FUNERALIUM + Guests (Star Café - 4.12.2010)

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Clalire

FUNERALIUM + Guests (Star Café - 4.12.2010)

Messagepar Clalire » mar. déc. 07, 2010 3:36 pm

Ben alors, toujours personne pour un petit report de cette soirée parisienne ??

Bon je me lance...

Première fois pour moi au Star Café, j'avais très peur vu les commentaires sur le sujet annonçant le concert... Finalement, un petit bar perdu au milieu de nulle part dans le 15ème arrondissement, sous une tour futuriste digne de Blade Runner, trop bizarre... Alors en effet, le 1er étage qui sert de salle de concert est pour le moins, euh... rudimentaire ! Une salle tout en longueur, un plafond à 1m80 et une déco (?) atroce, restée dans les années 60 ? 70 ? 80 ? je sais pas, en tout cas, bien folklo (comprendre : moche) /dingoo/ au moins, c'est "roots" ! ^^

Par contre pour ce qui est du son, certes c'est brut de décoffrage, mais aussi incroyable que ça puisse paraître, ce n'est pas si pourri que ça - par contre c'est fort, enfin peut-être pas tant que ça, mais vu la taille de la salle on est forcément à côté des enceintes (à moins de rester calé assis tout au fond à siroter une bière pendant un groupe qui nous intéresse peu), donc bouchons d'oreille obligatoires !

Le public est peu nombreux donc la petite taille de la salle ne sera pas trop handicapante, il y aura toujours eu moyen d'y voir correctement.

Malgré l'ouverture des portes annoncée à 19h, on apprend que le concert ne commence qu'à 20h15... hum, boire des bières pendant plus d'une heure ? on se décide donc à aller manger un morceau ailleurs. On a le temps, on voit que l'horaire de passage de Funeralium est prévue pour... 22h50 8O Bon, ça nous change des "concerts-goûters" des Trabendo etc !! :) (bien que le but était de voir quand même les autres groupes si possible)

De retour sur les lieux, Uluun a déjà commencé, on n'en verra qu'un morceau et demi... ça avait l'air d'envoyer pas mal, mais difficile de juger avec ce que l'on a vu.

Le temps d'aller se rechercher à boire au rez-de-chaussée, et Nohellia entre en scène peu après. Et ça dépote sévère !! Le groupe déploie une belle énergie, avec un chanteur charismatique, deux autres musiciens lui prêtent renfort de temps en temps aux vocaux, les guitares se permettent diverses choses, on dénote pas mal d'influences diverses et variées dans leur "extreme black-death orchestral" (pas de clavier mais des samples utilisés avec parcimonie et à bon escient), dans une optique d'efficacité certes, mais qui fonctionne ma foi très bien ! ça ne m'a jamais semblé répétitif, des compos assez riches sans que l'on se dise "tiens, on dirait un mix entre Truc, Machin et Bidule", et pas non plus faisant une pâle copie d'un groupe ou d'un autre. Bref, même si on sent que le groupe se cherche peut-être encore un peu, il y a vraiment des idées, des tentatives de ne pas rester dans le "ultra-basique-qui-tabasse"... Je pense que ce groupe est à surveiller !! en tout cas une agréable surprise pour moi qui pensais passer les 3 groupes de première partie à boire des bières en touriste, ben là je suis restée dans les 1ers rangs quasi tout le long de leur set... et c'était pas gagné vu ma grosse flemme ce soir-là !

/hips/

Ensuite vient Skorzum... Mouais, bof, leur musique ne m'a fait ni chaud ni froid. Un black atmo très basique pour le coup, très souvent noyé sous les nappes de clavier, à tel point qu'en n'y prêtant pas trop attention j'entendais surtout un trio clavier-batterie-chant... un chant black maîtrisé mais peu intéressant, une batterie qui blaste sans originalité... et, ah bon, y'avait de la guitare ? Et j'ai décidément de + en + de mal avec les claviers utilisés comme ça... Bref, vite oublié.

Une attente d'un temps correct, et voilà enfin les Funeralium qui s'installent. Depuis le temps que j'espère expérimenter leur musique en live ! Et en plus avec 2 basses, excellent ! Et un retour dans le line-up de Fred que je croyais parti, cool ! (il était bien parti, mais est reviendu depuis)
Et là c'est le gros mur de son en pleine tronche !! La formule 2 guitares + 2 basses nous cloue sur place !! Comme dit précédemment, le son est bon malgré la salle, on capte bien les subtilités distillées par la guitare, une sacrée ambiance, et le chant de Jo est toujours aussi possédé, doublé de temps en temps par le 2è bassiste (comme sur l'album non ?) ; vraiment une expérience de malade... Et étant située assez près d'une enceinte (re-merci les bouchons), je sentais littéralement les vibrations des basses faire trembler mes os... flippant ! mais génial ! |space|

En plus on a droit à un nouveau morceau en ouverture, de presque 20 minutes si je ne m'abuse, toujours hallucinant... Le groupe enchaîne avec "Funeralium" (du premier album), puis toujours si je ne me trompe pas, 2 autres morceaux (dont à ma grande honte je ne saurai vous dire les titres)... et c'est "déjà" la fin... ça m'a semblé beaucoup trop court ! Mais bon c'est le prix à payer pour des morceaux de 15 min en moyenne ! :wink:

En tout cas un bien bon concert bien underground, et dans d'assez bonnes conditions malgré tout ! Après pour les groupes je ne dis pas, ils étaient quand même bien à l'étroit sur la scène :razz:

Mais personnellement je ne trouve pas ça pire que le Klub !

(par contre, peut-être qu'en plein été, et avec une salle comble, il doit faire une chaleur là-dedans, je veux bien croire...)

Merci à l'orga pour cette soirée qui n'a franchement pas rameuté les foules (malgré un samedi soir), peut-être réticents à sortir dans le froid polaire (et encore, il ne neigeait plus du tout dans l'après-midi), et merci aux groupes, et je suis bien contente d'avoir fait une petite découverte avec Nohellia dont je n'avais absolument jamais entendu parler (après petite recherche, il s'avère que le groupe est de la région PACA, et que le batteur officie également chez Darkenhöld, le nouveau groupe d'Aldebaran ex-Artefact... le monde est petit!)

:o

Skay

Re: FUNERALIUM + Guests (Star Café - 4.12.2010)

Messagepar Skay » mar. déc. 07, 2010 5:40 pm

Présent aussi, clairement pour Funeralium.

Uluun : ils sont jeunes, et présentent un potentiel interessant. En attendant, c'est du über-klassik. Par contre, pitié, le chant, faut arrêter en clair. C'est clairement pas supportable, surtout quand il est mis en avant comme ça.

Nohellia : bof, pas accroché. Je deviens vraiment difficile en matière de black, donc c'est pas passé. Après, le groupe était motivé et maitrisait son sujet. Par contre, c'est un vrai traquenard de venir de Nice pour jouer au Star Café. Le groupe était prévenu du potentiel de cette date (cad un four ?)

Skorzum : oui mais non.

Funeralium : une intro (loooongue, de leur prochain album), un nouveau morceau et 2 morceaux du 1er album. C'est lourd, très très lourd. Les nouvelles compos sont plus "progressives", moins "on t'écrase la gueule à coup de riff pachydermique", mais toujours aussi sombre et inquiétante. Excellent set.

Au final, dans une salle très vide (aller, 50, 60 entrées au max), un concert assez inégal. J'ai pas de tout accroché aux premières parties, et Funeralium faisait un peu OVNI sur l'affiche.
Mais passé une bonne soirée à boire des bières avec les copains.

GzU

Messagepar GzU » mar. déc. 07, 2010 9:20 pm

Ma femme m'emmène dans un énième concert doom ! Cette fois j'ai prit mes précautions : 1 bon pote + 1L de bière à 10° dans le sang (j'ai dis pour lutter contre le froid, me caftez pas !!!). Alors comme j'ai une grosse flemme je reprends point par point le post de la susdite personne :

Code : Tout sélectionner

Première fois pour moi au [b]Star Café[/b], j'avais très peur vu les commentaires sur le sujet annonçant le concert... Finalement, un petit bar perdu au milieu de nulle part dans le 15ème arrondissement, sous une tour futuriste digne de [i]Blade Runner[/i], trop bizarre...

Les lumières rouges ambiantes, le proprio, les alentours, moi j'ai adoré ! Un vrai quartier sorti de l'imagination de ceux qui nous faisait des décos futur des films hollywoodien au début des année 80 !

bouchons d'oreille obligatoires !

Peu importe le concert très chère !!!

Le public est peu nombreux donc la petite taille de la salle ne sera pas trop handicapante, il y aura toujours eu moyen d'y voir correctement.

On était bien 10 en plus des membres des groupes non ?

Malgré l'ouverture des portes annoncée à 19h, on apprend que le concert ne commence qu'à 20h15... hum, boire des bières pendant plus d'une heure ? on se décide donc à aller manger un morceau ailleurs.

Bonne pizza d'ailleurs, mais pizzéria de merde...
Sinon, la bière c'était pas la première c'est pas la dernière de la soirée

Le temps d'aller se rechercher à boire au rez-de-chaussée, et [b]Nohellia[/b]! 

Idem, bonne découverte-concert. Beaucoup de monde sur la scène, mais ça passait bien, pas brouillon pour un sou ! En attente qu'un CD futur nous passe sous le nez !

Ensuite vient [b]Skorzum[/b]... Mouais, bof

Idem, je suis retourné boire une bière au fond pour le coup !

Une attente d'un temps correct, et voilà enfin les Funeralium

Oui, le seul groupe qui m'avait fait le zizi pas trop mou au Doom Over Paris. Voulais voir ça seul, en CD, c'est pas ma tasse de thé, mais là c'était pas mal, même avec 3L de bière dans le sang !

je sentais littéralement les vibrations des basses faire trembler mes os... flippant ! mais génial !

Mais oui, mais c'est bien sûr ! /wave1/

Mais personnellement je ne trouve pas ça pire que le Klub !

J'y préfère les serveuses !

Au final, une bien bonne soirée, qui m'a réconcilié avec le doom en concert, tant que celui-ci ne concerne pas TOUS les groupes de la soirée...

GzU

Perso :
http://www.sylvainlecuyer.com

Clalire

Messagepar Clalire » mer. déc. 08, 2010 10:38 am

mais non, je t'ai dit, au Doom over Paris c'était Ataraxie et pas Funeralium ! c'est pas les mêmes ! /yikes/ enfin si, mais non ^^

GzU a écrit :
bouchons d'oreille obligatoires !
Peu importe le concert très chère !!!

oui bien sûr, mais là encore plus dirais-je !

GzU a écrit :Mais oui, mais c'est bien sûr ! /wave1/

mais oui d'abord !! tu sais que j'ai pas grand chose autour des os (enfin, de certains!), donc ça fait caisse de résonance ! /dingoo/

GzU a écrit :en CD, c'est pas ma tasse de thé, mais là c'était pas mal, même avec 3L de bière dans le sang !

SURTOUT avec 3L de bière dans le sang, non ? /hahah/

|dehors|

GzU

Messagepar GzU » mer. déc. 08, 2010 12:34 pm

Clalire a écrit :SURTOUT avec 3L de bière dans le sang, non ? /hahah/

Oui, chez moi c'est la bière qui vibre, pas les os... /dingoo/
Non mais quand je suis conscient, je trouve ça chiant où tu m'amène en général, alors là j'ai trouvé la parade :mrgreen:
|dehors|

Nan, mais j'a trouvé ça bien, 1h de doom ça me va, 3h c'est pas possible :razz:

GzU

Perso :
http://www.sylvainlecuyer.com

Revenir à « Live Reports »