Dream Theater @ Zenith Paris 2012 (+tournée européenne)

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
braddock
Messages : 25
Inscription : mer. août 10, 2005 11:53 am

Dream Theater @ Zenith Paris 2012 (+tournée européenne)

Messagepar braddock » sam. févr. 04, 2012 3:37 pm

C’est bien simple, hier soir c’était blindé au Zenith.

Il faisait froid dehors et ce n’est pas la prestation bordel de Periphery qui a arrangé le tout. Pas d’ambiance à la sortie de leur show bordel auquel on n’a rien compris. Faut dire que le groupe c’est un batteur qu’avec des chinoises et énormes crashes et 4 guitaristes (oui, 4 !) accordé en Sol - - ! Plus des claviers et un chanteur tiré de la nouvelle scène Neo Death. Quand vous rajoutez qu’il n’y a pas une seule mesure droite... On m’a garanti que c’était vachement bien sur CD. Je vous laisse juger. http://www.youtube.com/watch?v=MfOnq-zXXBw

Enfin sont arrivés les maitres attendus, DT. Et surtout, après un SonicSphere trop court pour se faire un avis, nous attendions de savoir tous si le recrutement de Mike Mangini en remplacement du charismatique Mike Portnoy tenait la route.
Du coup, je ne vous parlerai pas de la prestation Myung, Petrucci, Rudless ou Labrie. Je n’ai pas regardé ! Tout juste ai-je constaté que Petrucci a changé 10 fois de grattes.
Perso, j’ai scotché pendant 2h15 sur Mike Mangini et je dois dire qu’il est tout bonnement hallucinant de facilité... Nom de nom, quelle bête ! J’adorais, grand fan, Portnoy, mais là, c’est simple, MM est une classe au-dessus. Son solo était bluffant. Il reprend d’ailleurs une partie connue de lui le soir : regardez ce solo déjà ancien (si ça vous gonfle, regardez direct à partir de 3:00...).
http://www.dailymotion.com/video/x2mi3_ ... -solo_news
Le groupe a l’air d’être libéré, très soudé, heureux de jouer. Côté titres, c’était la part belle au dernier A Dramatic Turn of Events, mais nous avons eu droit à quelques perles exhumées (Fortunes in Lies, ou 6:00 direct en deuxième titre, notamment). Bon, on regrettera le manque de morceaux tirés de Train of Thoughts, Images&Words (seulement Pull Me Under, d’ailleurs le seul rappel), ou Metropolis Part II (The Spirit Carries On a été joué, alors qu’on demandait Finally Free !). Mais une grosse banane pour tout.
L’ami Mike a été adoubé par la communauté, quant aux autres, ils ont l’air bien satisfaits de leur choix !
--
Bert
AEGIRSON
http://www.aegirson.com
webmaster@aegirson.com

Dernier album Sons of Etheria disponible sur Pervade / Thundering Records !

Avatar de l’utilisateur
overklems
Messages : 512
Inscription : ven. juil. 30, 2004 7:02 am

Re: Dream Theater au Zenith de Paris - 03/02/2012

Messagepar overklems » dim. févr. 05, 2012 6:25 pm

Dégouté d'avoir loupé la moitié du set de Periphery, mais faut reconnaître que le son et les lights étaient un peu à chier..., par contre ils ont 3 guitaristes et un bassiste :wink:
Bonne prestation de DT, avec un Mangini très fidèle au parties de Mike Portnoy, en revanche les prestations de James LaBrie et Jordan Rudess sont un peu ringardes...
par contre très déçu par la setlist, assez peu de tubes (notamment de Image & Words, Awake et Metropolis, un de chaque de mémoire).
Dernière modification par overklems le lun. févr. 06, 2012 4:16 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zblam
Messages : 211
Inscription : mar. nov. 30, 2004 10:42 am

Re: Dream Theater au Zenith de Paris - 03/02/2012

Messagepar Zblam » dim. févr. 05, 2012 10:52 pm

Eh les gars Surrounded est sur Images and Words aussi, ça fait donc deux (avec Pull me under) ;)

Bonne surprise que ce show, La Brie assure très bien année après année. J'attendais un petit clin d'oeil à Mike portnoy durant le set, ainsi que quelques tubes plus évidents style The Mirror ou As I am. Mais le groupe était bien compact, je les avais pas vus depuis Octavarium et ça le fait grave!
my shell's got some music for you : http://www.myspace.com/myshellmusic

Avatar de l’utilisateur
braddock
Messages : 25
Inscription : mer. août 10, 2005 11:53 am

Re: Dream Theater au Zenith de Paris - 03/02/2012

Messagepar braddock » mar. févr. 07, 2012 9:22 pm

overklems a écrit :Dégouté d'avoir loupé la moitié du set de Periphery, mais faut reconnaître que le son et les lights étaient un peu à chier..., par contre ils ont 3 guitaristes et un bassiste :wink:
Bonne prestation de DT, avec un Mangini très fidèle au parties de Mike Portnoy, en revanche les prestations de James LaBrie et Jordan Rudess sont un peu ringardes...
par contre très déçu par la setlist, assez peu de tubes (notamment de Image & Words, Awake et Metropolis, un de chaque de mémoire).



D'accord pour Periphery : j'étais certainement trop loin (et sans lunettes...) :arrow:
A part ça je suis complètement OK sur la set list un peu en retrait.
--
Bert
AEGIRSON
http://www.aegirson.com
webmaster@aegirson.com

Dernier album Sons of Etheria disponible sur Pervade / Thundering Records !

Mc Finnigan
Messages : 1555
Inscription : ven. oct. 17, 2008 9:31 pm

Re: Dream Theater au Zenith de Paris - 03/02/2012

Messagepar Mc Finnigan » jeu. févr. 23, 2012 10:58 pm

en meme temps, c'est une tournée pour promouvoir un nouvel album, donc c'est normal hein

Avatar de l’utilisateur
Murderworks
Messages : 173
Inscription : mar. août 22, 2006 7:26 pm

Re: Dream Theater au Zenith de Paris - 03/02/2012

Messagepar Murderworks » mer. févr. 29, 2012 12:19 am

Tiens il n'y avait pas plus de monde que ça d'ici ? Bon ben je vais les voir ce soir au Luxembourg, je laisserai sûrement un avis ici au lieu de créer un topic dans le vide.
Image

" Je crois au salut de l'humanité, à l'avenir du cyanure... " Cioran

Avatar de l’utilisateur
Tangui
Messages : 14771
Inscription : mar. janv. 25, 2005 5:50 pm

Re: Dream Theater @ Zenith Paris 2012 (+ tourné européenne)

Messagepar Tangui » mer. févr. 29, 2012 9:20 am

titre du topic édité en conséquence. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Murderworks
Messages : 173
Inscription : mar. août 22, 2006 7:26 pm

Re: Dream Theater @ Zenith Paris 2012 (+ tourné européenne)

Messagepar Murderworks » mer. févr. 29, 2012 11:37 pm

Et voilà, de retour du concert de Dream Theater au Luxembourg dans la fameuse Rockhal. Vu que la date était initialement prévue le 12 et finalement déplacée au 29, ça en fait en même temps la toute dernière date de la tournée européenne. Premier concert de DT pour ma pomme, 2h20 de show donc vraiment content d'avoir fait le déplacement.

On commence par Periphery qui va jouer une petite demie heure devant une salle déjà bien remplie. L'accueil est poli, ni trop froid, ni déchaîné, mais le groupe se donne comme il faut. Le set sera carré, techniquement au poil, pas une note qui dépasse et tout le monde dans le groupe a la banane ! J'ai entendu dire que Spencer Sotello n'était pas terrible en live il y a encore quelques temps, ça a dû changer depuis parce que le bougre s'en sort plutôt bien je trouve. En dehors de quelques notes vraiment haut perchées, le reste est juste et bien dans le ton. Connaissant bien leur album j'ai trouvé ça vraiment sympa, en plus le son était bon avec à la limite une batterie un peu trop surmixée par rapport au reste. Rien de bien méchant, mais c'est surprenant d'entendre 3 guitares cachées derrière la batterie.

Petite demie heure de préparation et l'intro "Dream is collapsing" commence à résonner dans la salle, déchaînant un public qui ne se calmera jamais jusqu'à la fin. Le groupe était visiblement très attendu depuis son dernier passage en 2007 puisqu'ils seront accueillis comme des rois ! L'occasion de voir qu'ils s'entendent comme larrons en foire, que Mangini s'est très bien intégré et que le public l'a largement accepté. Là où il pouvait être un peu sobre au Sonisphere d'après les dires de ceux qui y étaient, ici il redevient lui même, se lâche et multiplie les petites vannes aux membres du groupe qui le lui rendent bien. D'ailleurs même John Myung s'y met, en duel avec Petrucci, au devant de la scène, on l'aura même vu sourire ! On a aussi eu droit à James Labrie qui se perd dans son propre speech qui introduit "The silent man", il part dans son explication, laisse un blanc et nous avoue qu'il a perdu le fil et qu'on doit être indulgent après 6 semaines de tournée devant un Petrucci hilare. La setlist est la même que celle que vous avez eu à Paris il me semble, "Pull me under" en rappel a fait son petit effet puisqu'il a été quasi intégralement chanté par toute la salle.

Tiens tant qu'on parle de chant, je trouve que celui de James Labrie s'améliore avec le temps. Il arrive à atteindre de nouveau des notes assez perchées, et sur les morceaux acoustiques c'était juste parfait ! Niveau son c'était vraiment bon aussi, contrairement à Periphery aucun instrument ne prenait le pas sur l'autre. Chapeau au passage aux organisateurs, le show de DT était prévu à 20h40 et ils sont montés à 20h40 précises et pas une minute de plus ! 2h20 de concert dans les dents, on a eu droit à "The spirit carries on" que je rêvais d'entendre en live au moins une fois (ben oui, les dvd c'est pas pareil), "The root of all evil qui passe carrément bien aussi bref pour mon premier live de DT j'ai été comblé. Un bon point au public aussi, très en forme pendant toute la soirée, pas de gros boulets à noter en dehors du fait que je ne supporte vraiment pas les téléphones qui filment partout. Mais bon c'est pas grave, il paraît que je deviens un vieux con. Par contre si quelqu'un d'ici y était, j'aimerais bien savoir pourquoi Jordan Rudess a brandi un drapeau brésilien à la fin du concert.

Les fans qui les ont vu maintes fois pourront sûrement pinailler sur certains détails, pour mon cas c'était une très bonne soirée. Je voulais voir le groupe et je l'ai vu, l'ambiance était excellente, le groupe heureux d'être là et je suis ressorti de là avec le sourire. Le gros problème, c'est que du coup je vais avoir du mal à résister à l'envie de me refaire toute la discographie !

Setlist :

Dream Is Collapsing
(Hans Zimmer song)
Bridges in the Sky
6:00
Build Me Up, Break Me Down
Surrounded
The Root of All Evil
Drum Solo
A Fortune in Lies
Outcry
The Silent Man
Beneath the Surface
On the Backs of Angels
War Inside My Head
The Test that Stumped Them All
The Spirit Carries On
Breaking All Illusions
Pull Me Under
Image

" Je crois au salut de l'humanité, à l'avenir du cyanure... " Cioran

Avatar de l’utilisateur
adrian smith
Messages : 142
Inscription : sam. mars 29, 2003 11:00 pm

Re: Dream Theater @ Zenith Paris 2012 (+tournée européenne)

Messagepar adrian smith » jeu. mars 01, 2012 2:46 pm

J'étais aussi au Luxembourg!

Très bonne soirée dans l'ensemble !

Periphery : les quelques morceaux que j'avais écouté sur cd ne m'avaient pas trop convaincu. Timbre de voix trop "pop", riffs trop rempompés sur Meshuggah ( LE défaut de la scène "Djent" pour moi), trop de mélodies ressemblant à celles de Textures. Je n'ai vu que 20 minutes de leurs concert, mais leur musique m'a paru moins hermétique en live que sur cd. Si la voix claire et les riffs copié/collé de Meshuggah m'horripilent toujours, j'ai cette fois beaucoup apprécié les mélodies, les 3 guitares sont remarquablement bien utilisées. J'ai du mal à comprendre la cohérence de certains plans et enchainements, mais bon je vais re-tenter sur cd tout de même, car le peu que j'ai vu de leur prestation mérite de s'intéresser de nouveau à leurs disques. Je trouve qu'ils ont eu un super accueil du public, ce qui me surprend un peu (généralement les fans de DT et les voix hurlées, ca fait deux !)

Dream Theater : 8ème concert de DT pour moi, et assurément l'un des meilleurs! Super heureux d'avoir enfin pu voir et entendre A fortune in lies, 6:00, The test that stumped them all, et surtout la magnifique The silent man. Effectivement LaBrie était quasi-parfait sur les morceaux acoustiques, encore un peu juste sur certains passages, mais globalement il était en forme, ce qui n'était pas gagné pour la dernière date d'une tournée européenne!
Les morceaux du dernier album passent très bien en live, Breaking all illusions en a été le point culminant. Par contre je suis moins enthousiaste sur The spirit carries on, c'est un bon morceau mais loin d'être le meilleur de Scenes from a memory, j'aurais dix fois préféré Overture 1928 ou Finaly Free!
Le solo de Petrucci était fort agréable, beaucoup plus orienté sur les mélodies et les émotions tout en gardant du punch, ca change du shred a rallonge!
Pas mal de monde, au moins 2500 personnes je pense !

@Murderworks : il me semble que le drapeau brésilien était dans le public sur le coté gauche pendant le concert, je suppose donc que ce drapeau à tout simplement été donné à Rudess

Ah oui j'oubliais : Mangini 1 Portnoy 0 :)
TEMNEIN (Death Mélodique/Progressif, Metz/Nancy) :
http://www.facebook.com/temnein
Lyric video du titre "Heart Hooks" https://t.co/jNOwZFUlcG

Avatar de l’utilisateur
braddock
Messages : 25
Inscription : mer. août 10, 2005 11:53 am

Re: Dream Theater @ Zenith Paris 2012 (+tournée européenne)

Messagepar braddock » dim. mars 04, 2012 2:05 pm

adrian smith a écrit :Par contre je suis moins enthousiaste sur The spirit carries on, c'est un bon morceau mais loin d'être le meilleur de Scenes from a memory, j'aurais dix fois préféré Overture 1928 ou Finaly Free!

Bien d'accord avec toi ! Finally free, avec Mangini aux baguettes, ça devrait décoiffer... Et c'est pas simple d'aller mieux que Mike Portnoy sur ces plans !
adrian smith a écrit :Ah oui j'oubliais : Mangini 1 Portnoy 0 :)

Faux pas déconner tout de même ! L'ami Mangini est excellent mais n'a pas non plus le même jeu, il est plus subtil et moins "Metal" que Portnoy selon moi. Mais ce dernier a une attitude de guerrier sur scène irremplaçable (depuis qu'il ne crache plus depuis sa batterie vers ses collègues) :-)
--
Bert
AEGIRSON
http://www.aegirson.com
webmaster@aegirson.com

Dernier album Sons of Etheria disponible sur Pervade / Thundering Records !


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités