Vreid + Carach Angren + Mistur @ Glazart (Paris) 22/09/2012

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Danaos
Messages : 217
Inscription : mar. mars 01, 2005 4:37 pm

Vreid + Carach Angren + Mistur @ Glazart (Paris) 22/09/2012

Messagepar Danaos » lun. sept. 24, 2012 8:12 am

Pour un samedi soir, l’affluence est bien faible au Glazart. Tout le monde est-il au Stade de France pour voir Lady Gaga ? Mais il faut dire que les groupes qui jouent ce soir-là ne sont pas très connus, et que Vreid passe à peu près tous les ans à Paris. En tout cas l’ambiance est excellente, tant pendant les prestations qu’entre elles, les musiciens prenant le temps de discuter avec les métalleux, et de signer des autographes.

Mistur
L’ancien guitariste soliste de Windir officie dans tous les groupes représentants du Sognametal, cette mouvance black metal issue de la région de Sogndal en Norvège : Cor Scorpii, Vreid et Mistur. Du coup, la musique de Mistur donne une impression de déjà-entendu, mais le résultat est tellement réussi que l’on pardonne volontiers le manque d’originalité : super riffs, lead guitar magnifique, nappes de synthé envoutantes, et belle voix black déchirante. Le groupe est très carré, prend manifestement son pied à jouer et bénéficie d’un son limpide qui met bien en valeur le black atmosphérique des valeureux Norvégiens. La set list est composée de la plupart des morceaux de l’unique et excellent album Attende. Malheureusement, les deux pièces maîtresses que sont Svartsyn et Attende sont écartées, probablement à cause de leur longueur (plus de 10 minutes chacune) incompatible avec une prestation d’une durée limitée à environ 40 minutes. Nous sommes gratifiés d’un extrait du prochain album, très réussi et qui se termine par un riff mémorable.

Carach Angren
J’ai un peu de mal à adhérer au techno-sympho-black des Néérlandais, mais la prestation du vocaliste / guitariste est époustouflante. Ce gars joue à une vitesse supersonique des riffs complexes tout en hurlant, grimaçant, et gesticulant dans tous les sens. J’ignore s’il est naturellement hyperactif ou dopé, mais son cerveau risque de fondre à force de le malmener comme ça...

Vreid
Désormais composé de tous les musiciens de Windir à l’exception de son leader Valfar décédé en 2004, Vreid dispose déjà de cinq albums. Malgré quelques titres réussis, je trouve que la musique de Vreid manque de souffle, et se complait dans un black’n’roll « plan-plan » dû au principal compositeur, le bassiste Hvall. C’est dommage avec des musiciens de cette qualité, notamment le batteur et le soliste. La prestation des Norvégiens est d’une durée similaire à celles des deux autres groupes, comme s’il s’agissait d’un co-headlining. Cela donne un concert compact et efficace, avec un choix de titres percutants, et un nouveau morceau plutôt réussi, dont l’interprétation est légèrement perturbée par une corde de guitare cassée. Une fois de plus, je regrette l’absence de reprise de Windir, d’autant plus que deux des musiciens arborent fièrement sur l’épaule un tatouage du logo du défunt groupe.

Il est seulement 21h30 lorsque nous sortons du Glazart. C’était court mais intense, un peu comme les prestations en festival.
"Allez au paradis pour le climat, en enfer pour la compagnie" (Mark Twain)

Avatar de l’utilisateur
Tangui
Messages : 14771
Inscription : mar. janv. 25, 2005 5:50 pm

Re: Vreid + Carach Angren + Mistur @ Glazart (Paris) 22/09/2012

Messagepar Tangui » jeu. sept. 27, 2012 11:49 am

Quelques photos pour agrémenter le tout.

Vreid sur scène

Image


Les petites mains et grosses quitares d'un concert

Image


Etonnante rencontre backstage

Image


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités