Porcupine Tree - Olympia - 13/10/2009

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Gort'h

Porcupine Tree - Olympia - 13/10/2009

Messagepar Gort'h » mer. oct. 14, 2009 7:59 am

Hier soir le retour de Porcupine Tree dans la capitale. Moins d'un an après leur précédent passage en compagnie d'Anathema (une affiche exceptionnelle pour moi.)

La 1ere partie était Robert Fripp en solo. Guitariste célébre du non moins célébre King Crimson.

Et donc ca donne quoi Robert en solo? Ben....Rien.... Il ne s'est rien passé pendant les 30mn de son set.
Des nappes qui se veulent atmosphériques, quelques accords ça et là et... c'est tout...Bref je crois avoir assisté à la pire première partie de ma vie.Chiant à mourrir.

20h30 Intro annonçant l'arrivée de Porcupine Tree.
Au bout de 5 mn le groupe débarque sur scène acclamé comme il se doit par un Olympia plein comme un oeuf et déjà conquis.
Le groupe nous annonce que la 1ere partie du concert serait le 1er CD du dernier album "The Incident". 1 morceau de 55mn étalé sur 15 plages.
Le groupe entame et 8O 8O 8O Waouw ca décoiffe!! Le groupe joue fort!! Très fort. L'accoustique de l'Olympia est très bonne et heureusement. Sinon c'était la mort assuré du public.
Je connais le dernier album pour l'avoir en CD mais je dois dire que devant autant de décibels, d'intensité et de noirceur je suis resté scotché!!
Noirceur oui. En live avec cette puissance, le groupe eructe toute la noirceur de cet album qui tourne vers la mélancolie dans ses moments les plus calmes.
Le groupe nous sert toujours son visuel sur écran. J'ai trouvé que c'était beaucoup plus au point sur ce live. J'aurai préféré par contre une espèce de moyen métrage qui tourne pendant tout l'album avec le visuel de l'album.

Pause de 10 mn (avec compte a rebours digitale qui s'affiche à l'écran) et retour pour la 2e partie avec des morceaux issus des albums précédents.
Je citerai en vrac Lazarus,Normal (issu de Nil Recuring) etc...
Tout ça pendant 1 h également.

On terminera sur un rappel (morceau de In Absentia et Trains pour terminer).

En bref j'ai passé un excellent moment. Une set list cohérente mais assez violente dans l'ensemble.
Dans les moins j'aurai aimé un son un poil moins fort.

Voilou

A+

Gort'h :wink:

GeneralMono

Re: Porcupine Tree - Olympia - 13/10/2009

Messagepar GeneralMono » mer. oct. 14, 2009 8:47 am

Juste pour dire que Porcupine Tree avec Anathema à l'Olympia, me semble que c'était en décembre.... 2007. Et oui, comme le temps passe vite !!

Gort'h

Messagepar Gort'h » mer. oct. 14, 2009 8:50 am

GeneralMono a écrit :Juste pour dire que Porcupine Tree avec Anathema à l'Olympia, me semble que c'était en décembre.... 2007. Et oui, comme le temps passe vite !!

Ah oui c'est rigoureusement exact. Au temps pour moi :wink:

zozo

Messagepar zozo » mer. oct. 14, 2009 9:00 am

Déçu pour ma part par la seconde partie qui occulte complètement les années pré-'In Absentia', même si ce medley inattendu "Russia on Ice/Anesthesize" a très bien fonctionné... Mais merde, pour les vieux fans comme moi, au moins un titre de 'Signify' ou de 'Stupid Dream' par exemple aurait fait plaisir...

Gort'h

Messagepar Gort'h » mer. oct. 14, 2009 9:02 am

zozo a écrit :Déçu pour ma part par la seconde partie qui occulte complètement les années pré-'In Absentia', même si ce medley inattendu "Russia on Ice/Anesthesize" a très bien fonctionné... Mais merde, pour les vieux fans comme moi, au moins un titre de 'Signify' ou de 'Stupid Dream' par exemple aurait fait plaisir...

Succès du groupe surtout à partir d'In Absentia donc...
Cela dit j'aurai aimé un petit Hate Song par exemple... Mais bon ne boudons pas notre plaisir dans la mesure où les set list varient quand même d'un concert à l'autre. :wink:

Sagal

Messagepar Sagal » mer. oct. 14, 2009 5:01 pm

Excellent concert !
Quatrième fois que je les vois depuis 2004 et j'aime de plus en plus !
Par contre, ne connaissant pas leur répertoire aussi bien que vous autres, je pense, quelqu'un peut-il me confirmer qu'ils ont bien joué "Bonnie the cat" lors du 2e set ?
A part ça, j'ai particulièrement adoré "Time flies", "Anesthetize" et "Strip the soul" et ce batteur, nom d'un petit bonhomme ! Quel musicien de génie !!!
A revoir dès que possible en ce qui me concerne.

Ernest-Antoine

Messagepar Ernest-Antoine » sam. oct. 17, 2009 10:09 am

Sagal a écrit :Par contre, ne connaissant pas leur répertoire aussi bien que vous autres, je pense, quelqu'un peut-il me confirmer qu'ils ont bien joué "Bonnie the cat" lors du 2e set ?

Oui.
Voilà la setlist:

The Incident (intégralité du CD1)
---
The Start of Something Beautiful
Russia on Ice / Anesthetize
Lazarus
Strip the Soul
.3
Normal
Bonnie The Cat
---
The Sound of Muzak
Trains

Sagal

Messagepar Sagal » sam. oct. 17, 2009 2:45 pm

Merci ! :wink:

parisienne.moonlight

Messagepar parisienne.moonlight » mar. oct. 20, 2009 8:35 am

YEP YEP encore un très très beau concert !! Je ne saurai dire s'il était mieux que celui avec Anathema en 1ère partie !

Il est clair que la 1ère partie était vraiment soporifique...pour un guitariste...il n'a pas beaucoup gratté ce soir là !!! Le coté atmosphérique et progressif c'est bien mais là...il se passait vraiment rien du tout...no feeling !
On se demandait s'il était en totale impro ou pas...espérons pour lui..!!!

Avant le concert j'ai également eu plusieurs écoutes de The Incident qui avait un peu de mal à rentrer car plus de chansons chalala que sur le reste des albums et certaines mélodies me semblaient être les restes du dernier opus...
et puis en live la claque ! ça m'a fait adhéré complètement à l'album ! Quand je le réécoute maintenant je capte mieux le coté mélancolique, mélodieux..toute la subtilité qui fait le charme de PT !

La 2nde partie m'a donné l'impression qu'ils voulaient jouer un morceau de presque chaque album ! Difficile de contenter les envies de tout le monde mais le petit russia on ice m'a fait bien plaisir quand meme !!
Par contre Trains en live...je commence à m'en lasser !

Bref que de bonheur...et des sons plein la tête en sortant de ce concert !
I dont' care where you go, you won't get away from me

AssocAnesthetize

Messagepar AssocAnesthetize » mar. oct. 20, 2009 4:20 pm

D'ou the start of smth beautiful?
Association Anesthetize:
http://www.anesthetize.fr/

XCIII (Métal Atmosphérique)
http://www.XCIII.fr/

Revenir à « Live Reports »