Pain of Salvation : Le concert débute un peu avant 19h avec une intro décalée (une espèce de chanson folklorique). Je ne connais pas le groupe et je me sens seul avec l'ami qui m'accompagne puisque l'accueil qui leur est réservé par le public est très chaleureux ! Je suis assez surpris de savoir que le guitariste et le claviériste vont quitter le groupe après la tourne (j'ai lu ça sur VS il y a quelques jours) quand on voit le plaisir que prend le groupe sur scène. Les lumières sont souvent dirigées uniquement vers le chanteur/guitariste qui change souvent de guitare et se consacre parfois uniquement au chant. Le son est pas mal, un peu fort au début, certains compos du groupe m'intéressent, en tout cas les fans ont l'air ravi. Le groupe joue environ 40 minutes et annonce qu'une prochaine date aura lieu en février (avec quel line-up ?). Nul doute qu'ils n'auront pas de mal à remplir la salle...
Opeth Le groupe débarque pendant l'intro pour faire les derniers réglages, acclamation ! Forcément c'est le premier morceau de Heritage qui ouvre le concert, et franchement je dois dire qu'en live il passe très bien, comme la plupart des morceaux de l'album en fait. Le son est excellent, la basse de Mendez se fait bien entendre sans agresser les guitares. Mikael est toujours aussi caustique, se moquant du penchant de Mendez pour les sucreries aussi bien que de la ville d'origine du batteur Martin Axenrot. Il sait aussi être plus solennel et dédie un morceau à Ronnie James Dio, sans doute le plus heavy du dernier album : "Slither".
Le batteur réalise un bon solo de batterie pendant "Porcelain Heart", en finissant par de gros blasts ! Dur de reprendre après ça...
Mais quand même ce qui est vraiment incroyable c'est que pendant quasiment 2h ce soir, sans aucun morceau death, Opeth parvient à nous captiver : à quand le concert de 4h avec une setlist soft et une setlist hard ?
En attendant on a eu droit à un passage en acoustique (3 morceaux) avec le titre réalisé pour le jeu vidéo God of War, le sublime "Credence" (M.A.Y.H) et "Closure" de Damnation.
L'ambiance est toujours aussi bonne, certains passages nous transportent littéralement, on décolle pendant quelques minutes...
Un petit "Hex Homega" et le groupe quitte la scène avant de revenir rapidement (forcément vu l'ambiance...) pour un rappel animé par Akerfeldt, au menu : présentation des membres, "neo-classical heavy metal lead guitar" exécuté par Akesson à la demande de Mikael puisqu'il est originaire de Malmsteen (Mik aussi mais bon c'est pas le soliste !). Le nouveau claviériste a quant à lui carrément joué 3 ans dans le groupe de Yngwie et nous fait un "keyboards heavy metal solo". Puis le groupe finit sur "Folklore".
Mikael balance encore quelques médiators, les membres se réunissent sur le devant de la scène, Axenrot porte un t-shirt Black Sabbath (l'album Heaven and Hell plus précisément) tandis que le claviériste a un t-shirt Pink Floyd (ça doit faire plaisir à Mikael

Le concert se termine à 22h, ce qui laisse largement le temps de rentrer chez soi, même si on habite loin !
En gros la setlist :
The Devil's Orchard
I Feel The Dark
Face of Melinda
Porcelain Heart (avec solo de batterie au milieu)
Nepenthe
(passage en acoustique)
The Throat of Winter
Credence
Closure
(fin)
Slither
A Fair Judgement
Hex Omega
Rappel :
Folklore
Un grand merci à Garmonbozia pour l'invitation et à plus tard pour le report complet plus détaillé sur Noiseweb !