Seth + Glorior Belli + Belenos @ Paris - 18/05/2012

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Danaos
Messages : 217
Inscription : mar. mars 01, 2005 4:37 pm

Seth + Glorior Belli + Belenos @ Paris - 18/05/2012

Messagepar Danaos » ven. mai 18, 2012 11:40 pm

Quand je vois une petite salle comme le Divan du Monde à moitié remplie pour la légende du black metal qu’est Seth, je me dis que le genre est sur une pente déclinante, et qu’il ne restera bientôt plus que de rares dinosaures comme moi pour continuer à fréquenter ce type de concerts. Nous verrons si la tente « Temple » du Hellfest est un peu plus garnie…

Belenos
Voilà un groupe qui avait mis à feu et à sang la Locomotive il y a une dizaine d’années, et qui cette fois est accueilli froidement par un public d’un calme absolu. Pourtant, c’est la première fois que j’entends Benelos bénéficier d’un bon son. Une deuxième guitare aurait toutefois été bienvenue, notamment sur les passages en lead.
Malgré leur réserve, les musiciens dégagent un certain charisme, dotés d’un physique barbare et de tenues gauloises en totale adéquation avec l’univers païen qui caractérise Belenos. D’ailleurs, Loïc Cellier ressemble vraiment à Sean Bean.
Quoique ne connaissant pas par cœur la discographie du groupe, j’ai retrouvé avec plaisir « morfondu », « le déluge », « l’enfer froid », et découvert plein de morceaux excellents qui m’ont incité à compléter ma discographie de Belenos au stand de merchandising (salutations à mon frère de terre doloise, s’il traine sur vs). J’ai juste regretté l’absence du « domaine des songes » qui avait était englouti par un son infâme lors du Cernunnos 2010 à l’Elysée Montmartre.

Glorior Belli
Avec un nom pareil et une scène décorée à la Watain, je m’attendais à assister à une prestation de pure raw black metal. Dès le premier morceau, je réalise ma méprise. Il s’agit en fait d’une sorte de stoner-core avec quelques blasts par ci par là, et je me permets de citer mon camarade Olivier qui a peu discrètement lâché : « putain, dire que ça va durer 50 minutes ». J’ai courageusement et poliment suivi toute la prestation de Glorior Belli, et mis à part un instrumental réussi et deux / trois passages percutants, je me suis globalement fait chier.

Seth
« Les blessures de l’âme » étant mon album préféré de BM français, j’ai toujours regretté de ne pas avoir écouté en live les perles qui le composent. La suite de la discographie de Seth m’ayant moins convaincu, j’ai perdu de vue le groupe, dont j’aurais souhaité une orientation plus proche de celle du groupe Ad Inferna qu’a rejoint leur vocaliste Arkames.
Cependant, la nouvelle de la réédition des « Blessures de l’âme » suivie d’une tournée m’a évidemment fait sauter de joie.
Et bien j’ai l’impression de m’être un peu fait sodomiser avec un manche à balai enduit de cirage, comme cela semble être la mode chez les pompiers de Paris. Le concert était globalement bon, même si je continue à penser que le BM de Seth est devenu trop technique et donc indigeste, mais deux morceaux seulement de l’album qui a justifié la tournée, c’est un peu dur à avaler. « La quintessence du mal » sans synthé perd un peu de son charme, mais « … à la mémoire de nos frères » est une vraie tuerie qui a conclu ce concert un peu frustrant à mon goût.
J’entends souvent râler sur la mode des albums cultes joués intégralement (« Draconian Times », le black album, etc…). Et bien moi je râle parce que j’aurais aimé écouter les deux actes de « l’Hymne au vampire » et le sublime « le cercle de la renaissance ». Tant pis, je vais continuer à user mon CD…
"Allez au paradis pour le climat, en enfer pour la compagnie" (Mark Twain)

Avatar de l’utilisateur
GzU
Messages : 173
Inscription : mer. mars 07, 2007 11:48 am

Re: Seth + Glorior Belli + Belenos @ Paris - 18/05/2012

Messagepar GzU » sam. mai 19, 2012 8:52 am

Tout pareil sur les deux premiers groupes !

Belenos
Groupe culte de ma jeunesse et de ma mise au BM !
Je ne les ai vu qu'une fois, au Cernunnos, une infamie sans nom ! /insult/ Donc j'y retournais avec espoir, surtout ne connaissant pas la salle dont j'avais eu que de bons échos !
Et bien sur le premier morceau j'ai trouvé le son assez mauvais, trop de basse, pas de guitare, à peine de chant... le cauchemar recommençait :| Mais, ensuite j'ai trouvé le son bon, même très bon, on entendait bien la gratte et le chant, donc j'ai prit mon pied ! ENFIN !!!! Et la set-list était vraiment bonne, avec même un petit retour sur les démos des premier temps, le pied quoi !
/*/


Glorior Belli

Seule groupe de la soirée dont je n'ai pas la disco complète. Oui, j'ai que le premier, car je n'aime qui lui, après leur stoner-black-core-... Alors oui, moi aiss j'ai apprécier leur morceau instru, et si je ne me trompe pas c'est le seul morceau qui a été joué du premier album, que je possède. Le reste, il y a des truc bien, mais je n'aime pas et je trouve le chant vraiment, mais vraiment, inintéressant !
:roll:

Seth
Bon, eux, je pensais même plus dans mes rêves les plus fous, les voir sur scène ! Et bien, si, les voici et en forme ! J'avais regardé des bootlegs en désespoir de cause et leur charisme scénique été inexistant, donc j'ai été très très agréablement surprit de voir débarquer sur scène toute une trouve pas en mode Anorexia Nervosa dans le style vestimentaire, mais un groupe normal ! Et j'ai trouvé que ça servait à merveille la musique du groupe qui rend vraiment très très bien sur scène ! Le chanteur aussi m'a convaincu, son chant passe très très bien sur toutes les périodes du groupe, et ça c'est plaisant aussi !
Au début du concert je me suis mis tout devant et je n'ai entendu qu'une bouillit sonore, je sui spassé derrière le pogo et là le son été vraiment bon !
Donc contrairement à beaucoup, moi, j'aime toutes les périodes de ce groupe ! J'ai donc prit mon pied pour ce premier concert de Seth, qui je l'espère ne sera pas le dernier dans notre capitale !!!
Seul petit point, le nouveau morceau, que j'ai pas trouvé excellent... mais peut-être parce que je ne le connaissais pas, et que je coups je n'ai pas pu apprécier comme les autres !
:o

La salle
Et bien la salle n'est pas grande, mais a une disposition vraiment bien, un super son. Je trouve cette salle très très supérieur au merdique Nouveau Casino (et dans la dispo ET dans le son). Oui, elle fait vraiment salle de concert miniature et pas couloir aménagé à la rache !
Si elle pouvait de plus en plus apparaître dans nos programmation je ne m'en plaindrai pas, bien au contraire !
Sinon, oui, affluence très moyenne pour Belenos, mais j'ai cru voir que ça se remplissait un peu plus pour Seth, mais à part au début, j'ai pas super fait attention je l'avoue !!!
:razz:

Merci pour ce concert au groupe et à l'orga ! et merci pour ce choix de salle et pour se son !
See you soon !

GzU

_________________
_________________
Concert :
http://www.youtube.com/user/sabgzu?feature=mhum
Perso :
http://www.sylvainlecuyer.com

_________________

Avatar de l’utilisateur
Monceau
Messages : 460
Inscription : jeu. nov. 27, 2008 9:12 pm

Re: Seth + Glorior Belli + Belenos @ Paris - 18/05/2012

Messagepar Monceau » sam. mai 19, 2012 12:42 pm

Une date absolument inratable pour ma part où je me pointe au lendemain du dernier jour d’arrêt de maladie (mon premier arrêt depuis une dizaine d'années, c'est dire....). C'est que les trois groupes qui composent cette affiche royale m’intéressent chacun à leur manière : insaisissables Belenos que je veux voir en live depuis des années, Glorior Belli qui, depuis la révélation avec "Meet Us..", est mon groupe-fétiche et les légendes de Seth par pur intérêt archéologique.


Je me pointe dans la salle alors que les bretons de BELENOS sont déjà sur scène. Impardonnable d'arriver en retard pour le groupe de cet acabit qui aurait bien fait une tête d’affiche en lui tout seul. Ils ne sont que trois mais occupent bien l’espace avec le visuel très agréable et qui met tout de suite dans l’ambiance. Le groupe est juste beau à regarder avec les chutes de cheveux majestueux, comme si la sélection dans le groupe se faisait un peu sur l’aspect physique. Et, sans aucune insinuation de ma part, ce bassiste rendra jaloux même Niklas Kvarforth…

Musicalement par contre le spectre du deuxième guitariste hantait tristement le public, concentré sur les lignes de l’unique guitare quand elle arrivait à se frayer le chemin entre les blastes. Vers la deuxième partie du set le son s’est amélioré et on entendait beaucoup mieux la gratte.

N’empêche que malgré ces soucis de son, la groupe est en forme et la salle se fait baffer régulièrement à coup de rafales nordiques. La lumière tamisée sied à merveille avec cet intempérie qui fait fuir un pal parisien alors qu’un breton estimera qu’il fait assez beau pour un pick-nick en famille. Le leader est très charismatique et capte tous les regards par son aisance sur les titres enragés et mélodiques en même temps. Et ce chant… M’enfin, bien que 50 minutes soit un set correct, je l’ai trouvé court tellement c’était bon !


Les espaces annoncés entre les groupes sont court et en réalité, bien que le tout prenne un peu de retard, on a pas de temps de respirer alors que le deuxième groupe monte sur les planches.

En effet le décore et l’intro de GLORIOR BELLI font penser à l’occulte show de Watain. J’ai sorti les cierges et le couteau sacrificiel. Ben que dalle en fait, je les ai remballé aussitôt.

Le premier point – le chanteur a abandonné la capuche qui, pour moi, faisait partie de l’identité du groupe. Enfin, d’une des identités du groupe. La capuche appartenait à cette période où les concerts ressemblaient plus aux messes noires avec les disciples complètement possédés par les riffs et les rythmiques illicites. Cet abandon des appâts religieux doit marquer une autre époque dans l’évolution du groupe.

Arhhh le début est dure comme un réveil après la cuite quand le soleil tape sans pitié dans les yeux rattachés à ce bouilli douloureux qui sert de tête. La prestation commence par un magnifique « There Is but One Light » qui se casse un peu la gueule au début je trouve. Heureusement le groupe reprend ces marques et le titre décolle à son point culminant qui montre que le chanteur est dans une sacrée condition (pinese, maintenant c’est plus le public mais le chanteur, le possédé). La suite est un block de rage du dernier album nommé « They Call Me Black Devil » qui est exécuté avec le plaisir tout particulier, bien que le matérielle de la scène n’a pas subi le sort de la fourgonnette abandonnée. Après j’ai du mal à commenter à cause du génial « In Paradisum » qui me fait toujours le même effet et je vous dirai pas lequel. Qui enchaine sans pitié aucune sur « Negative Incarnate », enfoirés… ça se fait pas.. . Bon après je ne peux pas reconstituer toute la set-list non plus sans les penses-bête. Au final nous il y a eu encore quelques morceaux du dernier album, seulement encore un de plus d’excellent « Meet Us », le morceau le plus bluesi - « In Every Grief » et deux du « Manifesting the raging beast » - l’album que je n’aime pas vraiment de toute la discographie je ne sais pas pour quelle raison. Peut être parce que trop classique : du black avec une touche death – le style que j’apprécie pas des masses.

On peut dire ce qu’on veut mais c’est un groupe qui sait tenir la scène. Le nouveau line-up semble être en place techniquement et s’investi dans les compositions de toutes les périodes. Le bassiste a l’air de s’éclater avec les compositions des derniers albums où les lignes de basse deviennent de plus en plus complexes et prennent vraiment de l’importance.

