Dream Theater-Opeth-Bigelf-Unexpect - Zenith -04 Oct

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
ToMnEt

Dream Theater-Opeth-Bigelf-Unexpect - Zenith -04 Oct

Messagepar ToMnEt » lun. oct. 05, 2009 8:41 am

Bon preum's

J'arrive juste quand le premier groupe démarre, sachant que je ne connaissais pas du tout les deux premiers

Unexpect - Il y a du monde sur scène ils sont 7, j'accroche pas tellement a leur style de musique, (Avant garde Metal dixit metal-archives) ca part un peu dans tous les sens, la chanteuse ne sert a rien puisqu'elle ne chante quasiment jamais, juste a faire des mimiques sur scènes et a balancer ses cheveux a la gueule des autres musiciens :D
A part celà j'ai bien aimé le violoniste ! Bref on passe

Bigelf - Sur une intro de Star Wars, on pouvait s'attendre a tout sauf a eux. Le groupe est plutôt sympa, une bonne ambiance "hippies" et un bon sens du rythme en general. Le passage éclair de Portnoy sur le dernier morceau était assez sympa.

Opeth - Je retrouve là, le groupe pour qui je suis venu. Pas déçu. Setlist contrastée par des morceaux calmes au début pour finir sur un magnifique trio. Set beaucoup trop court, enfin passé trop vite, j'en redemande a la fin ! Belle prestation quand même !
Pas eu beaucoup de blagues de Mike mais son charisme nous a bien amusé : "A joke ? I'm fucking a Joke !"
la setlist
01. Windowpane
02. Lotus eater
03. Harlequin forest
04. April Ethereal
05. Deliverance
06. Hex omega

Dream Theater - Je le dis tout de suite, je suis pas trop fan, mais je dois dire que le show était bien carré ! Même si il a fallu les attendre longtemps pour qu'ils arrivent sur scène. Mais une fois lancé on ne les arrêtent plus ! Pour moi DT c'est Potnoy/Petrucci, la technique et la virtuosité : juste incroyable ! Presque chaque musicien a eu le droit a son petit "solo" avec vidéoprojection sur grand écran sur scène, c'était grandiose ! Un mot sur LaBrie déjà que je n'aime pas sa voix, là en live c'est vraiment pas top ! (Désolé)
Les fans sont visiblement conquis et en masse dans la salle a ce moment là ! Pour moi les morceaux étaient bons mais trop longs ! :wink:

Conclusion : Un prix de place beaucoup trop cher pour ne voir qu'un groupe et demie, mais la qualité du spectacle était au rendez-vous ! Le son était assez correct dans l'ensemble, peut être un poil trop d'aigu par moment, je pense que DT a eu le meilleur son, et ca s'entendait plus que bien !

kalter_Tod

Re: Dream Theater-Opeth-Bigelf-Unexpect - Zenith -04 Oct

Messagepar kalter_Tod » lun. oct. 05, 2009 4:52 pm

Bien, j'ai passé le concert dans les trois premières rangés de la fosse, ce qui me donnait parfois l'impression d'être dans une bien plus petite salle, ce qui n'était vraiment pas désagréable. :wink:

UNEXPECT
Un groupe qui porte bien son nom. Je ne connaissais pas mais, malgré un son déplorable (et c'est peu dire : on entendait la batterie, le violon, un peu le chant, le gros "bouboubouboubou..." de la basse et c'est tout), ça m'a fait une plutôt bonne impression. A sept, ils occupent bien la scène et ça a l'air assez déjanté... Vraiment dommage pour le son, j'aurais aimé voir ce que ça donnait musicalement. Faudra que je vois sur CD...

BIGELF
Connaissais pas non plus. Vraiment pas désagréable mais c'est pas ma came. Je trouve ça un peu creux à la longue mais je comprends qu'on puisse accrocher. Le chanteur avait un air désinvolte et peu impliqué que j'ai pas trop aimé. A noter le guest de Mike Portnoy que j'ai beaucoup apprécié : ça donne vraiment une bonne ambiance et une cohérence à une affiche ce genre d'initiatives !

OPETH
Les choses sérieuses commencent. C'est la première fois que je voyais le groupe sur scène (oui, oui, je sais...) et j'ai trouvé ça bien mais pas vraiment magique. Mike Akerfeldt, s'il a beaucoup d'humour, n'a pas un charisme fou et l'ensemble, très statique, m'a paru un peu monotone. Certes les morceaux sont géniaux mais, une fois les deux premiers morceaux passés (un plutôt lent, un plutôt rapide), on a compris et le concert n'apporte pas grand-chose à la musique, je trouve. Bon, je ne suis pas un true fan d'Opeth, je ne doute pas que pour eux ça reste exceptionnel, mais en tant que simple amateur régulier de leur musique, je ne lui ai pas découvert live une nouvelle dimension... Bien sympa donc même si un poil déçu en ce qui me concerne...

DREAM THEATER
Un concert vraiment court, je m'attendais à quelque chose plus proche en durée du concert d'il y a deux ans avec Symphony X (environ 2h25). C'est dommage même si, honnêtement, en place depuis 17h20 et complètement écrasé par la foule depuis le début d'Opeth, quand le concert s'est terminé, je n'étais pas mécontent. :lol:
Comme à son habitude, Dream Theater a fait la part belle à son dernier album. La recette "jolie intro - gros riff groovy - refrain catchy - solo mélodico injouable - pont fourre-tout - et pour finir on reprend le refrain et le riff dans un ordre aléatoire", appliquée jusqu'à l'usure sur ce dernier album, fait des morceaux assez décousus, à force un peu interchangeables et ennuyeux sur album mais qui, en live, ont l'intérêt de synthétiser un peu toutes les qualités du groupe. En cela, ils passent considérablement mieux en live que sur album et ont vraiment permis au groupe de s'exprimer.
Globalement "A Nightmare to Remember" et "A Rite of Passage" (les deux morceaux que je préfère sur l'album, le premier pour sa noirceur, le second pour son groove) furent de bons moments ; le blast beat de Portnoy a vraiment été massacré, ce qui est quand même dommage. Sinon, bonne surprise que l'enchaînement "The Mirror"/"Lie" et la présence de "The Dance of Eternity". Même le solo de Rudess qui avait vraiment très mal commencé s'est avéré pas mal du tout avec faux duo assez drôle et mélodique. Un petit "In the Name of God" et puis il reste plus grand chose... "The Count of Tuscany" qui ne me passione pas sur album (bon début mais trop long) ne m'a pas enthousiasmé en live malgré un pont atmosphérique de Petrucci très réussi.
J'étais super bien placé, tout devant, à trois mètres de Labrie et à cinq de Petrucci. Petrucci m'impressionne de plus ne plus, il faut dire que les solos du dernier album, comme sur Systematic Chaos, allient superbe mélodicité avec très haute technicité, ce qui n'en est que plus impressionnant ; à ce titre, le solo de "A Rite of Passage" n'a pas à rougir devant les plus grand du sieur, à commencer par celui de "Under a Glass Moon" (souvent cité en référence), un très grand moment.
Globalement, le groupe continue dans sa voie "on est de nouveau chevelus et méchants" - Rudess est le seul à ne pas avoir recouvré les cheveux longs, les set raccourcis se font au profit de bien plus de morceaux énergiques et Petrucci a même viré ses pas très rock'n'roll cages en plastique transparent censées protéger ses beaux amplis des crachats de Portnoy -, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Bref, un concert court mais intense présentant un groupe énergique et en forme (notamment Labrie et Petrucci). Vraiment un bon moment.
Juste la petite déception de ne pas avoir eu droit à la suite "alcoolique anonyme" que je pensais voir jouée sur cette tournée maintenant qu'elle est enfin terminée...
Monsieur A2 présente son nouveau court-métrage : En détresse !

Maxouille

Messagepar Maxouille » lun. oct. 05, 2009 6:15 pm

Pour ma part j'ai trouvé Opeth très en forme ce soir, avec Axe de mieux en mieux (je crois que c'est le 4ième concert que je vois avec lui, et ce soir il était vraiment au niveau !). La setlist était excellente, avec un début sur Windowpane qui fait du bien ! Chaque fois que je vois Opeth en concert, je me dis qu'il faudrait que j'écoute plus leur zik car elle est extrêmement riche en émotion et en moments forts !

Quant à Dream Theater, c'est toujours la grosse machine en marche. Comme la dernière fois, le set est resserré (fini les 3h30 de concerts et plus !), mais toujours très efficace ! Rien à redire sur la setlist, même si bien évidemment j'en aurai bien pris 45 min de plus, mais quand on fait un festival il est normal d'avoir des temps jeux équilibrés ! Les vidéos trouvées, notamment sur A nightmare to remember et A rite of Passage apportent vraiment quelque chose, ce qui n'est pas le cas pour tous les groupes. Le rappel fut extrêmement intéressant, et à confirmé que la dernière partie de The Count of Tuscany est magique !

Le Zénith était au début bien vide, mais à la fin du concert quasi plein ! Et comme en plus l'ambiance pour Dream était très chaude, je pense qu'on les reverra bientôt, peut être sur un format allongé ce coup-ci, de manière à varier les plaisirs!
Death is the only way ...

DYING-ANGEL

Messagepar DYING-ANGEL » lun. oct. 05, 2009 6:39 pm

concert de merde de dream theater : set list a chier et labrie pathetique

opeth fut royal

j'ai adore big elf et le premier groupe fut assez interessant malgres un son ignoble
"c'est cool arch enemy mais je prefere copine arbalette" Dragounet - Graspop 2003

"c'est pas des pros finntroll" Dragounet - Graspop 2003

"maman maman" - "je suis content" - "agreuh" Paul Preboist

kalter_Tod

Messagepar kalter_Tod » lun. oct. 05, 2009 6:56 pm

Je viens de tomber, sur le forum de Your Majesty (le fan club de Dream Theater), sur la référence du groupe ayant fait les très sympathiques reprises acoustiques du groupe passées juste avant le début du set.
C'est Pipo & Elo, tous les reprises sont disponibles en téléchargement sur leur site (section "Musique" de http://pipoelo.free.fr/) ou en écoute sur leur myspace (http://www.myspace.com/pipoelo).
Bien sûr, c'est pas super original, mais je trouve ces reprises d'excellente facture, l'ambiance acoustique avec chant féminin donnant un autre aspect à des mélodies bien connues... /*/ /*/

Une bonne découverte me concernant ! :D
Monsieur A2 présente son nouveau court-métrage : En détresse !

nemesis_divina

Messagepar nemesis_divina » lun. oct. 05, 2009 8:57 pm

Alors je tiens a preciser que j'etais la uniquement pour accompagner quelqu'un!

Unexpect : C'est ce que j'ai préférer, superbe présence scénique, musique complètement délurer mais trop court

Bigelf : en 4 mot trop long, trop chiant.

Opeth : Sympa, mais j'aurais pas cracher sur un ptit Closure :D

Dream Theater : Bon je suis plutôt allergique à ce groupe, point positif :
- In The Name Of God j'adore le passage avec le clavier qui joue pratiquement le theme du 1er film resident evil, puis le passage suivant avec la basse et le solo de gratte.
- Set pas trop long donc je n'ai pas trop souffert

Point Negatif :
- Le chanteur est une calamité

Ca reste DT quoi faut aimer moi je suis pas du tout fan mais bon je m'attendais à pire!
Image

Jean-Mi

Messagepar Jean-Mi » mar. oct. 06, 2009 7:28 pm

Unexpect : Définitivment pas ma came. Mais ça reste meilleur qu'un quelquonque groupe de metal symphonique à chanteuse. Ils ont un petit truc en plus, je ne saurais dire quoi. Enfin ça m'a pas transcendé non plus.

Bigelf : J'ai bien aimé. Un son typiquement seventies. Sorte de mix entre Pink Floyd et Black Sabbath (pour faire simple hein).

Opeth : J'étais venu pour eux. Ils ont plutôt bien assuré même si on a connu Mikael Akerfeldt plus charismatique. La setlist était assez différente de celle de la tournée précédente. Super content d'avoir pu réentendre "Deliverance" en live (un de mes morceau favori). Et "Hex Omega" en final : exceptionnel, tout simplement !

Dream Theater : Je ne suis pas fan, je ne me suis jamais penché plus que ça sur la discographie du groupe. En tout cas faut reconnaitre qu'ils étaient super pros. Son nickel, grosse prod' , et question technique les musiciens touchent leur bille ! Seule la voix du chanteur est... on va dire "bizarre".

chbrun666

Messagepar chbrun666 » mar. oct. 06, 2009 11:15 pm

Petit report de la date de Lille.

Unexpect : plutôt une bonne surprise. Un groupe original, hyper varié. L'intérêt principal du groupe réside dans son violoniste qui apporte réellement quelque chose, un peu comme dans My Dying Bride à l'époque. Ses interventions donnent souvent au groupe une orientation "tzigane" unique dans ce style. Bon, c'est un peu gavant au bout d'un moment, mais la technicité et l'énergie des musiciens permettent de passer un bon moment quand on est fan de tous styles de métal.

Bigelf : mouais, c'est marrant 5 minutes de voir des mecs débarqués comme si on était encore dans les 70', mais dans ce style, beaucoup de choses ont déjà été faites, et ça tourne vite en rond.

Opeth : mon groupe préféré. Donc................génial, comme d'hab. Je n'ai pas grand chose a dire de plus, c'était parfait, trop court bien sûr, mais je le savais avant de venir. La set list était très intérressante, variée, émouvante, technique...Opeth quoi.

Dream Theater : ou plutôt le cas Dream Theater. Ce groupe fait partie de ceux que j'aime et déteste en même temps. Le premier titre était énorme, mais c'est quand même dommage qu'il y ait La Brie...musicalement, ça envoie, mais dès que l'autre arrive, ça fout tout en l'air.
Les nouvelles influences plus sombres et métal du groupe ne sont pas sans me déplaire (on a limite l'impression d'assister à un début de chanson de Dimmu Borgir), mais dès que l'autre se met a gueuler............à quand Mike Portnoy en chanteur principal ? Sa voix agressive est plutôt pas dégueu et colle vraiment bien à l'ambiance du titre. Je rêve d'un album de Dream Theater uniquement basé sur leurs influences métal et non sur leur soupe mélodique à 2 balles d'américains poseurs.
Je suis partie après le solo de claviers, sympa, mais je vois pas l'intérêt de rajouter des solos à chaque musiciens alors que les chansons du groupe offrent déjà 2 minutes de solo à chacun d'entre eux...mais ce que j'ai vu m'a suffit (dire que je me suis déjà tapé 3h de Dream Theater...).
Un petit mot sur la configuration de la salle et de la scène. On ne peut pas critiquer Dream Theater, le groupe en a toujours donné pour son argent, mais j'aurais préféré payer un peu moins cher et ne pas avoir droit à 3 écrans pour un concert donné dans un Zénith à configuration réduite. Mais bon, ça fait plaisir aussi d'assister à un concert dans d'excellentes conditions (ils ont mis le paquet niveau light show et son).
En tout cas, même si Mike Portnoy en fait un peu trop, lui au moins il peut se le permettre étant donné le niveau technique et la puissance qu'il insuffle à la musique du groupe (contrairement à un certain Lars qui ferait parfois mieux de faire profil bas...mais là n'est pas le débat :))).
Image

VALOOO

Messagepar VALOOO » mer. oct. 07, 2009 7:56 pm

De retour de Lille /hips/ ... oui oui j'ai pas pu y aller sur Paris, mais c'était sympa de voir un petit Zénith, une salle à taille plus humaine.
Unexpect s'est bien défendu. Ça ressemble pas mal à du Sleepytime Gorilla Museum en moins bien... mais le groupe assure pas mal. Les (petits) growls de la chanteuse étaient plus puissants que ceux du gars... C'est normal ça ?!
Bigelf... Chiant. Autre planète, autre époque et chant assez crispant.
Opeth |love| , parfait comme d'hab... sur une ambiance digne d'un parc à huître. C'est vrai qu'ils sont pas vraiment démonstratifs... mais le public lillois leur a bien rendu ! Pas un seul petit pogo, même sur Lotus Eater. Ah ben merde alors !
En tout cas c'est sympa effectivement d'avoir eu une setlist différente de la dernière tournée. Je me rends compte que quoi qu'ils jouent, ça le fait à chaque fois !
Quant au cas Dream Theater... Pauvre Labrie, vous êtes vaches avec lui ! Je trouve qu'il apporte un peu de chaleur à un groupe dont la musique est quand même assez froide. En tout cas, sur les morceaux choisis hier, les mélodies de chant apportaient une belle mélancolie. Bon je n'ai pratiquement eu d'oeil que pour Portnoy. Dire que le jeu de batterie et le son sont fabuleux, c'est d'un banal... :oops: Quel pied !!!! :razz:
Je regrette pas le spectacle d'hier, même si les lillois ont été vraiment très statiques, la salle est sympa !
Hâte de revoir Opeth encore et encore et encore et encore :twisted:

chbrun666

Messagepar chbrun666 » mer. oct. 07, 2009 8:00 pm

Les lillois sont pas spécialement plus statiques que les parisiens...et je ne pense pas qu'il a du y avoir beaucoup plus de pogos sur Paris, et c'est très bien comme ça.
On est plus des gamins, et pogoter sur du Opeth....
Image

Revenir à « Live Reports »