Opeth - European Tour 2011

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Ginzu
Messages : 86
Inscription : dim. nov. 23, 2008 8:23 pm

Re: Opeth - European Tour 2011

Messagepar Ginzu » ven. nov. 18, 2011 9:33 pm

Pas de danger, c'était sublime. Faut juste se déboucher les oreilles et avoir un minimum de curiosité pour ce qu'on va voir. Blackw. Était joué en entier la dernière fois. Il peuvent passer a autre chose et c'est réussi. Faut arréter de vouloir les pousser a nous fourger seek and destroy pendant 20 ans. Opeth est un des groupes les plus créatifs et on a justement la chance de les voir varier évoluer proposer tout en gardant leur couleur. Je n' arrive pas à comprendre les déceptions sur un show pareil, faut vraiment pas s'intéresser à la musique.

Avatar de l’utilisateur
Monceau
Messages : 460
Inscription : jeu. nov. 27, 2008 9:12 pm

Re: Opeth - European Tour 2011

Messagepar Monceau » ven. nov. 18, 2011 11:39 pm

zozo a écrit :
Monceau a écrit :@Célin :
de tout façon il y avait trop de monde, j'avais l'impression de voir au moins une dizaine de trombines familères sans pour autant étant capables de vraiment les identifier (sans doute juste croisés pendant un autre concert).
J'ai même cru apercevoir le nimbe du sieu Zoltar mais c'était des conneries tout ça - avec la quantité de death qui nous a été servie sa présence aurait été completement insencée. :mrgreen:


Sauf qu'effectivement j'étais bien là...

impossible ! celui là était en train de papoter avec un mec casual à la coupe de presque-Justin Bieber :D

Avatar de l’utilisateur
nightswan
Messages : 70
Inscription : jeu. sept. 16, 2004 6:54 am

Re: Opeth - European Tour 2011

Messagepar nightswan » sam. nov. 19, 2011 9:22 am

dimmu77 a écrit :Encore un très bon concert d'Opeth, qui décidément ne déçoit jamais, et même sans voix death pour ce soir.
Ambiance très intimiste, on sent que le public est sous le charme comme d'habitude. Les nouveaux morceaux passent super bien, le son est bon, presque 2 heures de show, bref encore une bonne soirée dans un Bataclan ou il fait toujours bien chaud ^^

3 petites vidéos filmées du balcon :

http://www.youtube.com/watch?v=k9zKOFH65Ow

http://www.youtube.com/watch?v=M4Vnx4ZSQSE

http://www.youtube.com/watch?v=d2Ddn1qddt4


Excellentes vidéos et bonne prise de son.
Je suppose qu'on te l'a déjà demandé, mais tu as filmé avec quel appareil ?
Image

Avatar de l’utilisateur
chavroux
Messages : 159
Inscription : mar. juil. 22, 2008 7:15 pm

Re: Opeth - European Tour 2011

Messagepar chavroux » sam. nov. 19, 2011 11:14 am

Présent au concert aussi et je dois dire que j'ai été stupéfait par la prestation de Pain Of Salvation, une très bonne surprise ! J'ai même eu la chair de poule sur un morceau tellement j'étais transporté (dommage deux personne me sont passé sous le nez à ce moment là ça m'a un peu cassé mon délire).
Pour ce qui est d'Opeth, rien à dire sur la qualité de la prestation, mais par contre sur le choix de la setlist ben je suis resté sur ma faim, aucun titre growlé alors que je me disais jusqu'au bout qu'il se "réservait" pour la fin du set... Que nénies. Bref un peu blasé quand même... d'autant que je les avais vu au café de la danse pour le Damnation Tour en 2003 et qu'on s'était déjà fait un set entier acoustique (et de bien meilleure facture de surcroît vu la qualité de cet opus par rapport à Héritage).
Les titres de Héritage sont chiant en live et ça s'est ressenti au niveau du public, ça me donne décidément pas envie de l'acheter du tout ! Je suis un peu déçu.
Maintenant rien à voir mais rendez-vous à In Flames le 28 et je croise les doigts pour qu'on est beaucoup de vieux morceaux... (je sais faut pas rêver). :razz:

Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Re: Opeth - European Tour 2011

Messagepar RBD » jeu. nov. 24, 2011 11:24 am

Maman ! On savait que c'était complet, les SMS affolés des premiers arrivés… Mais peuchère, je n'avais pas vu le Rockstore aussi plein depuis Sepultura en 1999, franchement. Pas étonnant qu'il y ait eu quelques malaises. Cette date unique dans le Midi aura mobilisé des fans venant de loin, encore nettement plus que pour leur première venue il y a cinq ans.

PAIN OF SALVATION jouait déjà quand j'arrivais, tôt pourtant. Je n'ai jamais accroché, même si leur Metal Prog est assez direct pour le style. Le chant haut perché est vite irritant, les riffs m'indiffèrent… Un titre partait dans un délire complètement Doors quand le chanteur partit au micro dans un discours bavard tandis que ses compères tapaient le bœuf. Peut-être que du fond, le son n'enveloppait pas assez pour captiver.
Si je n'en fais pas partie, le groupe a pourtant ses fans devant, qui réagissaient aux sollicitations. Après un salut commun final, le groupe s'éclipsa sans rappel.

Une vaste tapisserie annonçait OPETH, toujours précédé par la même intro. Entrés sous les acclamations, Julien Doré (euh, Mikael Akerfeldt, pardon, ils se ressemblent tellement maintenant !!!) et ses sbires attaquèrent "The Devil's Orchard" avec un chant trop faible mais vite corrigé. Dès lors, il était clair que les nouveaux titres passeraient mieux sur scène, le son live se rapprochant du son plus extrême auquel on reste quand même habitué. N'empêche, le changement de style reste sensible même dans ces conditions. Le son était tout à fait correct à mon avis, et l'éclairage excellent (c'est un point fort fréquent des gros concerts du Rockstore, mais là c'était vraiment agréable).

Dès "Face of Melinda", Opeth renouait avec son appréciable habitude de toujours laisser grande place à de vieux titres pour le plaisir des fans fidèles, et de varier le choix d'une tournée à l'autre. Cela a l'avantage de faire profiter de morceaux peu entendus jusque-là. Mais très significativement la set-list resta purgée de tout titre growlé. Quand il se tourne vers son passé, tout un pan énorme de l'identité historique du groupe est effacée, niée… tout comme sous Mao et Staline, à mesure que les dignitaires étaient éliminés on les effaçait des anciennes photos officielles. Alors j'ai surjoué les headbangs sur ce titre et plus tard sur "A Fair Judgement" pour en profiter un peu. En comparant sur le vif les titres d'"Heritage" et le reste, je dois redire que l'inspiration est tout de même plus présente sur les vieux titres, plus contrastés, plus efficaces, plus originaux et moins démonstratifs…

Si le set a offert plus de titres que d'habitude, il y a eu quelques longueurs comme ce solo de batterie sur "Porcelain Heart", sympa mais pas impressionnant quand on écoute du Death pur et dur, et trop rallongé. De même le passage acoustique assis était un peu long, même s'il permettait de découvrir le titre "The Throat of Winter", assez rare ; même "Closure" paraissait un peu ramolli par rapport à l'original. Comme l'a fait remarquer un ami qui les voyait pour la première fois, le quintet est musicalement très fort, notamment Martin Mendez dont on profite toujours mieux en live que sur album. Et bien sûr Mikael n'a rien perdu de son humour, il se souvenait être déjà venu et proposa de revenir même si là il fallait être à Milan le lendemain. Il rendit également un hommage émouvant à Ronnie Dio auquel un titre d'"Heritage" est dédié. Ou encore après qu'il ait fait les présentations comme d'habitude en commencement du rappel, il reprit au vol le fan qui cria le nom de Steven Wilson pour faire quelques blagues sur la manière dont son ami et partenaire pouvait bien glander chez lui à ce moment…

Je ne me suis pas ennuyé, j'avais peur que ça tourne au concert quasi intégralement acoustique devant une salle assise, il n'en fut rien. Mais quand même, Opeth a malheureusement changé et je suis bien content de les avoir vus plusieurs fois avant, car ce ne sera clairement plus jamais pareil. D'ailleurs, je n'ai pas du tout eu l'idée de faire un tour au merchandising.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Avatar de l’utilisateur
jean-francois
Messages : 232
Inscription : mar. oct. 09, 2007 4:51 pm

Re: Opeth - European Tour 2011

Messagepar jean-francois » jeu. nov. 24, 2011 4:21 pm

Pain of salvation fut une belle découverte pour moi, de belles compos et une energie qui fait plaisir a voir et a entendre (j'étais pourtant moi aussi au fond)
je rejoins RBD sur la prestation de OPETH, c'est beau mais pourtant ça manque d'étincelle et de magie, bien content de les avoir vu il y a quelques années mais un peu triste si il s'avère que le groupe tourne le dos a son passé
Après tout la majorité du public avait l'air plus que satisfaite du tournant pris par le groupe mais sans moi.

