Skunk Anansie @ Zénith de Paris le 24/11/12

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
Oogway
Messages : 213
Inscription : mer. mars 26, 2008 6:51 am

Skunk Anansie @ Zénith de Paris le 24/11/12

Messagepar Oogway » jeu. nov. 29, 2012 3:35 pm

Skunk Anansie débarquait au Zénith de Paris pour la 3eme fois de leur carrière (heureusement que le batteur Mark fait les comptes car Skin, elle, avait totalement oublié et pensait y jouer pour la première fois) pour y promouvoir leur dernier album "Black Traffic". Un "petit" Zénith bien rempli avec les gradins de chaque côté de la scène bâchés. La première partie était assurée par The Jezabels dont je n'ai vu et entendu que deux morceaux, de la musique pop/rock pas désagréable (guitare, piano et batterie) mais avec une présence physique proche du néant, surtout comparé avec ce qui allait suivre.

Longue, très longue attente de 40mn entre les deux groupes. A 21H10 les lumières s'éteignent enfin, on découvre la scène avec l'image du bouc à cornes de la couverture du dernier album de chaque côté de la scène. Il y a également un grand rideau à l'arrière où seront projetées divers vidéos (sans grand intérêt) durant le concert. On attend, on attend mais toujours rien... personne, on est dans le noir et on a le droit à "Thank You For Letting Be Myself Again" de Sly & The Family Stone pendant de longues minutes. On commence à entendre quelques sifflets dans la salle.

Finalement le groupe débarque un peu à la va-vite sur scène et c'est parti avec "The Skand Heads" et "I Will Break You", morceaux très efficaces et très rentre-dedans, mais pourtant la sauce ne prend pas totalement. Le public est encore dans l'entracte interminable et l'intro à rallonge et Skin a bien du mal à reveiller la foule. Ça bouge très mollement en fosse et en gradins tout le monde est assis. Ce ne sont pas "I Believed In You" du dernier album, "God Love Only You" et la ballade "I Hope You Get to Meet Your Hero" qui changeront la donne. On est en mode "stand-by". Heureusement Skin (qui a du métier) s'en est rend compte et décide se sortir ses griffes (vocales). Elle s'est alors mis a être plus véhemente avec la foule et ne l'a plus lâchée jusqu'à la fin. Du coup ça a commencé à s'agiter beaucoup plus en fosse et le public dans les gradins s'est finalement levé. Le concert a donc vraiment décollé avec un "Twisted" (Everyday Hurts). A partir de là on a vu (dans l'ensemble) un (très) bon concert S'en est suivi "I've Had Enough", morceau exclu du tracklist final de "Black Traffic" et uniquement disponible sur le site du groupe en téléchargement via une carte virtuelle achetée comportant un code secret magique à taper, etc. A l'écoute du morceau on se demande bien pourquoi ils l'ont retirer du disque car il est très efficace. "My Ugly Boy" est passé comme une lettre à la poste. Le groupe étant maintenant bien en phase avec le public, Skin a décidé de passer à l'étape suivante et s'en est allé marcher un peu dans la foule sur "Weak" :

[youtube]DtYRWyw7IqU[/youtube]

Un très beau porté. Skin remerciera "les bras français qui sont très costauds". Passage obligé avec "Hedonism" tout en violet qui remporte tous les suffrages et ravi l'assistance féminine qui se fait un plaisir de chanter le refrain. Après ce très bel enchaînement l'ambiance est un peu retombée. D'abord deux morceaux du dernier album, un que j'aime beaucoup "Our Summer Kills The Sun", et un morceau que j'aime moins "This Is Not A Game". Ces deux morceaux ont mis en avant les limites a reproduire sur scène les rythmiques électro du dernier album sur scène. Le batteur (qui est "monstre" physiquement) a beau maltraité ces divers fûts et autres cymbales il ne parvient pas à reproduire la richesse rythmique du CD. Les samples à l'arrière sont aussi un peu juste au niveau volume. Le tout reste un peu trop en retrait. C'est au tour de "Over The Love" qui n'est pas trop le Skunk Anansie que je préfère. Par contre les filles autour de moi adorent.

Après cet intermède "power ballad" on est revenu à des choses plus remuantes avec un "I Can Dream" des plus carrés et un "Spit You Out" de feu. Deux petits regrets concernant le morceau : premièrement elle a prononcé les noms de Shaka Ponk et j'ai pensé un moment qu'ils allaient débarqué sur scène pour un duo qui aurait fait son petit effet (trois kangourous sur scène c'est toujours bon à prendre), deuxièmement ne pas avoir garder ce morceau pour clôturer le concert. Et puis ce fût la dernière ligne droite avec les rappels. "Because of You" qui passe très bien en live avec l'intro en crescendo qui pousse la foule à taper dans des mains, "Sad Sad Sad" du dernier album qui est un morceau taillé pour la scène et "Charlie Big Potato" pour finir, choix un peu curieux pour ma part. C'est un bon morceau mais dans ma tête je ne le vois pas comme un titre de fin.

