[29.07] Kopper 8 + Azziard+... @ Le Klub (Black Death+Doom)

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
Prince de Lu
Messages : 6517
Inscription : sam. avr. 19, 2003 11:39 am

[29.07] Kopper 8 + Azziard+... @ Le Klub (Black Death+Doom)

Messagepar Prince de Lu » lun. juil. 30, 2012 9:51 pm

Ça m'embête un peu de commencer le report. Tout simplement parce que je n'ai pas tout vu.
Mais il faut bien un volontaire pour démarrer.

Mon sectarisme habituel m'a fait déplacer uniquement pour les deux groupes un-doom de la soirée. Trop peur du spleen, que voulez-vous. Donc ça sera deux rations de black/death, siouplait.

Bemskiant
Sur le flyer, il était écrit "black/death progressif". Ce n'était pas très progressif, mais les Bordelais envoyaient sacrément le pâté. J'entre dans la salle quand le groupe joue son premier morceau. La chaleur est rapidement monté dans un Klub bien rempli. Manifestement, certaines avaient commencé la soirée assez tôt et titubaient déjà devant la scène. Ils ont bien participé à l'ambiance des deux shows que j'ai vus. S'il y a un dieu des alcooliques, il aime les metalleux c'est certain. Le groupe est bien tassé sur scène, puisqu'il faut faire tenir pas moins de six personnes (ces untrues du sud-ouest ont un clavier). Le bassiste à la patte d'ours est collé dans le coin gauche. Les gratteux ne sont pas énormes, fort heureusement car il faut faire tenir le chanteur au milieu qui fait un plus joli gabarit. Et quel joli coffre, le growl death sera à l'honneur pendant 40 bonnes minutes (je crois). Un gratteux vient hurler en plus black pour quelques chorus et les annonces de morceaux. Bemskiant a livré une prestation massive et très bien posée. On était au Klub, dont je vous ferai grâce des subtilités musicales que personne n'a entendues. Le clavier transparaissait vaguement pendant les interludes. Et l'ingé son de la salle s'arrachaient les tifs à vouloir baisser les guitares trop fortes à ses oreilles (c'est que t'es trop vieux!). Mais le black/death bourrin a résisté et l'intensité n'a pas baissé d'un cran. Plutôt attitude death, le vocaliste communique avec le public, réclame de la sueur que les premiers rangs vont lui donner. S'il avait eu l'attitude black, il aurait certainement dégager d'un coup de pompe un squatteur de scène qui a trainé un moment sur les planches. Comme s'ils n'étaient pas déjà assez nombreux, tiens... Comme un gland, j'ai papoté et oublié d'acheter la démo à 3 euros. Une misère pour la qualité de ce qu'a présenté le groupe. A suivre de près...

Azziard
J'attendais pas mal du passage du groupe. Le dernier concert que j'ai vu d'eux était au même Klub, en première partie d'Anaal Matraque l'année dernière. Sauf que maintenant un gros morceau du line-up a bougé et que les loulous préparent l'enregistrement du second album. ASA (vas-y, Asa!!) a donc migré de la guitare au micro. Il a été remplacé par Nesh Keltorn (Nydvind, Mind Asylum, ex-Bran Barr). Siegfried (Valland) s'est emparé de la basse. Le groupe entre sur scène vêtu d'uniformes noirs, les yeux grimés de noir. Et soudain ça wat... ah non, le son n'est pas terrible en fait. L'ingé son du klub va faire des prises de karaté derrière sa console et nous allons bénéficier d'un gros son digne de ce nom seulement à partir du troisième morceau. Ça tombe bien, c'est une nouvelle compo. Connaissant assez bien les compos du premier album, je trouve qu'un gros palier a été franchi par le groupe sur les nouveaux titres. C'est toujours massif et amoureusement bourrin, mais les morceaux donnent beaucoup moins l'impression de densité et donc d'un peu bordélique. Le groupe gagne en efficacité sur ces nouveaux titres, comme s'il était vraiment plus à l'aise dessus. Et comme la setlist est bien réparti entre les nouveaux morceaux et les plus anciens, le concert va passer comme une balle rentrée de force dans le fondement (et en tournant un peu). Même si le bassiste est resté planqué derrière (faute de place), le reste de la formation a bien tenu la ligne de front. Et le nouveau vocaliste m'a agréablement surpris. Franchement, une prestation qui m'a fait bien plaisir à voir, et ce n'est pas souvent que je sors content d'un concert. Avec ce line-up solide, il serait temps qu'ils sortent du Klub pour aller porter la bonne parole en province. Tiens, pourquoi pas à Bordeaux ?

Avatar de l’utilisateur
Skay
Messages : 2529
Inscription : ven. août 22, 2003 10:17 pm

Re: [29.07] Kopper 8 + Azziard+... @ Le Klub (Black Death+Doom)

Messagepar Skay » mar. juil. 31, 2012 9:35 pm

Contrairement au Prince, j'y étais dès le début. Ben oui, moi j'ai bon gout et j'aime le doom !

Premier à monter sur les planches FORSAKEN PEDDLERS surprend au début. "Quoi, un concert de Fatum Elysum déguisé ?". Mais non, c'est quasiment le même line-up, avec des membres en moins, et surtout Christophe, guitariste e Fatum qui laisse tomber sa 6 cordes pour prendre le micro. Beau t-shirt de Manowar en avant, on comprend qu'on va avoir droit à de l'épique ! Dans le mille Émile. Forsaken Peddlers c'est du doom tentant épique, limite heavy façon Balls of Steel par moment. Seulement trois morceaux en 45 minutes, si ça c'est pas épique, Joe di Maio est une toutoune ! Les morceaux oscillent entre le très lent et le lent, avec quelques pics moins lents, mais jamais très rapides. La surprise vient du chant, qui s'il est compliqué dans les aigus sans pour autant être ridicule, est carrément crédible. Peu de fausses notes et des cordes qui tiennent la longueur. Si l'interprétation est sans faille (mention spéciale à la frappe d'ours du batteur), le bât blesse au niveau de la présence scénique. Les 3 du devant brillent par leur timidité et il y a trop peu de choses à signaler de ce côté là. Même pas un Sign of the Hammer pour finir. Trop rare dans notre beau pays pour ne pas être signalé, voilà enfin un groupe de doom épique à suivre !

Dans un tout autre registre, les belges de MARCHE FUNEBRE suivent sur les planches. Alors là, on est dans un tout autre registre. Piochant à la fois dans le doom/death extreme que dans la version gothique, les flamands ont eux l'habitude des planches. Le chanteur se donne à fond dans les titres, jusqu'à montrer son torse aux chevelus du Klub (bizarrement peu réactif à cette exposition de non-poils). Il faut dire que le groupe manie bien les passages mélancoliques et calmes, faits de murmures et de guitares claires. Mais il sait également montrer une face plus sombre et extrême, avec des passages à la limite du death metal, voire complètement death comme le dernier morceau joué. Bien plus rapide que le premier groupe, c'est un autre pan du doom que nous propose Marche Funèbre, très différent mais non moins intéressant. Le chanteur communique pas mal avec le public, en français et en anglais, et tous les musiciens se donnent à fond. A surveiller de près, et notamment pour leur futur passage à Paris en fin d'année (je n'ai rien dit, chut).

Pour le reste, je suis globalement d'accord avec sa Majesté, si ce n'est que j'ai eu du mal à être convaincu par Bemskiant, et notamment par le chant, trop death gruik par rapport à la musique. Quant à Azziard, le nouveau line-up et les nouvelles compos, plus directes, font très mal. Et le nouveau chanteur est à mon sens plus efficace que le précédent, collant plus à la musique du groupe. A suivre également.

Par contre, désolé pour le groupe, mais j'ai loupé Koppers 8. Mais vu le nombre de t-shirts dans la salle, nulle doute qu'ils ont eu du succès.

Derelictus
Messages : 13
Inscription : jeu. juil. 28, 2011 1:22 pm

Re: [29.07] Kopper 8 + Azziard+... @ Le Klub (Black Death+Doom)

Messagepar Derelictus » mar. juil. 31, 2012 10:41 pm

En fait Christophe, guitariste de Fatum Elisum est bassiste dans Forsaken Peddlers.
C'est moi, Alexandre, qui chante (à ne pas confondre avec l'autre Christophe de Fatum Elisum) et qui a laissé sa basse.

Merci Skay pour ce report, je vais tâcher de travailler le chant et ma présence scénique, je pense que c'est peine perdue pour notre bassiste.

Par ailleurs, si certaines personnes ont des photos de notre set, nous serions contents de les voir.

Sinon, je n'ai pas vu grand chose des autres groupes, en raison d'une grande faim de mes collègues et d'un retour point trop tardif dans nos pénates, en dehors de Marche Funebre, que j'ai trouvé très plaisant, avec parfois quelques relentes des vieux In The Woods. Les compositions sont bien amenées et très efficaces, notamment Lether jouée en début de concert (pas évident de commencer avec un titre fleuve).

Avatar de l’utilisateur
Skay
Messages : 2529
Inscription : ven. août 22, 2003 10:17 pm

Re: [29.07] Kopper 8 + Azziard+... @ Le Klub (Black Death+Doom)

Messagepar Skay » mar. juil. 31, 2012 10:59 pm

Ah putain la honte, j'ai tapé trop vite :|
Ce qui est sur, c'est que vous tenez le bon bout les gars !


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités