Stone Sour @ Bataclan le 25/11/12

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
Oogway
Messages : 213
Inscription : mer. mars 26, 2008 6:51 am

Stone Sour @ Bataclan le 25/11/12

Messagepar Oogway » dim. déc. 02, 2012 1:05 am

5 ans que Stone Sour n'était pas venu en France, la dernière fois c'était en 2007 pour l'album "Come What(ever) May" dans ce même Bataclan. Ils devaient venir au Trianon en 2010 pour la sortie d'"Audio Secrecy" mais le concert avait été annulé. Moi je les avais vu en 2006 en première partie d'Alice in Chains au Bataclan (décidément, on en sort pas). J'en garde un souvenir un peu flou, ne connaissant pas trop les compos du groupe à l'époque et surtout étant venu principalement pour AIC. J'avais trouver le groupe efficace et très américain. Donc après 6 ans de pseudo attente (faut quand pas déconner non plus) j'étais content de pouvoir revoir le groupe sur scène surtout que leur dernière livraison "House of Gold and Bones - part 1" est bonne, en tout cas bien supérieure à "Audio Secrecy", ce qui, je le concède, n'est pas difficile.

Le Bataclan affichait sold-out depuis un bon mois. Lorsque je rentre dans la salle c'est bourré de chez bourré, difficile de se faufiler un verre à la main sans se cogner contre un tee-shirt ou une capuche Slipknot. Car oui, les slips à notes sont partout : en tee-shirt, en sweat à capuche, à casquette, à sac-à-dos, c'est l'invasion, mais alors, totale. J'avais espéré que le public présent soit un peu moins voué au culte de la bande masquée de Des Moines. Raté. Il va donc falloir éviter toute remarque désobligeante sur le groupe de Corey Taylor sous peine de lynchage immédiat.

Dans un premier temps Oogway avait pensé aller en fosse mais vu ce magnifique rassemblement d'énergumènes à S majuscule hurleurs (Corey! Corey! Corey!) qui occupait les lieux il a décidé d'aller voir au balcon si il y était. Bien m'en a pris, je m'y suis trouvé. Un balcon plus âgé (normal) mais quelques slips à notes deci-delà donc méfiance. Le balcon est également complet. Difficile de trouvé un siège. Finalement je dégotte une place en plein milieu du dernier rang face à la scène. Très bonne vue de la scène. J'aperçois juste la tête de quelques slips à notes sur quelques rangées.

Hounds

Vu et entendu les trois dernières minutes de leur set. Visiblement le Bataclan avait commencé l'entrée des spectateurs un peu tard par rapport au running-order. J'ai donc passé la quasi-totalité du concert de Hounds avec plein de slips à notes dans une belle file indienne à l'extérieur. Que du bonheur. D'après les minutes auxquelles j'ai pu assisté je peux juste dire que c'était une sorte de punk électro avec des couleurs fluo. Même en ayant vu que 180 secondes de la chose la seule remarque me vient à l'esprit : qu'est-ce que ce groupe faisait en première partie de Stone Sour?

Entracte avec changement ultra-rapide du matériel. Le concert étant censé commencer à 20H30 on a droit une double vérification des roadies sur chaque instrument, pour voir si y'avait pas une mouche qui se serait malencontreusement posée sur l'une des pedalboards et déréglé le séquençage où si y'avait pas une souris qui se serait glissée dans la grosse caisse (ce qui n'aurait pas été très grave en soit, vu le volume sonore déployé par Roy Mayorga la rongeuse serait morte très rapidement). On a eu droit à 15 minutes de "il est pas encore l'heure, faut meubler". A 20H33 les lumières s'éteignent et les slips à notes donnent de la voix.

Stone Sour

Le concert a eu lieu il y a une semaine, depuis j'ai lu quelques critiques sur ce concert, en grande partie dythyrambiques et je dois dire que malheureusement, oui amis slips à notes, malheureusement Oogway n'est pas d'accord avec vous. Je m'en vais développer mes arguments un par un.

Tout d'abord le son. Pas trop fort mais pas bon. Très mal mixé. Premièrement au niveau de la voix de Corey Taylor qui a fait du yo-yo pendant tout le concert. Entre les morceaux quand il parlait tout seul c'était nickel. Quand il chantait normalement on avait dû mal à l'entendre et quand il hurlait on l'entendait correctement. Deuxièmement en ce qui concerne les deux guitaristes, ceux-ci étaient parfaitement audibles quand ils jouaient seuls mais dés qu'il jouaient ensemble c'était un grand n'importe quoi, surtout dans la première moitié du set, après ça c'est un peu amélioré. Nous avons quand même eu droit à un "Hell & Consequences" à une guitare. Au niveau de la basse ça allait. L'instrument le plus en avant c'était la batterie. Tout y était costaud : les fûts, les cymbales, les peaux, le batteur. A la décharge du groupe on dira que c'était le premier concert de la tournée européenne et que l'ensemble de la machine a encore besoin de rodage.