tontonrodge
Messages : 20
Inscription : mer. mai 26, 2010 4:34 pm

Re: Opeth - European Tour 2011

Messagepar tontonrodge » jeu. nov. 24, 2011 4:31 pm

Putain con s'est emmerdé....à part la 1° chanson("god is dead" le refrain c'était si j'ai bien capté) et la chanson dédiée au père Dio; le reste était profondément ennuyeux, avec un petit côté snobinard. Le solo de batterie était naze.
Alors Pain of Salvation, no comment. Je comprends même pas ce genre de truc, mais c'est l'eurovision ou bien?
j'en reviens pas du monde qu'yahvé alors qu'il y a 3000 groupes 3000 fois plus talentueux qu'Opeth qui jouent souvent devant 3 pelos ou un tondu.
Pendant tout le temps du concert(qui pour oim ressemblait à un show de gugus en acoustik au coin du feu essayant de guédra minablement des meufs mainstream et naïves à souhait) je me disais que ma récompense de toute cette souffrance sera le morbide ange le 2 décembre. Du DEATH METAL bordel de putain de merde!!! 666
et of course, TOUTE SORTIE EST DEFINITIVE(donc pas moyen d'aller t'envoyer ton demi litron de binch bien chaude et raque en fermant ta gueule le pichet de bière à 14$ coupée à l'eau à 25%-et je sais de quoi je parle-)au Rockstore de Montpellier...que le patron de ce bistrot aille cuire en enfer!
vive les squats, à bas les patrons de troquets pourris.

Avatar de l’utilisateur
dimmu77
Messages : 589
Inscription : mer. sept. 24, 2008 5:33 pm

Re: Opeth - European Tour 2011

Messagepar dimmu77 » jeu. nov. 24, 2011 5:08 pm

Je ne pige pas ceux qui gueulent sur la prestation et la set list .....

Vous avez écouté le dernier album oui ou non ? Vous êtes un peu au courant de l'orientation prise du groupe ? (enfin de Mickael surtout^^) Vous avez pensé consulter la set-list de la tournée avant le concert ?

Désolé mais il fallait être un peu naif pour espérer un concert de death metal...

Quand à Tontonrodge, dis moi que l'on t'as offert la place ou bien emmené de force au concert.
Et pour tes 3000 groupes plus talentueux qu'Opeth, ahah vas y envoie la liste qu'on rigole ( Morbid Angel sûrement :mrgreen: )

La prochaine fois reste dans ton squat, c'est surement ta place...

Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Re: Opeth - European Tour 2011

Messagepar RBD » jeu. nov. 24, 2011 5:28 pm

J'ai oublié de préciser deux choses : on a eu la même set list qu'à Paris, sauf que le rappel n'était constitué que de "Folklore" et que les deux titres précédents faisaient partie du set en lui-même, chez nous. Et d'autre part nous nous étions bien rapprochés pour Opeth en profitant de la tectonique des fans...

J'ai bien écouté le dernier album, je n'ai pas adhéré au résultat d'une démarche néanmoins annoncée à l'avance avec honnêteté, je voulais particulièrement voir quelles seraient les répercussions sur scène de cette évolution, même en connaissant la set list on pouvait critiquer le choix de fond qui l'a inspirée, et de toute manière je suis dans le genre fidèle malgré les hauts et bas des carrières des groupes dont je suis fan. :D

C'est amusant, on dirait que Tontonrodge a préféré des morceaux du dernier album, justement.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Avatar de l’utilisateur
jean-francois
Messages : 232
Inscription : mar. oct. 09, 2007 4:51 pm

Re: Opeth - European Tour 2011

Messagepar jean-francois » jeu. nov. 24, 2011 5:36 pm

perso, non je n'ai pas heritage et oui j'ai écouté pourtant quelques morceaux du dernier
et oui je m'attendais tout a fait à ce genre de concert, d'ailleurs je ne gueule pas j'émets simplement une critique sur la façon dont j'ai perçu ce concert -les gouts, les couleurs tout ça - ok
on a encore le droit d'avoir un avis et d'aller à un concert tout simplement sans avoir besoin de bosser son petit metalleux illustré (même en faisant 400 bornes aller-retour)

en parlant de l'affluence, je crois que les seules fois ou j'ai vu le Rock aussi rempli c'était pour faith no more et M (mon dieu c'est pas du metal ;) )


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités