02/10/2009 - THE CULT @ Paris (Bataclan)

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Danaos

02/10/2009 - THE CULT @ Paris (Bataclan)

Messagepar Danaos » lun. oct. 05, 2009 11:19 am

Aqua Nebula Oscillator

Ce groupe de rock psychédélique bruyant est vraiment la honte de l’underground parisien. Avoir une belle gueule et des jolies fringues, c’est bien. Savoir chanter et tenir correctement une scène, ce serait mieux.

The Cult

Le public est essentiellement composé de vieux fans, dont la moyenne d’âge est d’environ 40 ans. Contrairement à d’autres groupes mythiques des années 80/90, The Cult n’a pas su rajeunir son public, à cause d’une longue pause malvenue entre 1995 et 1999, puis d’albums très moyens dans les années 2000 (le dernier en date étant même une grosse bouse).

Mon dieu, qui est donc ce clochard qui arrive sur scène ? S’agirait-il de Gimli, le nain râleur du Seigneur des Anneaux ? Et non, c’est bien Ian Astbury, anciennement chanteur charismatique qui faisait hurler les jeunes filles lorsqu’il apparaissait torse nu sur scène !
Aujourd’hui, il porte une barbe crasseuse, des cheveux gras frisottés, une bedaine volumineuse, et des frusques de SDF. Ses yeux de la taille d’une tête d’épingle sont clairement ceux d’une personne qui a un sérieux problème avec l’alcool. Après avoir repris la place de Jim Morrison dans les Doors, on a la triste impression qu’il cherche à finir sa vie comme son modèle… Plusieurs fois pendant le concert, il s’énerve après un spectateur du premier rang, qui lui aurait fait des gestes déplacés, et il demande au videur de l’évacuer. J’ai la triste impression que le trublion n’est que le fruit de l’imagination malade du chanteur, tant le public est acquis au groupe. En tout cas, contrairement à son habitude en live, il place bien sa voix puissante, et articule à peu près toutes les paroles.
Billy Duffy, l’autre membre originel de The Cult, n’est plus tout jeune, mais a une belle gueule de vieux rocker, et beaucoup de classe. Son jeu de guitare est impeccable pendant tout le concert, et les solos à la wah-wah sur des morceaux comme « Love » et « Phoenix » sont des chefs d’œuvre du genre.
A la batterie, on retrouve le briscard John Tempesta (Exodus, Testament, White Zombie…) qui assure son rôle à la perfection, et avec plus de finesse que Matt Sorum.
Quant au bassiste et au guitariste rythmique, ils ne brillent pas par leur charisme.

Voici la set list :
Love, l’album, joué dans son intégralité et dans l’ordre du disque. Un grand moment. Ca faisait plus de vingt ans que j’attendais ça, depuis le concert de l’Eldorado en 1985 ou 1986, raté pour cause de trop jeune âge.
Electric Ocean
Wild Flower
Sun King
Rise
Dirty Little Rockstar
Fire Woman
Love Removal Machine

En conclusion, un excellent concert d’un groupe au passé glorieux, pour lequel ça sent malheureusement un peu le sapin, à cause d’un leader à la santé physique et mentale imprévisible, d’un public vieillissant et d’une qualité discographique déclinante.
"Allez au paradis pour le climat, en enfer pour la compagnie" (Mark Twain)

metal militia

Re: 02/10/2009 - THE CULT @ Paris (Bataclan)

Messagepar metal militia » mar. oct. 06, 2009 7:45 pm

sauveur

Messagepar sauveur » mer. oct. 07, 2009 6:45 pm

Dans ce cas, pas mécontent d'avoir plutôt choisi Peter murphy à la loco...

DYING-ANGEL

Messagepar DYING-ANGEL » mer. oct. 07, 2009 8:03 pm

concert absolument fabuleux de the cult

c'est clair qu'il nous aura bien casser les couilles avec ses speechs a la con le pere atsbury mais bon la n'etait pas l'essentiel

c'est incroyable ce qu'il a change en l'espace de deux ans. en 2007 il etait taille dans une allumette

vivement la semaine prochaine pour la deuxieme ration a bruxelles
"c'est cool arch enemy mais je prefere copine arbalette" Dragounet - Graspop 2003

"c'est pas des pros finntroll" Dragounet - Graspop 2003

"maman maman" - "je suis content" - "agreuh" Paul Preboist

Bernard

Messagepar Bernard » jeu. oct. 08, 2009 12:08 pm

De mon côté presque rien à redire sur ce concert qui a été la cerise sur le gâteau d'un excellent WE.
Billy Duffy tout bonnement impérial, Ian Ashbury certes plus épais qu'il y a deux ans mais est-ce vraiment là l'essentiel (pour mémoire le bougre avait déjà pas mal enflé à la fin des 80)?
Pour revenir sur l'"incident", je dirais juste qu'au moment où Ian demande à faire sortir la personne qui le fait chier (j'ai pas vu réellement ce qui s'était passé) il demandera aussi de lui rembourser son billet et qu'ensuite il ne reviendra en parler qu'une seule fois par la suite. J'ai déjà vu des choses bien pires de la part de musicos envers le public (coups de poings, lancé de pied de micro, etc.).
De plus, contrairement à d'autres, je pense que vocalement il a assuré et je savait que ça pouvait ne pas être le cas en y allant, Ian étant connu pour ne pas être constant.
Le reste du groupe est effectivement en retrait mais bon, The Cult ça a toujours été notre duo préféré depuis le début, non?
Bref, un super concert auquel j'ai totalement adhéré... sauf pour ce qui était du prix!

Dule

Messagepar Dule » mer. oct. 14, 2009 5:10 am

DYING-ANGEL a écrit :concert absolument fabuleux de the cult

c'est clair qu'il nous aura bien casser les couilles avec ses speechs a la con le pere atsbury mais bon la n'etait pas l'essentiel

c'est incroyable ce qu'il a change en l'espace de deux ans. en 2007 il etait taille dans une allumette

vivement la semaine prochaine pour la deuxieme ration a bruxelles

et ça sera à l'Ancienne Belgique, et rien que ça, c'est déjà un vrai bonheur /*/
La capuza: NO !!
La cagula: SI !!
(Dragounet & Dying-Angel - Hellfest 2007)

Revenir à « Live Reports »