Metallica- Stade de France

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
Spawn
Messages : 116
Inscription : lun. févr. 23, 2004 2:32 pm

Re: Metallica- Stade de France

Messagepar Spawn » jeu. mai 17, 2012 3:30 pm

Salut tout le monde... J'y vais aussi de mon petit report :

J'y suis allé avec ma moité :) C'était son premier concert et faire son baptême avec les Mets au stade de France en pelouse or en étant fan du black album, ça lui fait un sacré souvenir :D

On était placés à peu près à 1/3 de la pelouse or presque en face de la scène (légèrement décalés à gauche).

Du haut de nos pauvres 1.75 et 1.65m, on voyait plutôt pas trop mal à condition de se mettre sur la pointe des pieds (on avait les mollets d'acier en fin de concert :razz: )

Gojira : presta carrée, son assez moyen mais ils étaient heureux d'être là et ça faisait plaisir à voir - après, c'est pas mon style préféré.

The Kills : j'ai rien compris ni à ce qu'ils faisaient sur l'affiche ni à leur musique - des fois, c'est comme, ça, on est étanche, c'est tout... Effectivement, ils ont dû passer un sacré mauvais moment. Les doigts ont commencé à se lever assez massivement vers la fin de leur seconde chanson, la plupart des gens autour de nous se sont regardés en se demandant ce qu'ils faisaient là... entre la bouillie sonore du gratteux, les faux départs, la mise en scène "décalé" avec l'entrée des percussionnistes masqués, je n'ai vraiment rien compris... J'ai été obligé de me marrer lorsqu'un mec a confectionné un drapeau blanc avec une béquille et un mouchoir devant la scène (un peu désaxé sur la gauche - j'ai une mauvaise photo mais ça sera sans doute mon meilleur souvenir de leur passage avec le second degré de la chanteuse annonçant leur dernière chanson pleine de second degré "Fuck the people" - sacré caractère quand même /fukk off/ ^^ )

Le Mets - The Panard - d'entrée de jeu, le son impeccable - l'intro, on a beau la connaitre, elle fait toujours son effet - tout le monde a rapidement oublié le désastre des Kills et s'est mis au taquet. La clameur du stade qui reprend en coeur les refrains mythiques, y'a pas, ça met les poils. Lars a été moins mauvais qu'on aurait pu s'y attendre, Kirk plutôt bon (en mettant une tonne et demi de Wha sur les solos, ça passe mieux ^^), Robert impeccable (j'ai par contre pas trouvé l’intérêt du micro solo tout naze qu'il a fait - on aurait dit du meublage le temps de régler un pb technique qq part...) et quand à Jamez, ben rien à dire, c'est solide...
Alors c'est vrai que le très américain "you're the best, we love u, ..." ça sonne le déjà entendu, mais c'est toujours mieux d'y avoir droit que d'en être privé... D'ailleurs, j'ai trouvé qu'ils avaient bien traîné en fin de concert avec de grands sourires aux lèvres et ça me fait penser qu'ils se sont bien sentis là... Ha oui et aussi les milliers de téléphones allumés en mode lampe de poche pendant Nothing Else... je me suis retourné et j'ai halluciné, on aurait dit une nuit étoilée...
Quand à l'intro de One, vu de là où on était, c'était la grosse claque... les coups de lance flamme dont on sentait la chaleur sur le visage et le show laser, c'était top... je conçoit en regardant les vidéos prises de loin que la partie laser pouvait laisser perplexe mais de là où j'étais, les laser formaient un toit lumineux au dessus de nos têtes et c'était juste splendide (je pense qu'au delà de la pelouse or, il n'y avait plus assez de fumée pour créer l'effet de toit)

Bref, en rentrant à l’hôtel avec ma douce chantant Master of puppets tout le long du trajet, ça ma confirmé que ça lui avait plu à elle aussi /*/

Bref, ça l'a bien fait !!

Avatar de l’utilisateur
moonlight666
Messages : 1394
Inscription : mar. oct. 01, 2002 12:11 pm

Re: Metallica- Stade de France

Messagepar moonlight666 » ven. mai 18, 2012 1:00 pm

Allez mon report, meme si ca ne fera pas plaisir à tout le monde . J'ai pas lu le topic avant de faire mon report (comme d'hab) :

Metallica + The Kills + Gojira @ Stade de France (Paris), le 12 Mai 2012

Il y a quelques mois Metallica annonçait sa venue dans la capitale pour la tournée dédiée à l'anniversaire (20 ans) du Black Album.
Bien évidemment, les places sont parties comme des petits pains, c'est ce que l'on voulait nous faire croire au début,mais en patientant il y avait toujours moyen de trouver des places remises en vente à droite ou à gauche.
Au final le stade a été bien plein malgrè le prix hallucinant des places.

Oui c'est soit-disant le plus grand évènement "métal" que la France ait connu en terme d'affluence, mais voir les prix en fosse or à 73€, les gradins à plus de 90€, il y a vraiment de l'abus. Le débat fera toujours rage, et ne prendra jamais fin puisque toutes les places sont parties.
L'organisateur du concert (Salomon Hazot, Nous Productions) annoncera plus tard que ce concert a été un record dans le nombre de spectateurs, 74 000, "le deuxième plus gros concert jamais réalisé par Metallica en Europe", en trente ans de carrière. Belle performance il est vrai.

Toujours est-il qu'une bonne soirée est prévue, dès que l'on arrive à la gare RER les stands de bouffe et bière harcèlent les fans avec les morceaux du groupe, comme ce qui est devenu une habitude maintenant. Ce qui permet aux spectateurs pas forcément éclairés de réviser les classiques (oui ce concert est un peu devenu "hype", "the place to be")



Gojira
(gojira-music.com // http://www.facebook.com/GojiraMusic)

Devenus amis avec Metallica suite à quelques premières parties dont une tournée avec les Four Horsemen aux States, Gojira se voit "logiquement" attribuer le droit d'ouvrir le bal ce soir.
Première constatation, les basses sont énormes, le son est fort mais très brouillon. (Lot commun à toutes les premières parties de "gros" concerts)

Très dommageable car la musique du groupe demande de la clarté pour bien discerner les éléments qui la composent.
Du coup il faut vraiment connaitre le groupe afin d'apprécier un peu. Les néophytes (et ils doivent être assez nombreux dans les fans de Metallica) auront du mal à apprécier. Le groupe reçoit malgré tout un très bon accueil et cela fait plaisir à voir.

Au niveau setlist c'est assez classique, bien sur il manque du temps pour faire tous les morceaux que l'on voudrait entendre, et on a droit au petit nouveau diffusé sur le web quelques jours avant issu du nouvel album à paraitre en juin.
30 minutes de jeu seulement, un début de concert à 19H donc tout le monde n'était pas rentré (toujours frustrant de voir les fans de Metallica venir uniquement pour leur groupe favori. Je ne parle pas ici des nombreuses personnes bloquées dans les contrôles)
En tous cas le stade est tout de même correctement rempli.

Gojira se voit décerner le label du "groupe extrème ayant joué devant le plus de personne en un concert en France".
Apparemment, record aussi dans les loges du stade : 120 décibels. (Metallica ne feront "que" 100).


The Kills
(http://www.myspace.com/thekills // http://www.facebook.com/TheKills)

Là, c'est un tout autre débat.
Les deux principaux protagonistes du groupe arrivent sur scène. Un guitariste avec une petite écharpe autour du coup, très "bobo-style". La chanteuse élancée avec ses cheveux rouge ou orange, plus 4 percussionnistes.
Tout de suite on sent que ça va être assez différent.

Les musiciens sont à fond, la chanteurs se donne bien, bouge et chante comme il faut, le guitariste balance ses riffs, certains qui ne sont pas sans rappeler quelque peu les White Stripes. Les percussionnistes mettent de l'énergie à tout ça.
Mais cela reste très rock-bobo-garage. Un peu du genre "le groupe hype du moment qu'il est trop cool d'écouter et qu'on verra au Rock En Seine".

Donc le fan de Metallica, aussi bourrin et borné soit-il, n'accepte pas du tout ce son.
Il ne cherche même pas à écouter, les protestations se font entendre et au fur et à mesure les doigts d'honneur levés au ciel sont assez nombreux, les huées entre les morceaux également, etc. Certains tourneront carrément le dos à la scène pendant la durée du concert.
Il est vrai qu'en stade ce n'est pas la meilleure exposition que puisse avoir le groupe. Mais voila, est-ce une bonne raison pour huer un groupe, l'humilier ainsi ?
Un peu de respect envers les autres groupes serait une bonne réaction, mais que demander à ces gens ?

A noter le dernier morceau du groupe "Fuck the People", où beaucoup de monde dans l'assistance étaient encore avec le majeur en l'air. Du coup cela sonnait presque comme s'ils suivaient le message de rebellion du groupe et étaient fans.
Ils se sont un peu fait prendre à leur propre jeu.


Metallica
(http://www.metallica.com)

Avant de parler du concert de Metallica, parlons des "fans" qui constituent l'assemblée ici présente.
Un bon nombre d'entre-eux ne font qu'une seule sortie musicale dans l'année, soit AC/DC, soit Metallica. On trouverait un peu moins de monde à Iron Maiden et Slayer mais c'est à peu près la même chose. Nombreuses personnes au cerveau ralenti où seul un groupe existe dans leur vie.
Dénigrement des autres groupes, dénigrement des flyers qu'ils peuvent recevoir (on peut voir des "ah t'as vu l'affiche du Hellfest, oh putain il y a des bons groupes (ou pas ..)" alors que l'affiche est connue depuis plusieurs mois (et l'info disponible partout, mais vraiment partout même dans le métro, le journal 20minutes etc.).
Bref, tout ceci pour dire que lorsque je vais à ce concert, je me sens un peu à part, un peu un ovni alors qu'on devrait être une sorte de "communauté" (même si je n'aime pas ce concept).
Entouré de plusieurs milliers de personnes, j'ai l'avantage d'aller en fosse or où je suis assez bien placé par rapport à l'avancée de la scène qui va dans la foule. Compressé certes, mais on peut voir les musiciens d'assez prêt.
Quand le concert démarre, les gens sautent, pogotent sur des parties pas forcément adéquates. Je n'ai pas trop compris, toujours surprenant, soit.

Que dire du concert en lui même ?
Un Metallica en roue libre.
Quelques vieux morceaux en guise d'apéritif. Début sur Hit the Lights, enchainement sur Master, puis un No Remorse des familles etc .. jusqu'à un horrible titre du tout dernier EP en date. Rien d'intéressant dans ce morceau, le vide intersidéral. On sent même l'ambiance qui baisse d'un niveau, tout le monde attendant la fin.

Puis vient le Black Album avec la setlist inversée. Oui inversée. Un comble. J'aurai tant souhaité l'avoir dans l'ordre, le vrai, celui avec lequel on a usé le compact disc à force de l'écouter dans nos plus jeunes années. Mais non.
Tout de même, quel plaisir d'entendre les morceaux de cet album. Il y a du lourd, personne n'en doutait. Tout le monde le connait par coeur, c'est beau.
Cependant, rien de magique sur scène. Le groupe repose sur un album culte et y va tranquillement. James parcourt la dizaine de micros qu'il a à sa disposition, on ne sait jamais où le trouver quand on le perd du regard, ce qui est cool pour les fans car où que l'on soit on le verra dans son angle à un moment donné. Le bassiste fait ses singeries comme depuis toujours, Kirk se balade en balançant ses soli sans trop de fausses notes, Lars, fidèle à lui même simplifie son jeu mais arrive à me surprendre car je m'attendais vraiment à le détester sur ce concert (son jeu est devenu vraiment énervant, ultra basique et caricatural ces dernières années). Au final, il joue, sans non plus se donner trop de difficulté et se lève de son siège dès qu'il a 2 secondes en rab. Physiquement il ressemble fortement à Phil Collins, beaucoup se sont fait la remarque à juste titre.

Une séquence rappel qui arrive très rapidement démarrée par Battery et enchainée avec un One explosif. Les artifices ont vraiment tout fait exploser, c'était vraiment hallucinant. Je plains ceux qui avaient oublié leurs boules-quiès. Beau à voir, très réussi !

Metallica aujourd'hui en live, c'est comme sur leur dernier "vrai" album "Death Magnetic". Les morceaux sont ce qu'ils sont, pas mauvais voire très bons, cultes. Mais la réalisation ne me convainc plus du tout. On ne sent plus rien, c'est juste devenu une machine, bien plus qu'auparavant.
La magie n'opère plus et je trouve dommage que beaucoup ne s'en rendent pas compte. Je trouve dommage qu'avec un concert moyen offrant tout ce que l'on attendait sans plus, tout le monde arrive à être aux anges.

Je suis très critique sur ce concert, à raison.
Il existe tant de concerts magnifiques, tant de groupes talentueux, mais dès que Metallica foule les pieds d'une scène tout le monde trouve ça magique.
Désolé, cela ne prend plus, il faudrait qu'ils nous reproposent de la qualité, ce serait ce que je pourrais espérer de mieux. Malgrè le fiasco artistique de Lulu, j'y crois encore naïvement.
Mais en live, Metallica au Stade de France sera probablement ma dernière expérience.

Allez Metallica, encaissez vos sous, faites cracher vos fans (qui pour la plupart n'achètent QUE du Metallica), et refaites une cure de création musicale pour revenir avec quelque chose de digne.

Aux fans qui auraient lu mon article et seraient offusqués : désolé. Ne le prenez pas mal, je n'ai rien contre les fans de musique, et si je vous ai tant offusqué, ouvrez vos yeux et vos oreilles, il y a masses de groupes qui méritent aussi d'être supportés.

J'ai aimé Metallica, j'aime encore et j'aimerais toujours. En live j'ai eu de belles expériences avec le groupe (remember le Bataclan'2003) mais aujourd'hui ce n'est plus possible.
:P
Image
et bien sur : www.moonlight666.com
:)

Avatar de l’utilisateur
Zblam
Messages : 211
Inscription : mar. nov. 30, 2004 10:42 am

Re: Metallica- Stade de France

Messagepar Zblam » ven. mai 18, 2012 1:37 pm

moonlight666 a écrit : [The Kills] : Un peu du genre "le groupe hype du moment qu'il est trop cool d'écouter et qu'on verra au Rock En Seine".


En effet : on les a déjà vus à Rock en Seine l'année dernière :)

En terme de respect et autres, je pense que le mécontentement s'adressait plus à l'organisateur qu'au groupe en lui-même. Tu parlais toi-même du prix indécent des places. Pour ce prix-là, sur d'autres dates de la tournée, au lieu de The Kills, tu avais Machine Head ou Soundgarden. Avec The Kills, je pense qu'il y avait vraiment un problème de casting : le public présent voulait de quoi passer un bon moment, sur une musique sincère, avec de quoi s'extasier un peu musicalement. Tu admettras que The Kills c'est très conceptuel : guitare + chant, des morceaux qui ne contiennent en général qu'un accord (il y en a eu un vers la fin du set qui comprenait une petite descente de 3 accords, genre c'était la fête), une musique effectivement "hype". Personnellement je me suis senti un peu floué.

Cela semble d'ailleurs être une constante. Remember Metallica à Arras : le producteur avait appelé ça le "Festival Rock en France", qui devait compter Metallica + "d'autres groupes de renommée internationale". On parlait de Down... au final on s'est retrouvés avec Metallica + Gojira (encore une fois à l'ouverture) et ... Within Temptation. Eh mais attendez... On n'avait pas parlé d'un festival? Un festival ça dure toute la journée, tu as au moins 5 ou 6 groupes, et là tu te retrouves avec seulement 2 premières parties dont une qui est loin de déclencher l'enthousiasme des foules. D'autant que l'orga était pourrie, que moi-même fan de Gojira j'ai raté le début parce que j'étais coincé dans la queue. Ben excuse-moi, sur ce coup là, je me suis fait entuber. Profond.

Un peu comme avec The Kills quoi...

Bref, organisateurs : mettez des vraies premières parties qui feront plaisir au public, arrêtez de vous foutre de leur gueule, et tout le monde sera content.
my shell's got some music for you : http://www.myspace.com/myshellmusic

Avatar de l’utilisateur
nubowsky
Messages : 109
Inscription : sam. juin 26, 2010 8:49 pm

Re: Metallica- Stade de France

Messagepar nubowsky » ven. mai 18, 2012 3:29 pm

Metallica arènes de Nimes en 2009 :

Annoncé : metallica + Lamb Of God + Mastodon

À l'affiche le soir du concert : Metallica + Mass Hysteria + MOPA.

Sans parler de qualités musicales, on est pas dans la même popularité.. Merci la prod et merci les frenchies d'avoir répondu à l'appel de dernières minutes..

Prix des places : 67€
Les choses que l'on possède, finissent par nous posséder...

Avatar de l’utilisateur
kv3
Messages : 48
Inscription : mar. déc. 20, 2005 7:49 pm

Re: Metallica- Stade de France

Messagepar kv3 » ven. mai 18, 2012 8:55 pm

moonlight666 a écrit :La magie n'opère plus et je trouve dommage que beaucoup ne s'en rendent pas compte. Je trouve dommage qu'avec un concert moyen offrant tout ce que l'on attendait sans plus, tout le monde arrive à être aux anges.

Je suis très critique sur ce concert, à raison.
Il existe tant de concerts magnifiques, tant de groupes talentueux, mais dès que Metallica foule les pieds d'une scène tout le monde trouve ça magique.



C'est clair qu'après s'être amputé d'un rein pour s'acheter un billet , ça ferait encore plus mal de reconnaitre qu'on s'est fait baisé sur la qualité proposée.
J'avais vu les mets à bercy pour la tournée death magnetic et au-delà de l'aspect curiosité du retour à des sonorités plus speed-trash, le spectacle m'avait laissé sur ma faim ; des flammes , des ballons, ok mais c'est déja vu. A ce que je vois la routine continue et les shows d'antan étaient moins prévisibles (je me souviens d'un type sur une corde à bercy pour la tournée de load ou des statues qui se crashaient sur la tournée de justice).
Pas de regrets, donc, déja que les concerts dans les stades m'insupportent, et ces écrans géants /censurord/

Avatar de l’utilisateur
wasted
Messages : 2273
Inscription : sam. avr. 17, 2004 9:44 am

Re: Metallica- Stade de France

Messagepar wasted » ven. mai 18, 2012 9:49 pm

moonlight666 a écrit :Aux fans qui auraient lu mon article et seraient offusqués : désolé

Non mais je te rassure il n'y a rien qui puisse offusquer dans ton report. Et je te rassure également pour beaucoup de fans du groupe ce n'était pas un concert mémorable, loin de là. Je suis le premier à le mettre loin derrière Arras 2008 qui reste ma plus grosse claque.
Les réactions euphoriques s'expliquent par plusieurs raisons:
- soit elles viennent des mecs qui étaient en snakepit et dans ce cas là, tu ne peux être objectif. Le groupe aurait joué le petit bonhomme en mousse que tout le snakepit aurait trouvé ça génial car les zicos étaient à portée de main.
- soit, et comme tu l'as souligné, elles viennent de personne qui n'ont pas l'habitude des concerts. C'était un samedi, au SDF, avec peu être l'album de metal le plus vendu au monde, donc forcément le public était loin d'être composé de mélomanes passionnés. Cela s'est d'ailleurs ressenti dans l'ambiance du show.

Voila ce que je disais de cette tournée anniversaire après les premiers shows: je n'ai jamais vu un concert de METALLICA comme ça, on dirait du SLAYER, en pire! Il n'y a vraiment pas un mot, pas un speeh, sauf avant "Fuel" et "Seek", et encore c'est short. C'est déconcertant, voire dérangeant cette absence de communication alors que c'est ce qui caractérise le mieux le groupe, la communion avec son public. Il y a l'argument de la durée certes, mais dans ce cas là autant rester à 18 morceaux, parce que là c'est limite si la tournée ne les fait pas chier. Encore une fois cela fait bizarre de voir un groupe aussi "froid", alors qu'il s'agit de METALLICA. Ce qu'ils font actuellement est on ne peut plus austère comparé à la bonne humeur affichée lors des shows anniversaires en décembre dernier.

Je persiste à dire que cette tournée les fait chier, le "Black" c'était une demande du Download Festival, alors ils ont choisi de capitaliser dessus et de tourner avec pour s'en mettre plein les poches. Le résultat n'a pas été à la hauteur de l'évènement. La scène est ridicule, surtout dans un stade 80000 personnes, cela fait 9 ans qu'ils tournent avec cette scène et ce n'est pas l'ajout d'un snakepit qui va la rendre plus attractive.

Donc c'était un concert honnête du groupe, mais pas pour autant mémorable et ce malgré les circonstances.

Par contre citer 2003 comme référence, là je suis pas d'accord. Là aussi je pense que le fait d'avoir un concert dans un cadre exceptionnel (le Batac, la Boule Noire, le Trabendo) a joué sur la perception de certains. Ce retour sur scène en juin 2003 est pour moi l'une des pires périodes live du groupe, ils n'auront jamais été aussi mauvais dans l’exécution.

Sinon pour réponde au post précédent, il faut comparer ce qui est comparable. Il y a 16 ans, on n'avait pas internet, personne hormis les die hard qui faisaient plusieurs show, ne pouvait prédire un concert, alors même que la setlist ne bougeait pas de toute la tournée. Refait un show comme cunning stunts aujourd'hui et son compte rendu aura fait le tour du monde avant même que le groupe ne soit arrivé à l’hôtel.
Chui le Gluon, du trou, du trou, du trou, du trou!

Avatar de l’utilisateur
Seb On Fire
Messages : 2649
Inscription : mer. mars 29, 2006 9:16 am

Re: Metallica- Stade de France

Messagepar Seb On Fire » sam. mai 19, 2012 7:51 am

[youtube]mlFBwK1s_BA[/youtube]
:mrgreen:
On chie dans la colle mais on garde le rythme.
Image

Avatar de l’utilisateur
fabrice_a
Messages : 1943
Inscription : dim. juin 22, 2003 8:21 am

Re: Metallica- Stade de France

Messagepar fabrice_a » sam. mai 19, 2012 9:38 am

Mes vidéos de Metallica

[youtube]WfwxJLAHkYs[/youtube]

[youtube]KmhVBQvsRuY[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
Caacrinolas
Messages : 2219
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 5:56 pm

Re: Metallica- Stade de France

Messagepar Caacrinolas » ven. mai 25, 2012 9:18 pm

La vidéo de Gojira c'était à Lille hein...

Avatar de l’utilisateur
GabinEastwood
Messages : 1205
Inscription : ven. juin 08, 2012 11:45 am

Re: Metallica- Stade de France

Messagepar GabinEastwood » ven. juin 08, 2012 10:40 pm

Moisissure psychédélique a écrit :Si ça peut en rassurer quelques-uns le manque de soi-disant "ouverture" n'est pas spécifique au metalleux.
Je me souviens encore de la magnifique huée constante qu'a subi la première partie de BJORK...
Merde, les gens ont hué PEACHES!!!


J'ai le souvenir de Peaches huée copieusement lors du concert de Marylin Manson à bercy, lors de la tournée Golden age of grotesque !
Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner - Le Pacha

Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un - L'inspecteur Harry est la dernière cible


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités