Devin Townsend + Fear Factory (tournée 2012)

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Devin Townsend + Fear Factory (tournée 2012)

Messagepar RBD » dim. nov. 25, 2012 2:07 pm

Image


[Devin Townsend Fear Factory Montpellier 24 novembre 2012]

Puisque Cradle et Dark Tranquillou ont annulé leurs passages respectifs, cette soirée sera la dernière avant la fermeture de cher vieux Rockstore pour travaux pour neuf mois ! La vétusté des lieux l'impose, mais ce sont aussi quelques souvenirs qui vont s'en aller, de concerts mais aussi de bien de soirées. Enfin, la résurrection nous est promise, avec même capacité et un cadre amélioré, dont acte.

Et pour une dernière métallique la salle se remplit presque complètement alors que, surprise, ce n'est pas Sylosis qui ouvre mais DUNDERBEIST. En fait, selon un copain qui s'était renseigné avant de venir, Sylosis tourne en ce moment en Amérique… Place donc à ce sextet Norvégien en costume et cravate cheap, plus le maquillage de King Diamond. Ils nous ont proposé un Metal Rock tranquille, où se ressent assez l'influence de Faith No More. Malheureusement le répertoire reste embourbé dans un mid-tempo mollasson et peu intéressant ; d'ailleurs on ne comprend pas bien pourquoi il y a deux chanteurs. Le son était très mauvais au fond et passable quand on s'approchait, et à un moment les éclairages ont sauté en les laissant dans le noir avant que ça ne revienne progressivement. Le set n'a même pas duré une demi-heure pleine.

Malgré le son thx annoncé en ouverture, on sait bien que FEAR FACTORY n'a pas bâti sa réputation sur le live ; et le retournement complet de personnel avec procès à la clé a créé des fêlures avec le public, même pour un fan aussi viscéral que moi qui les voyait pour la troisième fois.
Tandis que l'introduction de "The Industrialist" montait en ouverture, on reconnaissait l'ex-Chimaira Matt De Vries à la basse cinq cordes et un jeune inconnu pour moi derrière l'imposante batterie remplaçant heureusement la BAR de l'album. Et pourtant cet efficace premier titre fut massacré par le son abominable de la caisse claire surmixée. Le reste de la setlist fut totalement orientée sur l'album "Obsolete" avec "Shock", "Edgecrusher", "Smasher/Devourer", et "Resurrection" un peu plus tard. Et là il faut dire que Burton était vraiment aux fraises, à la rue : ses vocaux graves pouvaient à peu près passer en se disant qu'au moins ils n'étaient pas truqués, mais les parties claires étaient quasiment éteintes et très souvent fausses. Ce n'est pas nouveau, mais en plus il était crevé de fatigue sur scène, se tenant mal et difficilement, plus probablement à cause d'un excès la veille combiné à l'âge plutôt qu'à une maladie de saison. Quand on en est arrivé à l'évocation de "Digimortal" avec avec "Acres of Skin" et "Linchpin", c'était à pleurer même si ça n'a pas empêché la foule de sauter au quart de tour. Heureusement la tête suivait, il se souvenait d'être déjà venu ici.
Par contre Dino était bien en forme, très heureux d'avoir reconquis SON groupe. Son riffing précis et très propre a sauvé les meubles. Il a aussi repris l'habitude de prendre lui aussi la parole sur scène pour de bonnes harangues. Du reste l'assistance était dedans, la fosse s'est souvent lâchée sur les classiques. Nous avons même eu un "Martyr" velu à l'ancienne pour fêter les vingt ans de cette période pur Death Metal. Seul "Powershifter" était tiré du précédent disque, par contre, tandis que "Recharger" revenait sur l'actuel. Ce sont de bons titres qui firent leurs preuves. La qualité des compositions compte aussi sur scène et cet autre élément a beaucoup contribué à rééquilibrer les faiblesses du set. Mais soulignons que bien évidemment, les deux albums réalisés sans Dino "el gordo" ont été soigneusement ignorés !
Depuis longtemps, FF ne met plus de synthé sur scène, et en dépit de quelques raccords approximatifs inévitables en live et un mixage un peu bas à mon avis, ça s'est bien passé. Sincèrement contents de jouer avec leur ami Townsend qu'ils firent acclamer ("the top hat of USA !"), les Californiens futuristes avaient réservé entièrement la fin de set à "Demanufacture" jusqu'ici ignoré lui aussi - mais à dessein, avec les quatre premiers titres enchaînés pour la plus grande joie des amateurs de circle-pit.

Malgré les défauts de la performance de ce soir l'assistance était visiblement tout à fait satisfaite après une heure et demie de set qui confirmaient que FF n'était quand même pas relégué complètement au rang d'invité. Pour ma part le fan indécrottable que je suis y a incontestablement pris plaisir même si c'était clairement mieux à l'époque, même pour un groupe qui n'est pas fait d'abord pour la scène.

Aucun rappel n'était possible car le film de Ziltoïd, burlesque à souhait, était envoyé aussitôt tandis qu'on allait au bar en fendant tant bien que mal la populace.

Comme il s'en rappelait aussi, il y a une dizaine d'années DEVIN TOWNSEND était déjà venu en ce lieu ; il avait des cheveux mais bien moins de monde pour le voir. Je ne connais pas ses acolytes actuels qui avaient tous trois la tête rasée (ou presque) et de belles barbes pour deux d'entre eux, mais que de chemin parcouru depuis !
D'entrée, il nous rappela cruellement après le pauvre Burton ce qu'était un bon chanteur, même si comme sur album il reste un peu sous-mixé à mon avis. Sur la durée du set, il s'est montré aussi un guitariste hors pair. Surtout, il a su canaliser sa folie pour en tirer un charisme exceptionnel qui manquait encore au début des années 2000. Cette dinguerie médicalement attestée est paradoxalement très saine, sa présence a captivé toute la salle avec son engagement et son humour, oscillant sans cesse entre métaphysique et scatologie pas bien méchante. Le Canadien prend soin de ses fans et de son public afin que tous passent le meilleur moment possible ensemble.
Autre signe de progression : le mur d'images qui était souvent psychédélique mais aussi humoristique, par exemple sur "Vampire" ou en se payant la tête de groupes comme Meshuggah ou BtBaM. Tout cela faisait vraiment grand spectacle, objectivement, dans la foulée de la performance londonienne. Quand il ne se pose pas des questions sur Dieu, l'Amour et le sens de l'Univers, Devin redevient un enfant.
Pour parler quand même de musique, l'évolution était là aussi notable. Je ne suis plus depuis un bon moment les multiples avatars du bonhomme et ne puis donc donner de set list précise, mais toute la période brutale de SYL est restée de côté. En première partie de set les titres étaient plus longs et puissamment atmosphériques (j'ai reconnu quand même "Life" d'"Ocean Machine") avant que ça se lâche mieux en second période. L'apothéose fut atteinte quand Devin fit monter les enfants qu'il avait repéré devant et les fans du premier rang pour faire une petite chorégraphie ravageuse sur "Lucky Animals", inoubliable.
Townsend se donne tellement qu'il ne voulait pas partir et put arracher à l'organisation un rappel en mettant au vote "Bad Devil" et "Ziltoïd" qui l'emporta. Complètement habité, il joua avec un Ziltoïd en poupée et installa sur son micro le carton avec marqué "Ziltoïd for president !" amené par des fans de devant !

C'est bien simple, j'étais venu avec un ami qui ne connaissait pas et qui est reparti fan et avec un t-shirt. J'ai un peu de peine à l'admettre même si cela ne veut pas dire grand-chose entre deux groupes amis, mais Townsend a très largement justifié son statut de tête d'affiche en 2012. Pour l'ancien Rockstore, ce furent vraiment des funérailles de première classe.
Sachez enfin que les trois groupes viennent avec du merch, FF propose quelques t-shirts amusants, le père Devin a aussi plein de choses à vendre.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Mightyduck
Messages : 173
Inscription : dim. oct. 24, 2010 12:51 pm

Re: Devin Townsend Fear Factory Montpellier 24 novembre 2012

Messagepar Mightyduck » dim. nov. 25, 2012 3:18 pm

Très chouette report qui me fait presque reconsidérer le fait de ne pas les voir quand ils vont passer à Paris ! /*/

Parce qu'autant je signe les yeux fermés pour le show de Townsend, autant je n'y arrive plus avec F.F. - et j'en ai pourtant été graaaand fan à l'péoque de Demanufacture... :(
Mais le dernier concert que j'ai vu d'eux était tellement attendu, Burton chantait tellement faux, chacun des derniers albums est tellement identique au précédent (qui lui-même était identique au précédent qui lui-même...) que l'idée d'en prendre pour une heure et demie ne me motive guère... :?

Mais, du coup, je m'interroge... :mrgreen:

vaijuju
Messages : 20
Inscription : dim. avr. 24, 2011 7:30 am

Re: Devin Townsend Fear Factory Montpellier 24 novembre 2012

Messagepar vaijuju » mar. nov. 27, 2012 9:01 am

merci pour le compte rendu !

Montpellier (Photos D'Alicia)

Image

Rappel Color Your World

Image


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Re: Devin Townsend Fear Factory Montpellier 24 novembre 2012

Messagepar RBD » mar. nov. 27, 2012 9:21 am

Bien joué, la set list de Townsend !

En me relisant je me rends compte que je n'ai pas évoqué le son pour les deux têtes d'affiche, c'est qu'il n'y avait pas de problème à part ce que j'ai dit pour FF.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Avatar de l’utilisateur
grozeil
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2005 5:48 pm

Re: Devin Townsend Fear Factory Montpellier 24 novembre 2012

Messagepar grozeil » mar. nov. 27, 2012 11:13 am

Ah ben voilà un report qui fait plaisir!

Avatar de l’utilisateur
Murderworks
Messages : 173
Inscription : mar. août 22, 2006 7:26 pm

Re: Devin Townsend Fear Factory Montpellier 24 novembre 2012

Messagepar Murderworks » mar. nov. 27, 2012 1:38 pm

Je n'étais pas à cette date mais à celle de la Kulturfabrik au Luxembourg et ça m'a surpris de voir Devin Townsend si peu connu dans la salle. Déjà il a joué en premier donc la salle n'était pas non plus très remplie, mais en plus en dehors des deux premiers rangs qui le connaissaient déjà le public ne répondait pas des masses. J'avais l'impression que tout le monde était là pour Fear Factory et que les 3/4 de la salle se demandaient qui était cet énergumène qui faisait le con sur scène et qui passait des vidéos bizarres sur l'écran géant.
Image

" Je crois au salut de l'humanité, à l'avenir du cyanure... " Cioran

Mightyduck
Messages : 173
Inscription : dim. oct. 24, 2010 12:51 pm

Re: Devin Townsend Fear Factory Montpellier 24 novembre 2012

Messagepar Mightyduck » mar. nov. 27, 2012 3:54 pm

Ah, je ne savais pas que 'ordre pouvait s'inverser selon les lieux (en même temps, c'est logique, aussi).
Quelle tête d'affiche au Bataclan, du coup ?

Avatar de l’utilisateur
Tangui
Messages : 14771
Inscription : mar. janv. 25, 2005 5:50 pm

Re: Devin Townsend + Fear Factory (tournée 2012)

Messagepar Tangui » mar. nov. 27, 2012 4:03 pm

Topic renommé , pour accueillir les live report de toute la tournée.

Avatar de l’utilisateur
GeneralMono
Messages : 653
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:11 pm

Re: Devin Townsend + Fear Factory (tournée 2012)

Messagepar GeneralMono » mar. déc. 11, 2012 10:24 am

Paris, Bataclan, 10/12/2012 :

Sur la papier, ça avait sacrément de la gueule. Même en rajoutant Dagoba. Et puis ça me rappelait un concert de 2001 à l’Elysée-Montmartre avec les 2 mêmes têtes d’affiche. (mais Godflesh à la place de Dagoba, et oui, les temps changent…. ).
En réalité (mais c’était prévisible) la gueule est un peu « de bois »….

Donc :
Qui aime bien châtie bien. Et moi j’aime pas Dagoba.
Le retour de la bande à Franky la baguette, que j’avais la malchance de voir sans arrêt à une époque (un peu lointaine) sans arrêt casé en ouverture d’autres groupes qui m’intéressaient. Bon, faut avouer que le groupe assure bien en live (reconnaissons-lui cela).
Franky fait toujours aussi bien tourner ses baguettes (sur le coup, j’ai pensé à lui comme candidat à la France a un incroyable talent, il aurait dû postuler). Un bail que je le ne les avais plus vu, alors quels changements ? Bah le chanteur a les cheveux courts (on s’en fout) et y’a un nouveau guitariste, qui a le charisme d’une huitre…. et une aisance scénique comparable. Et son jeu ? Et bien je ne sais pas trop en fait. Peut-être y’a-t-il dans la musique de ce groupe de très bons riffs, peut-être (bon, honnêtement, j’en doute fortement) mais l’ensemble guitare/basse se retrouve là tellement écrasé par la batterie qu’il est bien difficile d’en ressortir quelque chose. Voilà, élément inhérent à beaucoup de groupes metal en live, la batterie a tout écrasé. Franky, c’est le plus fort (même qu’il a pris le micro du chanteur pour faire son petit speech, un peu surréaliste…. ). Dagoba fait bien son boulot, j’ai vu quantité de groupes qui le ne leur arrive pas à la cheville, mais moi, passé 2-3 titres, je m’ennuie, aucun intérêt et tout cela se ressemble bien trop. Un apéritif comme il faut. Environ 35 min.

Il faut reconnaître aussi à Dagoba une autre qualité : celle d’avoir un chanteur nettement meilleur (ou au moins, nettement moins mauvais) que celui du groupe suivant !!
Fear Factory : groupe que j’ai adoré, et que j’adore encore, qui a sorti un monument-chef d’œuvre-référence en guise de 2ème album, et aussi d’autres bons disques, et que j’ai vu quantité de fois, mais il y a longtemps. Je suis prévenu, je sais à quoi m’en tenir, line-up qui a changé à maintes reprises maintenant, et un Burton C. Bell qui chante comme une casserole. Alors je m’étais tellement préparé à entendre un massacre, qu’au tout dernier moment, je me dis tout d’un coup : et si le groupe me surprenait, me filait une claque comme avant alors que je ne m’y attends plus ?? Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour comprendre que non. Oui, cela aura été moins pire que bons nombre de vidéos vues sur youtube ces dernières années, ou aussi qu’un passage au Hellfest vu en partie en 2009 (ou 2010). Oui, moins pire. Mais mauvais quand même, ça fait mal de le dire, mais il faut être honnête.
Passé un 1er titre médiocre avec un son tout pourri (on entend pas assez la guitare, et c’est quoi ce son de batterie, au secours !!). A partir du 3ème titre, et plus encore après, tout ceci se règle, se met en place, le son est bon, bien qu’une nouvelle fois la batterie écrase trop le reste (…. à moins que ce ne soit juste mes oreilles qui se sont habituées ??).
Set-list qui fait la part belle à toutes les époques (ou presque), mais surtout Demanufacture et Obsolete (tant mieux), le batteur fait bien son job, et vraiment j’adore toujours voir le gros Dino riffer. La fin du set avec l’enchainement des 4 premiers titres de Demanufacture est juste royale (et me sort réellement de ma torpeur).
Mais un concert ne peut pas être bon avec un chanteur pareil. Même en essayant d’y faire abstraction. Put…. mais Devin ne peut pas lui donner des cours de chant pendant qu’ils tournent ensemble ?? Bah non, de toute façon, ses cordes vocales doivent être totalement flinguées, c’est mort. Les parties en chant clair sont bien sûr les moments les plus délicats : soit ça ne sort pas vraiment, soit c’est faux. Plus à l’aise sur les parties « gueulées », mais même là, c’est assez moche. Le mec est constamment à la peine, et nous fait de la peine.

Burton, c’est un peu comme cet animal domestique que l’on a eu pendant tant d’années, que l’on a tant aimé et qui nous a tant apporté. Mais là il est en train d’agoniser devant toi et va bien falloir se décider à le faire piquer. Triste.

1h05. Set list (pas dans l’ordre) :
The industrialist – Shock – Edgecrusher - Smasher/devourer – Linchpin – Recharger – Powershifter – Martyr – Demanufacture - Self bias resistor - Zero signal - Replica


Devin Townsend Project : là encore, vieux fan que je suis, vu un paquet de fois, mais plus ces dernières années (à part un set au hellfest, à moitié, en 2010 je crois).
Ecran géant qui balance plein de délires et ce dès « l’avant-concert » (pendant la préparation de la scène), bonne idée pour nous faire patienter. Des vidéos qui donneront le ton : légèreté, fun, humour….
Bonne idée également que ces petites estrades pour tous les musiciens.

Content de revoir Devin Townsend dans ce qui sera pour moi son plus gros show jamais vu, en terme de moyens et de taille de salle. Devin accompagné de son backing band : les ZZ top !!
Le mec est heureux d’être là, s’éclate (quel contraste avec la dernière tournée de SYL à l’époque), s’amuse, fait son show. Le son est bon, tout est parfait…. mais je vais quand même faire mon difficile, avec une 1ère partie de set où j’ai du mal. D’une part parce que mine de rien, Devin a quantité d’albums à présent, avec des styles et des ambiances différentes (même si toujours sa « patte » personnelle) et un concert où tout ceci se retrouve mélangé donne (pour moi) un concert où il est difficile de vraiment rentrer, un peu décousu. D’autre part, Devin qui s’amuse, fait le clown, des blagues, des grimaces dans tous les sens, au début c’est sympa (comme dit au-dessus) mais très rapidement ça gave : parce que le mec en fait trop, et parce que je suis venu assister à un concert, pas à un one-man show. Et si le côté fun passe super bien sur des titres comme Vampiria ou Animals, sur un titre comme where we belong (si je ne me trompe pas), ça devient incongru. Si ta musique est belle, elle se suffit à elle-même, pas besoin de rajouter des clowneries.
Passé le 1er tiers, j’ai néanmoins pris du plaisir à ce concert, un plaisir grandissant au fil des minutes, où Devin en fait moins des tonnes petit à petit, et nous montre une maestria certaine niveau chant et guitare (niveau chant, la présence de très nombreuses « bandes », bien que inévitables, me laisse par moment un sentiment euh, bizarre, pour un concert live). On notera le boulot remarquable du batteur.
Un concert qui monte en qualité avec un excellent Juular notamment, et pour moi le point d’orgue, un magnifique Deep peace.
Le problème, et bien le problème c’est que c’est fini. Alors que le concert atteint son plus haut niveau, et bien c’est l’heure de remballer !!
Le groupe aura heureusement tout de même la possibilité de revenir faire un rappel sur Bad devil (où le public s’en donnera à cœur joie niveau folie), mais bon….
1h10, pfffff, un concert de Devin cela devrait maintenant durer 2h00 !! Frustration énoooorme…. (même si je le savais avant même le début du concert).

Set-list : bah en gros celle de Montpellier au-dessus, amputé de Kingdom et Life, mais avec Bad devil en plus (pas gagnant du tout sur ce coup-là).

Pffff, frustration….

Avatar de l’utilisateur
dimmu77
Messages : 589
Inscription : mer. sept. 24, 2008 5:33 pm

Re: Devin Townsend + Fear Factory (tournée 2012)

Messagepar dimmu77 » mar. déc. 11, 2012 11:25 am

oulah pas de bonne humeur ce matin le general :wink:

d'un autre côté je suis assez d'accord avec toi sur la plupart de tes remarques.

Dagoba : je suis pas un gros fan, mais c'est carré, peut-être un peu répétitif sur la durée, et encore là ce n'était que 35 mn. De toute façon j'ai vu que les 2 derniers morceaux, je ne me suis pas précipité au concert car je les avais vus en tête d'affiche il n'y a pas longtemps.

FF : bah oui Burton est cramé niveau voix claire et encore ça passait un peu mieux sur les morceaux de Demanufacture (quoique). D'ailleurs ce sont ces 4 morceaux qui sauvent le show, réveillent le public et prouvent que cet album est indémodable. Mais le pauvre Burton est vraiment à la ramasse. Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur la voix death, je trouve qu'il balance bien encore. C'était toujours mieux qu'au Hellfest, mais sans Devin je ne me déplaçais pas pour FF.

Dieu : trop trop trop court.... Comme tu dis, à un moment ou l'intensité du concert est énorme, bah c'est la fin... Et mon Kingdom il est ou bordel ? Et rien de Ziltoid. Bon heureusement finir avec Bad Devil c'est tip top. Grace live par contre c'est une des plus grosses tueries que j'ai vu avec Devin, j'imagine avec Anneke à ses côtés. Ses mimiques ne me gènent pas, et même Lucky animals dont je ne suis pas fan se révèle être bien fun live.Mais oui un concert de Devin cela devrait être 2h. Satisfaction en tout cas quand j'ai vu que peu de monde partaient après le show de FF, les gens étaient bien là pour Devin, ça fait plaisir de le voir autrement que dans une salle minuscule. Vivement le prochain show.

Je mets ce que j'ai filmé hier :

FF

[youtube]kmS2zUjEM_E[/youtube]

[youtube]qIxjgOZ_hiU[/youtube]

Dieu

[youtube]0tu_7U7B9bw[/youtube]

[youtube]BQC7tHc3w4c[/youtube]


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités