Octobre 2009 : MARDUK / VADER - Tournée française

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Aghahowa

Octobre 2009 : MARDUK / VADER - Tournée française

Messagepar Aghahowa » sam. oct. 10, 2009 10:47 am

Hop là, j'ouvre le topic pour la tournée complète (pensant que c'est mieux, notamment parce qu'il n'y a pas de date à Paris).

Image

La date à Notre Dame De Gravenchon fut franchement très bonne. Les gens étaient au rendez-vous (environ 250 personnes), l'orga a parfaitement géré la soirée, aussi bien au niveau des horaires que pour les à côtés du concert (pas mal de stands avec disto, vêtements et nos amis de chaosphere (tout ce qu'il faut en bijoux médiévaux, accessoires, du celtique, du nordique, etc.).

THE ORDHER :
Pour The Ordher, l'affluence ne fut pas aussi grande que pour les 3 autres groupes. Dommage ! (ou tant mieux j'ai l'impression, j'en reparlerai plus tard).
Premier constat, le son du trio brésilien était parfait. Leur disposition scénique fut exactement la même que Dying Fetus (bassiste à gauche, batteur en plein centre, guitariste à droite), si ce n'est qu'il n'y a qu'un seul chanteur (le bassiste) alors que dans le groupe américain, le guitariste et le bassiste poussent la chansonnette. The Ordher nous a signalé que c'est leur première tournée en europe, mais globalement, ils ne furent pas des experts en communication entre les morceaux. Mais ce fut pour mieux savourer la musique : la puissance d'un Krisiun, avec, je trouve, un batteur de haut vol !
Les titres se sont enchaînés, puisant dans les 2 albums des brésiliens. Le public a d'emblée bien accueilli le groupe, qui a semblé se régaler, notamment sur l'un des 2 points culminants de leur show : le titre "Weaponize" (en écoute sur le myspace du groupe). On en redemandait, et on a eu droit à du rab à la fin (un technicien de Vader disant au groupe qu'il pouvait en jouer une de plus, après 40 minutes intenses). Et quelle surprise !
En bons brésiliens, les 3 zikos de The Ordher nous ont sorti un "Troops Of Doom" (Sepultura) dévastateur. Ce fut l'autre point chaud du concert, une belle fin.
Ce groupe fut une belle découverte, si bien que je me suis précipité pour acheter leur merch. Le groupe a fait un petit bain de foule entre Fleshgod Apocalypse et Vader, et fut content de voir des gens conquis. The Ordher, une très bonne découverte, dont personnellement, j'attends le retour rapidement.
Comme piste de progrès, la voix du bassiste qui manque de personnalité, mais il s'en est bien sorti en invoquant beaucoup la foule lorsqu'il ne chantait pas.

FLESHGOD APOCALYPSE :
Pour Fleshgod Apocalypse, la salle fut plus remplie et de quelques t-shirts à l'effigie du groupe se distinguaient dans l'assemblée. Mais le son ne fut pas à la hauteur des espoirs des transalpins. Il s'agissait pourtant de l'ingé son des groupes, mais il semble que l'acoustique ait changé entre la salle à moitié pleine pour The Ordher et Fleshgod Apocalypse. Ceci associé à l'ajout d'une guitare, et peut-être d'un trig trop prononcé à la batterie, m'a fait moins apprécier le groupe. Néanmoins, les italiens ont livré un bon show, notamment grâce au duo Paolo Rossi - Tommaso Riccardi, tous 2 aux chant (+ basse - guitare). Le grateux soliste n'a pas su se distinguer comme il le fallait, mais je suis sûr qu'avec un bon son, ça aurait été différent. Comme pour The Ordher, des petits pogos sont nés, mais rien de bien énorme comparé à Vader et Marduk plus tard dans la soirée. Enfin, le groupe a signalé que c'était son premier passage en France, remerciant Vader / Marduk pour cette tournée.

VADER :
Durant une pause bières bien méritée, l'installation du panzer Vader était en marge. En arrivant devant la scène, j'ai constaté que Peter avait ajouté un élément au jeu de scène de Vader : un pied de micro en forme de squelette (thorax, colonne vertébrale). Mais un squelette bien barraqué (peut-être trop), si bien que lorsque Peter faisait ses traditionnels soli de guitare en picking, on ne le voyait pas...
J'aime dans Vader les nombreuses intros qui agrémentent leurs concerts. Les polonais arrivent à instaurer une atmosphère assez singulière, par rapport à un groupe de death traditionnel. Vader a axé son set sur son nouvel album, en casant 4 titres de ce lui-ci. Les uns au tout début, puis le destructeur "Rise Of The Undead". Ce choix fut judicieux, car pour ma part, je n'ai pas beaucoup aimé Necropolis (l'album). Ils ont ensuite mis du "Lead us!!!", du "Carnal", du "Dark Age", du "Silent Empire", etc. et le public s'est déchaîné. Pogos, slams (le technicien de Vader essayant tant bien que mal de renvoyer dans la foule les mecs montés sur scène), et même... chanson de notre chère nation française :

Entre 2 morceaux, un mec s'est mis à chanter : "Allez Vader, montre nous tes fesses, allez Vader montre nous ton cul". Et le public a suivi...
Peter, ne comprenant pas un mot de ce qui se disait, a salué la chanson et l'accueil chaleureux à chaque passage en normandie. De notre côté, on s'est bien marré. /*/
Le concert est passé très vite, la chaleur dans la salle devenait assez lourde, et les polonais sont revenus pour jouer un rappel de 2 titres se terminant par un "This Is The War" qui a achevé le public.
Vader a livré un bon concert, bien meilleur qu'au Hellfest 2009, mais moins bon que la 1ère partie de Deicide en début d'année à Paris. Ce fut donc le 3ème concert de Vader que j'ai vu avec ce nouveau line-up. Chacun des membres est plutôt convaincant, avec entre autres Vogg (Decapitated), bon dans ses soli de gratte. Il y a juste eu un problème de son, à l'identique de Fleshgod Apocalypse, où les basses trop massives ont un peu gaché la fête.

MARDUK :
Dans tout le public, la majorité des t-shirts donnaient dans le black metal. Et pour la grande partie d'entre eux, Marduk en était l'emblême. Il était 23h45 quand les suédois ont entammé leur set sous les acclamations du public. Marduk a, à l'image de Vader, mis en avant sa nouvelle production, Wormwood. Ce que je n'ai pas dit pour Vader, est aussi valable pour Marduk : les nouveaux titres passent assez bien en live, mais rien de tel que les bons vieux morceaux...
Le son fut assez bon, permettant de clairement distinguer chaque musicien et un Mortuus très décidé au chant. Moins mobiles que les 3 groupes de death passés auparavant, Marduk repose sa présence scénique uniquement sur Mortuus. Ce dernier a livré un bon concert, mystifiant le premier rang. Morgan a choisi une setlist faisant alterner les parties hyper rapides et les titres en mid tempo, comme pour mieux savourer leur prestation. Passé le cap du minuit, la foule a commencé à sortir de la salle (pour rentrer chez eux), si bien qu'à la fin du concert (0H55, chapeau l'orga, dans le temps nickel), la moitié de la salle n'était plus là. Qu'importe, Marduk a écrasé le public avec son char panzer, d'une manière un peu plus forte que les autres groupes. Après, il y aura toujours une polémique entre fans de death et de black, mais pour ma part, appréciant les 2 styles, j'ai trouvé Marduk meilleur.
Concernant Lars Broddesson le batteur, cette fois-ci, j'ai apprécié sa prestation. Là où les 3 autres fois où je l'avais vu, il m'avait fait regretter Dragutinovic, il a donc rectifié le tir ici (même si Dragutinovic est meilleur).
On a bien sûr eu droit aux canons du groupe : "Panzer Division Marduk", "Baptism In Fire", mais aussi des titres de Rom 5:12 ou encore d'albums plus vieux.
Une bonne prestation donc !

Marduk et Vader sont des habitués en France et ne sont pas prêts de voir l'intérêt porté sur eux baisser. D'après ce qu'on peut voir sur le site de leur agence de booking, ils ne devraient pas repasser chez nous avant l'été prochain (chose plutôt rare, puisqu'on les voit tous les 6 mois à peu près :)

Une bonne soirée, vivement la prochaine

Un regret pour cette salle : les lumières pas assez présentes en façade (peut-être un choix des groupes car j'ai déja vu des concerts là-bas dans de meilleures conditions).
Dernière modification par Aghahowa le dim. oct. 11, 2009 7:25 am, modifié 14 fois.

dominator

Re: Octobre 2009 : MARDUK / VADER - Tournée française

Messagepar dominator » sam. oct. 10, 2009 1:24 pm

ouais,à priori marduk c'était carton par là-bas!?
en tout cas moi j'y vais à rennes ce soir mais pas pour marduk (vu 7 ou 8 fois déjà) ,ni pour vader (quoique un peu,même si ça fait aussi la 7ème ou 8ème fois que je les vois),mais surtout pour fleshgod apocalypse!!
leur album est totalement incroyable,alors j'espère que sur scène,se sera aussi bien.
pour finir,the order peut aussi faire la surprise.
en attente d'une bonne soirée,je vous met au courant de cette date. :twisted:

SpiriT

Messagepar SpiriT » sam. oct. 10, 2009 3:05 pm

Découverte en ce qui nous concerne de l'arcade.
La salle est sympa, le son est globalement bon (même à plus de 105 db ^^) en revanche ils n'ont pas trouvé le bouton des lights hier soir /fukk off/

Rapidement.
Bonne soirée avec un début des hostilités sur les chapeaux de roue. The Ordher très bon, qui agite immédiatement la fosse. Weaponize excellent et la reprise de Troops of Doom qu'on sentait venir achève en beauté un set trop court, mais qui aura bénéficié d'un son excellent (le meilleur de la soirée je pense).
Viennent ensuite les italiens de Flesh God Apocalypse. Déjà pas fan sur galette, un son moisi et un charisme absent rendent la chose pénible ...
Vader fait oublier sa prestation du Hellfest avec un son correct (après 45 minutes de balance c'est le moins qu'on puisse attendre). Peter et ses potes ont (encore) pris du poids et soufflent comme des boeufs au fur et à mesure du set.
C'est plutôt carré, on accroche immédiatement pour ne plus lâcher prise. Malheureusement 50 minutes c'est trop court.
Je pensais qu'on aurait plutôt un co-headlining mais il n'en fût rien. Les suédois tiendront la dragée haute pendant 1h15.
On aura droit à 3 titres extraits du nouvel album et le florilège des classiques. Le son est correct et Mortuus assure comme une bête.
Pas le meilleur show de Marduk à ce jour c'est clair, mais un bon moment.

Ce qui sera ma conclusion sur cette agréable soirée ... un bon moment /hips/

Quelques tofs....

The Ordher

Image Image

Flesh God Apocalypse

Image Image

Vader

Image Image

Marduk

Image Image
http://www.bspix.fr
=> Live Pix <=

Everybody plans to save the world, but everybody also wants to make money out of saving the world.
And if they have to choose between saving money or saving the earth, they’d save the money - Peter TÄGTGREN

Aghahowa

Messagepar Aghahowa » sam. oct. 10, 2009 3:53 pm

Tient, je n'avais pas capté hier que le batteur de Fleshgod Apocalypse était le chanteur de Hour Of Penance...

mardouk

Messagepar mardouk » sam. oct. 10, 2009 5:45 pm

Pour moi concert de Lyon jeudi dernier. Première fois que j'allais dans la salle du Ninkasi Kao, pas mal, surtout facile d'accès à Gerland !

The Ordher : bof, je ne suis pas branché death... Par contre j'ai passé le set à admirer le batteur, im-pres-sion-nant !!

Fleshtruc : bof, je ne suis pas branché death, les deux choeurs sur le côté de la scène faisaient un peu pitié. Enfin le set n'a pas été bien long !

Vader : set carré, batteur marrant, il a des mimiques, on a l'impression qu'il est à 150% mais stresse de ne pouvoir suivre le reste du groupe ! Enfin le frontman était communicatif.

Et Marduk... Incroyable, encore un très bon show. Mortuus devient communicatif (alors qu'en 2005 il ne parlait pas entre les morceaux). Mortuus était habité, quel écorché ce mec, un scénisme, un charisme... Morgan égal à luî-même, on sent une certaine arrogance du type... Devo ras, et Lars, ben pas convaincant. En même temps c'est mission impossible de passer derrière Emil, ah bordel qu'est-ce qu'il est allé foutre avec Devian !!

Côté set-list, quelques très bonnes surpirses (Blooddawn !!! Beyond the Grace of God) et des morceaux dispensables (To Redirect Perdition notamment). Mention particulière à Into Utter Madness qui déchire !!

svalbard

Messagepar svalbard » sam. oct. 10, 2009 8:58 pm

Présent également à la date de Lyon à la salle du KAO !!!!
Super show de MARDUK... Pas mal de "vielleries" et c'est tant mieux !
Les lights énormes ...MOrgan pète une corde de guitare au début . 7mn d'attente ! L'ambiance est pas top ... ça bouge un peu dans la fosse, mais ça vaut pas le concert de Nargaroth où là ça se frottait sévère !!!
La voix du hurleur est vraiment énorme, et les vieux titres sont transcendés !! Putain de chair de poule ! C'est du bon !

Un final apocalyptique sur 'Panzer Division Marduk' ... Le pied total !

J'avais pas vu Marduk depuis un certain temps, je les ai vu en live en 1994 lors de la première tournée au Gibus, et là ils m'ont littéralement transcendé !!! Le pied !

Caacrinolas

Messagepar Caacrinolas » sam. oct. 10, 2009 9:17 pm

Aghahowa a écrit :Tient, je n'avais pas capté hier que le batteur de Fleshgod Apocalypse était le chanteur de Hour Of Penance...

Bah avant il était au Chant/guitare (notamment quand je les avaient vu au neurotic 2008) mais suite à un changement de line-up il est passé a la batterie, c'est dire le niveau du bonhomme quoi...

wasted

Messagepar wasted » dim. oct. 11, 2009 1:56 am

J'espère pouvoir mettre en ligne mon report de Rennes sur le site d'ici à la fin de la semaine mais à chaud j'avoue être ressorti assez mécontent de la prestation des deux têtes d'affiches. Un VADER en pilotage auto poussif non convainquant et un MARDUK en demi teinte dont la prestation est en partie gâchée par cette HORRIBLE reverb sur la voix de Mortuus. Un clavaire sur les premiers morceaux, à se demander s'il n'y avait pas 2 chanteurs sur scène.

Très bonne prestation de THE ORDHER en revanche, mais trop courte!
Chui le Gluon, du trou, du trou, du trou, du trou!

Sphincter Desecrator

Messagepar Sphincter Desecrator » lun. oct. 12, 2009 2:53 pm

Bah... A Rennes, du tout bon pour moi!

THE ORDHER: Death/Thrash super bien foutu.
FLESHGOD APOCALYPSE: Rouleau compresseur! Du Brutal Death de porc avec du blast en non stop. Certains ont trouvé ça un peu brouillon et le son moyen... pour ma part, j'ai trouvé ça nickel. Avec une reprise d'At The Gates qui défonce tout!
VADER: Rien de nouveau et c'est ça qui est bien.
MARDUK: Bien mieux que les 3 dernières fois. Enfin ils mettent de côté les plans glauques à 2 balles pour revenir à du Marduk "in your face". Même si les effets sur le chant font un peu bizarre, ça l'a carrément fait! (d'un autre côté, j'aime bien Funeral Mist, c'est p'têt' pour ça...)

Un niveau général élevé avec des groupes motivés, bien pros, pour un tout intense. Pas fait une aussi bonne date depuis longtemps! Du coup je retourne à Niort, même en sachant que ce sera probablement moins bien.
"Y'a pas de religions, mon frère. On est aware."
Jean-Claude Van Damme

Hraesvelg

Messagepar Hraesvelg » lun. oct. 12, 2009 7:27 pm

Aghahowa a écrit :En bons brésiliens, les 3 zikos de The Ordher nous ont sorti un "Troops Of Doom" (Sepultura) dévastateur. .

A Rennes avec Vogg en guest ça donnait ça : http://www.youtube.com/watch?v=-R0rzKks9Og
"winds are known from where they blow"

Image

Revenir à « Live Reports »