La 1ere partie était Robert Fripp en solo. Guitariste célébre du non moins célébre King Crimson.
Et donc ca donne quoi Robert en solo? Ben....Rien.... Il ne s'est rien passé pendant les 30mn de son set.
Des nappes qui se veulent atmosphériques, quelques accords ça et là et... c'est tout...Bref je crois avoir assisté à la pire première partie de ma vie.Chiant à mourrir.
20h30 Intro annonçant l'arrivée de Porcupine Tree.
Au bout de 5 mn le groupe débarque sur scène acclamé comme il se doit par un Olympia plein comme un oeuf et déjà conquis.
Le groupe nous annonce que la 1ere partie du concert serait le 1er CD du dernier album "The Incident". 1 morceau de 55mn étalé sur 15 plages.
Le groupe entame et

Je connais le dernier album pour l'avoir en CD mais je dois dire que devant autant de décibels, d'intensité et de noirceur je suis resté scotché!!
Noirceur oui. En live avec cette puissance, le groupe eructe toute la noirceur de cet album qui tourne vers la mélancolie dans ses moments les plus calmes.
Le groupe nous sert toujours son visuel sur écran. J'ai trouvé que c'était beaucoup plus au point sur ce live. J'aurai préféré par contre une espèce de moyen métrage qui tourne pendant tout l'album avec le visuel de l'album.
Pause de 10 mn (avec compte a rebours digitale qui s'affiche à l'écran) et retour pour la 2e partie avec des morceaux issus des albums précédents.
Je citerai en vrac Lazarus,Normal (issu de Nil Recuring) etc...
Tout ça pendant 1 h également.
On terminera sur un rappel (morceau de In Absentia et Trains pour terminer).
En bref j'ai passé un excellent moment. Une set list cohérente mais assez violente dans l'ensemble.
Dans les moins j'aurai aimé un son un poil moins fort.
Voilou
A+
Gort'h