Obscura Gorod Spawn of Possession Exivious

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Obscura Gorod Spawn of Possession Exivious

Messagepar RBD » mer. mars 28, 2012 11:47 am

Malgré un temps radieux, la ville rose était encore commotionnée par la tuerie qui a tenu l'Europe entière en haleine il y a quelques jours. Cela faisait un petit moment que je n'y étais pas venu pour un concert. Je ne connaissais pas encore la Dynamo, petite salle située en ville tout près du canal et de l'église Saint Aubin. Remplie presque complètement, c'est un petit espace rectangulaire avec une galerie qui crée de la place en haut et un couloir au fond, vers une courette moche mais bien pratique pour les fumeurs, ou pour s'aérer aussi parce que la chaleur est vite montée.

Avec les Néerlandais d'EXIVIOUS cela commençait doucement. Ce quartet sert un Death Jazz instrumental, assez atmosphérique avec de nettes tendances aux arpèges. Le son excellent mettait bien en valeur la basse et la batterie, tandis que les guitares restaient discrètes conformément au style. Tout était dans l'interprétation de compositions progressives invitant à la rêverie relaxée. Deux membres se sont relayés pour faire un peu de communication et éviter ainsi que cela paraisse trop froid. Il n'empêche que le concept s'impose une sacrée limite en se privant systématiquement de vocaux pour développer des titres très intellectuels et pas du tout organiques. C'est agréable mais finalement pas très original, ça roule mais il n'y a pas de quoi s'affoler non plus, ils risquent de plafonner très longtemps à ce stade.

On profitait de la pause pour se rafraîchir au bar, correctement fourni, et faire une paire de rencontres.

J'avais déjà vu SPAWN OF POSSESSION il y a presque six ans, avec un chanteur de session. À une époque j'aimais bien… M'étant rabattu au fond, le son était encore très correct mais pas écrasant de reste. Et à ma grande surprise ils n'ont joué que des titres des deux premiers albums !! Et surtout de "Cabinet", d'ailleurs. Alors que l'heure devrait être à la promotion du nouveau disque qui mobilise largement l'attention après des années d'attente, j'ai reconnu tous les titres joués ! Je ne vois pas ce qui justifierait ce choix. Ceci étant, on en profitait aussi bien.
C'était joué très fidèlement, les breaks aussi exigeants pour les poignets des musiciens que pour les cervicales de l'assistance s'enchaînaient. Cependant, le public n'a pas beaucoup bougé et le groupe n'a pas fait des tonnes pour nous emballer, juste le boulot. L'inversion d'ordre de passage y est sans doute pour quelque chose. Malgré cette impasse incompréhensible, c'était un bon set de Death brutalo-technique de la part des Suédois, figures de proue de ce mouvement dont ils ont été les premiers pionniers.

Le temps de faire un tour au stand et d'en ressortir les bras chargés (il y a du choix !), GOROD s'installait avec un membre des Montpelliérains d'Antropofago nouvellement recruté dans ses rangs. Disons-le tout de suite, les Aquitains ont largement justifié leur promotion dans l'échelonnement du programme. Et eux, au moins, ils ont défendu leur nouvel album ! Les nouveaux titres semblent plus alambiqués et ne sont pas très faciles à appréhender, même si le propos général de Gorod est très proche du précédent groupe.
En présence de leurs mamans dûment saluées, ils ont beaucoup donné pour la première date française d'une tournée qui avait eu largement le temps de se roder. Le set était long mais l'assistance a très chaleureusement répondu, la fosse s'ouvrant enfin et les slammers se télescopant dans la bonne humeur. De vieux titres n'étaient pas oubliés. Au moment où je me disais qu'ils avaient enfin compris qu'il ne fallait pas abuser des moulinets en aigus, ils nous ont servi un nouveau titre qui en était gavé ! Le set euphorique s'est achevé sur une repique du final de "Call of Ktulu" (d'après Gérard Lenorman). C'était la troisième fois que je les voyais, c'était clairement la meilleure, ils reviennent très en forme ("merci les saucisses !").

J'étais surtout venu pour OBSCURA qui s'arrêtait pour la première fois dans le Midi. Le groupe a débarqué sur l'intro de "Septuagint" et n'a pas eu de mal à remporter à son tour un franc succès. Avec le ventilo dans la figure – pour faire comme Epica, sans doute – Steffen Kummerer est un chaleureux meneur qui se soucie du spectacle sans trop en faire. Il bouge, il monte sur les retours et plaisante bon esprit ("mon chouchou" !). Cependant, en live, son chant ne peut être retravaillé comme en studio et il se montre un peu aigre comme sur leur premier album, à la Mameli ou le Schuldiner de la toute fin sans pour autant tomber dans l'affreux à la Theory in Practice. Cependant, il est redescendu comme il fallait dans le gras pour "Ocean Gateways", introduit brièvement pour expliquer que ce morceau était un hommage assumé à Morbid Angel (on n'avait pas remarqué…), dont l'efficacité est confirmée. Ce titre fut d'ailleurs suivi d'un solo de batterie de Hannes Grossmann.
La set list s'est répartie entre "Cosmogenesis" et "Omnivium". Ce sont surtout les titres du premier qui ont remportés un large succès dans la fosse, notamment l'instrumental "Orbital Elements" qui n'a rien à voir avec ce qu'Exivious entend par là. Obscura a ramené l'aspect physique et efficace dans le Death technique, c'est pour cela qu'ils m'ont séduit comme beaucoup d'autres fans, j'ai bien bougé même sans pogoter. Malgré une interprétation sans faille (juste un ou deux légers retards isolés qui passaient sans mal, c'est le live), je n'ai pas beaucoup profité des solos de guitare à cause d'un placement trop latéral, c'est à la fin quand j'ai pu glisser vers le centre que d'un coup ce qui paraissait un mauvais mixage a disparu.
La salle étant très chaude je pensais qu'ils termineraient sur cette dernière sensation triomphale, mais ils sont revenus pour un rappel avec une reprise de Death, "Flesh and the Power it Holds" qui n'est vraiment pas celle que j'aurais choisie, d'autant qu'ils en ont déjà une autre meilleure en stock. Mais celle-ci est sur la compilation qu'ils viennent de sortir… L'ambiance est donc un peu retombée en dépit de l'invitation de Kummerer à venir chanter au micro.

Cela ne gâchera nullement un bilan très bon pour tout le concert, je ne regrette absolument pas le voyage. Par contre cette fois je ne suis pas rentré directement, je suis allé à l'hôtel… la récupération est plus longue au fil des ans, ma bonne dame.
Je ne reviendrai pas pour Slayer, sachant que traditionnellement mon niveau de disponibilité un week-end de Pentecôte est équivalent à celui d'un soir de Noël, que je les ai vus l'an dernier, qu'on aura aussi Gojira un mois avant à Montpellier, et que le mois de juin s'annonce terrible !
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Avatar de l’utilisateur
Jus de cadavre
Messages : 187
Inscription : dim. juin 17, 2007 3:10 pm

Re: Obscura Gorod Spawn of Possession Exivious

Messagepar Jus de cadavre » mer. mars 28, 2012 12:53 pm

J'y étais pas, j'aime même pas les groupes, mais bravo, très bon live report !

/hips/
"La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître"
Dupontel

BESTIAL NIHILISM - Blackened Crust de Rennes ! bestialnihilism.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist777
Messages : 1512
Inscription : jeu. mars 16, 2006 2:52 pm

Re: Obscura Gorod Spawn of Possession Exivious

Messagepar ZeitGeist777 » mer. mars 28, 2012 2:05 pm

Est ce qu'Obscura avaient leur dernier LP (la compilation) à vendre ? Est ce que c'est bien le mec de God Dethroned en live avec Spawn of possession ? Merci :mrgreen:
"if we don't post pictures of big tits soon then the only thing left will be threads about Ghost and 45 year old hairy men asking if their edition of some obscure NWOBHM ep is the first press or the second press."
CDs, LPs... à vendre

Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Re: Obscura Gorod Spawn of Possession Exivious

Messagepar RBD » mer. mars 28, 2012 3:49 pm

1/ OUI, je l'ai même acheté comme tu peux voir dans la section idoine, à 12 € comme le reste des disques dispos, grand choix de t-shirts et autres reliques et objets du culte...

2/ JE PENSE, c'est ce qui avait été annoncé et longuement expliqué avant le départ de la tournée. Mais comme j'étais loin de la scène pour SoP je n'ai pas bien vu les visages à part celui de Rondum au chant, et de toute manière je ne connais pas les visages de chez God Dethroned que je n'aime pas (vlan !).
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Avatar de l’utilisateur
Dark Poulpe
Messages : 46
Inscription : lun. févr. 23, 2009 5:05 pm

Re: Obscura Gorod Spawn of Possession Exivious

Messagepar Dark Poulpe » jeu. mars 29, 2012 2:35 pm

Petite erreur dans ton live-report, le guitariste d'ANTROPOFAGO n'a pas joué avec GOROD, cependant il a fabriqué leurs guitares ! (le bonhomme est luthier)

Pour ma part énorme soirée aussi, en + avec les copains puisqu'on est venu de Montpellier à 9 (10 avec RBD :D)

EXIVIOUS, très bien exécuté et maitrisé, plutôt intéressant, mais pas mon kif, trop de plans jazzy. Et puis instrumental comme ça, avec les mecs qui bougent pas, ça ne m'attire pas.

SPAWN OF POSSESSION j'ai trouvé ça nuuuuuul, le bassiste envoyait du très lourd mais les autres, aïe... Le chanteur a le charisme d'un babouin du Mali en phase d'éveil, il m'a fait penser à un ado attardé qui passe sa vie sur World of Warcraft. Le batteur était très correct mais semblait à la peine, et les guitares j'ai rien bitté au son. Pour moi, c'est le fail de la soirée.

GOROD, E-NORME ! Set efficace et maitrisé, et avec le sourire en plus ! J'en redemanderai tous les jours !

OBSCURA, grosse claque comme à chaque fois que je les vois, essentiellement grâce à leur impressionnant batteur ! Juste parfait le mec, à la fois puissant et précis, avec un toucher divin. Après c'était pas du grand show visuellement, mais musicalement putain, c'était juste le kif total
A trop vouloir enculer les poules, on finit souvent par casser des oeufs

Couille . Molle
Messages : 200
Inscription : jeu. oct. 16, 2008 1:24 pm

Re: Obscura Gorod Spawn of Possession Exivious

Messagepar Couille . Molle » jeu. mars 29, 2012 3:21 pm

La salle s'appelle plus "Dynamo" d'ailleurs, mais "L'Aero" :wink:
Apocalypse Dude

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist777
Messages : 1512
Inscription : jeu. mars 16, 2006 2:52 pm

Re: Obscura Gorod Spawn of Possession Exivious

Messagepar ZeitGeist777 » ven. mars 30, 2012 8:40 am

Date de Paris, glazart, 29/03/2012 :

Cynic sans Paul Masvidal : Sympa,bonne ambiance, bon son. 4/5
Spawn of possession : Un peu ennuyeux, en effet, malgré des qualités le set n'a pris qu'à moitié pour moi. Peu (ou pas) de morceaux du dernier album à priori. 3/5
Gorod : Le public s'est déplacé pour eux, set bourrin, bien joué, mais pas ma came. 3/5 pour moi qui peut monter plus haut si on aime.
Obscura : Légèrement déçu pour ma part. Sur disque j'aime le côté technique et subtile, hier en live c'était beaucoup plus "bourrin" que subtile. La meilleure fois, pour ma part, reste au Trabendo avec Tessenring. 3/5

Bref des bons groupes qui avaient tout pour plaire mais je n'ai pas réellement été transcendé, sauf Exivious.
"if we don't post pictures of big tits soon then the only thing left will be threads about Ghost and 45 year old hairy men asking if their edition of some obscure NWOBHM ep is the first press or the second press."
CDs, LPs... à vendre

Avatar de l’utilisateur
Jotun35
Messages : 58
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 11:05 pm

Re: Obscura Gorod Spawn of Possession Exivious

Messagepar Jotun35 » ven. mars 30, 2012 11:37 am

Dark Poulpe a écrit :SPAWN OF POSSESSION j'ai trouvé ça nuuuuuul, le bassiste envoyait du très lourd mais les autres, aïe... Le chanteur a le charisme d'un babouin du Mali en phase d'éveil, il m'a fait penser à un ado attardé qui passe sa vie sur World of Warcraft. Le batteur était très correct mais semblait à la peine, et les guitares j'ai rien bitté au son. Pour moi, c'est le fail de la soirée.


Je confirme cet avis (en un peu plus nuancé quand même :mrgreen: ) : même en "jouant à domicile" (concert à Stockholm) le chanteur avait une présence scénique qui ne cassait pas des briques (juste 2-3 speech en suédois et il avait l'air super sérieux) et le batteur s'était bien planté vers la fin d'un des premiers morceaux joué (perte de baguette qui lui a ensuite fait foirer tout le reste, du coup le groupe à du arrêté le morceau un peu abruptement, totalement à l'arrache). Bref SoP en live c'est vachement surestimmé !
Image

Avatar de l’utilisateur
Undergroundmetallic
Messages : 636
Inscription : mer. avr. 15, 2009 3:54 pm

Re: Obscura Gorod Spawn of Possession Exivious

Messagepar Undergroundmetallic » sam. mars 31, 2012 12:26 am

Bonjour à toutes et tous,

Une soirée plutôt sympa avec une salle bien remplie et ambiance sauna.


Exivious : Le groupe nous a fait une démonstration de son talent. L'ombre Cynic plane au-dessus de leurs instruments mais ça n'est pas pour me déplaire. C'est instrumental, progressif, jazzy...c'est plutôt prenant. Une bonne première partie.


Spawn of Possession : Sur album c'est très bon mais là sur scène c'est autre chose, un peu mou par moment je trouve. J'entends par là que le manque de présence scénique est plutôt flagrant, surtout pour le chanteur. La présence du chanteur de Gorod sur le dernier morceau n'y changera pas grand-chose. Ca joue très bien, le groupe ne demande qu'à mûrir. Et pourtant quand je dis cela, le groupe n'est pourtant pas débutant. Lash by Lash fût un grand moment, on en redemande mais dans une autre salle.


Gorod : Le public était venu principalement pour voir le groupe français. Ce que je comprends qu'à moitié, oui ils jouent très bien, ils ont une grosse grosse énergie mais qu'est-ce que c'est chiant. Du branlage de manches incessant, c'est pour cela que nous verrons davantage de femmes slammer que d'hommes pendant le set.
Non ça n'est pas ma tasse de thé. Et puis le chanteur n'a pas vraiment de coffre. Je n'ai pas été impressionné.


Obscura : Le groupe que je venais voir absolument après la claque que j'avais eu en les écoutant au Nouveau Casino. Déception car d'une part je voyais à peine Christian Münzner sur la droite, ce guitariste virtuose et d'autre part sur la gauche où nous étions nous ne l'entendions pas toujours très bien. Décidément le son dans cette salle ça n'est pas ça tout comme les lumières. Steffen Kummerer aurait pu faire des publicités pour l'Oréal avec le ventilateur qu'il avait dans les cheveux. C'était du très bon mais j'en attendais mieux, beaucoup mieux. Ah j'aurais tant aimé pouvoir les voir au Trabendo, avec le son qu'ils ont ça doit trop le faire.
Puis on ne va ronchonner surtout quand le groupe nous offre en rappel une reprise du groupe Death, Flesh and the Power It Holds.



Le live-report complet se trouve sur Psychopathia Melomania : http://www.psychopathia-melomania.com/2012/04/obscura-gorod-spawn-of-possession.html.
Mais voici un avant-goût en vidéos et en photos du concert donné ce jeudi soir au Glaz'Art.

Encore une fois, désolé pour le son brouillon mais il faut s'accrocher pour avoir un bon son dans cette salle, tout comme de bons éclairages d'ailleurs.



Spawn of Possession - Church of Deviance
[youtube]mApydZ9xwkY[/youtube]


Obscura - Universe Momentum
[youtube]auwvED5ydjI[/youtube]


Obscura - The Anticosmic Overload
[youtube]u1G6p0zs0LY[/youtube]




Exivious
Image
Image
Image
Image
Image




Spawn of Possession
Image
Image
Image




Gorod
Image
Image
Image
Image
Image
Image




Obscura
Image
Image
Image
Image
Image
Image




A très bientôt pour de nouvelles aventures,
Metallic.
Dernière modification par Undergroundmetallic le mer. avr. 11, 2012 10:38 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
pj666
Messages : 707
Inscription : dim. avr. 18, 2004 11:58 am

Re: Obscura Gorod Spawn of Possession Exivious

Messagepar pj666 » sam. mars 31, 2012 8:19 am

Spawn of possession : je connais pas sur CD, ça avait l'air bien en live mais le son n'était vraiment pas top au début, surtout pour la batterie.

Gorod : super son, super présence ! C'est vrai que le chanteur n'a pas un coffre hallucinant mais il compensait en étant un bon frontman.

Obscura : j'ai uniquement le dernier album mais pour le coup j'avais du mal à reconnaître les morceaux... La faute à un son pas top (la gratte du chanteur était sous mixée toute la 1ere moitié du set mais ça s'est arrangé quand ils sont revenus après le solo de batterie inutile). C'est d'autant plus énervant qu'ils doivent avoir leur propre ingé son et que ça avait l'air de très bien jouer (j'ai surtout halluciné sur la soliste et le batteur, hyper précis même sur les blasts).

Un pote me disait qu'ils jouaient mieux les morceaux de l'album précédent, c'est bien possible !

Bonne soirée au final mais c'est vrai que le style Death brutal technique réclame un son plus précis (sauf pour Gorod où c'était nickel).
LOKURAH : FB - E-Shop - My_ - Twitter - Vidéos

Prochaine date : le Barde atomique @ Ecquevilly (78) avec 91 All Stars et Kopper 8.


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités