AXL et son Orchestre @ Paris-Bercy le 05/06/2012

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
Oogway
Messages : 213
Inscription : mer. mars 26, 2008 6:51 am

AXL et son Orchestre @ Paris-Bercy le 05/06/2012

Messagepar Oogway » mer. juin 06, 2012 2:50 pm

Bon, j'me dévoue...

Pendant que les zombies étaient au Zénith (Manson) et les animaux au Glazart (Unsane), Oogway avait décider d'aller voir le rouquin hurleur et son gang à Bercy. Je me suis donc rendu au POPB sous une pluie fine vers les 21H40 (Shaka Ponk ne m'intéressant absolument pas) pour aller chatouiller les scalpeurs et essayer de dégôter un billet pas cher. J'en repaire deux qui sont en train de négocier une place avec quelqu'un. Je ralentis et je me mets un peu à l'écart afin d'attendre la fin de la transaction pour tenter ma chance.

Et c'est alors que je remarque par terre un papier argenté qui à la forme d'un billet. Intrigué je le prends et le retourne. C'est une invitation pour le concert, un billet physique complètemet trempé, catégorie 1, gradin E. J'hésite un moment en me disant qu'elle a déja dû être utilisé par quelqu'un qui est ensuite sorti de la salle, et puis je me dis que je n'ai rien à perdre et me dirige vers l'entrée. Je passe le billet au scan du contôle, et bingo, il est valide. Je me suis donc retrouver en bas des gradins E à 15 mètres de la scène gratuitement. :mrgreen:

J'entre donc sur les coups de 21H50 dans un Bercy pas complet mais très bien rempli à part les balcons du fond avec un public allant de 7 à 77 ans et, à ma surprise, très féminin (l'effet Shaka Ponk?). Quand je m'assois un de mes voisins dit que les Guns N' Roses devraient monter sur scène vers 22H40. Une personne devant nous se retourne et dit "Moi on m'a dit 22H15". Les lumières s'éteindront à 22H20.

Ce concert fût, en grande partie, une copie du concert de 2010, un peu plus en place musicalement et malheureusement un peu plus long, avec une setlist presque similaire. Même dispositif scènique que la dernière fois avec ses grilles suspendues qui font office d'écrans tout en étant transparent (de très beaux jouets) et un peu de pyrothechnie (explosions, flammes, fusée, etc) mais pas trop quand même car il ne faut pas effrayer les nombreux seniors présents dans l'assistance.

En ce qui concerne le son j'ai eu les mêmes points positifs et les mêmes reproches que celui du concert de 2010, et même si le son était globalement bon j'ai quelques griefs. La voix d'Axl est tellement trafiquée (reverb et autres effets) d'un morceau à un autre qu'elle varie du très bon (morceaux calmes et posées) à du grand n'importe quoi (l'intro avec "Chinese Democracy" et le final avec "Paradise City). Concernant les guitares, on entendait très bien les solos des 3 guitaristes par contre, rythmiquement, ils avaient tendance à se marcher un dessus, quoique que j'ai trouvé qu'ils avaient quand même progressé sur ce point là par rapport au Bercy 2010. Richard Fortus qui avait été transparent la dernière fois était beaucoup plus présent. Bumblefoot a shredder dans les limites du raisonnable (si il y en a). DJ Ashba, qui est là pour remplacer Slash, musicalement et vestimentairement, a été moins en avant. Il s'est rattrapé en jouant les ninjas en sautant d'amplis en amplis pour faire le show. Très cascades le Ashba. Le public adore ça. J'étais de son côté en plus donc j'en ai pas mal bouffé du Spider-Man à guitare. Quand à la section rythmique, rien à redire, elle tient super bien la route avec Frank Ferrer à la batterie et Tom Tommy Stinson à la basse (très beau son de bass hier soir, assez crade et bien enveloppant). Ajouter à cela la présence de 2 pianistes dont Dizzy Reed.

L'intro avec "Chinese Democray" est un peu gâchée par la voix d'Axl que l'on entend quasiment pas. Les choses d'améliorent avec "Welcome To The Jungle" et "It's So Easy". Le groupe assure même si on a parfois du mal à discerner qui joue de la guitare et quelle partie. Le rouquin hurleur a du mal avec Mr. Brownstone. "Sorry", morceau plus lent avec beaucoup de reverb passe beaucoup mieux (merci la technique). Je suis surpris par le peu d'entrain que sucite "Rocket Queen" (c'est le dernier morceau d'Appetite mais quand même). Malgré ces remarques le show est bien lancé. Arrive ensuite LE plus beau morceau du concert (celui pour lequel j'étais d'ailleurs venu) "Estranged" de l'Illusion Vol. 2. Très belle interprétation et très bon accueil du public qui connaît mieux "Estranged" que "Rocket Queen"? Il faudra qu'il pense à le rejouer à l'avenir par c'est un immense morceau en live. "Better, qui suivi, fût le morceau du dernier album le mieux reçu, il faisait figure de hit incontournable pour une partie du public (qui à découvert le groupe avec "Chinese Democracy", si, si, y'en a).

Arrive le premier solo de guitar, celui de Richard Fortus, et surprise c'est bien, c'est court (4 minutes), c'est groovy, c'est chaud. Ensuite c'est au tour de la cavalerie pyrotechnique d'entrée en scène avec "Live And Let Die". Axl s'en sort très bien avec ses hurlements. "This I Love" c'est zzzzz et repos pour les feuilles. "Shackler's Revenge" fût une grosse bouillie sonore (musicalement et vocalement). S'en est suivi un morceau chanté par le bassiste Tom Stinson (qui a la même coiffure que Sid Vicious) "Motivation". Morceau court, bien punk. Ce fût au tour de Dizzy Reed d'y aller de son solo avec d'une reprise de "Baba O'Riley" des Who avec basse/batterie pour la fin du morceau. Toute la première partie seule au piano avait un côté "queenien" pas déplaisant. "Street Of Dreams" on pourrait s'en passer. "You Could Be Mine" fût très bon (cette intro de batterie avec la basse qui suit, l'entrée de la guitare jusqu'à l'explosion, ça marche toujours). DJ Ashba nous a gratifier d'un solo/instrumental très "hispanique" et particulièrement chiant enchaîne sur un "Sweet Child O'Mine" de bonne tenue. Axl est décidement bien meilleur sur les morceaux posés, dés que cela accélère il a du mal. L'instrumental avec "Another Brick In The Wall" fait son effet avant une très bonne interprétation de "November Rain". Bumblefoot fait son tour de chant avec "Glad To Be Here", morceau totalement insipide pour ma part. On aura droit à un "Don't Cry" très gnan-gnan avec une grande partie guitare électrique/voix. Dernier grand et beau moment de ce concert "Civil War", une valeure sûre en live.

Après c'est parti un peu en vrille. "Madagascar" a été catastrophique (Axl commencait à fatiguer et était à la rue vocalement). Le dernier morceau avant le rappel "Nightrain" n'a pas déchaîné la foule. Il faut dire qu'après 2H40 de concert tout le monde était fatigué : Axl, le groupe, le public. Juste avant le rappel tout le monde se demandait si il fallait encore rester où essayer d'attraper le dernier métro. Vu le rappel on aurait mieux d'essayer d'attarper le dernier métro parce "Knockin' On Heaven's Door" et "Patience" entrecoupés de deux jams à 1H00 du matin, zzzzzzzzzzzz. J'attendais "Whole Lotta Rosie" d'AC/DC pour foutre le feu mais zob. Du coup "Paradise City" en final a été un bide total : voix affreuse, groupe fatigué, public pas concerné, une interprétation a vite oublié. Ils auraient dû enchaîner "Whole Lotta Rosie" et "Paradise City" après "Nightrain" et terminer sans rappel. Celui-ci avec ses morceaux lents et ses jams était en trop pour moi.

Le concert s'est terminé à 1H20 et aura duré trois heures. Il aura laisser les détracteurs et les fans du groupe sur leurs positions. Les premiers diront que c'était une parodie de GNR avec un chanteur fatigué qui fait chier a arriver en retard, les seconds que ce fût un super concert de 3 heures et qu'Axl déchire tout.

Moi, qui n'appartient à aucune des deux catégories, j'ai vu un bon concert, un vrai "show", avec de très bons musiciens, plein de défauts, plein de longueurs (surtout la dernière demie-heure), un chanteur parfois usé, mais au final un concert très généreux d'une durée de 3 heures, chose assez rare, et je suis sorti content de ma soirée. Même si je n'ai pas payé ma place je peux dire que ce concert valait bien un ticket à 35 euros en gradin en promo chez GDP la semaine dernière.

Et pendant que Oogway rentrait tranquillement chez lui à pieds en écoutant du Depeche Mode (pour changer d'ambiance), le rouquin hurleur se faisait piquer ses bijoux backstage. Sacré Axl.

EDIT : En ce jeudi 6 juin une femme qui avait assisté à l'after hier à Bercy s'est rendue à la Police et à ramener le collier en diamants qui avait été volé hier soir..

Setlist

Intro (Splitting the Atom de Massive Attack
Chinese Democracy
Welcome to the Jungle
It's So Easy
Mr. Brownstone
Sorry
Rocket Queen
Estranged |love|
Better
Richard Fortus guitar solo
Live and Let Die (Paul McCartney & Wings cover)
This I Love
Shackler's Revenge
Motivation (Tommy Stinson on lead vocals)
Dizzy Reed Piano Solo (Baba O' Riley)
Street of Dreams
You Could Be Mine
DJ Ashba Guitar Solo
Sweet Child O' Mine
Instrumental Jam
(Another Brick In The Wall part 2)
Axl Rose Piano Solo (Goodbye Yellow Brick Road/Someone Saved My Life Tonight)
November Rain
Glad to Be (Bumblefoot on lead vocals)
Don't Cry
Civil War
Instrumental Jam
Madagascar
Nightrain

Encore
Knockin' On Heaven's Door (Bob Dylan cover)
Instrumental Jam
Patience
Instrumental Jam
Paradise City
Outro (My Way par Frank Sinatra)

Vidéo "Estranged" hier soir à Bercy

[youtube]AWAzlbKZbg4[/youtube]
Dernière modification par Oogway le jeu. juin 07, 2012 11:08 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Entomber
Messages : 399
Inscription : ven. août 23, 2002 8:18 am

Re: AXL et son Orchestre @ Paris-Bercy le 05/06/2012

Messagepar Entomber » jeu. juin 07, 2012 8:57 am

Les couleurs ça signifie des trucs dans ta setlist?
Image

Avatar de l’utilisateur
moonlight666
Messages : 1394
Inscription : mar. oct. 01, 2002 12:11 pm

Re: AXL et son Orchestre @ Paris-Bercy le 05/06/2012

Messagepar moonlight666 » jeu. juin 07, 2012 9:08 am

Merci pour ce report.
J'ai hésité à venir à 22H30, mais apparemment, plus de vendeurs devant la salle, j'ai zappé.

Putain 3H de concert.
En tous cas je vois qu'il y avait à boire et à manger à ce concert ... donc pas de regret et j'irai jeter une oreille la semaine pro au Hellfest.
:P
Image
et bien sur : www.moonlight666.com
:)

Avatar de l’utilisateur
DYING-ANGEL
Messages : 1571
Inscription : lun. juin 09, 2003 12:55 pm

Re: AXL et son Orchestre @ Paris-Bercy le 05/06/2012

Messagepar DYING-ANGEL » jeu. juin 07, 2012 9:10 am

la prestation vocale sur estranged est en tout cas des plus catastrophiques
"c'est cool arch enemy mais je prefere copine arbalette" Dragounet - Graspop 2003

"c'est pas des pros finntroll" Dragounet - Graspop 2003

"maman maman" - "je suis content" - "agreuh" Paul Preboist

Avatar de l’utilisateur
Oogway
Messages : 213
Inscription : mer. mars 26, 2008 6:51 am

Re: AXL et son Orchestre @ Paris-Bercy le 05/06/2012

Messagepar Oogway » jeu. juin 07, 2012 10:46 am

Entomber a écrit :Les couleurs ça signifie des trucs dans ta setlist?

Les morceaux en bleus sont pour moi les meilleurs moments du concert.

moonlight666 a écrit :... j'irai jeter une oreille la semaine pro au Hellfest.

Bien qu'ils doivent monter sur scène à 23H30 j'ai un mauvais pressentiment pour le Hellfest. :?

DYING-ANGEL a écrit :la prestation vocale sur estranged est en tout cas des plus catastrophiques

Inégale, à l'image du concert, mais on a eu bien pîre.
Dernière modification par Oogway le jeu. juin 07, 2012 11:07 am, modifié 1 fois.

Nicko
Messages : 79
Inscription : mer. déc. 18, 2002 10:27 am

Re: AXL et son Orchestre @ Paris-Bercy le 05/06/2012

Messagepar Nicko » jeu. juin 07, 2012 11:05 am

Je suis à 90% d'accord avec le report. C'est vraiment proche de ce que j'ai ressenti. Bon concert avec de bons musicos, ça tenait vraiment la route, "Estranged" a été presque du niveau des années 90's, juste le chant qui devient vraiment faiblard hélas. 50 ans le père Axl... J'ai cependant pas le même avis sur la fin du concert, j'ai aimé jusqu'au bout, même si y'avait certains jams superflu. J'aurais aimé aussi un p'tit "Whole lotta rosie". Et honnêtement, ça ne m'aurait pas dérangé qu'ils jouent encore + de temps, je n'ai pas eu le sentiment d'avoir vu un concert trainer sur la longueur, les 3H sont passé comme une lettre à La Poste.

Bref, une très bonne soirée, alors que je pensais que ça allait être très moyen voir mauvais...
GUTS OF DARKNESS
Le webzine des musiques sombres et expérimentales
http://www.gutsofdarkness.com

Image
http://www.gutsofdarkness.com/sexcircus/

Avatar de l’utilisateur
Oogway
Messages : 213
Inscription : mer. mars 26, 2008 6:51 am

Re: AXL et son Orchestre @ Paris-Bercy le 05/06/2012

Messagepar Oogway » jeu. juin 07, 2012 11:17 am

Nicko a écrit :J'ai cependant pas le même avis sur la fin du concert, j'ai aimé jusqu'au bout, même si y'avait certains jams superflu.

Moi j'ai lâché après "Civil War".
Il aurait dû faire un final sans instrumentaux en alignant 4/5 morceaux sévèrement burnés (comme au début).

Avatar de l’utilisateur
buru
Messages : 900
Inscription : mer. sept. 28, 2005 10:12 am

Re: AXL et son Orchestre @ Paris-Bercy le 05/06/2012

Messagepar buru » jeu. juin 07, 2012 12:07 pm

Sympa le live report (t'en as eu pour ton argent on dirait!)

Image

Avatar de l’utilisateur
Oogway
Messages : 213
Inscription : mer. mars 26, 2008 6:51 am

Re: AXL et son Orchestre @ Paris-Bercy le 05/06/2012

Messagepar Oogway » jeu. juin 07, 2012 3:46 pm

buru a écrit :Sympa le live report (t'en as eu pour ton argent on dirait!)]

Image
Le coup de l'invitation trouvée par terre ça doit arriver une fois dans une vie.
Pour moi c'est fait.
Ce qui ne m'empêchera à l'avenir de regarder un peu plus le sol en allant aux concerts, on ne sait jamais...

Il m'est revenu en mémoire la critique du concert des GNR à Bercy en 1993 lors de la tournée "Use Your Illusion" qui était parue dans Rock & Folk, qui est la critique de concert la plus courte que j'ai jamais lu dans un journal, un petit côté Dying-Angel avant l'heure :

"On va être fuckin sympa, on va rien dire".

Avatar de l’utilisateur
DYING-ANGEL
Messages : 1571
Inscription : lun. juin 09, 2003 12:55 pm

Re: AXL et son Orchestre @ Paris-Bercy le 05/06/2012

Messagepar DYING-ANGEL » jeu. juin 07, 2012 4:55 pm

le concert de 93 est assez bien resume, c'etait vraiment parodique comme prestation. mention speciale au passage unplugged (c'etait la grande mode a l'epoque) sur canapes completement foireux
"c'est cool arch enemy mais je prefere copine arbalette" Dragounet - Graspop 2003



"c'est pas des pros finntroll" Dragounet - Graspop 2003



"maman maman" - "je suis content" - "agreuh" Paul Preboist


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités