Kampfar + Helrunar + Obscurity + Ajuna (octobre 2012)

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
Prince de Lu
Messages : 6517
Inscription : sam. avr. 19, 2003 11:39 am

Kampfar + Helrunar + Obscurity + Ajuna (octobre 2012)

Messagepar Prince de Lu » mer. oct. 24, 2012 12:25 pm

J'ouvre un topic commun aux dates françaises.
Étonnant que personne ne se soit exprimé. Vous êtes en train de vous branler sur Facebook ? :)

J'arrive dans la salle un peu avant le début d'Ajuna. L'affluence faisait un peu peur. Fort heureusement, cela va se remplir pendant le premier groupe.
Petit coup de mou concernant l'espace fumeurs fermé. Vu la chaleur qui régnait dans la salle, tout le monde tentait de prendre le frais entre les groupes et se retrouvait entassé dans le couloir d'entrée. Franchement, ça coûtait quoi d'ouvrir l'espace à l'arrière ?

Ajuna
Le groupe de remplacement va s'avérer très planant. On a droit à une sorte de mélange entre du black pagan et Solstafir. A noter qu'ils n'ont pas fait d'interruption entre les morceaux, le gratteux/chanteur égrenant quelques notes pour maintenir la continuité. La balance entre les plages atmo et les passages pêchus penchent clairement pour l'atmo. Malgré la bonne mise en place et le son correct, j'ai pu rentrer dans le set assez vite mais je me suis lassé au bout d'un quart d'heure. Les passages hippies ne sont peut-être pas assez aventureux, la construction des riffs restant finalement classiques.

Obscurity
Je n'en attendais pas grand chose, connaissant le groupe sur albums. La surprise a été grande, tellement le côté "standard" de leurs compos cèdent la place à une efficacité bien brute. Efficace, énergique et très communicatif, Obscurity a bien pulvérisé les esgourdes. Le set est passé à la vitesse de l'éclair. Bon, je ne pense pas plus apprécier sur albums, mais les Allemands vendent très bien leur came en live. Et le son était impeccable.

Helrunar
LE groupe qui motivait mon déplacement ce soir. C'était d'ailleurs leur première date à Paris. Helrunar entame son set avec un titre très atmo (même pour eux), faisant craindre que le set n'envoie pas le petit bois espéré. Ce n'était que la mise en bouche, un warm-up avant de nous servir des morceaux aussi atmo qu'énergiques (mais quand même atmo, le groupe s'étant de plus en plus engagé dans cette voie au fil des ans). Ils ont pioché dans les deux Sol, dans Frostnacht et Baldr ok Iss. Ils vont même nous servir un "Ich Bin Die Leere" extrait de l'excellente démo/album Gratr. Bref, un set excellent qui justifiait à lui seul le prix du ticket. Et grâce à elric, j'ai pu repartir avec le dernier Arstidir Lifsins qui trainait au merch de Helrunar. Si c'est pas la joie...

Kampfar
Cela faisait trois ans que je n'avais pas vu Kampfar, ayant snobbé les dernières dates (pour certainement de bonnes raisons, évidemment). Je dois dire que c'était mon plus mauvais set de leur part lundi soir. Ce n'est pas dû à Dolk, toujours investi et communicatif (combien nous a-t-il dit qu'il aimait jouer à Paris ? Sûrement trop). Ce n'est même pas dû au nouveau guitariste, parfois imprécis et manquant encore de la "patte" du jeu de Thomas. Non, c'est dû à une double grosse caisse monté à plein volume qui a tout recouvert. Le son a déjà été fort pour les premières parties. La double de Kampfar a été insupportable. On entendait la guitare quand la batterie ne jouait pas. Le reste du temps, surtout sur les passages de double (et ils sont nombreux chez les Norvégiens), on ne captait pas grand chose. Au bout d'une demi-heure, ça m'a gonflé et je me suis barré.

Avatar de l’utilisateur
Monceau
Messages : 460
Inscription : jeu. nov. 27, 2008 9:12 pm

Re: Kampfar + Helrunar + Obscurity + Ajuna (octobre 2012)

Messagepar Monceau » mer. oct. 24, 2012 12:38 pm

Personne ne s'est exprimé pour le passage des thrasheurs Aura Noir et Nekromantheon non plus...

Avatar de l’utilisateur
Prince de Lu
Messages : 6517
Inscription : sam. avr. 19, 2003 11:39 am

Re: Kampfar + Helrunar + Obscurity + Ajuna (octobre 2012)

Messagepar Prince de Lu » mer. oct. 24, 2012 2:54 pm

C'est plus ce que c'était, ma bonne dame...

Avatar de l’utilisateur
Skay
Messages : 2529
Inscription : ven. août 22, 2003 10:17 pm

Re: Kampfar + Helrunar + Obscurity + Ajuna (octobre 2012)

Messagepar Skay » mer. oct. 24, 2012 7:52 pm

Monceau a écrit :Personne ne s'est exprimé pour le passage des thrasheurs Aura Noir et Nekromantheon non plus...


