The Gathering à Charleroi ou la 1ère étape d’un « week-end belge ».
The Gathering, c’est pour moi la bonne surprise de l’année avec un nouvel album (introduisant la nouvelle chanteuse) que j’aime beaucoup et qui m’a vraiment enthousiasmé, alors que je n’osais rien en attendre, pensant que le groupe ne pourrait pas se relever du départ d’Anneke Van Giersbergen.
Donc désireux de voir ce que cela donnait en live, je me rends à Charleroi, aucune date n’étant programmé en France (enfin si, y’avait le Tattoo the mind, mais bon…. ).
Charleroi, ville plutôt « moche », qui donne envie de fuir (je vous épargne l’incroyable description cauchemardesque de cette ville faite par le mec de l’hôtel), mais qui dispose au moins avec le Coliseum d’une chouette petite salle de concert, sorte d’Elysée-Montmartre un peu plus petit et refait à neuf.
AEDDEN ouvre les hostilités. Sorte de cyber-techno-metal, ou The Kovenant dernière période matinée de Therion ( !!). C’est pas clair ? Alors un mec aux claviers qui balance toutes les rythmiques (pas de batteur, pas de bassiste) genre techno boum boum, 2 gratteux masqués ( !!), et 2 chanteuses look goth’ : une chant death moisi à la Angela Gossow, et l’autre avec une très belle voix (sincèrement). Bon, c’était bien en place, bien sympathique, mais assez répétitif et surtout, pas du tout ma came.
THE GATHERING : les temps sont durs, l’après-Anneke difficile à gérer, et la salle sera loin d’être remplie, rangs clairsemés. Pourtant, si proche de la frontière, un vendredi soir, avec aucune date en France, ça aurait pû rameuter des français….
Si j’ai vu le groupe un paquet de fois par le passé, la dernière doit remonter à 2003 ou 2004 (c’était encore l’ancien bassiste à l’époque).
1h30 de set, un son parfait, lights corrects (basiques), set-list (dans le désordre, et avec risque d’erreur, désolé) :
On most surfaces, Leaves, In motion 1, Analog park, Saturnine, Even the spirits are afraid, Great ocean road, Marooned et Travel pour les “vieilleries”. Plus pas mal d’extraits du petit dernier :
When trust becomes sound (en ouverture), Treasure, All you are (pour finir, en rappel), The west pole, et 2 autres qui devaient être No one spoke et Constant run. Aucun extrait du médiocre Home, tant mieux !!
Pas grand monde, mais une bonne ambiance, un bel accueil et un groupe tout sourire, visiblement heureux d’être là et qui délivre une très belle prestation.
Evidemment, tous les regards se tournent vers Silje, la nouvelle chanteuse attendue au tournant, sorte d’examen de passage. Si elle n’a pas le charisme et le joli visage d’Anneke, la belle est tout de même sacrément bien « balancée » dans sa petite robe (oui, je sais, voilà des précisions absolument indispensables…. ). Sur les titres du dernier album, je l’ai trouvé parfaite. Rien à redire. Sur les anciens titres, pas tout à fait la même, forcément, parce qu’il y a matière à comparaison, et parce qu’Anneke mettait la barre tellement haute (hum hum…. ). Alors, oui, la nouvelle chanteuse est moins douée, moins impressionnante, on sent ses possibilités plus restreintes (sa voix monte moins haut, elle tient moins longtemps les notes), mais bon, que voulez-vous, Anneke s’en est allé faire sa soupe, alors voilà…. Ca n’en reste pas moins une très bonne prestation, avec j’imagine, une bonne marge de progression pour une chanteuse encore en « rodage » (il me semble que leur 1er concert ensemble date de juin dernier, et que le groupe n’a pas donné beaucoup de concerts depuis). Certaines attitudes, ou gestuelles, rappellent d’ailleurs Anneke par moments, je ne sais pas si c’est voulu, mais je pense qu’elle devrait éviter ça, et afficher sa propre personnalité.
Voilà, sympathique concert…. Et en plus, en ressortant, j’ai retrouvé ma voiture à sa place, intacte, ce qui s’apparentait à un miracle selon certains (!!).
PS : comment ça plus de Chimay ??!! Eh, je ne me rends pas en Belgique pour boire de la Stella !!!! Argh…. Bon, je me rattraperai le lendemain !!
THE GATHERING - Charleroi - 09/10/2009
- GeneralMono
-
Re: THE GATHERING - Charleroi - 09/10/2009
GeneralMono a écrit :Charleroi, ville plutôt « moche », qui donne envie de fuir (je vous épargne l’incroyable description cauchemardesque de cette ville faite par le mec de l’hôtel),
(...)
Voilà, sympathique concert…. Et en plus, en ressortant, j’ai retrouvé ma voiture à sa place, intacte, ce qui s’apparentait à un miracle selon certains (!!).

Ha ouais, respect sur ce coup-là ! Perso, j'aurais voulu y aller, à ce concert, mais bon... Charleroi, quoi

(pour l'anecdote, un pote de mon meilleur pote a retrouvé une 2 Cv volée à la place de sa caisse... et comme j'ai pas encore fini de payer ma voiture, je ne prends pas de risque !)
-
Re: THE GATHERING - Charleroi - 09/10/2009
Ouais, comme Patate, j'y serais allé volontiers ! C'est pas trop loin de la Marne mais, et d'une, j'avais oublié la date (je ne suis tombé sur un fly qu'une fois donc je ne pense pas qu'on ait été très informés en France), et de deux, je travaillais ce soir-là 
Par contre c'est quand même curieux qu'il n'y ait aucune vraie tournée européenne de programmée alors qu'il y en avait toujours une à chaque sortie d'album. Je veux les revoir, moi !

Par contre c'est quand même curieux qu'il n'y ait aucune vraie tournée européenne de programmée alors qu'il y en avait toujours une à chaque sortie d'album. Je veux les revoir, moi !