Le groupe. Musicalement ça tourne. J'ai trouvé la section rythmique très bonne. Les deux guitaristes sans leurs problèmes déroulent et se complémentent bien. Corey Taylor mis à part ses problèmes de micro y'a rien à dire, c'est un très bon chanteur. Et puis à côté de ça, y'a l'attitude et là j'ai beaucoup à dire.

Corey Taylor il est (la plupart du temps) encore dans Slipknot. Il n'a plus le masque mais les discours sont les mêmes, les poses sont les mêmes donc on se prend vite à jouer au jeu des 7 erreurs et on a du mal à les trouver. Quand j'avais vu Slipknot lors de la tournée d'"Iowa" au Zénith je l'avais trouvé très bon. Il faisait l'effort de parler français, il s'adressait au public lentement, il ne parlait trop longtemps. J'avais trouvé qu'il maîtrisait très bien son sujet. Là je l'ai trouvé beaucoup trop bavard, très poseur (sans le masque ça se voit sans doute plus) et avec quelques gros tics insupportables comme disparaître à chaque fois de la scène pendant un solo de la guitare ou une partie instrumentale (on appelle ça de l'Alexlrosite, une maladie redoutable), puis aller sur le côté gauche de la scène discuter avec un des membres de son staff qui lui donnait une petite bouteille d'eau qu'il dévissait pour boire une gorgée, ensuite Taylor revenait au milieu de la scène et balançait la bouteille ouverte dans la foule. Il a du répéter ce geste une bonne quinzaine de fois durant tout le concert, quinze jetés de bouteille d'eau. Super intéressant. Autre tic très énervant qui n'a duré "heureusement" que trois morceaux (on a du lui dire d'arrêter) : au début du concert il n'arrêtait pas d'harpenter la scène de droite à gauche genre "lion en cage". Il le fait avec Slipknot mais là c'était coast-to-coast "backstage côté gauche" puis "backstage côté droit". WTF?

Les deux guitaristes. Très froid. Un de chaque côté. Mais bien sur les côtés, proche des murs. Vision assez lamentable durant tout le concert : quand Corey partait discuter durant leurs solos ils auraient pu s'avancer vers le centre pour occuper l'espace et se mettre en avant pour saluer le public. Nan. Pas bouger James et Josh, pas bouger. Pas envie de se faire tamponner par Corey Taylor. On a eu donc beaucoup de solo de guitare avec le centre de la scène vide. Les deux que je sors du lot sont Roy Mayorga qui fait le boulot et martelle ces fûts comme c'est pas possible. J'ai bien aimé aussi le bassiste qui doit s'appeler Johny Chow si mes souvenirs sont bons. Lui il a bougé un peu par moments et s'est d'ailleurs cogné avec Corey Taylor à plusieurs reprises. On les voit les braves.

Pas aimé non plus les lumières. Pas mal d'éclairages venait de derrière la scène et beaucoup de spots éclairaient soit le public au fond de la fosse et du balcon, soit les endroits de la scène où il n'y avait personne. Sur la même ligne on avait Josh-un espace-Corey-un espace-et James et y'avait des moments y'avait juste les deux espaces qui étaient éclairés. On ne voyait plus personnes, y compris Mayorga et Chow. On voyait juste des rayons de lumières à travers une scène noire. C'est bien le côté "Mister Mystère" mais ça a ses limites.

Et les chansons dans tout ça?
Du bon et du moins bon.
L'intro avec "Gone Sovereign/Absolute Zero" c'était du tout bon, mais avec les problèmes de guitare et de voix. Grosse ambiance et pogo furieux dans la fosse. Faut reconnaître que côté sueur les slips à notes ne regardent pas à la dépense. "Mission Statement" c'est déja un peu moins bon (problèmes avec la voix) et "Hell & Consequences" à une guitare c'était bof-bof. Corey Talylor dans un de ses nombreux speech nous a annoncé que c'était le 10eme anniversaire du premier album de Stone Sour (annonce similaire faite pour les dix ans du premier album de Slipknot lors de la dernière tournée du groupe, comme quoi ça tourne vraiment en rond). 10eme anniversaire dit "Would you like to her a song from our very first album". Les slips à notes crient "Yeah" très fort, faut pas vexer le maître. S'en suit "Orchids". "Monolith" annoncé comme "a song very heavy" par Taylor, "Blotter" (trop slipkotien à mon goût) et un "Bother" bancal viendront compléter cet "hommage". Heureusement ce sera "Come What(ever) May" l'album le plus représenté. "Hell & Consequences", "Made of Scars", "Reborn" (Miam), "30/30-150" et "Through Glass" (aïe). Malheureusement pas de "Come What(ever) May". "Audio Secrecy' n'aura que trois morceaux représentés. Je n'ai pas été pas triste vu que c'est pour moi (et pour tout le monde) leur album le plus faible mais si j'avoue avoir beaucoup aimé "Say You'll Haunt Me" ce soir avec un vrai échange entre Taylor et le public sur les refrains qui contrastait avec les discours robotiques d'entre les morceaux. Par contre "Digital", ouch, faut pas, surtout avant le rappel. Finir sa première partie sur un titre pareil c'est un peu la honte. Par rapport à la setlist (voir ci-dessous), à partir de "Monolith" jusqu'à "Digital", Oogway est entré dans un mode "automatique" fait de "début chanson-solo-corey hors scène-fin chanson-speech corey-début chanson-solo-corey...etc", bref après une première demie-heure où je suis quand même arrivé à me concentrer sur le concert malgré ses défauts j'ai fini par lâché prise. Ce spectacle ultra calibré avec rien ne dépasse pas a fini par me lasser et j'ai fini par avoir l'impression d'entendre les mêmes chansons avec les mêmes éclairages, fait dodo Oogway, fait dodo t'auras du pogo... Il faut que je dise que c'est mon 4eme concert en 5 jours et que la fatigue/lassitude commençait à me gagner. La première partie se termine après une heure de concert sur un "Digital" inintéressant. Oogway se remotive, c'est le rappel, y vont tout péter. On y croît.

Et là, comment dire, pendant un instant j'ai voulu être Marty McFly au volant de sa Dolorean, filant à 88mh sur le Boulevard Voltaire pour remonter le temps, une grosse heure en arrière que je puisse me faufiler à droite du balcon pendant le rappel afin de balancer un fauteuil sur la tête de Corey Taylor afin de l'assommer lors de son retour sur scène. Corey est rentré seul sur scène avec sa guitare. Ses intentions étaient (a priori) bonnes. Il voulait rendre hommage à Layne Staley et Alice In Chains en chantant le début de "Nutshell". Mais son interprétation fût insipide et la reverb' dans sa voix n'y a rien changé. Pire le public ne connaîssait absolument pas le chanson. On devait être une cinquantaine dans la salle à la reconnaître. Elle a eu droit à trois applaudissements. Corey Taylor a alors enchaîne alors avec une version ultra-poseuse de "Bother" avec moulte mini-coupures pour laisser hurler le public toutes les 30 secondes. Ce n'est pas une version sirupeuse "Through Glass" commencé en acoustique puis joué avec l'ensemble du groupe revenu sur scène qui ma réconcilier avec le groupe ce soir et un "30/30-150" bien exécuté en dernier morceau n'y changera rien. Pas bon ce concert, pas bon. Le groupe quittera la scène après avoir jouer 16 morceaux, je regarde ma montre... il est 21H51. Donc en tout le groupe a joué 1H18. Chapeau! Encore plus court que Motörhead jeudi dernier au Zénith.

Corey Taylor a dit qu'ils allaient tourner pendant 2 ans et qu'ils reviendraient prochainement à Paris. Pas sûr que je sois là. La plupart des gens sont sortis ravis. Comme on dit "je me fais sans doute un trop vieux pour ce genre de conneries". Par contre je connais mes classiques. D'ailleurs pour une éducation métallique de qualité je propose à l'avenir que pour chaque achat d'un CD de Stone Sour ou de Slipknot un CD du MTV Unplugged d'Alice in Chains soit offert. Ça permettra de limiter les dégats durant les rappels.

Setlist :

Gone Sovereign
Absolute Zero
Mission Statement
Hell & Consequences
Orchids
Made of Scars
A Rumor of Skin
Reborn
Monolith
Blotter
RU486
Say You'll Haunt Me
Digital (Did You Tell)
--------------------
Nutshell (Alice in Chains, 1er couplet et refrain)
Bother
Through Glass
30/30-150

La Reprise - Vidéo de "Nutshell/Bother"
[youtube]KG_6bSm65XI[/youtube]

L'Original - Vidéo de "Nutshell" (AIC MTV Unplugged)
[youtube]rbpS2LfoTKU[/youtube]

Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités