SAGH + ENSLAVED + DIMMU BORGIR

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
SIMOVAR

SAGH + ENSLAVED + DIMMU BORGIR

Messagepar SIMOVAR » jeu. sept. 23, 2010 8:12 am

Soirée excellente pour mon 1er concert de rentrée

SAGH :
un bon groove, des mecs rock n roll, ça sonne grave et ça envoie. les titres du dernier album passent bien. Bon apéritif

ENSLAVED:
Énorme préstation !! le titre d'ouverture était tout simplement magnifique. Je n'ai pas retenu le nom car il sera sur le prochain album mais la formule magique était là : Epic, intense et puissant. Ils étaient sacrément en forme et le public leur a bien rendu :o
la set-list étaient très bien choisie avec un retour en 1992 qui nous a fait chaud au cœur. Un autre titre du dernier album m'a scotché car ils arrivent toujours à nous surprendre et nous entrainer dans leur univers si "spirituel"...
ils quittent la scène chaleureusement ... et oui il commence à faire très chaud dans la salle, le jean's commence à coller aux guiboles.

DIMMU BORGIR:
excellent, gros son, lights table d'opération, set carré, les nouveaux zicos sont très bons. Leur meilleur concert pour moi. J'avoue qu'ils faisaient un peu "ovni" dans la soirée aux côté de SAGH/ENSLAVED qui ont beaucoup plus de groove et un esprit plus Rock au sens large.

dimmu77

Re: SAGH + ENSLAVED + DIMMU BORGIR

Messagepar dimmu77 » jeu. sept. 23, 2010 8:28 am

mouais ben perso je me suis bien emmerdé la moitié du temps, les nouveaux titres sont très moyens pour la plupart , à part Gateways qui pête pas mal sur scène

et sans Vortex ben les morceaux sur lesquels il chantait deviennent plats ....

par contre j'ai bien aimé le décor ainsi que look SM du nouveau clavier, on sent bien qu'il a 1 pied dans la scène electro ^^

de toute façon le concert à l'Elysée pour la tournée "Death cult..." ne pourra jamais être égalé

je balancerai le live report complet quand j'aurais le temps

Zoliv

Messagepar Zoliv » jeu. sept. 23, 2010 9:43 am

Déjà le coup du concert annoncé à 19h30 qui commence à 19h, ça fait bien chier. Heureusement que je suis arrivé en avance, ça m'a permis de voir la moitié de Sahg au moins... Très bon son qui me rend optimiste pour la soirée (il y a souvent de très bons concerts avec son excellent au Bataclan), bien rock'n'roll pour cet excellent groupe dont je vais m'empresser de choper le dernier album.

Arrivée ensuite d'Enslaved, qui ne m'a jamais déçu en live après toutes ces années, et c'est pas encore pour cette fois ! Malgré un son pas top (j'ai été trop optimiste avec Sahg), un peu brouillon surtout au début ou les guitares et le growl étaient trop en retrait par rapport à la batterie et au chant clair (qui lorsqu'il était trop fort faisait un peu tâche sur les nouveaux morceaux, mais je pense qu'il sera parfait sur album), on a eu droit à une setlist bien variée, et 2 nouveaux morceaux très prometteurs. Vivement l'album là aussi.

Et pour finir, Dimmu Borgir donc, là par contre j'ai souvent été déçu en live, parce que ça doit pas être évident de faire un bon son avec 6 mecs sur scène + les bandes, et aussi parce que leur musique ne peut pas être jouée en roue libre sur scène... Là ça peut aller, je trouve quand même que Shagrath expédie un peu certaines lignes de chant parfois, ça me gêne un peu. Le son était pas terrible, ça allait sur certains morceaux, mais pour d'autres c'était carrément difficile de les distinguer d'où j'étais (devant la console), genre The Blazing Monoliths of Defiance, une vraie bouillie. Par contre là encore les nouveaux morceaux augurent quelque chose de très bon, et d'un peu différent, hâte d'écouter ça aussi.

Soirée un peu frustrante parfois à cause du son, mais bien bonne en tout cas.

Caacrinolas

Messagepar Caacrinolas » jeu. sept. 23, 2010 10:15 am

Vu que la moitié d'Enslaved : bah ca joue bien, très bien même mais j'arrive toujours pas a accroché a ce groupe...

Dimmu Borgir : Mieux BIEN mieux qu'en 2007, déjà une set list sans morceaux mielleux a la Succubus In Rapture ou autre (bon y'avait encore l'infâme The Serpentine Offering mais bon admettons), deux trois titres que j'attendais pas forcément (Indocrination,The Blazing Monoliths of Defiance) et des nouveaux titres qui passent carrément bien en liev (putain mais A Jewel Traced Through Coal en live = parfait) Ca bouge largement plus qu'avant sur scène (fin bon en même temps faire mieux que rien c'était pas dur.)

Le nouveau line-up passe nickel. Daray > Grolaureano.
Le seul petit bémol c'est encore une fois l'absence de Kings Of Carnival Creations. Je comprends toujours pas comment ils peuvent se passer d'un titre pareil en live.

moonlight666

Messagepar moonlight666 » jeu. sept. 23, 2010 10:21 am

Dimmu Borgir + Enslaved + Sahg, Bataclan (Paris), le 22 Septembre 2010

Une bien belle soirée que celle-ci, trois magnifiques groupes au Bataclan, une bonne salle avec un son généralement assez bon.
Je me suis décidé une semaine avant, après l'annonce de Sahg en toute première partie, seul groupe que je n'avais jamais vu (les autres, plusieurs fois chacun !). Et j'ai bien aimé le single du nouvel album de Dimmu Borgir, donc quelques arguments qui m'ont laissé tenter l'aventure.

Sahg
(www.myspace.com/sahg)

Jouent dans une salle assez vide. Il faut dire que les tickets disent 19H30, le groupe a démarré à 19H (public entré environ 20 minutes avant!).
Un son très bon, des morceaux du tout nouvel albums (III), et un public qui réagit assez bien, pourtant musicalement on est loin des deux groupes suivants.
Une confirmation du talent de ce groupe, en trente minutes environ ! A suivre et revoir ! !

Enslaved
(http://www.myspace.com/enslaved)

Je les vois donc de nouveau cette année après l'épisode du Roadburn, où on a bouffé du Enslaved à toutes les sauces (Enslaved, puis Enslaved+Shining, puis tous les projets parallèles ... ).
Cela fait assez plaisir de voir le groupe dans cette salle. Le public est beaucoup plus nombreux, et le groupe nous gratifiera en avant première de morceaux du nouvel album qui sortira dans quelques jours (à priori très bon si l'album est du même acabit).
45 minutes pour confirmer le statut de ce groupe, même s'ils en sont réduit à jouer devant le matos caché de Dimmu Borgir, impression étrange pour un groupe de cette stature.
Bon concert, la salle commence à bien chauffer.

Dimmu Borgir
(http://www.myspace.com/dimmuborgir)

Jouera dans une salle très remplie (seuls les gradins sont vides car fermés au public). L'ambiance est très chaude, on doit avoisinner les 30° !
Le groupe commence d'emblée avec un morceau d'Enthrone Darkness Triomphant (le suivant sera à la fin du show). Quelques autres morceaux, puis vient un moment où on peut apprécier 5 morceaux d'affilée de l'album qui sort dans quelques jours.
Ces morceaux augurent vraiment d'un excellent album. Une orchestration qui a été encore plus poussée en avant et bien travaillée. On aura droit au morceau dont le clip est sorti depuis quelques temps (Gateways), la voix de la fille étant samplée, forcément.
1H20 de concert environ, un son globalement assez bon, un batteur qui n'en fait pas trop (ce qui n'était pas le cas de Nicolas Barker à l'époque), il ne manque que Vortex, son charisme et surtout sa voix claire. D'ailleurs, sur les deux morceaux où il aurait du chanter, ce sont des samples de choeurs qui ont remplacé son intervention. Cela peut surprendre mais c'est finalement assez bien fait et ne choque pas tant que ça !
Shagrath a repris du poil de la bête. Lors du dernier concert parisien il y a 3 ans, je le trouvais bien statique et ayant pris pas mal de poids, alors que là on le revoit normal, et même harranguant assez fréquemment la foule etc...
Le backdrop était bien trop grand pour le Bataclan, cela doit etre une backdrop pour d'énormes salles ou festival, assez marrant à voir.
En tous cas, le meilleur concert de leur part qui m'ait été donné de voir. A chaque fois j'étais déçu par le côté froid qui ne rendait même pas justice à la musique du groupe. Certes ce n'était pas la meilleur setlist, mais j'ai été très agréablement surpris par cette prestation en tous cas !

Une soirée bien sympathique, pas de déception, mais une chaleur moite assez impressionnante.
:P
Image
et bien sur : www.moonlight666.com
:)

Siegfried

Messagepar Siegfried » jeu. sept. 23, 2010 12:00 pm

question à ceux qui y étaient : Qui assure la basse en live (chez Dimmu bien sur) ?
Ce n'est pas Dieu qui a créé l'homme, c'est l'homme qui a créé Dieu.

Nekromantik

Messagepar Nekromantik » jeu. sept. 23, 2010 12:05 pm

D'après ce que j'ai compris il y avait Laureano a la batterie??
bon trades:persecutor x2,vs greg,deadstar,Mrbeubeu x2,enbarre,louvi,[J.],fdt,horus,gregoire,tetanos,jack grants,fd 21,max cady,GrosMikko,AnusFraicheur, nekkro))) x2, Purulent Putrefaction, Mespheber,kkaraa

ZeitGeist777

Messagepar ZeitGeist777 » jeu. sept. 23, 2010 12:12 pm

Le line-up live était celui annoncé :

Daray (Darek Brzozowski) - Drums (2008-) (Vesania (Pol), Neolithic, Pyorrhoea, Sunwheel, Masachist, Black River, Vader, Hunter (Pol), Crionics, Crystal Abyss, Faust (Ita))
Cyrus (Terje Andersen) - Bass (2010-), Guitars (Live 2008) (Old Man's Child, Satyricon, Crownfall, Sensa Anima, Sarke, Susperia)
Brat (Geir Bratland) - Keyboards (2010-) (The Kovenant, Apoptygma Berzerk, Satyricon)

Pas de Tony à la batterie !
"if we don't post pictures of big tits soon then the only thing left will be threads about Ghost and 45 year old hairy men asking if their edition of some obscure NWOBHM ep is the first press or the second press."
CDs, LPs... à vendre

Drapedincerecloth

Messagepar Drapedincerecloth » jeu. sept. 23, 2010 12:26 pm

http://www.youtube.com/user/privategwar2

Des videos de DB d'excellente qualité
"Qu'ont bien pu faire les bienheureux du néant pour bénéficier du droit de ne pas naître" N.M

Dunandor

Messagepar Dunandor » jeu. sept. 23, 2010 1:07 pm

Après quelques heures de train en partance de Dijon, me voilà enfin arrivé devant le Bataclan. Petite escapade qui m'a coûté un bras, mais nous autres pauvres provinciaux ne pouvons prétendre pareille affiche dans nos vertes contrées! C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je pénètre accompagné d'un dude dans cette jolie et assez moderne salle, pour voir pour la première fois Dimmu et Enslaved : deux groupes que j'affectionne depuis un bail.

Première surprise, le show commence à 19h, contrairement aux 19h30 annoncés. Pas de soucis, nous étions en avance, et on a même eu le temps de choper un demi au bar (4 euros le demi, by the way, c'est assez trashoss :/)

A peine le temps de s'avancer dans une fosse très clairsemée que Sahg monte sur scène en bon warm-up de son état pour l'occasion. Je ne connaissais pas particulièrement le combo norvégien, tout juste avais-je écouté quelques uns de leurs morceaux sur le net, mais j'avoue que la sauce a bien pris. Premier constat : le son est d'excellente facture : les différents instruments se discernent très bien et aucun son disgracieux ou parties "fouillies" ne sont à déplorer. Le groupe est bien en place, la prestation scénique est assez soft mais de bonne facture (mention spéciale au bassiste qui avait l'air très motivé !) et la demi heure passée en leur compagnie fut donc sympathique. Niveau zik, le groupe aligne les plans carrés et puissants avec un côté rock'n roll très punchy, tout en fluidité, et le chanteur prouve à tout le monde qu'il sait très bien chanter et, surtout, qu'être un musicien norvégien ne rime pas forcément avec corpse paint et t-shirt de Darkthrone :wink: Finalement, une assez bonne surprise que ce Sahg, je pense d'ailleurs me pencher un peu sur leur discographie : du rock-metal puissant qui donne envie de taper du pied, c'est toujours bon à prendre !

Vient le tour d'Enslaved, et l'on sent tout de suite qu'une partie du public est venu pour eux principalement (dont moi) : la salle commence à se remplir, la chaleur pointe le bout de son nez moite, et l'accueil réservé à ce band légendaire (n'ayons pas peur des mots) est très chaleureux! Comme pour Sahg, le son était vraiment excellent, ce qui n'est pas du luxe pour faire ressortir la sensibilité des titres du groupe. Résolument contents d'être là, les norvégiens vont durant 45 minutes mettre tout le monde d'accord. Avec une set list faisant aussi bien la part belle aux nouvelles compos (les deux titres d'ouvertures étaient extraits de leur nouvel album) qu'aux classiques du combo (Isa pour ne citer que lui) Enslaved envoie toute sa classe et son charisme à la face d'un public manifestement content de s'en prendre plein les dents. Les musiciens sont bien en place, communiquent avec bonne humeur et humour avec leur audience et déploient un jeu de scène classique mais très efficace : : voir les deux leaders du groupe headbanger tels des vikings partant en guerre l'un en face de l'autre ça n'a pas de prix, surtout quand on connaît la carrure des deux lascars! Ce show fut vraiment excellent, la prestation des musiciens était imparable, à part peut être le chant clair trop en avant sur un ou deux titres selon moi -mais toujours juste! Les growls étaient nickel, ni trop encombrants ni effacés dans les guitarres et les compos se sont enchaînées avec une parfaite fluidité. Ces 45 minutes sont passées bien vite, et on aurait bien aimé en avoir un peu plus, on se consolera sur un final juste monumental avec Ground tiré de Vertebrae, peut être la plus "pink-floydienne" de leur compo, interprétée de façon magistrale : je ne pensais pas possible de faire ressortir toute l'émotion de cette chanson en live, et le solo fut juste interprété avec perfection ! En résumé, Enslaved c'était du lourd, du très lourd... je me suis pris un joli parpaing dans la gueule, et honnêtement, je n'en attendais pas autant! Merci les gars, maintenant je vous aime en secret!

Après un tour au "coin clope" aussi étriqué que l'anus d'une nonne scandinave et un petit malaise de mon pote aux chiottes (c'était son premier concert de metal extreme, forcément :) ), et un bon quart d'heure après la prestation d'Enslaved, nous voilà de nouveau sur le headbang floor afin d'accueillir les stars du jour : Dimmu Borgir. La chaleur commence à devenir vraiment pénible (le systeme de ventilation du bataclan semble avoir été conçu par des stagiaires Sri-lankais..) et la tension est à son comble lorsque retentit l'excellente intro d'Abrahadabra (Xibir). Le groupe apparaît tout en grandiloquence (arrivée des membres un par un, salués comme il se doit par un public d'ores et déjà conquis) et commence son set par un grand classique : Spellbound (by the devil), qui ravira les fans dès les premiers accords. Une entrée en matière directe et frontale donc, mais qui témoigne malheureusement du seul défaut de leur prestation : le son bien que très puissant et massif est assez "brouillon", la faute à une batterie trop en avant à mon goût et un niveau sonore peut être un peu trop élevé. Rien d'alarmant, mais au vu de la qualité du son des deux groupes de première partie, on était en droit d'attendre encore mieux pour Dimmu, et on a eu un peu moins bien... too bad ! Le groupe semble bien en place, le bassiste session a de l'énergie à revendre, et la communication avec le public fut très chaleureuse, Shagrath arguant souvent le public pour qu'il hurle à tue tête sur les passages punchy des compos! Moi qui m'attendait à un show froid, je fus agréablement surpris de l'énergie déployée, limite festif (oui, bon, limite.. :wink: ). Alors, certes, Shagrath n'est pas le meilleur front man du genre mais rien que les mimiques de Galder, en mode evil grand-guignolesque, ont suffit à emporter l'adhésion de tous.. quelle prestance !
La set list fut assez éclectique : alternant grands classiques du combo (dont un Puritania juste monstrueux de puissance, et un Progenies of the great apocalypse dantesque) et nouveautés. Les nouveaux titres passent d'ailleurs bien l'épreuve du live : Gateways se révèle être une chanson très puissante et en parfaite adéquation avec l'exercice (les vocaux féminins étaient samplés et bien intégrées), tout comme Born treacherous. La chanson Dimmu borgir fut aussi, pour moi, une excellente surprise : un titre certes mainstream mais qui donne furieusement envie de headbanger et de taper du pied, et c'est bien tout ce qu'on demande à une song interprétée en concert! Citons aussi Chess with the Abyss dans le rayon nouveauté, un titre qui comme les autres issus de Abrahadabra joués ce soir, témoigne que Dimmu n'a en rien perdu avec les départs de Mustis et Vortex... ouf, on ne se mangera pas deux merdes de suite comme In sorte Diaboli (désolé mais j'ai jamais été aussi dégouté d'acheter un album.. quelle daube intersidérale :/). A noter qu'en l'absence d'un chanteur "lyrique" comme Vortex, les parties à la base interprétées par ce dernier furent remplacées par des samples de choeurs bien sentis, qui finalement n'altèrent en rien la qualité des compos (Progenies.. était un grand moment de bravoure du concert!).
Au final, Dimmu m'aura mis une belle petite gifle dans la gueule, et je ne m'y attendais pas! N'étant pas un immense fan du combo et ayant entendu beaucoup de mal au sujet de leurs prestations scéniques, j'étais parti avec beaucoup d'appréhension, et je fus finalement très agréablement surpris de prendre un pied monstrueux durant tout le set, d'une durée d'environ une heure et demi. Merci à vous, j'ai passé un putain de bon moment !

En conclusion, pour mon premier concert parisien et mon premier show de Dimmu et d'Enslaved, je ne pouvais pas demander mieux : j'ai passé une excellente soirée, les metalheadz parisiens ont l'air d'être de chouettes gars, la salle était de bonne facture (mise à part la chaleur et les prix débiles pratiqués au bar et au vestiaire) et les prestations scéniques vraiment jouissives. Je suis reparti avec le sourire et la satisfaction de ne pas avoir lâché une "fortune" en vain (train + billet + frais sur place = ouch :o).

Horns up !

Revenir à « Live Reports »