Tu y étais, rien ne t'empêchais de lancer le topic :)
(LR en cours de rédaction)

Avatar de l’utilisateur
elric
Messages : 119
Inscription : mar. janv. 23, 2007 9:02 am

Re: Kampfar + Helrunar + Obscurity + Ajuna (octobre 2012)

Messagepar elric » ven. oct. 26, 2012 4:24 pm

Je crois que PDL a bien résumé le concert et que comme d'habitude pour certains groupes (Kampfar) le son n'a pas été vraiment à la hauteur (ou alors j'ai les feuilles qui partent en sucette).
Ajuna :
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de groupe pour une telle affiche (mais pourquoi pas), je n'ai pas réussi à m'immerger dans les passages planants et atmosphériques.Je vais tout de même essayer de m'écouter du son sur album car la prestation du groupe fut tout même bien dans l'ensemble.
Obscurity
La surprise de la soirée pour moi, ne connaissant que de nom le groupe et bien j'ai trouvé que le groupe avait une vrai énergie et que le chanteur savait bien chauffer la salle.De bons passages équipes et un chant bien excellent je trouve fut la force du groupe.
Helrunar
Donc c'est aussi pour eux que je me suis déplacé et j'ai trouvé la prestation du groupe vraiment efficace mais un peu redondante par rapport au titres de la setlist (je ne connais pas le noms des titres).
Sinon j'ai été comblé par la prestation en général et j'ai hâte de les revoir d'ailleurs.
Kampfar :
Le groupe a fait une excellente prestation mais quelle catastrophe, ont été limite à écouter un duo chant/batterie donc décevant car la setlist était pas mal (quand on reconnait les titres).Donc c'est vraiment chiant quand un groupe ayant une telle énergie se retrouve avec un son de merde comme ça.
Sinon PDL le nouvel album d' Arstidir Lifsins est pas mal non ? (c'est pas le sujet je sais) une chronique bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Prince de Lu
Messages : 6517
Inscription : sam. avr. 19, 2003 11:39 am

Re: Kampfar + Helrunar + Obscurity + Ajuna (octobre 2012)

Messagepar Prince de Lu » dim. oct. 28, 2012 7:49 pm

Ouaip, le Arstidir est bien reposant.
Et non, pas de chronique à l'horizon en ce qui me concerne.

GOTTFERDOM!!!
Messages : 20
Inscription : jeu. août 02, 2007 4:16 pm

Re: Kampfar + Helrunar + Obscurity + Ajuna (octobre 2012)

Messagepar GOTTFERDOM!!! » mer. oct. 31, 2012 5:26 pm

Petite précision un peu tardive : le 1er groupe était finalement Velnias. Pour la description sinon oui c'était tout à fait ca : pas évident de rentrer dans le set mais quand même bien plaisant, surtout le fait de jouer tout d'une trêve. Par contre la voix était un peu trop en avant j'ai trouvé comparé au style pratiqué.

Obscurity très efficace, une vraie machine à riffs avec un très bon son et des zicos bien contents d'être présents.

Excellente prestation d'Helrunar, son parfait, gratteux bien à fond et chanteur impeccable dans son style avec les petites mimiques qui vont avec.

Pour Kampfar malheureusement on entendait surtout la batterie mais on va dire que l'énergie dégagée sur scène rattrapait un peu leur son plutôt moyen. Puis bon Dolk a peut-être effectivement un poil abusé sur les remerciements entre chaque morceau mais au moins on a bien compris qu'il était vraiment heureux d'être là ^^

Quant à l'orga nickel sur le déroulement et le respect des horaires donc rien à redire !

Avatar de l’utilisateur
Sphincter Desecrator
Messages : 28
Inscription : lun. mai 05, 2008 11:09 am

Re: Kampfar + Helrunar + Obscurity + Ajuna (octobre 2012)

Messagepar Sphincter Desecrator » jeu. nov. 15, 2012 7:30 pm

Il y a quelques semaine à Nantes c'était très bien.

Premier groupe: j'ai déjà oublié (c'était un poil chiant, je crois).
OBSCURITY m'a fait l'effet d'un AMON AMARTH du pauvre (mais ça restait sympa)
HELRUNAR très bon. Ambiance sombre, ça m'a rappelé du vieux BETHLEHEM en moins Doom et plus Black (le chant en allemand, sûrement).
KAMPFAR excellent! Très communicatif, bonne setlist, son correct, grosse boulette rigolote du bassiste. Rien qu'eux valaient le déplacement.
Ambiance du public: salle d'attente de médecin mâtinée de gogols anticosmiques.

Très bonne soirée mais je ne suis peut-être pas objectif puisque c'était la première fois que je voyais KAMPFAR en salle, et que la nostalgie a joué à plein en me renvoyant à l'époque du MCD et de la compil Metallian.
"Y'a pas de religions, mon frère. On est aware."
Jean-Claude Van Damme


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités