25.09 - Horna + Blacklodge + Tortorum @ glazart

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
Monceau
Messages : 460
Inscription : jeu. nov. 27, 2008 9:12 pm

25.09 - Horna + Blacklodge + Tortorum @ glazart

Messagepar Monceau » mer. sept. 26, 2012 10:21 am

Ça sent d’une rentrée mollassonne, ce septembre 2012. L’influence très discrète au Glazart ce mardi pour une date black. Le retrait de Hell Militia de l’affiche a du démotiver quelques-uns, moi en partie entre autre, mais quand même…


Je ne suis même pas en retard pour le premier groupe qui se nomme Tortorum. Le nom qui m’évoque les associations ridicules bizarres, ça aide pas à prendre les gars au sérieux. N’empêche que le son est pas mal et la sauce prend au fil des titres joués, en partie grâce au chanteur qui interprète parfaitement un prêtre vicieux au service de vous-savez-qui. Quelques passages que j’ai pas mal aimé avec les structures par palier plutôt bien construites. Mais j’ai regardé quand même souvent ma montre (c’est moi ou ils ont joué vraiment longtemps ?)


Sans trop connaitre le groupe suivant, Blacklodge, je ne m’attendais pas du tout à que ça me plaise, selon mes lointains souvenir d’écoute de quelques choses quelques part. En réalité ça s’est avéré d’être bien pire – je ne savais plus où me mettre. L’avalanche du rythme pas du tout black, voir pas du tout metal – s’en était trop pour moi qui suis venue chercher ma dose de l’art noir après une longue période d’abstinence. Pour mon plus grand malheur l’espace fumette habituelle au fonds de la salle était fermé. Donc le chemin étroit menant à l’entrée de la salle était le seul refuge pour mes pauvres oreilles. Je n’étais pas surprise de retrouver les trombines connues qui ont eu le même réflexe de survie que moi.


J’avoue que j’ai eu des pensées lâches de tout abandonner et partir sans voir la prestation de Horna. Ça aurait était une erreur monumentale. Je n’ai pas écouté un seul album du groupe mais le live m’a remis des idées en place. Je les ai trouvé juste excellents.

Tous d’abord je déclare officiellement les finlandais (en général) des grands gagnants dans la catégorie Mélodie (avec le grand « M », oui) bien avant les suédois et norvégiens. Ce que j’ai aperçu de Horna en version brouillée de live m’a donné un avant-gout du sublime auquel j’aurai le droit en version studio. Mais attention – il ne s’agit pas de la mélodie au gout de barbe-à-papa. C’est juste ce qu’il faut pour passer les gros morceaux de l’agressivité et du débridage.

Et puis j’étais juste convaincue par la présence scénique des gars, en communication permanent avec le public. Le chanteurs qui s’habille, se déshabille, avec la capuche, sans la capuche, les cheveux sur la tronche. Il en faisait peut être des tonnes mais j’ai bien aimé. Les deux gratteux chauves décorés comme les sapins du Malin bougeaient pas trop, eux , mais arpentaient la salle d’un de ces regards…

Trop de temps mort entre les titres - oui, le son peut être pas très au point – possible, mais tous cela me gênait pas. Ce que m’a vraiment gêné c’est la fin qui est arrivée sans que je m’y attende – déjà ??!! et même pas de rappel… mais bon, faut le mériter, le rappel. Ce n’était pas notre cas hier, bande de flemmards…


Un bon concert.
Une pensé triste pour les salles parisiennes vides.
Une note dans ma ToBuy – « Horna ! ».
Dernière modification par Monceau le mer. sept. 26, 2012 12:38 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tangui
Messages : 14771
Inscription : mar. janv. 25, 2005 5:50 pm

Re: 25.09 - Horna + Blacklodge + Tortorum @ glazart

Messagepar Tangui » mer. sept. 26, 2012 10:34 am

Deux petites photos de Horna pour complèter le report de Monceau.

Image

Image

edit : allez hop une troisième, soyons fou !

Image

Avatar de l’utilisateur
Keyser
Messages : 642
Inscription : mar. déc. 07, 2004 5:11 pm

Re: 25.09 - Horna + Blacklodge + Tortorum @ glazart

Messagepar Keyser » mer. sept. 26, 2012 12:46 pm

Tortorum: très sympa comme prévu, frontman bien allumé.

Blacklodge: insupportable

Horna: du BM traditionnel mais très intéressant dans les ambiances et les mélodies (sauf le chant clair des 2 gratteux rasés à un moment, ça passait mal) et chanteur complètement possédé. Dommage que j'ai dû partir avant la fin.

Dommage aussi pour l'affluence très limitée et le son brouillon pour tous les groupes.

Comme d'hab, live report plus détaillé dans la semaine.
Image

Avatar de l’utilisateur
ktachick
Messages : 8
Inscription : lun. sept. 24, 2012 3:03 pm

Re: 25.09 - Horna + Blacklodge + Tortorum @ glazart

Messagepar ktachick » mer. sept. 26, 2012 12:51 pm

Tortorum: ???????????? C'était super plat.
BlackLodge: Génial, public en folie. Après faut aimer le BM indus.
Horna: Bien mais fin trop brutale. Et tatouage hirondelle rose du chanteur pas très trve :D
*Get wild, be sexy*

Avatar de l’utilisateur
ZeSnake
Messages : 3547
Inscription : ven. avr. 06, 2007 12:14 pm

Re: 25.09 - Horna + Blacklodge + Tortorum @ glazart

Messagepar ZeSnake » mer. sept. 26, 2012 12:53 pm

précision, Tortorum est le nouveau de groupe de Paimon, ex-Thunderbolt et gratteux Live pour Gorgoroth.
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Monceau
Messages : 460
Inscription : jeu. nov. 27, 2008 9:12 pm

Re: 25.09 - Horna + Blacklodge + Tortorum @ glazart

Messagepar Monceau » mer. sept. 26, 2012 1:51 pm

@ Tangui : belles photos ! (surtout la première). c'est qui qui les a prises?

Avatar de l’utilisateur
Tangui
Messages : 14771
Inscription : mar. janv. 25, 2005 5:50 pm

Re: 25.09 - Horna + Blacklodge + Tortorum @ glazart

Messagepar Tangui » mer. sept. 26, 2012 2:01 pm

C'est A Jeter Prom qui a pris quelques clichés de la fin de la soirée (ainsi que d'autres parisiennes et musicales festivités de ces dernières semaines).

A retouver en suivant l'utilisateur "ajeterprom" sur instragram (appli dispo sur les machines androïd/apple)

Ou via ces liens pour les non-accros aux smartphones.
>> http://statigr.am/ajeterprom
>> http://www.facebook.com/ajeterprom/app_267091300008193


edit : heureusement qu'on ne bosse pas ensemble, sinon on aurait pu croire à un échange orchestré, assimilable à de la publi-information. :razz:

Avatar de l’utilisateur
ins88
Messages : 869
Inscription : mar. janv. 30, 2007 12:32 pm

Re: 25.09 - Horna + Blacklodge + Tortorum @ glazart

Messagepar ins88 » mer. sept. 26, 2012 2:10 pm

Lorsque Tortorum ouvre le bal, je suis plus intéressé à farfouiller dans les deux bacs à LP et ne jette par conséquent qu'une oreille distraite à leur prestation, que je trouve au premier abord moyenne. Puis, en étant plus attentif, je me rends compte que c'est plutôt bon, surtout les passages mid-tempo.
Blacklodge : comment dire ? C'est sûr, le mélange de deux styles "extrêmes", à savoir BM et techno-électro-jenesaisquoi, doit donner un résultat "extrême". Certes, mais je trouve çà chiant à mourir. Pas ma came (malgré les pentacles faits de seringues).
Courte attente et les finlandais d'Horna envahissent la scène. Le son n'est pas terrible (comme pour les deux groupes précédents d'ailleurs) et les mélodies un peu en retrait. Set assez court d'une petite heure, sans rappel, avec des titres piochés dans une bonne partie de leur discographie : Hiidentorni (Kun lyömme jumalan kodin liekkeihinde), Sudentaival (Synkän muiston äärellä - on aurait bien pris un petit Black metal sodomy en plus), Envaatnags eflos solf esgantaavne (Kuoleva lupaus), le titre éponyme de Sanojesi äärelle, la face B du dernier 7", Musta sydämeni laulu et en fin les deux mêmes titres que sur le live à Athènes Vihan tiellä (Merkuriana et Örkkivuorilta).
Objets en vente / trade + références :
viewtopic.php?f=4&t=20323

Avatar de l’utilisateur
elric
Messages : 119
Inscription : mar. janv. 23, 2007 9:02 am

Re: 25.09 - Horna + Blacklodge + Tortorum @ glazart

Messagepar elric » ven. sept. 28, 2012 4:41 pm

Torturum j'ai raté (ce sera pour une autre fois peut être car l'album est pas mal).
Blacklodge : je suis arrivé à la moitié du set je pense (21h), et bien j'ai été déçu par un son médiocre et comme j'ai vraiment du mal avec ce groupe ça n'aide pas.
Quelques passages tout de même intéressants mais dès que le beat part en speed je n'accroche pas, je trouve que le mélange est un peu fade (mais bon les goûts et les couleurs ).
Sinon le groupe à fait une bonne prestation tout de même.
Horna J'avais hâte de revoir ce groupe (cinq ans déjà en plus presque la même affiche sauf Torturum à la place de Vorkreist si je me souviens bien).J'ai trouvé la prestation du groupe vraiment très bonne (je suis venu pour eux c'est normal),malgré un problème de son sur les trois premiers titres, un réglages effectués ensuite le son fut meilleur.Une setlist bien large dans tout les sens du terme une alternance entre titre plus "true" avec leurs côté punk cotoyés les morceaux plus mélodiques.Le chant à été quelquefois un peu limite voir un peu poussif sur certains titres (il avait un chat dans la gorge qui à failli le faire /blurp/ d'ailleurs).
Bref un bon petit concert d'HORNA pour ma part en même temps est que cela annonce un nouvel album succédant à l'excellent Sanojesi Äärelle?
J'ai une autre question (peut être que les orgas savent) à chaque fois que je vais à un concert au Glaz'art il y a un gars qui film les concerts avec une camera pro, est ce pour une émission via internet autre?

Avatar de l’utilisateur
Loque
Messages : 6
Inscription : lun. mars 08, 2010 8:55 am

Re: 25.09 - Horna + Blacklodge + Tortorum @ glazart

Messagepar Loque » dim. sept. 30, 2012 8:27 pm

Soirée sympa pour ma part, c'était pas le meilleur son du monde mais avec les bouchons bien ancrés dans les oreilles ça allait.
Ce ne fut pas la folie quant à l'affluence mais pour le peu que j'ai fréquenté le Glazart en septembre, c'est pas le plus vide que j'ai vu.
Et effectivement, entre Horna qui se barre rapidement de scène (c'est l'optique true?) et Tortorum qui s'est vu octroyer d'avantage que les 30 min réglementaires des toutes premières parties, on a un eu l'impression que les 3 groupes ont tenu la même durée de set.

Pour Tortorum c'est pas forcément un mal tant le groupe paraît solide, je ne connais pas du tout leur statut mais y a déjà de l'assurance. Et ils n'ont pas eu le son le plus crade de la soirée. Bref ce ne fut pas du tout anecdotique.

[youtube]4FgMcDwpBio[/youtube]


Quant à Blacklodge, on m'en a parlé un peu avant le show, j'étais intrigué et j'avoue que j'ai accroché au concept, d'autant plus programmé entre deux groupes plutôt "true". Je conçois complètement que ça puisse faire chier cependant... D'autant que les consos au bar c'est pas vraiment gratuit.
C'était clairement le moins bon son de la soirée, perso quelques parties assez intelligibles et plus généralement le trip du groupe m'ont fait passer un bon moment.

[youtube]ZgFMhIuB2A4[/youtube]

Horna : pas déçu par la tête d'affiche de la soirée, comme ça a été dit : ça dégage, y a un petit côté mélodique juste ce qu'il faut etc.


[youtube]XUu4SQOXBDg[/youtube]


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités