Semaine ou week-end - les premières parties passent à la trappe, c'est comme ça. Donc le premier groupe (Fhoi Myore) pas vu.
Deuxième. Euh... je vais me faire taper mais me souviens plus du tout du nom.... aye, trouvé : HEOL TELWEN
Donc HEOL TELWEN. Et bien le son est pas mal du tout pour le groupe. Le public est tout chaud et humide (il faisait vraiment chaud...). La musique déboule dans la salle mais là j'ai un blem - à la place de riffs tant attendus je reçois pleins de solos à la flute. Normal vu le topo du concert. Oui, mais je suis pas cliente de ce genre frivolités musicales. Je me fait chier doucement au fil du set bien que la fosse pogote et hurle pour faire jouer le groupe plus longtemps.
DARKENHOLD est tout une autre histoire. Plus de flutio. Du black en bonnet du forme. Chouette!
Mouais. Là je vais devenir méchante. Gratuitement.
La musique de groupe est intitulée "medieval black metal". Pour beaucoup "mediaval" s'associe avec les chevaliers valeureux et belles demoiselles en robes longues avec pleins de deco dans les cheveux. Mais cette image de moyen age est très idéaliste et minoritaire par rapport à la réalité de l'époque. En vrai c'était une époque de gens sales, moches et cons pour beaucoup. Et ceci à tous les niveaux sociaux. Donc DARKENHOLD au moins ont le mérite d'être réalistes. J'ai promis d'être méchante hein ! Non mais après tout faut pas débarquer sur scène déguisé en chaperon rouge avec le corpspaint qui justifie pleinement l'existence de la coulrophobie à mes yeux (google est votre amis pour trouver la définition...).
Mise à part la prestation visuelle et étant déjà affaiblie pendant le set précédent, la musique de DARKENHOLD m'expédie dans le coma profond d'ennui. Une belle tactique pour retenir le public aussi - j'ai pas bougé de la salle pendant tout le set, mes acolytes m'ont lâchement abandonné crever sur le champ de bataille à la merci de l'ennemi. Je serai complétement foutue à l'heure qu'il est si l'avant dernier morceau ne m'avait pas réanimé. C'est ballot - il s'agissait de la reprise de Dimmu Borgir...
Après le séance d'oxygénation et d'alimentation dans la boulangerie avoisinante, le voici NYDVIND. Une fois dans la salle le morceau de sandwich se met au travers de ma gorge - tellement le machage de la nourriture me semble inapproprié au premiers riffs entendus. Le son est toujours bon, excellent même. Je vois de loin la tête déjà familière du chanteur de Bran Barr. Sauf que là ça rigole plus du tout. Pas de déguisement, pas d'artifice, juste le metal froid et tranchant comme les vents glaciaux du nord. Trois titres m'ont suffis pour me convaincre que je vais me prendre les deux CD là maintenant tout de suite et que ça me botte beaucoup beaucoup beaucoup plus que Bran Barr. Putain mais c'est génial NYDVIND ! L'intensité de la musique avec toutes les subtilités préservées en live - quel pied ! Le set génial exécuté par les musiciens en forme. Rhaaa que ça fait du bien ! Que demander de plus ?!
HIMINBJORG sont la tête d'affiche. C'est également le groupe qui a plus de choses sur les étalages. La disco est quand même assez touffue et je me perds en peu (c'était plus facile avec NYDVIND). Heureusement qu'il y avais des conseillers. Quoi que je devrais me méfier - on m'a vendu le "V" de Shining la dernière fois comme un messie alors...
Encore hésitante si ma choix des CD était bonne, je prends la place dans la salle. La première mention aux vocaux ! Qu'ils sont excellents ! Un peu crillarde, la voix black est tout de même très agréable et bien tranchante comme il faut. Alors que la voix claire, parfaitement exécutée elle aussi, envoie tout juste au 7-ème ciel. Et tout ceci sur le fond de la musique épique du groupe - l'ensemble fait un sacré effet et fini le travail que NYDVIND a commence sur mes cervicaux.
J'ai tout de même quelques choses à redire. Bien que la musique de HIMINBJORG est excellente, j'avais quand même l'impression d'entendre toujours le même morceau. Excellent morceau, mais le même. Le trajet Moscou-Vladivostok par le train en classe économique serait plus diversifié que le set de HIMINBJORG. Et même la reprise d'Impaled Nazarene vers la fin n'a pas sonné beaucoup plus différemment que le reste, sauf qu'il n'y avait pas de chant claire.
Et en plus je trouve que dans l'ensemble ça manque un peu de la basse. Avec les guitares ont fait des miracles mais tenir sur le longueur le set sous haute tension peut s'avérer un peu nuisible pour les musiciens et pour le public aussi. Un peu de basse donnerait de la profondeur et de l'appui pour les guitares, pour qu'elles puissent mieux repartir.
Mais bon, je les en veux pas, HIMINBJORG. Aussi agréable qu'écouter, ils étaient d'autant plus agréables à regarder. Les torses nus tatoués couverts de la fine couche de sueur - là je crois que je suis en train de décrire le début de fantasme de pas mal de femelles. Ayé.. faut vraiment aller dormir...
Très bon concert pour ma part en tout cas !
Merci à l'asso organisatrice !