On a eu droit ensuite à deux rappels.
Le premier avec pour commencer une valeur sure "Tear The Place Up" et son "Up! Up! Up! Up! Up!" entêtant, suivi d'un "Secretely" des plus sucrés, toujours pour le public féminin très présent ce soir, et puis est venu LE grand moment du concert, un "Little Baby Swastikkka" mémorable. Avant le morceau Skin a demandé à la fosse si elle prendrait soin d'elel et fera ce qu'elle demandera si elle descendait dans la fosse, fosse qui hurlera (bien évidemment) "OUIIIII" à plusieurs reprises. Et donc la panthère Skin est descendue dans la fosse en demandant au gens de s'écarter. La suite en images :

[youtube]TRQTsrLUvz0[/youtube]

J'adore son visage sur la vidéo. C'est vraiment une des plus belles bêtes de scène en activité.

Après un tel moment d'intensité le second rapel sera plus fade. On aura droit à un "You Follow Me Down" semi-acoustique (juste la basse en électrique) un peu planplan et un dernier morceau du dernier album, le très bon "Satisfied?" mais le public d'une part ne connaîssait pas le morceau et était visiblement encore dans "Little Baby Swastikkka". Gros applaudissements à la sortie du groupe.

Skunk Anansie poursuit sa mue amorcée avec "Wonderlustre". Il délaisse son rock teinté de métal et autre éléments punk pour s'orienté vers un power rock avec ballades. Deux de leurs morceaux les plus remuants (et les meilleurs sur scène pour moi) à savoir "Selling Jesus" et "On My Hotel TV" ont disparu des setlists. J'avais espéré que les morceaux du dernier album avec leur son électro prendraient une autre dimension en live, cela n'a pas été totalement le cas. Je trouve certains morceaux "bridés" par rapport à leur potentiel. Je trouve également qu'entre les morceaux aggressifs, les ballades, les morceaux electros, les morceaux mid-tempo, etc, ils ont du mal a trouver une vrai unité sur la longueur. J'avais déja eu ce sentiment au concert de l'Olympia pour "Wonderlustre". Oogway reste pour l'instant sur le souvenir du concert de feu de l'Elysée-Montmartre au début de leur reformation, avant "Wonderlustre", qui avait été bien plus nerveux. Mais, comme tout le monde, ils vieillissent et font une musique plus sage. A leur décharge ce soir j'évoquerai un son trop chargé en basse et comme le bassiste Cass est très friand d'effets et que le batteur cogne comme un malade de ses mains (caisse claire) mais également de ses pieds (double grosse caisse) ça dégoulinait et vrombissait assez souvent. Avec des protections auditives et placé du côté du guitariste Ace (que j'ai trouvé en retrait par rapport aux trois autres) c'était correct mais on perdait beaucoup sur les variations sonores des morceaux, tout était assez uniforme, et c'est justement ce qui fait la richesse du dernier album. Reste que ça reste un très bon groupe live, très au-dessus de la moyenne et que Skin est définitivement LA meilleur FrontWomen en activité et qu'elle écrase bon nombre de ces collègues masculins. J'ai rarement vu quelqu'un maîtrisé son public comme elle. Sur le moment j'avais l'impression d'avoir assisté à un bon concert, sans plus. Un peu trop de ballades et de mid-tempo pour le Oogway. Et puis ils n'ont pas joué "Sticky Fingers in Your Honey" (snif) du dernier albomDepuis je me suis a réécouter "Black Traffic" (c'est toujours bon signe quand on réécoute un disque après un concert), j'ai essayé de faire un peu le deuil de mon "Skunk Old School" (re-snif) et j'ai vu un autre concert au Bataclan le lendemain qui était bien moins bon. Tout cela m'a fait revoir mon jugement à la hausse. Le Oogway est peu grincheux. Il faut dire Oogway que c'était la 4eme fois qu'il les voit et qu'il est moins surpris avec le temps. Il se remémore l'effet que faisait "Selling Jesus" en live. Le Oogway râle mais la prochaine fois que le groupe reviendra à Paris il sera sûrement présent.

Setlist :

Intro (Thank For Letting Me By Myself Again" de Sly and The Family Stone)
The Skank Heads
I Will Break You
I Believed in You
God Loves Only You
I Hope You Get to Meet Your Hero
Twisted (Everyday Hurts)
I've Had Enough
My Ugly Boy
Weak
Hedonism (Just Because You Feel Good)
Our Summer Kills The Sun
This Is Not a Game
Over the Love
I Can Dream
Spit You Out
Because of You
Sad Sad Sad
Charlie Big Potato
--------------------
Tear the Place Up
Secretly
Little Baby Swastikkka
--------------------
You'll Follow Me Down
Satisfied?
Dernière modification par Oogway le dim. déc. 09, 2012 11:25 pm, modifié 2 fois.

JTDP
Messages : 27
Inscription : sam. août 28, 2010 3:42 pm

Re: Skunk Anansie @ Zénith de Paris le 24/11/12

Messagepar JTDP » ven. déc. 07, 2012 10:06 am

Putain la vache !!!! 8O ça devait être énorme quand même...
"There is no time
No time to regret
The eraser's coming for your life
You got to run
Stay away from the light
The eraser's here to twist your mind"

Hypocrisy - Eraser - The Arrival

Avatar de l’utilisateur
Skygge
Messages : 638
Inscription : ven. nov. 26, 2004 10:59 pm

Re: Skunk Anansie @ Zénith de Paris le 24/11/12

Messagepar Skygge » dim. déc. 09, 2012 11:22 pm

Ca fait envie ouais !


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités