J’ai essayé de ne pas arriver trop tard, pour voir au moins la fin de la prestation de Before the Dawn, mais à 20h20, le groupe avait déjà rangé ses affaires. Putain d’horaires tordus de la Loco (la veille, j’étais au pieu à 3 heures du mat après le concert de Deathstars !). Au moins, Amorphis a pu commencer plus tôt, et faire une prestation d’une durée correcte.
La p’tite Loco est bien remplie, d’un public qui commence à vieillir, comme Amorphis d’ailleurs. Déjà 9 albums au compteur, et une tripotée de morceaux cultes pour les amateurs, parmi lesquels il y a de quoi composer une set list de grande qualité.
L’excellent petit dernier, Skyforger, se taille évidemment la part du lion, avec Sampo, Silver Bride, From the Heaven of my Heart, Sky is Mine et Majestic Beast.
On relève quelques titres des récents Eclipse (The Smoke et House of Sleep) et Silent Waters (le titre éponyme, et Towards and against).
Une impasse quasi-totale est faite sur le tryptique Tuonela / Am Universum / Far from the Sun (j’ai juste reconnu Day of your Beliefs).
En ce qui concerne les vieilleries, Amorphis pioche dans Elegy (un medley de différents morceaux, et My Kantele qui clôt le rappel avec un solo inédit), deux extraits de Tales… (The Castaway et Black Winter Day), plus un titre de Karelian Isthmus.
J’en oublie certainement. Quelqu’un a noté la set list ?
Comme d’habitude, le vocaliste Tomi Joutsen est impeccable sur les growls, mais un peu moins juste que son prédécesseur sur les parties claires.
On ne dira jamais assez que les guitaristes d’Amorphis font un travail d’orfèvres. Contrairement à beaucoup de groupes, les deux musiciens jouent des partitions différentes et parfaitement complémentaires. Sans esbroufe, la lead de Esa Holopainen intervient toujours de façon pertinente, avec des mélodies inoubliables et des solos qui emportent l’auditoire.
Je ne me lasse pas des prestations d’Amorphis, qui sont toujours excellentes, et regrette juste leur modeste succès en France. Pas assez extrême pour les amateurs de death / doom ? Pas assez goth pour les fans de Paradise Lost ?
Amorphis - 14/10/2009 - Paris (La Loco)
-
Amorphis - 14/10/2009 - Paris (La Loco)
"Allez au paradis pour le climat, en enfer pour la compagnie" (Mark Twain)
-
Re: Amorphis - 14/10/2009 - Paris (La Loco)
Danaos a écrit :Une impasse quasi-totale est faite sur le tryptique Tuonela / Am Universum / Far from the Sun (j’ai juste reconnu Day of your Beliefs).
C'était Alone, et non pas Day of Your Beliefs.

J'ai noté la set list au fur et à mesure du show et ça a donné ça:
Silver Birde
Sampo
Towards and Against
The Castaway
The Smoke
Majestic Beast
Alone
Silent Waters
Against Widows/Cares/Of Rich and Poor
From The Heaven of My Heart
Sky Is Mine
Black Winter Day
---
Sign From the North Side
House of Sleep
My Kantele
- gérard klein
Je ne me lasse pas des prestations d’Amorphis, qui sont toujours excellentes, et regrette juste leur modeste succès en France. Pas assez extrême pour les amateurs de death / doom ? Pas assez goth pour les fans de Paradise Lost ?
Je partage ton avis. J'écoute de plus en plus Amorphis depuis la sortie d'Eclipse et surtout Silent water. Leur musique est vraiment et objectivement belle, accessible............ parfois, c'est à n'y rien comprendre. En même temps, ce n'est pas le premier groupe talentueux à manquer de notoriété chez nous malheureusement.

L'intelligence, c'est comme le parachute: quand on en n'a pas, on s'écrase.
(Desproges)
(Desproges)
-
c'est la première fois que je les voyais et je n'ai pas été déçu.
Ce qui m'a très étonné c'est le peu de public et surtout qu'ils soient passés dans la petite loco et pas sur la grande scène. Pas assez de ventes de billets certainement. Les conditions du concert n'étaient pas top (22 euros la place quand même !!) mais intimiste c'est sur. Ne parlons pas du respect des horaires....
pour moi à revoir dans de meilleures conditions.
Ce qui m'a très étonné c'est le peu de public et surtout qu'ils soient passés dans la petite loco et pas sur la grande scène. Pas assez de ventes de billets certainement. Les conditions du concert n'étaient pas top (22 euros la place quand même !!) mais intimiste c'est sur. Ne parlons pas du respect des horaires....
pour moi à revoir dans de meilleures conditions.
- garmonbozia
fallait venir à Rennes pour voir le groupe jouer 1h40 

-
Grosse prestation au biebob en Belgique! avec une salle pleine.
- moonlight666
combien de personnes à paris pour info ?
Scandaleux de voir ce groupe dans la petite loco (je n'étais pas présent bien malheureusement !)
Scandaleux de voir ce groupe dans la petite loco (je n'étais pas présent bien malheureusement !)
-
combien de personnes à paris pour info ?
apparement pas assez pour mériter la scène normale, je dirais peut être 150 personnes mais quand même Amorphis c'est pas un groupe débutant!!
au prix de la place c'était pour moi un foutage de gueule quand même.
-
Rhooo putain....
J'avais ma place mais bloqué au boulot...
150 personnes ??? C'est vraiment pas grand chose !!!
En fait c'est une sacrée régression car, de mémoire, leur concert ayant rameuté aussi peu de monde sur Paris doit remonter à 1997 dans cette petite salle place d'Italie (j'ai oublié le nom)...
J'avais ma place mais bloqué au boulot...

150 personnes ??? C'est vraiment pas grand chose !!!
En fait c'est une sacrée régression car, de mémoire, leur concert ayant rameuté aussi peu de monde sur Paris doit remonter à 1997 dans cette petite salle place d'Italie (j'ai oublié le nom)...
-
Présent pour ma part - et c'était la moindre des choses après la sortie de leur excellent album "Skyforger"!
... et demi-déception car malgré une set-list magnifique, quel "scandale" de voir ce groupe programmé dans la petite salle de La Loco dans des conditions (son vraiment pas terrible notamment) qui ont malheureusement terni cette prestation...
Mais quelle anomalie également de voir AMORPHIS rassembler 150-200 personnes à Paris alors qu'ils ont blindé le Biebob en Belgique (700 personnes?) quelques jours avant... idem pour les salles allemandes... sans évoquer bien-sûr la Scandinavie...
Pourquoi cette "exception" française pour un groupe si talentueux?!
... et demi-déception car malgré une set-list magnifique, quel "scandale" de voir ce groupe programmé dans la petite salle de La Loco dans des conditions (son vraiment pas terrible notamment) qui ont malheureusement terni cette prestation...
Mais quelle anomalie également de voir AMORPHIS rassembler 150-200 personnes à Paris alors qu'ils ont blindé le Biebob en Belgique (700 personnes?) quelques jours avant... idem pour les salles allemandes... sans évoquer bien-sûr la Scandinavie...
Pourquoi cette "exception" française pour un groupe si talentueux?!