italien de cornemuses et de percussions. Dynamique et chaleureux, mais un peu répétitif.

Waylander
Malgré le son médiocre de la grande scène, j’ai plutôt apprécié le heavy metal teinté de flute de ce groupe peinturluré en bleu (des fans du film le Roi Arthur ?). A réécouter sur album.

Nightcreepers
Un autre groupe de folk metal français, qui dépote bien sur scène.

Belenos
Les prestations scéniques de Belenos sont sobres mais toujours réussies (même avec une seule guitare comme au Divan du Monde l’année dernière). La seule incertitude est liée à la qualité du son. Malheureusement, grande scène oblige, ce dernier est décevant, et je plains ceux qui ne connaissaient pas les compositions jouées. J’ai quand même réussi à apprécier les bijoux que sont « Le Déluge », « Morfondu », « L’Enfer Froid », etc...

Hypocras
Des musiciens très jeunes (encore lycéens ?) mais qui savent jouer et tenir une scène comme des vieux briscards, avec une banane énorme. Le flutiste est possédé par son instrument !

Menhir
C’est la première fois que j’entends la musique des Teutons, et je tombe sous son charme grâce à une superbe lead guitar, un chant épique mi-black mi-clair, et des nappes de synthé discrètes comme il faut. Heureusement, le son est moins pire que pour les groupes précédents. Je vais me pencher sous peu sur leur discographie.

Folge dem Wind
Pour changer un peu du folk metal, voici du black underground bien malsain avec des vocalises écorchées et quelques sonorités post-rock qui m’ont bien plu (un peu de Chorus sur la guitare, des roulements de toms...).

Corvus Corax
C’est musicalement proche de Barbarian Pipe Band (beaucoup de cornemuse et de percussions), mais plus spectaculaire visuellement avec des costumes et un décor magnifiques. Malheureusement, au bout de 40 minutes, l’ennui me prend et je quitte la Machine vers 22 heures.

A l’année prochaine, avec un meilleur son et si possible Wodensthrone sur scène !
"Allez au paradis pour le climat, en enfer pour la compagnie" (Mark Twain)

Avatar de l’utilisateur
Akol
Messages : 290
Inscription : lun. janv. 02, 2006 12:59 pm

Re: Cernunnos 2013 @ Paris (La Machine) - 24/02/2013

Messagepar Akol » mar. févr. 26, 2013 8:21 am

Avis assez similaire :
Ambiance : Tres bonne, comme d'hab pour ce fest. Mais LARGEMENT meilleure en bas avec les "petits" groupes.
Les groupes : ca commence à tourner en rond, mais bon vu qu'il y a le niveau
Le son : très bon en bas, largement moins en haut.
La bouffe : bonne pour ce que j'ai gouté, les lentilles faisaient savoir qu'elles étaient là :p, prix bien abordable.

Drakwald : vu que la fin, ca semblait plutot pas mal.

Nydvind : oui ben non, il manquait un gros quelque chose pour rendre ca plaisant.

Barbarian Pipe Band : sympa mais oui, carrement répétitif. Le groupe avait l'air content d'etre là.

Waylander : je suis encore passé au travers, le son n'était pas à la hauteur, et j'ai pas accroché.

Night Creepers : encore une fois une tres bonne prestation. Le public réagissait bien.

Belenos : son bien meilleur qu'à l'elysée montmartre, encore un peu écrasé, mais surtout poussé un peu fort.
Pourtant j'ai apprécié ... comme quoi ...

Hypocras : alors là, LA palme du groupe heureux ! les gars s'amusent carrement, prennent leur pied et c'est super communicatif. J'espere qu'ils feront leur bout de chemin.


Je suis parti pas longtemps après.
Bref, le Cernunnos Fest reste une bonne marque de fabrique sur laquelle on peut compter pour passer une bonne journée.
Le public beaucoup plus hétéroclite qu'à un concert normal montre bien qu'il y a un savoir faire de la part de l'orga.
Satan est l'ennemi du bien ... donc Satan est mieux !
http://www.explosm.net/comics/2509/

Avatar de l’utilisateur
Simon
Messages : 478
Inscription : mer. oct. 15, 2008 10:37 am

Re: Cernunnos 2013 @ Paris (La Machine) - 24/02/2013

Messagepar Simon » mar. févr. 26, 2013 8:59 pm

Malgré le fait que je n'ai pas vu tellement de groupes sur la scène centrale ayant été en bas toute la journée, je vous trouve un peu sévère quant au son qu'il y avait, sauf visiblement pour waylander
J'ai regardé deux morceaux de Belenos et pas mal de Corvus Corax et j'ai trouvé ça très bon


PS: merci à ceux qui filaient des coups de mains pour que les retours se cassent pas la gueule en bas

Avatar de l’utilisateur
Simon
Messages : 478
Inscription : mer. oct. 15, 2008 10:37 am

Re: Cernunnos 2013 @ Paris (La Machine) - 24/02/2013

Messagepar Simon » mer. févr. 27, 2013 7:08 pm

Bon pas d'autres retours là?

En attendant, petites vidéos bien sympathoches de Folge Dem Wind

Inhale The Sacred Poison
<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/o8iw0_9HpSM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Of Blood And Ether
<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/-J-sFQJz_dk" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


ps: pourquoi j'arrive pas à intégrer les vidéos?

Avatar de l’utilisateur
Svarthyr
Messages : 229
Inscription : ven. mars 17, 2006 10:32 pm

Re: Cernunnos 2013 @ Paris (La Machine) - 24/02/2013

Messagepar Svarthyr » mer. févr. 27, 2013 7:45 pm

Il suffisait de demander !!

[youtube]o8iw0_9HpSM[/youtube]
[youtube]-J-sFQJz_dk[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
Skay
Messages : 2529
Inscription : ven. août 22, 2003 10:17 pm

Re: Cernunnos 2013 @ Paris (La Machine) - 24/02/2013

Messagepar Skay » mer. févr. 27, 2013 8:59 pm

Bonne journée au globale, le report est en cours de rédaction. Corvus Corax grand vainqueur en tout cas !

Si quelqu'un a des photos, et qu'il veut figurer dans le report, faisez tourner !! Vous gagnerez mon estime (non revendable sur le Bon Coin) :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Monceau
Messages : 460
Inscription : jeu. nov. 27, 2008 9:12 pm

Re: Cernunnos 2013 @ Paris (La Machine) - 24/02/2013

Messagepar Monceau » mer. févr. 27, 2013 9:59 pm

Je n'ai jamais compris pourquoi je viens aux éditions de Cernunnos vu ma faible tolérance pour le pagan. Et néanmoins je suis toujours là. sans regret ceci dit.

Les deux groupes qui m’intéressaient sur l'affiche étaient Nydvind et Belenos. Le reste - pure découverte.

Je rate Nydvind qui selon les échos n'était pas incontournable (ouf...)

Barbarian Pipe Band - un pure truc primitif à réveiller les plus bas instincts et foutre la fosse dans la danse sauvage et guerrière. Musicalement - pas d'avis.

Waylander - ce fut bien naze. et selon moi il n'y avait pas que les questions du son.

Night Creepers remonte un peu le moral avec le chanteur qui roule les yeux en mode chaman-sous-acide avec les hurlements qui vont avec. Un bon moment.

Troisième fois que je vois Belenos et ça va clairement crescendo en termes d'impact et de qualité ! La qualité de son de la grande scène qui était remise en question par certains n'était pas si mauvaise que ça, surtout pour Belenos qui a déroulé la set-list avec toutes ses subtilités qu'on aime tant sur le CD. Majestueux Loïc Cellier réalise un véritable exploit à marier son excellent chant claire, plaintif et virile, avec les hurlements extrêmes. De plus c'est un groupe à configuration que j’apprécie le plus : un batteur, un bassiste , deux guitariste dont un chanteur. C’est la simplicité et la sobriété qui font toute la classe. Les indétrônables de ce fest !

N’empêche les gagnants de la soiré n'étaient pas eux, ni même les gamins de Hypocras (que j'ai même pas vu). Une vrai claque est arrivée de la part des Folge dem Wind - un combo intrigant dès les préparatifs. D’abord une mise en scène très originale avec une espèce d'imitation d'un rituel mi-sacrificiel, mi-initiatique. Vous verrez sur les photos - on noie la victime dans deux liquides d’apparence très suspecte, j'ai toujours pas compris la natures des taches sur mes fringues.
Durant le set je constate que le monde qui était jusqu'ici très compact, que ça soit en haut ou en bas, s'est un peu dispersé. En même temps on a le groupe le plus black de la journée sur scène, ça doit être légèrement HS pour les paganeux qui se sont enfuis (par peur de salir leurs beaux costumes sans doute).
Personnellement j'ai énormément apprécié la folie du combo avec les titres loin d'être ennuyeux avec les nombreux passages très captivants. Captivant à tel point que plusieurs fois je me suis retrouvée complétement déconnectée du monde réel, loin dans mes pensés sans pour autant d'être déconnectée du groupe. Du coup le CD pris dans la foulé.

Merde, j'ai oublié Menhir. ça n'a pas du me marquer...

Corvus Corax est très impressionnant avec les costumes et les instruments entreposés sur scène, mais l'effet ne dure que quelques minutes. Après leur folk n'a pas vraiment du grand intérêt pour moi. Partie de bonne heure donc.

Sinon excellente organisation. Très bonne fête. C'est, décidément, un événement de très grande qualité.

Avatar de l’utilisateur
Felsandre / Battle's Beer
Messages : 54
Inscription : jeu. août 21, 2008 3:39 pm

Re: Cernunnos 2013 @ Paris (La Machine) - 24/02/2013

Messagepar Felsandre / Battle's Beer » ven. mars 01, 2013 6:14 pm

Merci à tous de vous être déplacés nombreux !!!

Quelques petits souvenirs de cette journée, que j'ai pu réunir sur Youtube (merci à lcyfer666 d'avoir pris ces vidéos !!)

[youtube]k46Vgr_sE4w[/youtube]

[youtube]fWCGPAyF2Eg[/youtube]

[youtube]T27yDlW80kU[/youtube]

[youtube]QNqcIAxRlyY[/youtube]

Et des photos prises par Metallic Photography :

http://www.facebook.com/MetallicPhotogr ... tos_albums


Mais aussi ici (merci à Laura) en début d'album :

http://www.sighne.fr/


Nous sommes très heureux que vous ayez apprécié la journée :)

Avatar de l’utilisateur
elric
Messages : 119
Inscription : mar. janv. 23, 2007 9:02 am

Re: Cernunnos 2013 @ Paris (La Machine) - 24/02/2013

Messagepar elric » dim. mars 03, 2013 6:16 pm

Merci pour ce petit fest qui fait bien plaisir et qui tout de même bien organisé.
Je suis venu au départ juste pour revoir une nouvelle fois Nydvind et Belenos et découvrir sur scène Waylander et Menhir, par contre pour les autres groupes m'étaient totalement inconnu sauf le cultissime Corvus Corax mais qui sur album me lasse un peu (disons que j'apprecie 1/4 d'heure pas plus).
Commençons par l'amuse gueule un groupe de petit jeunes Drakwald je crois,qui a la dure tâche de débuter le festoche et bien je dois avouer que le groupe a bien réussi sa mission.Ils ont su mettre le feu dès le début avec un petit contingent de fans de groupe fetardflutio (Fintroll).Le son sur la petite scène est pas mal du tout le groupe connait bien ses instruments etc... Le festival commence bien.
Ensuite direction la grande scène avec Nydvind le groupe nous a fait une prestation que je qualifierai de sobre avec malheuresement un problème technique qui les a un peu perturbé peut être.Ils ont joué deux ou trois nouveau titre du futur album je crois qui m'ont l'air bien épique et pas mal du tout.Au final un prestation en demi teinte.
Barbarian Pipe Band :
Je suis resté pour voir un peu mais je suis reparti au bout de 10 minutes (pas trop mon style disons à petite dose),mais sinon sur le peu que j'ai vu quelle énergie dans le public et le groupe avait l'air d'apprécier.
Waylander
Ma déception du festival je pense un gros manque de puissance pour concert et le groupe ne m'avait pas l'air très en forme.
La guitares manquaient de puissance et le flutio bah on ne l'entendait pratiquement pas.(Par contre pour le maquillage bleu je ne pense pas qu'il ait un rapport avec Excalibur mais plus avec les clans D'Ecosse (voir le film Braveheart).
Nightcreepers:
Bah j'ai pas regardé longtemps mais je pense encore un groupe pour les fans de Finntroll non? pas trop ma came j'ai regardé 10 minutes,le groupe avait une bonne énergie et le public FINNTROLLIEN lui a répondu présent.
Belenos :
Que dire pour Belenos à part que je suis présent à ce festoche pour eux avant tout et que la prestation fut sans chihi efficace.Ensuite le son fut correct a part quelques larcens.
Hypocras :
Un petit groupe Suisse si j'ai bien compris et qui a la pêche mais qui moi me lasse au bout de trois titres. Pour le fanclub (de Finntroll).
Menhir :
Pas mal les compos de ce petit groupe je vais essayer sur album.Par contre j'ai rêvé ou il n'avait pas de bassiste (bizarre mais pourquoi pas).
Folge dem Wind :
Un groupe de black modern froid et un peu torturé qui pour moi fut une bonne découverte.Ensuite l'intro du concert ou la tête gars ficellée et trempée dans je ne sais pas quoi a été inspiré par un concert de Rosa crux non?
Corvus Corax :
Bah vraiment beaucoup mieux en concert que sur album un beau spectacle et une ambiance de feu dref un beau finish tout de même.
Merci.



Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités