EPICA / AMBERIAN DAWN / SONS OF SEASONS à Lyon Transbordeur

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
mathiasfau

EPICA / AMBERIAN DAWN / SONS OF SEASONS à Lyon Transbordeur

Messagepar mathiasfau » jeu. nov. 05, 2009 7:50 pm

Quelques photos de la soirée, le reste des nouveautés ici ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

kalter_Tod

EPICA à l'Elysée-Montmartre 07/11/2009

Messagepar kalter_Tod » sam. nov. 07, 2009 10:17 pm

Bon, aussi tristounet soit-il, puisqu'un topic a déjà été créé pour la tournée, je vais y poster mon avis sur le concert de ce soir (samedi 7 novembre) à l'Elysée-Montmartre, dernière date de la dite tournée.

SONS OF SEASONS
Je ne connaissais pas. Ma première impression fut : un sympathique groupe de heavy, plutôt bien fait mais sans plus. Malgré la brièveté du set (une demi-heure), je dois avouer que l'enthousiasme du chanteur était assez communicatif et la notable efficacité de certains riffs en ont fait un bon moment. Je ne sais pas si je vais approfondir le groupe sur CD mais c'était vraiment pas désagréable.

AMBERIAN DAWN
Une potiche aux lignes vocales complètement pompiers, un groupe délivrant une musique sans charme ni efficacité porté par une paire de guitaristes qui nous démontrent (s'il en était besoin) que le tapping et le branlage de manche supersoniques ne suffisent pas à faire de bons solos, le tout donne dans le nunuche métal poussif et... bon, je m'arrête là, je vais devenir méchant...

EPICA
C'est la troisième fois que je voyais le groupe. Les deux premières étaient fin 2004 et fin 2005, à (feu) la Locomotive, pour promouvoir leurs premier puis deuxième albums. Leurs prestations m'avaient laissé un souvenir bien sympathique même si sans enthousiasme fou (j'étais les deux fois venu pour The Old Dead Tree). Impressionné par The Divine Conspiracy et par le petit dernier, j'étais donc curieux de voir si leurs concerts avaient autant progressé que leurs prestations studio.
Globalement, je n'ai pas été déçu. La belle Simone Simons tient aisément en live les riches lignes vocales des compos du groupe. J'ai également beaucoup apprécié de voir que, si Simone est clairement la "frontwoman" naturelle du groupe, celui-ci ne s'efface pourtant pas derrière elle : elle quitte fréquemment la scène lorsque son chant n'est pas requis (ce qui arrive assez souvent) et le groupe a une vraie prestance en son absence... Contrairement aux dernières fois où j'avais vu Epica, le répertoire du groupe est aujourd'hui très solide, il manque de nombreux excellents morceaux à une setlist qui ne pêche pourtant d'aucune réelle faute de goût : on aurait peut-être pu espérer un concert dépassant les deux heures ?
Enfin le groupe, à un niveau relativement modeste, fait vraiment l'effort de proposer un vrai "show" plutôt qu'une simple succession d'interprétations, que ce soit par les jeux de lumières, par le changement fréquent de configuration du groupe qui brise la monotonie ou par des "invités" (comme le guitariste d'Amberian Dawn, la danseuse du ventre ou encore l'imitation de Gunther...).
Globalement un bon concert donc, le seul reproche que j'aurais à faire serait que Simone lache un peu facilement le micro dès qu'un truc la distrait, ça fait parfois pas très sérieux même si ça a un indéniable côté "convivial", néanmoins son interprétation (apparemment inédite) de "Non, je ne regrette rien" d'Edith Piaf, pour aussi décalée qu'elle puisse être dans un concert de métal, a vraiment donné à cet ultime concert un petit "plus" que j'ai beaucoup apprécié.
Monsieur A2 présente son nouveau court-métrage : En détresse !

Lestat69

Re: EPICA / AMBERIAN DAWN / SONS OF SEASONS à Lyon Transbordeur

Messagepar Lestat69 » dim. nov. 08, 2009 9:18 am

Moi j'étais présent au concert de Lyon est j'ai vraiment aprécié, c'etais la 3 eme fois que les voyais

SONS OF SEASONS, groupe sympathique, set trop court, un bon potentiel je dirais.

AMBERIAN DAWN, c'est la deuxièmes fois que je l'ai vois, l'année dernière ils étaient aussi en première partie d’Epica, et que dire, pourquoi encore eux, je ne me suis jamais aussi ennuyé lors d'un concert, ce groups ne ressemble à rien, la chanteuse n’a pas de voix à mon gout, et chante toujours de la même manière, et elle est très statique, et les deux guitaristes, on va dire que c’est des virtuoses de la guitare, mais sans aucune inspiration, le public à apparemment accroché, et la je me dis que j’ai du louper un truc, tellement j’ai trouvé ce groupe nul.

EPICA, très bon set, et show, beaucoup mieux que l’année dernière, ils ont l’air d’être très complice sur scène, ça change de l’ancien guitariste que faisait tache dans le groupe, et Simone était très en voix, malgré qu’elle était malade, d’où le fait qu’elle sortait fréquemment de scène, je l’ai vu prendre des medoc sur le coté de la scène. Le son était plus que correct, même bon je dirais.
Les nouveaux morceau passe très bien en live, trop peux à mon goût, j’espère qu’un jour il sortiront un DVD

Très bonne soirée, Dommage que je me sois ennuyé sur AMBERIAN DAWN, et Epica il faut qu’il arrête de tourner avec ces boulet

Mister Patate

Re: EPICA / AMBERIAN DAWN / SONS OF SEASONS à Lyon Transbordeur

Messagepar Mister Patate » dim. nov. 08, 2009 5:22 pm

Voici déjà nos photos, en attendant le LR (qui est en cours de rédaction)

Epica : http://www.metalchroniques.fr/gallery/t ... album=1261
Amberian Dawn : http://www.metalchroniques.fr/gallery/t ... album=1260
Al's Taxidermy - "I'll stuff your beaver !"

Image

Revenir à « Live Reports »