J’ai pas du tout apprécié le jeu de lumière trop agressif avec les flashes de lumière blanche qui aveugle et éclaire beaucoup trop le groupe et le public. Et le groupe n’a toujours pas réussit à réduire le temps entre les titres qui fait des moments de flottement qui profitent aux commentateurs pas très tendres qui s’ennuient dans la salle. Je suis aussi en peu perplexe sur la composition de la set-list que je trouve pas optimal. Après il est difficile de faire mieux quand on a un « avant » et un « après ». C’était quand même pas évident non plus d’être coincé entre deux cadors du black traditionnel avec l’orientation que le groupe a pris avec les derniers albums. Difficile de trouver le public quand on fait des mélanges aussi peu conventionnels des styles qui ont du mal à cohabiter à l’intérieur du même crane. Et même Belenos a eu un peu du mal à trouver les oreilles attentifs avec ses sonorités pagan qui ne font pas l’unanimité non plus bien que sont mieux acceptées par les blackeux.

En résumé cette prestation se place pour moi un peu en dessous de la toute première que j’ai vu au Klub qui m’a dressé les racines de tous les poils sous la peau mais largement en dessus de celle de Glazart avec le son raté et le bassiste que j’aurais bien égorgé si seulement j’avais de quoi faire.


SETH était en fait une vraie tête d’affiche de cette mini-tournée à en juger à l’affluence la plus importante de la soirée pour le groupe. Le groupe a également bénéficié de surplus des décibels que j’ai trouvé personnellement insupportable. Tros trop fort et inaudible sans les boules-quies que j’en avais pas. Je le payerai un jour je le sens… En tout cas forte de mes expériences précédentes j’ai révisé ma leçon cette fois ci. Ça m’a pas enthousiasmé sur le CD, la prestation live n’a pas aidé – j’ai pas compris grand-chose. Ça doit vraiment appartenir à une autre époque, ce groupe. L’époque je ne connaissais pas et à moins de planer à l’odeur de la naphtaline je me vois mal à y adhérer un jour. Quoi que on sait jamais.

En tout car en sachant que le groupe vient tout juste de se reformer il est impressionnant de voir ce combo qui explose littéralement les planches (et les tympans…). La scène qui n’est pas la plus petite du Paris avait du mal à loger tous ces gaillards qui chacun avait son mot à dire. Démentiels. Mais bon, je passerai mon tour, les autres en parleront mieux.


Une affiche très hétéroclite en définitif que j'ai regretté à la fin de la soirée. En fait les groupes composants l'affiche bien qu'ayant pour le dénominateur commun le black metal, ont chacun des personnalités fortes et qui ne brassent pas forcement dans les mêmes thématiques musicales. On peut pardonner à une première partie lambda d'être un peu à coté de la plaque sur l'affiche (de toute façon tout le monde s'en fout) mais quand c’est un groupe renommé dans son genre, c’est plus difficile. Parfois ça se passe bien avec la salle qui fait au moins deux services avec le public qui change à plus 50% pour chaque groupe. Mais parfois les fans sont frileux et manquent de motivation de voir le groupe qui les intéresse à cause de la présence des combos qui leur feront dans les meilleur des cas ni chaud ni froid. En tout cas hier soir le concert s’est déroulé sous le signe de Seth pour qui les fans se sont déplacés en masse.
Dernière modification par Monceau le jeu. juin 07, 2012 8:48 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Prince de Lu
Messages : 6517
Inscription : sam. avr. 19, 2003 11:39 am

Re: Seth + Glorior Belli + Belenos @ Paris - 18/05/2012

Messagepar Prince de Lu » lun. mai 21, 2012 10:16 pm

Je m'abstiendrai de longs commentaires ici, vu que le live report est en ligne sur VS.

Une très bonne soirée, avec trois groupes sévèrement burnés à la stature de tête d'affiche.
Du pagan de Belenos au black sophistiqué de Seth, en passant par l'huile de moteur de Glorior Belli, il y en avait pour tous les goûts. Je me suis personnellement régalé. Super date, super salle. Merci à tous ceux qui ont rendu ce chaos sonore possible!!

Avatar de l’utilisateur
GzU
Messages : 173
Inscription : mer. mars 07, 2007 11:48 am

Re: Seth + Glorior Belli + Belenos @ Paris - 18/05/2012

Messagepar GzU » mer. mai 23, 2012 2:08 pm

Hello !!!

voici les vidéos :

La playlist du concert intégral de Belenos :
http://www.youtube.com/playlist?list=PLDE9CBFE8CF6B57B2&feature=plcp

Et la playlist du concert de Seth : (une chanson en moins, notre appareil photo a crashé lors du rec...)
http://www.youtube.com/playlist?list=PLDE9CBFE8CF6B57B2&feature=view_all

Have a good time ! :o

GzU

_________________
_________________
Concert :
http://www.youtube.com/user/sabgzu?feature=mhum
Perso :
http://www.sylvainlecuyer.com

_________________

Avatar de l’utilisateur
Prince de Lu
Messages : 6517
Inscription : sam. avr. 19, 2003 11:39 am

Re: Seth + Glorior Belli + Belenos @ Paris - 18/05/2012

Messagepar Prince de Lu » mer. mai 23, 2012 7:25 pm

T'aurais pas oublié un groupe ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Akol
Messages : 290
Inscription : lun. janv. 02, 2006 12:59 pm

Re: Seth + Glorior Belli + Belenos @ Paris - 18/05/2012

Messagepar Akol » mer. mai 23, 2012 7:39 pm

♥♥♥
Satan est l'ennemi du bien ... donc Satan est mieux !
http://www.explosm.net/comics/2509/

Avatar de l’utilisateur
Undergroundmetallic
Messages : 636
Inscription : mer. avr. 15, 2009 3:54 pm

Re: Seth + Glorior Belli + Belenos @ Paris - 18/05/2012

Messagepar Undergroundmetallic » mer. mai 23, 2012 10:05 pm

Bonsoir à toutes et tous,

Une soirée de qualité et ça faisait un moment que ça n'était pas arrivé !
Et quel bonheur de voir trois groupes français de cette envergure !


Belenos : Après les déboires du passé sur scène, le groupe bénéficie enfin du bon son du Divan du Monde. Même si je regrette l'absence du dernier guitariste, Belenos nous a offert un excellent show !!!


Glorior Belli : Fini les capuches, le groupe est à découvert dans un style moins Black Metal que je pensais. c'est gras, ça sent le Hardcore et le Stoner mais avec un côté très sombre musicalement. Ce fût pour ma part une grande surprise !


Seth : Le grand retour tant attendu pour la réédition de l'album "Les Blessures de l'Âme" et quel retour ! Très pro, carré et un bon son. Même si le groupe ne jouera que deux chansons de cet album précedemment cité, la set-list est très agréable. Je regrette les ambiances des claviers sur les anciens morceaux et le nouveau morceau joué ce soir là n'était pas là pour me déplaire. Très grosse prestation !



En attendant, le live-report complet sur Psychopathia Melomania, voici un avant-goût en vidéos et en photos du concert donné vendredi dernier au Divan du Monde.



Belenos - Terre de Brume
[youtube]C2m3GrQIpzY[/youtube]


Belenos - Le Déluge
[youtube]hCOHFBJ13E0[/youtube]


Belenos - L'Antre Noir
[youtube]wFriUc4jG8A[/youtube]


Glorior Belli - In Paradisium...
[youtube]9PA_w7otuG0[/youtube]


Seth - La Quintessence du Mal
[youtube]B27PjP1LWpU[/youtube]


Seth - ... À La Mémoire de Nos Frères
[youtube]SL3dMSCEQmo[/youtube]




Belenos
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image




Glorior Belli
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image




Seth
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image




A très bientôt pour de nouvelles aventures,
Metallic.

Avatar de l’utilisateur
reichorgasm
Messages : 427
Inscription : jeu. mai 15, 2008 2:01 pm

Re: Seth + Glorior Belli + Belenos @ Paris - 18/05/2012

Messagepar reichorgasm » mer. mai 23, 2012 10:09 pm

il y a de très jolies photos la dedans



Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités