Myrath // Tournée française 2012

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
grozeil
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2005 5:48 pm

Myrath // Tournée française 2012

Messagepar grozeil » lun. févr. 27, 2012 11:01 pm

Bah voilà, me suis fait encore avoir en allant voir un groupe dont je ne connaissais rien (disons officiellement), à part le dernier album, et dont je n'aime a priori pas le style, à savoir une espèce de heavy metal un peu progressif, à la Symphony X.

Sauf que Myrath devait passer à Marseille cet hiver en première partie d'Orphaned Land, et que le concert avait annulé en dernière minute suite à des travaux sur le réseau électrique dans le quartier de la salle... Suffisant pour attiser ma curiosité et ma frustration et donc pour réserver ma place pour cette première (?) tournée française du groupe tunisien.

Pour faire court, j'en suis reparti conquis. Je tairai les premières parties, car j'ai loupé le premier groupe (Forgin'Fate). Le second groupe, Pryde, était plutôt sympa, ses musiciens aussi, mais définitivement, ce n'était pas ma came avec un chanteur haut perché (qui assurait vraiment, au passage). Mais heureusement qu'il y avait de bonnes grosses rythmiques aptes à faire plaisir au fan de musique extrême que je suis habituellement. Bon accueil de la part du public en tout cas, bref un bon groupe de chauffe.

Quand Myrath arrive, on sent que ça ne joue pas dans la même catégorie. Les Tunisiens déboulent, décochent les trois meilleurs et plus violents titres du dernier album (selon moi) et mettent la salle à genoux très très rapidement qui lui mange dans la main. J'ai été surpris du travail rythmique, les guitares sont grosses et incisives, le batteur m'a honnêtement mis une très grosse baffe par sa précision et son inventivité (il semble qu'il était en phase de rodage pourtant, étant régulièrement "checké" du coin de l'oeil par le chanteur pour envoyer telle ou telle partie ou break). Ce qui m'a vraiment surpris et plu, c'est le format assez "chanson" des titres, qui sont relativement courts avec des refrains toujours mémorisables sans pour autant être faciles. Le côté ethnique de leurs titres passe super bien, le public tapant assez vite des mains sur pas mal de titres sans attendre les sollicitations du groupe. On se dit que les gammes arabisantes semblent assez adaptées au metal. Le jour où ces pays vont vraiment s'y mettre, les Européens vont avoir chaud aux fesses, il risque clairement d'y avoir de la concurrence, surtout si les groupes présentent un niveau de professionnalisme semblable à celui de Myrath. Cerise sur le gâteau, l'intervention d'une danseuse du ventre comment dire... charmante, pour le moins sur deux ou trois titres, avec lequel le public a particulièrement été cool (je pensais pourtant que ça pourrait partir en vrille).

Au final, j'en suis ressorti enthousiaste, une prestation sans aucun temps mort, menée tambour battant par un groupe disponible et souriant pendant et après le concert (me suis pas gêné pour aller serrer la pince au chanteur et lui faire signer un des trois cds achetés sur place). Bref, une super soirée. Peut être une seconde fournée pour le Hellfest? (info inside...)
En tout cas, dans le cadre d'une grosse scène, avec des lights un peu plus travaillés que sur cette tournée, le groupe risque de faire un vrai bon gros malheur.
Dernière modification par grozeil le sam. mars 03, 2012 11:00 am, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
grozeil
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2005 5:48 pm

Re: Myrath // Tournée française 2012

Messagepar grozeil » lun. févr. 27, 2012 11:03 pm

Allez, une petite vidéo de cette soirée mémorable qui circule déjà sur le net : http://www.youtube.com/watch?v=CiCC-f8mtbg


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités