Fear Factory - High On Fire - Daath 14/12/2010

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Mattcould

Fear Factory - High On Fire - Daath 14/12/2010

Messagepar Mattcould » mer. déc. 15, 2010 9:32 am

Salut à tous !

J'ouvre le bal en espérant que d'autres suivront pour compléter car je vais être assez lacunaire...
Déjà on est arrivé à la fin de Daath, et pour High On Fire, on est resté au bar... ça c'est dit, passons à Fear Factory:

Salle sympa parce qu'on voit bien et surtout qu'on est proche des artistes, notamment devant où on se reçoit même des postillons de la scène :? .
Le son en général était pas trop mauvais (j'étais devant) et j'ai été surpris de bien entendre les grattes même dans les parties de double, je penserais que vu le groupe ça couvrirait tout. On avait quand même du mal à entendre Burton (et sur certaines parties c'était peut-être pas un mal :) ).

Pour ma part, j'ai été déçu que le groupe se casse aussi vite alors que la salle se prêtait bien à un petit "contact privilégié avec les fans" mais bon, on se consolera avec un "meurçi beucuuuuu Parisse".

La Setlist (pas vraiment dans l'ordre)

Mechanize
Shock
Fear Campaign
Smasher Devourer
Securitron
Linchpin
Powershifter
Industrial Discipline
Acres Of Skin
Big God
Martyr
Demanufacture
Self Bias Resistor
Zero Signal
Replica

A noter qu'ils devaient jouer Dog Day Sunrise (marqué sur la setlist), ce qui aurait en effet fait 16 titres.

Globalement satisfait puisque ça faisait très longtemps que je voulait voir ce groupe, mais un poil déçu de leur disparition éclair :( ...

edit: correction d'un titre
Dernière modification par Mattcould le mer. déc. 15, 2010 2:49 pm, modifié 1 fois.

moonlight666

Re: Fear Factory - High On Fire - Daath 14/12/2010

Messagepar moonlight666 » mer. déc. 15, 2010 9:42 am

Fear Factory + High On Fire, Maroquinerie (Paris), le 14 Décembre 2010

Une date assez sympathique sur le papier.
Fear Factory étant un groupe que j'ai vu maintes et maintes fois ... je me surprends toujours à dire "bon .. la prochaine fois, je passe mon tour ... " et à chaque fois ils arrivent à passer dans de bonnes salles, avec de bonnes affiches, comme cette fois-ci avec les excellents High On Fire.

Je zappe Daath, pour lesquels j'arrive en retard, et les 2 minutes que je vois ne me donnent aucun regret ...

Laissons la place à

High On Fire
(http://www.myspace.com/highonfireslays)

40 minutes de set sont prévues pour ce groupe. Et ils arriveront à mettre de l'ambiance dans la salle !
Le gros problème viendra du son qui est vraiment merdique puisque la guitare est difficilement audible.
Heureusement que je connais les morceaux par coeur, ce qui me permet de capter les petites nuances mais pour un néophyte, je comprends aisément que cela a du passer pour de la bouillie sonore.
C'est bien dommage car le groupe ne mérite pas ça !
J'ai eu l'occasion de les voir sur une excellente date (la Loco de l'époque) et ça envoyait du lourd !
D'autant que les albums sont vraiment excellents aussi ! !
Si vous ne connaissez pas, jetez-y une oreille, pendant le concert, j'ai pensé "étrangement" à un mélange Motorhead/Mastodon entre autres ... première fois que ça me fait cet effet là avec ce groupe !

Fear Factory
(http://www.myspace.com/fearfactoryofficial)

Pour la Xème fois, et la 3ème en 2010, je vois Fear Factory en live.
Autant le dire tout de suite, au niveau du son et de la voix de Burton, ce sera une des pires dates, si ce n'est LA pire !
Cependant les voir dans de telles conditions, dans une maroquinerie remplie à 95%, ambiance très bonne, fait plaisir à voir.
On sent cependant que le groupe est maintenant habitué aux grandes scènes, voire aux festivals !
Les morceaux s'enchainent, les "nouveaux" titres passent bien, même si je préfère la période des milieux '90 bien sur!
Donc la fin du concert sera parfaite, 4 morceaux issus de Demanufacture pour terminer le show, laisse réveur !

LA date 2010 du groupe fut celle du Hellfest, mais celle-ci a tout de même un caractère assez unique par les conditions !

On peut remarquer que le public ne se lache jamais à 100%, ce qui est relativement étrange .. les concerts début 2000 étaient plus "chauds" dans la fosse !

Bref, un bon concert, j'en ressors avec un avis bien mitigé à cause du son de High On Fire, et pour Fear Factory, une nouvelle fois je pense qu'à la prochaine je passerai mon tour, mais sauront-ils me convaincre avec une date extrème à la Miroiterie par exemple ? :))
:P
Image
et bien sur : www.moonlight666.com
:)

ZeitGeist777

Messagepar ZeitGeist777 » mer. déc. 15, 2010 10:00 am

Daath : Pas vu

High on fire : Bien fait mais pas ma came.

Fear Factory : Seconde fois que je les voyais après le Hellfest. J'ai eu peur au niveau du son (bravo au responsable des larsens sur la moitié du morceau). Pour Burton, les parties claires n'étaient pas très audibles. Mais je défie quiconque de chanter en clair comme lui avec un micro à 10cms de la bouche parfois. Preuve qu'il sait chanter ! Au Hellfest ça avait quelque chose de magique, là c'était vraiment bon comme ambiance (salle, etc).
"if we don't post pictures of big tits soon then the only thing left will be threads about Ghost and 45 year old hairy men asking if their edition of some obscure NWOBHM ep is the first press or the second press."
CDs, LPs... à vendre

Iro

Messagepar Iro » mer. déc. 15, 2010 10:28 am

Je ne reporterais que sur High On Fire. Le seul groupe qui - à mes yeux - valait le coup de soir...

Matt pike avait une fan base minuscule mais vraiment présente (j'étais au milieu bien sûr) avec banderole, grosse énergie etc... Le groupe a joué 40 minutes pied au plancher avec un son crade mais tant mieux, puisque 'est à ça que doit ressembler un concert du groupe. Entre les morceaux du dernier album (Snakes arrache tout avec son tapping de fou, Frosthammer a un pont à te déchausser les dents...) et les titres plus vieux qui tuent tout (Turk surtout...). Un concert dantesque avec un pit tout petit mais plein d'énergie.

Frosthammer
Turk
Rumors Of War
Bastard
Fire Flood And Plague
Silverback
Snakes For The Divine

Daath c'était (à mes yeux toujours) cliché et chiant mais limite du génie face à un Fear Factory relativement pathétique, avec un chanteur faux duy début à la fin... Certes leur section rythmique est super en place (pas étonnant avec ces deux brutes) mais que faire dans un contexte aussi naze que celui de Fear Factory, chanson qui ont mal vieilli, chanteur à la rue etc... Bref j'ai pas vraiment pris mon pied et me suis bien vite barré!

the kill

Messagepar the kill » mer. déc. 15, 2010 2:30 pm

Daath : pas vu

High on Fire : quelle horreur

Fear Factory : à part deux ou trois titres, c'était bien puissant !!!
A noter que Big God/raped souls a été joué contrairement à ce qui a été écrit en début de post :wink:
Le son n'était pas trop mal de là où je me trouvais, milieu de fosse à 5 mètres en gros.
En fait mon rêve, c’est de me faire écarteler par le monde du travail et j’ai confiance
Parce qu’il faut se battre
Alors bats-toi, champion
Et écrase ton voisin
Parce que ton voisin, il va peut-être te prendre ta place… Demago

Mattcould

Messagepar Mattcould » mer. déc. 15, 2010 2:48 pm

A noter que Big God/raped souls a été joué contrairement à ce qui a été écrit en début de post

En effet, au temps (autant) pour moi, je m'en suis plus rappelé. Même qu'il y a eu la ptite intro. Je vais modifié mon post.

Mightyduck

Messagepar Mightyduck » mer. déc. 15, 2010 5:15 pm

Daath : o.k., rien de bien original. Mais en live dans une petite salle comme celle d'hier, ça le fait plutôt bien comme entrée en matière. Même si un poil répétitif sur la longueur - la durée était donc parfaite.

High On Fire : Matt Pike égal à lui-même, un show bien lourd comme il faut (malgré un son, hélas, un peu brouillon). Bonne prestation mais j'avais également préféré leur passage d'il y a quelques années à la Loco.

Fear Factory : parfait que d'assister à un set de la formation dans un endroit aussi exigü (meilleure salle de la capitale ? Peut-être, peut-être). /*/
Et F.F. en délivra, de fait, un qui ignora, comme de bien entendu, des termes aussi saugrenus que "subtilité", "finesse" ou "modération"...

Le souci, et on s'en rend encore mieux compte en direct, c'est qu'après "Demanufature", le groupe s'est montré incapable d'innover. Se contentant, sur disque, d'en général appliquer jusqu'à la nausée une formule ayant fait ses preuves.
D'où hier, au bout d'un moment, la légère sensation de toujours écouter en boucle le même morceau. Certes puissant (pour ne pas dire, par instants, écrasant) mais limite rébarbatif sur la longueur.

D'autant que les titres choisis n'étaient pas forcément les meilleurs - et ce n'est évidemment pas pour rien que ce sont sur les derniers (justement extraits de "Demanufacture") que les gens se sont le plus lâchés.
Quant à la voix de Burton, on a eu la confirmation qu'elle est portée disparue sur les passages "clairs (et, me semble-t-il, parfois quelque peu aidée par la technique sur les passages "hurlés").

Bilan sympa en somme mais pas certain d'un jour retenter l'expérience... /wave1/

djabtrash

Messagepar djabtrash » ven. déc. 17, 2010 3:13 pm

Venu au concert surtout pour Daath que je commence vraiment à bien apprécier, pour découvrir High On Fire que je connais à peine mais dont j'entends beaucoup de bien, et pour voir si Fear Factory assure toujours ou pas (je suis gros fan de l'époque Demanufacture/Obsolete) en live.

DAATH : énormissime en ce qui me concerne, j'étais à fond dedans pendant tout le set, j'en aurais ovulu plus, rarement vu un set d'ouverture aussi convaincant (bon après j'étais déjà plus ou moins acquis à leur cause donc ça aide... les novices ont dû ptêt avoir plus de mal avec leurs morceaux je pense). Et quel plaisir d'avoir Emil Werstler et Kevin Talley (Dieu :) ) même pas à 2 mètres de moi ! Les titres du nouvel album passent très bien en live au passage.
Juste je trouve que Emil Werstler en fait un poil trop sur scène.

HIGH ON FIRE : vu sur quelques titres (j'avais envie de discuter avec les Daath, ils sont très sympas), le style très Motorhead stonerisé m'a pas trop botté, ça jouait bien, le batteur tape et le son était bien punchy mais manquait de finesse (le son je veux dire) pour capter les finesses, et la voix me saoûle un peu.

FEAR FACTORY : énorme souvenir de l'époque (tournée obsolete), revus y a quelques années avec Christian à la guitare où j'avais trouvé ça moyen, et peur du massacre de Burton sur les voix claires en live, j'étais assez méfiant et plutôt en mode curieux. Et puis Gene Hoglan avait confié avant le set ne pas se sentir super bien...
J'étais au fond de la fosse (là où y a les quelques marches... devant la table de mix) et dès le 1er titre je n'ai pu m'empêcher d'headbanguer tout le concert. Le public était bien à fond, le son était bien mais pas top au début (larsens incessants notamment) mais est vite devenu très bon voire même énorme. La setlist était excellente, tous les titres passent nickel, des groovy/faciles/limite neo titres à la Linchpin aux anciens limite Death "Martyr" ainsi que les trucs plus cyber thrash de Demanufacture, et je trouve que ça a pas vieilli d'un poil et que les vieux titres démontent toujours autant.
Les titres du dernier album passent bien sans plus, rien à voir avec les tueries des albums de la bonne époque (et même de Digimortal).
Bref à part le massacre de Burton sur les chants clairs sur la moitié des morceaux (je comprends pas pourquoi le gars prend pas de cours de chant sérieux !!! on aurait dit un gars bourré là !!!), ce concert m'a réconcilié avec FF.
A noter que j'étais venu avec 2 jeunots qui connaissaient à peine le groupe et qu'ils se sont régalés.
Au passage c'était la 1ere fois que je voyais Gene Hoglan en live et j'ai adoré, jeu comme attitude (notamment les poses sourire quand les gens le photographiaient alors qu'il était en plein groove :) ).

Bref là je suis en train de me réécouter Demanufacture pour la peine :)

Et la Maroquinerie pleine à craquer avec de tels groupes et un tel son j'ai trouvé ça génial. La prochaine date du genre j'y fonce direct !!!

En gros il suffirait que Burton bosse son chant clair et que le groupe nous sorte un nouvel album qui défonce vraiment (et pas en demi-teinte comme ceux sortis depuis digimortal) et là le groupe serait vraiment de retour (à la manière d'un Deftones aujourd'hui).

pj666

Messagepar pj666 » ven. déc. 17, 2010 3:37 pm

djabtrash a écrit :En gros il suffirait que Burton bosse son chant clair et que le groupe nous sorte un nouvel album qui défonce vraiment (et pas en demi-teinte comme ceux sortis depuis digimortal) et là le groupe serait vraiment de retour (à la manière d'un Deftones aujourd'hui).

Malheureusement je crois pas qu'il le fasse un jour, c'est vraiment très étonnant qu'il soit aussi mauvais et qu'il ne cherche pas à s'améliorer...

Sinon les réactions ne me font pas regretter de ne pas y avoir été, c'est définitivement un groupe de studio... Et pour le coup je trouve le dernier album excellent. :o
LOKURAH : FB - E-Shop - My_ - Twitter - Vidéos

Prochaine date : le Barde atomique @ Ecquevilly (78) avec 91 All Stars et Kopper 8.

djabtrash

Messagepar djabtrash » ven. déc. 17, 2010 3:45 pm

pj666 a écrit :
djabtrash a écrit :En gros il suffirait que Burton bosse son chant clair et que le groupe nous sorte un nouvel album qui défonce vraiment (et pas en demi-teinte comme ceux sortis depuis digimortal) et là le groupe serait vraiment de retour (à la manière d'un Deftones aujourd'hui).

Malheureusement je crois pas qu'il le fasse un jour, c'est vraiment très étonnant qu'il soit aussi mauvais et qu'il ne cherche pas à s'améliorer...

oui sauf si les 3 autres lui mettent un méga coup de pression :)

pj666 a écrit :Sinon les réactions ne me font pas regretter de ne pas y avoir été, c'est définitivement un groupe de studio... Et pour le coup je trouve le dernier album excellent. :o

Pas d'accord, à part le chant clair qui était selon les titres soit passable soit risible voire douloureux à entendre, c'était absolument énorme (j'étais le 1er surpris d'ailleurs).

Revenir à « Live Reports »