Pro Pain Montpellier (St Jean de Védas !) 22 février 2013

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Pro Pain Montpellier (St Jean de Védas !) 22 février 2013

Messagepar RBD » sam. févr. 23, 2013 1:54 pm

Même sans parler du méchant retour de froid on craignait que cette affiche prenne une trempe, mais finalement il y avait une affluence moyenne et parfois venue de loin (une vieille cranque immatriculée en Espagne, quelques skinheads) du fait que c'était la date la plus méridionale de toute la tournée, et la seconde en France. Ce n'était pas non plus hyper jeune, sauf à compter les enfants présents (si si !), c'étaient plutôt des métalleux qui faisaient baisser la moyenne d'âge d'ailleurs. Je plaignis la partie du staff condamnée à rester dehors et comme je n'étais pas en avance non plus on s'est engouffré directement dans la salle de la Secret Place (c'était aussi pour profiter de l'"happy hour" avant extinction…).

Je n'ai donc presque rien vu du trio Hongrois DON GATTO qui jouait son dernier morceau à ce moment-là… C'était du HC qui sonnait déjà bien New-Yorkais malgré un son trop brouillon, c'est tout ce que je puis en dire.

La découverte de la soirée restera UNDIVIDED, quartet de NYHC totalement authentique qui nous replongeait déjà dans la tradition du style. Le look n'était vraiment pas travaillé. Ils ont envoyé des titres typiques rappelant immanquablement Madball, Merauder et les vieux Biohazard avec le même accent vocal, une touche métallisée et même quelques solos à faire pâlir les apprentis guitaristes qui triturent du Kerry King, clairement sans sauter de notes. Pourtant le son de la rythmique sonnait tout à fait HC. Les compositions étaient bonnes, le groupe a une certaine expérience de la scène qui se sent dans une assurance sobre, efficace et un jeu impeccable. Le public commença à décongeler et à se bouger, j'en aurai bien repris un ou deux titres de plus. Pendant ce temps un Gary Meskill débonnaire se promenait dans l'assistance et se laissait aborder sans gêne.

Le quintet Allemand SIX REASONS TO KILL ne m'inspirait pas trop confiance avec ses dégaines Métalcoreuses et surtout ce t-shirt Cinderella. Et sans surprise ils nous ont donné du Deathcore aux riffs Heavy. J'écris Deathcore mais c'était un peu trop léger quand même à mon avis pour en être totalement, aujourd'hui le growl se retrouve aussi dans le Metalcore de base. Il y avait de la double et un gros son, c'était vraiment l'intermède Metal de la soirée. La grosse corde à vide était aussi très présente, plutôt que les blasts, ce qui affaiblissait encore l'étiquetage. Mais hors de ces questions théoriques c'était pas mal dans le style : ladite corde à vide passe encore en live, les passages enregistrés n'étaient pas envahissants ni débiles, le collectif était en place. On pouvait en profiter, on verra plus tard à la maison si c'est réellement bon.

Vue l'heure je pensais rentrer tôt mais la pause avant la tête d'affiche s'allongea à n'en plus finir.

Mais PRO-PAIN arriva enfin avec un line-up qui a bien changé depuis l'époque. Moi-même, je crois que je n'en ai plus écouté depuis les années 90 aussi je n'ai pas trop reconnu les titres à part deux vers la fin. Pourtant je me suis retrouvé tout de suite dans leur NYHC "crossover" comme on disait à l'époque dès qu'il y avait du gros son et quelques solos qui pouvaient plaire aux métalleux. Et le son était bien lourd comme il fallait, pour un set aussi primaire et physique que le meilleur du Death Metal en live dans un autre style. Pendant une heure et quart nous nous sommes réchauffés en sautant, headbanguant ou dans le circle pit, et ce presque sans pauses. Ce qui fait que Pro-Pain était un grand et reste une référence, c'est que ce répertoire taillé pour la fosse ne délaye jamais ses plans, à défaut de ne jamais dévier d'un iota de son style bas du front et un peu désuet maintenant. Les slammers ont dû avoir mal par moment (c'était le concept !) mais c'était également drôle avec celui qui finit par faire le koala sur le pilier central. Celui qui doit être habitué aussi à souffrir, c'est le gros roadie à tout faire qui avait enlevé sa lampe frontale pour faire la police devant la scène, il a vu toute la fosse lui passer sur le ventre pendant tout le concert !
Il n'y a évidemment rien à redire sur le professionnalisme de Pro-Pain, qui a vraiment lâché prise au bout de trois quarts d'heure, les trente dernières minute sont passées sans aucun mal grâce à cette montée d'un palier, ce moment où le groupe le plus sérieux du monde se détend et joue sans plus trop regarder.

Bref, je n'ai plus regretté en partant que ça se soit terminé tard, cette plongée dans le passé a bien montré qu'il pouvait encore faire mal.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Avatar de l’utilisateur
pyofan
Messages : 153
Inscription : mer. avr. 28, 2004 9:16 am

Re: Pro Pain Montpellier (St Jean de Védas !) 22 février 2013

Messagepar pyofan » lun. févr. 25, 2013 8:28 am

Merci pour le report !! :o

à mon tour voici ma modeste contribution pour la date du jour d'après... car j'ai assisté samedi soir à la même tournée au Bad Bonn de Düdingen dans mes contrées.

De ce que j'ai vu des 3 groupes ouvrant pour Pro-Pain, effectivement, c'était assez sympa mais très redondant, à part les allemands de Six Reason To Kill qui m'ont achevé moi aussi de lassitude... c'était pas top effectivement.

Juste causé 15 petites minutes avec Jonas entre Undivided et Six Reason To Kill. Tjrs sympa de tailler une petite bavette avec les zicos, et là, le fait qu'il parle français, m'aide bien dans ma quête d'infos de vieille groupie ;-) On a causé un peu set-list et pas certain que Bad Blood soit jouée ce soir selon lui, le titre ne passant paraît-il pas trop le cut au niveau ambiance de la fosse sur cette tournée (merde, je VIS ce titre !!!, bon aussi fallait pas arrêter de la jouer depuis x années non plus !!!), bon tant pis (finalement, du blood il y en a eu avec Draw.. blood ;-) )

Ce qu'il faut retenir de cette soirée ? 12 ou 13ème fois pour les vieux schnocks qu'on est et chaque fois... c'est mieux !!!!!!
Pro-Pain se bonifie avec l'âge (Jonas est un monstre !!!! Adam remplace avantageusement Tom et bon les 2 autres on ne les présente plus ;-) ) Gary est en voix et va mettre le public à genoux !!! enchaînement habituel de presque tous les titres pour un peu plus d'une heure de tabassage et jump en règle !

En vrac et de mémoire ci-dessous la set-list dans le désordre... (y a ptet une erreur.. ou pas, à voir)

Foul taste of freedom
Make war not love
Shine
Unrestrained
Three minutes hate
Unamerican
Neocon
No way out
Fuck it
Draw blood
The shape of things to come
In for the kill
Stand tall
I remain
Crush
State of mind
Johnny Black
Shreds of dignity
Straight to the dome
Sucks to be you


Ressortir de la boite de Pandore "Crush" puis "State of mind", ben ça a été la cerise sur le gâteau !

"Sucks to be you" passe très bien l'épreuve du live avec son mid-tempo de l'ancienne école (poum-ta poum-ta ravageur)

Plus eu mal partout de la sorte depuis leur dernière venue en septembre dernier au Kufa de Lyss (je dis ça pour les quelques têtes déjà présentes ce jour là...)

Faut que je check les tourdates afin de revoir une date avant la fin du tour....



Le mot de la fin ?

Vivement la prochaine fois !!!!!!!!! :)

mode potes on:
-- Très bon tes sandwichs Deriv, thx !!!!!!!!!!!
-- Dan: le Cu3e c'est une bombe !!!!
mode potes off:

Un peu de neige pour rentrer, c'était sympa de rouler à 100 km/h, vive la ch-allemande LOL
Dernière modification par pyofan le lun. févr. 25, 2013 1:40 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
moonlight666
Messages : 1394
Inscription : mar. oct. 01, 2002 12:11 pm

Re: Pro Pain Montpellier (St Jean de Védas !) 22 février 2013

Messagepar moonlight666 » lun. févr. 25, 2013 12:22 pm

Depuis que j'ai eu une photo dans leur livret de Absolute Power ( :o :o ), je n'ai pu les revoir et ça me fait assez chier en fait.
Je les verrai bien au Hellfest asséner une belle claque à tous ces faux métalleux :D :D :D
:P
Image
et bien sur : www.moonlight666.com
:)

panzerfaust
Messages : 134
Inscription : sam. oct. 02, 2004 1:12 pm

Re: Pro Pain Montpellier (St Jean de Védas !) 22 février 2013

Messagepar panzerfaust » lun. févr. 25, 2013 2:43 pm

@pyofan zut si j'avais su que Deriv' prenait les sandwich je serais volontier venu :mrgreen: :mrgreen:

Content que ça se soit bien passé et que la setlist était au top! Pour la météo ça ne pouvait pas être pire que le retour de MyDyingBride du z7!!

Malheureusement pour Pro-Pain j'ai un peu l'impression que si tu n'es pas tombé dans la soupe au début (mid 90') c'est assez dur à s'y mettre sur le tard!
En tous les cas respect à eux pour leur longévité et intégrité musicale, malgré les hauts et bas en termes de reconnaissance.

/hips/
grosse liste de vente/trade dispo sur demande...

Avatar de l’utilisateur
pyofan
Messages : 153
Inscription : mer. avr. 28, 2004 9:16 am

Re: Pro Pain Montpellier (St Jean de Védas !) 22 février 2013

Messagepar pyofan » lun. févr. 25, 2013 3:34 pm

panzerfaust a écrit :@pyofan zut si j'avais su que Deriv' prenait les sandwich je serais volontier venu :mrgreen: :mrgreen:

Content que ça se soit bien passé et que la setlist était au top! Pour la météo ça ne pouvait pas être pire que le retour de MyDyingBride du z7!!

Malheureusement pour Pro-Pain j'ai un peu l'impression que si tu n'es pas tombé dans la soupe au début (mid 90') c'est assez dur à s'y mettre sur le tard!
En tous les cas respect à eux pour leur longévité et intégrité musicale, malgré les hauts et bas en termes de reconnaissance.

/hips/



@Panzerfaust:

On t'as proposé pourtant /wave1/

Pour le reste (l'histoire de soupe /hips/ ), c'est une question d'état d'esprit et/ou de goûts et de couleurs lol
Jamais trop tard pour commencer en + !

Avatar de l’utilisateur
Sphincter Desecrator
Messages : 28
Inscription : lun. mai 05, 2008 11:09 am

Re: Pro Pain Montpellier (St Jean de Védas !) 22 février 2013

Messagepar Sphincter Desecrator » mar. mars 12, 2013 7:52 pm

Pour faire rapide, à La Roche-Sur-Yon où le dernier passage datait de 1998:

DON GATTO sympa sans tout casser.

UNDIVIDED: excellente surprise pour moi qui ne connaissait pas. Un genre de crossover entre du vieux Hard Core new-yorkais et un Thrash/Death à la INCUBUS (OPPROBRIUM).

SIX REASONS TO KILL: très bien même si moyennement mon truc.

PRO-PAIN: les patrons. Rouleau compresseur!!! Le concert de ce début d'année pour moi.
"Y'a pas de religions, mon frère. On est aware."
Jean-Claude Van Damme


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités