Anathema - Tournée française 2012

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
grozeil
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2005 5:48 pm

Anathema - Tournée française 2012

Messagepar grozeil » mer. oct. 17, 2012 7:29 am

Comme d'hab', suis curieux de lire les sentiments des Vseurs sur cette série de concert.

Pour ma part, j'étais présent sur Marseille, dans une salle que je ne connaissais pas, le Cabaret Aléatoire à la Friche Belle de Mai (qui porte la première moitié de son nom plutôt bien...) :roll:
Jolie salle, dans un délire un peu industriel, avec des plafonds ultra hauts et de jolis piliers qui gâchent bien la vue... Bref.
Une affluence correcte sans plus, moi qui croyait que ce serait sold-out, j'en suis pour mes frais, mais il est vrai que la jauge de la salle devait être importante. A vue de nez, je dirais 400-500 entrées.

La première partie, Astra, est sympa, sans plus : une espèce de groupe de prog comme on en fait plus, avec des sonorités clairement 70's, mené par des petits jeunes. Vraiment rien de transcendant pour ma part, pas désagréable, sauf au niveau du son de façade, assez boueux. Accueil cordial, mais bon, pas de rappel...

Changement de plateau rapide, Anathema entre en scène, et c'est d'entrée le délire dans la salle 8O Manifestement, il y a des afficionados qui suivent vraiment le groupe! IL y a vraiment une ambiance et une interaction intéressantes qui s'installent entre le public et le groupe, on sent le public à fond derrière le groupe, dès le départ, et qui renvoie une putain de bonne énergie aux musiciens qui le lui rendent bien. Le chanteur est étonnament la star de la soirée, ses parties de chant ne sont jamais prises en défaut (il est clairement devenu un très bon chanteur) et il fait le show en bougeant vraiment sur scène et en montrant clairement son plaisir d'être là (il dénote assez avec les autres musiciens plus sobres...). Plus discrète, la chanteuse assure VRAIMENT aussi, mais elle disparait souvent en coulisse, ce que je trouve un peu dommage (c'est le syndrome Dream Theater ou quoi???). En tout cas, le Vincent a dû en emballer des minettes ce soir, surtout que ses déclarations en français, entre les morceaux, sont fréquentes :oops: /dingoo/
Je vais pas faire la setlist, le concert est vraiment long, sans vraiment de temps morts, alternant titres plus calmes et d'autres un peu plus péchus. Il me semble que l'opus oublié du concert est A Fine Day to Exit (dommage d'ailleurs), et le focus est vraiment mis sur les deux derniers disques. Le truc que j'ai trouvé intéressant quant à la gestion du show, ce sont les dynamiques au sein d'un même morceau, passant parfois de moments de calmes à des moments plus énervés de manière assez subtile. On notera la présence de quelques titres de Judgement et d'un titre seulement d'Alternative 4 :? Pas mal de moments forts lors du concert, parfois inattendus (le titre Closer avec son vocoder, que je trouve chiantissime au possible sur disque, est vraiment intéressant en live par exemple). Bref, vraiment un bon, voire très bon concert.

Mon seul coup de gueule portera sur le son global du groupe et/ou de la salle et c'est ce qui m'empêchera de classer ce concert parmi les concerts "mythiques" auxquels j'ai pu assister. Clairement, le son n'était pas bon : une batterie mise en avant de manière indécente (d'autant plus dommage que le batteur est, pour moi, loin d'être un modèle de finesse...), une basse boueuse et très mal définie, chargée d'infras (putain, qu'il serait bon pourtant d'avoir le son de basse bien rock de Duncan Patterson...), et, cerise sur le gâteau, un son de guitare maigrichon (j'avais du mal à entendre les deux JCM900 de Dany sur ses solos, selon où on se plaçait dans la salle - curieusement, en plein milieu, ça le faisait vraiment pas, et ça s'améliorait sur les côtés...). Malgré ces réserves, j'espère liées à la salle, super concert. Mangez-en, c'est bon pour le moral. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lestat69
Messages : 18
Inscription : lun. oct. 01, 2007 4:22 pm

Re: Anathema - Tournée française 2012

Messagepar Lestat69 » jeu. oct. 25, 2012 3:47 pm

Salut,

Moi je les attends de pieds ferme à Lyon, lundi prochain, et pour le son je pense qu'il sera bon car d'ordinaire au transbo le son est bon.


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités