Alcest + Les Discrets + Soror Dolorosa // tournée fév. 2012

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
grozeil
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2005 5:48 pm

Alcest + Les Discrets + Soror Dolorosa // tournée fév. 2012

Messagepar grozeil » dim. févr. 12, 2012 1:58 pm

Allez, vu que j'ai la chance de gagner une place grâce à VS d'une place pour leur concert de Nice, j'ouvre ce topic pour recueillir des retours des dates française (et européennes, pourquoi pas?) de la tournée Alcest/Les Discrets.
Je donnerai mes impressions (de béotien) tout à l'heure. :wink:

Avatar de l’utilisateur
grozeil
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2005 5:48 pm

Re: Soror Dorolosa + Les Discrets + Alcest

Messagepar grozeil » dim. févr. 12, 2012 4:18 pm

Bon, alors en quelques mots mes impressions sur la date de Nice... D'entrée, je préviens que je connais pas ou peu les groupes de ce soir : Soror Dolorosa, inconnu au bataillon, les deux autres, j'ai écouté un peu par ci par là, et je suis loin d'être un fan.

Déjà la salle... ouch.. spéciale! Perdue dans une zone semi-commercialo-industrielle, on dirait un local de stockage refaite en salle de concert.

Je suis un des premiers arrivés, je pensais manquer Soror Dolorosa, vu que l'ouverture des portes est annoncée à 19h00 et que je me pointe à 19h45. Or je suis un des premiers, il fait un froid de canard dans la salle, tout le monde a gardé son bonnet, son écharpe. Ambiance gothico-indus de l'extrême! :D
La salle se remplit peu à peu, pour finir quasiment pleine (je sais pas combien de personnes, je dirai 150, joli score pour Nice il me semble). Le groupe arrive, mené par ce bon vieux Andy Julia looké comme il faut : jean collant, talonnettes, lunettes noires... La musique est à l'avenant, une espèce de tribute à Sisters of Mercy avec des petits morceaux de Cure et de 69 eyes, en plus sombre. Sympa, pas trop ma tasse de thé, mais c'est crédible. Le guitariste a un son glacial, et est un peu perdu dans le mix, dommage. Le couple basse/batterie est par contre bien présent, c'est bien ça, surtout qu'au cours du premier morceau, souci technique, plus de son pour le guitariste (ce sera le seul problème de la soirée). Andy Julia fait le show, en tombant la veste au deuxième titre, franchement, je me les gèle pour lui! /dingoo/
Heureusement, la proximité avec le public et le fait que la salle soit quasi pleine permet de réchauffer les lieux.
Au bout d'un set de 30 mns je dirai, le groupe laisse la place aux Discrets. D'une manière générale, les trois groupes feront des sets courts (45 mns pour les autres je crois), permettant de mettre un semblant de dynamique. Et puis, bonne nouvelle, il n'y a pas de vrais changements de plateaux, les groupes enchainent bien (genre 10 mns entre deux groupes, bien ça).

Les Discrets arrivent sur scène. Le leader a bien trouvé le nom de son groupe, on sent qu'il est pas habitué à se trouver sur scène, la gestuelle peu assurée, peu d'interventions entre les titres, si ce n'est un petit "Merci" de temps en temps.
Musicalement, j'ai trouvé ça pas mal, mais assez lassant au fil des titres. On parle de shoegaze en décrivant les musiques de ce groupe et d'Alcest, mais je pense qu'il faut arrêter de fumer la moquette là! Tout au plus, on a des timides parties de guitares nimbées de delay et de réverb, mais on est loin de la manipulation de textures sonores propres au genre, d'autant que certaines de ses parties sont jouées par un looper! :(
Bref, sympa mais pas transcendant. A noter que la basse était tenue par le leader d'Alcest. Il me semble que le batteur d'Alcest était le batteur des Discrets, mais à confirmer. Il joue d'ailleurs assez bien, le bougre, avec une double grosse caisse véritablement énorme, et quand il se prend à jouer de la double, on a l'impression d'entendre la cavalerie d'Attila débouler. :)

Alcest, c'est une toute autre histoire, même si on reste clairement dans la même famille. Je ne suis toujours pas arrivé à me faire un avis sur ce groupe. Il a un côté captivant autant que gnan-gnan, et mon coeur balance entre les deux. Parmi les points positifs, le son global du groupe est vraiment plus sérieux que le groupe précédent, le "tone" de la guitare est vraiment bon (celle du chanteur), plus gras. Il y a plus de partie "BM" (j'ai quand même du mal à employer ce terme avec ce groupe, mais bon), les parties planantes de gratte s'intègrent vraiment bien et remplacent avantageusement d'hypothétiques parties de claviers (je me suis pris à penser durant le concert que cette musique est un peu le pendant des groupes de black "symphoniques" qui ont fleuri à la fin des années 90, et qu'Alcest a repris un peu la recette de ces groupes en remplaçant les claviers par ces guitares planantes et texturées, et franchement, c'est bien plus sympa et organique). Les rares vocaux hurlés sont vraiment très très efficaces et crédibles. Trop d'ailleurs. Car quand il utilise ce type de chant, ce dernier se trouve surmixé. Et c'est là que le bât blesse. Je trouve que les voix claires sont toujours hésitantes, sous-mixées. Et c'est vraiment dommage, car à certains moments, la musique pourrait faire penser au premier album d'Ulver (une référence quand même)!! Sauf que les voix claires, pour moi, ne sont pas à la hauteur. Dommage, mais il y a peut être une marge de progression pour le groupe pour les albums à venir.
Au final, une bonne impression globale. Je ne suis pas sûr que j'aurai tenu plus longtemps avec chacun des groupes si les sets étaient plus longs, mais j'avoue que je suis loin d'être fan du groupe. Manifestement, les concerts ont plu (ils ont clairement leurs fans, qui connaissent toutes les parties par coeur). Un autre truc qui me ferait bien fait tripper la prochaine fois, vu la musique hautement colorée et évocatrices d'images (ça, c'est quand même un sacré compliment) :arrow: , ce serait de voir le groupe travailler avec un VJ ou, au moins, proposer une production plus élaborée avec des diffusions d'images ou des trucs comme ça. Ca pourrait carrément le faire.

Bref, une bonne soirée. Merci VS et l'asso organisatrice, Anesthesize. C'est cool de voir qu'il y a des choses qui se passent niveau métal, même dans les Alpes Maritimes :lol:

PS : ah ouais, préparer les biftons, parce que le stand merchandising recèle de jolies petites choses : cds, lps, art books, t-shirts... J'aurai bien pris la totale, sans être fan du groupe (troisième édition, si vous avez pas compris, c'est que vous êtes sacrément cons) :)

Avatar de l’utilisateur
grozeil
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2005 5:48 pm

Re: Alcest + Les Discrets + Soror Dolorosa // tournée fév. 2012

Messagepar grozeil » mer. févr. 15, 2012 7:55 am

Ah ouais, encore un truc, peut être un peu HS : depuis ce concert, donc en l'espace de 4 jours, j'ai acheté les derniers albums des Discrets et d'Alcest, et ces deux groupes sont devenus addictifs. Je suis enfin parvenu à rentrer dans leur univers, et si on s'éloigne clairement du metal, on arrive dans des sphères pas si éloignées que ça de groupes comme Anathema. Dommage que je ne me sois pas penché sur leurs cas avant le concert, ça m'aurait probablement permis d'apprécier encore plus leurs shows.

Avatar de l’utilisateur
forlorn
Messages : 1455
Inscription : lun. oct. 31, 2011 8:03 pm

Re: Alcest + Les Discrets + Soror Dolorosa // tournée fév. 2012

Messagepar forlorn » mer. févr. 15, 2012 2:11 pm

Pwet grozeil

C'est marrant parce qu'en lisant ton report hier soir je le voyais venir, tu te défendais d'apprécier tout en admettant vouloir "tout acheter" :lol: Quand la musique se révèle au fil du temps et malgré les barrières ou mauvaises impressions qu'on peut avoir, c'est bon signe généralement parce qu'on table sur du durable. /hips/

grozeil a écrit :Les Discrets arrivent sur scène. Le leader a bien trouvé le nom de son groupe, on sent qu'il est pas habitué à se trouver sur scène, la gestuelle peu assurée, peu d'interventions entre les titres, si ce n'est un petit "Merci" de temps en temps.

Mine de rien Fursy Teyssier commence à avoir une certaine expérience de la scène vu que depuis 3/4 ans il a eu l'occasion de tourner en Europe comme bassiste live d'Alcest (+ 2 concerts avec Empyrium récemment) et donc maintenant avec Les Discrets. Effectivement il n'a pas choisi le nom de son groupe par hasard et si jusqu'à présent il n'était que bassiste, là il en est le frontman donc ça se remarque lol. Gageons qu'au fil des dates il prendra de l'assurance.

Musicalement, j'ai trouvé ça pas mal, mais assez lassant au fil des titres. On parle de shoegaze en décrivant les musiques de ce groupe et d'Alcest, mais je pense qu'il faut arrêter de fumer la moquette là! Tout au plus, on a des timides parties de guitares nimbées de delay et de réverb, mais on est loin de la manipulation de textures sonores propres au genre, d'autant que certaines de ses parties sont jouées par un looper! :(

Alcest ou Les Discrets ne prétendent pas faire du shoegaze, mais ils revendiquent le genre dans leurs influences.
Je trouve que ça s'entend, même si on est assez loin de Cocteau Twins ou Slowdive par exemple.

A noter que la basse était tenue par le leader d'Alcest. Il me semble que le batteur d'Alcest était le batteur des Discrets, mais à confirmer. Il joue d'ailleurs assez bien, le bougre, avec une double grosse caisse véritablement énorme, et quand il se prend à jouer de la double, on a l'impression d'entendre la cavalerie d'Attila débouler. :)

Je te fais voir un CV non-exhaustif des principaux concernés tu vas de suite comprendre:

Neige (Stéphane Paut) - Leader d'Alcest, ex-Amesoeurs, ex-Peste Noire, ex-Phest, session pour Empyrium et Les Discrets
Fursy Teyssier - Leader des Discrets, ex-Amesoeurs, ex-Phest, session pour Alcest et Empyrium
Winterhalter - batteur et membre permanent d'Alcest, Les Discrets, ex-Amesoeurs, ex-Peste Noire
à ces 3 là on peut rajouter:
Zero - Guitariste/chanteur live pour Alcest et Les Discrets

Tu auras noté le nombre de groupes qu'ils ont (eu) en commun
(j'ai pas jugé utile de tout citer pour chacun même si ça peut se faire).

Les rares vocaux hurlés sont vraiment très très efficaces et crédibles. Trop d'ailleurs. Car quand il utilise ce type de chant, ce dernier se trouve surmixé. Et c'est là que le bât blesse. Je trouve que les voix claires sont toujours hésitantes, sous-mixées. Et c'est vraiment dommage, car à certains moments, la musique pourrait faire penser au premier album d'Ulver (une référence quand même)!! Sauf que les voix claires, pour moi, ne sont pas à la hauteur. Dommage, mais il y a peut être une marge de progression pour le groupe pour les albums à venir.

C'est un choix volontaire de sous-mixer le chant clair et sur-mixer les vocaux black. Je pense aussi que le groupe a une marge de progression, une marge qui dépend en bonne partie du chant. Je ne suis pas client du chant clair de Neige, et j'aimerais qu'il délègue ses parties (notamment en studio) même si je doute que ça se produise, étant donné qu'il a ses fans, surtout à l'étranger, y compris parmis les musiciens qui font de + en + appel à ses services (comme Lantlôs, Drudkh avec le projet Old Silver Key ou encore Forgotten Woods).

Un autre truc qui me ferait bien fait tripper la prochaine fois, vu la musique hautement colorée et évocatrices d'images (ça, c'est quand même un sacré compliment) :arrow: , ce serait de voir le groupe travailler avec un VJ ou, au moins, proposer une production plus élaborée avec des diffusions d'images ou des trucs comme ça. Ca pourrait carrément le faire.

Vu les progrès accomplis par Fursy Teyssier sur le plan artistique (son artbook ou son travail sur le clip de Ghost Brigade en témoignent), j'imagine que c'est de l'ordre du possible, après c'est surtout une question de logistique et de moyens financiers. Wait & See...

En conclusion: merci pour ton report :arrow:

Avatar de l’utilisateur
grozeil
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2005 5:48 pm

Re: Alcest + Les Discrets + Soror Dolorosa // tournée fév. 2012

Messagepar grozeil » jeu. févr. 16, 2012 10:23 am

C'est un choix volontaire de sous-mixer le chant clair et sur-mixer les vocaux black.


Bah, sur l'album, en tout cas le dernier, ils ne sont pas autant sous-mixés qu'en live, où c'était limite incompréhensible. Après, c'est peut être un souci d'ordre technique que le sondier a pas pu ou voulu corriger? Je suis en tout cas très curieux d'entendre les retours d'autres sur les dates de Nantes et Paris, notamment ceux qui ne sont pas fans ultras ou alors des avis relativement objectifs.

AssocAnesthetize
Messages : 117
Inscription : ven. mars 17, 2006 4:20 pm

Re: Alcest + Les Discrets + Soror Dolorosa // tournée fév. 2012

Messagepar AssocAnesthetize » jeu. févr. 16, 2012 10:37 am

Pour info :

Soror a joué 40 minutes
Les Discrets 50 minutes
Alcest 80 minutes

Très bonne soirée à part ça, 150 personnes dans la salle en tout (en comptant le staff etc.) Ca reste correct pour Nice... Enfin quand on sait quand dans les autre pays ils jouent devant 500 personnes chaque soir, c'est un peu triste tout de même !

Le son était plus que correct, surtout pour Alcest ! Une fois que la salle aura finit ses aménagements techniques et esthétiques, Nice pourra se réjouir d'avoir une telle salle de concert ! Et on se réjouit déjà tant le staff est sympathique, ouvert et motivé !
Association Anesthetize:
http://www.anesthetize.fr/

XCIII (Métal Atmosphérique)
http://www.XCIII.fr/

Avatar de l’utilisateur
grozeil
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2005 5:48 pm

Re: Alcest + Les Discrets + Soror Dolorosa // tournée fév. 2012

Messagepar grozeil » jeu. févr. 16, 2012 11:07 am

Merde, 80 minutes? Ah ban dis donc, c'est passé comme une lettre à la poste! ;)
Merci pour la soirée, c'était cool!

Avatar de l’utilisateur
grozeil
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2005 5:48 pm

Re: Alcest + Les Discrets + Soror Dolorosa // tournée fév. 2012

Messagepar grozeil » sam. févr. 18, 2012 6:23 am

Bon, pas plus de réactions que ça sur les dates de Nantes et Paris...?

AssocAnesthetize
Messages : 117
Inscription : ven. mars 17, 2006 4:20 pm

Re: Alcest + Les Discrets + Soror Dolorosa // tournée fév. 2012

Messagepar AssocAnesthetize » sam. févr. 18, 2012 4:02 pm

Setlists :

LES DISCRETS
L´Echapee
Les Feuilles de l´ Olivier
La Nuit Muette
Le Mouvement perpetuel
La Traversee
Gas In Veins (Amesoeurs song)
Song For Mountains

ALCEST
Autre Temps
La ou naissent les couleurs nouvelles
Les iris
Les voyages de l'ame
Printemps Emeraude
Ecailles de Lune part 1
Sur l'ocean couleur de fer
Ciel errant
Percees de lumiere
****
Souvenirs d'un autre monde
Summer's glory
Association Anesthetize:
http://www.anesthetize.fr/

XCIII (Métal Atmosphérique)
http://www.XCIII.fr/

Avatar de l’utilisateur
Skygge
Messages : 638
Inscription : ven. nov. 26, 2004 10:59 pm

Re: Alcest + Les Discrets + Soror Dolorosa // tournée fév. 2012

Messagepar Skygge » jeu. févr. 23, 2012 4:58 pm

Un petite service SVP, j'aimerai que Alcest joue au bar ou je suis photographe, j'ai proposé au booking mais coincidence c'était déjá dans les projets, Cependant l'endroit est légendaire et n'est pas à but lucratif, ca pose donc des conditions (avoir un groupe connu = être sur de l'amortir).

Cette année une partie de 80++ groupes sont évoqués, dont Alcest + Les Discrets.

Si vous pouvez prendre 5 minutes pour voter ce serait cool ! Ils sont en milieu d eliste

http://www.facebook.com/questions/10150699707125992/


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités