Hole in the Sky - 25 / 29 Aout 2009 @ Bergen (Norvège)

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Skygge

Hole in the Sky - 25 / 29 Aout 2009 @ Bergen (Norvège)

Messagepar Skygge » sam. sept. 12, 2009 2:54 am

Je pensais qu'un des 10/12 Français rencontrés ou revus à Bærgen pour la traditionnelle fête folklorique humide et venteuse métallique de fin Août, ferait un report avant moi, mais que nenni, donc me voilà forcé de me sacrifier.

Je n'ai pas assisté à la partie "club" du fest pour diverses raisons (pas de chèque des Assedics, demoiselle allergique au genre, autre chose à foutre, etc). Le mercredi, je rencontre Vlad Tepes (oui, le vrai, celui qui habite avec Nødtveidt dans les Pyrénées ou je ne sais plus quelles montagnes Yougoslaves), et son pote épicier (désolé j'ai oublié ton vrai taff).

Avant qu'on vole les pneus de leur Merco sur le parking de ma té-6 je les emmène donc embrasser la Ka'ba Nordique, avant même le Ramadan (on est pratiquant ou on ne l'est pas ma bonne dame), comprenez le Garage, taverne légendaire de Gorgoroth et d'Immortal (Vargounet était trop jeune pour y rentrer) et lieu de speed-dating de Gaalh. Les visiteurs assez excités de devoir se frayer un chemin entre Nocturno Culto, Abbath, la Mère Michel et St Olav pour accéder au bar. Une bière et au lit.

Vendredi 28:

Je bossait au merch pour le fest donc je n'ai quasiment rien vu.

Absu: J'ai jeté une oreille, peu de temps car le son était vraiment miteux. Genre un essaim de mites sur fond d'Ildjarn, dans le placard de Mère-Grand.
Déçu...

Enslaved: Vu la partie "Hordanes Land" avec si je me rappelle bien Trym aux bidons, Samoth à la tronçonneuse, le gros Ivar à la basse, le beau gosse Isdal à la harpe et Grugru au chant. Ça cassait honnêtement pas 3 pattes à un canard, mais ca sonnait old school et c'était pas mal.

J'ai ensuite vu une partie de la "partie" superband du set. "Left Hand Path" avec le mec d'Entombed au chant, puis "Life Eternal" avec un Attilla terriblement convaincant au chant, habillé en Evêque ensanglanté trimballant une faux et - erreur d'habillage mais on va pas chipoter - une groooose croix orthodoxe autour de cou. Très sympa, ca change de la mascarade / attente du gig de Mayhem au même endroit en 2007. Dédicace à Dead et Euronymous blah blah...
Ensuite une chanson que j'ai zappée avec Nocturno au chant puis j'ai du filer boucler mon stand mais d'autres pointures ont joué, dont Faust.

Une petite Bière au VIP pour se rendre compte que les mecs de Pentagram (qui jouent le lendemain) sont déjà totalement déchirés et où le chanteur raconte qu'il repousse les monstres avec son pendentif. Apparemment cette fois ci ils ont réussi à passer avec leur crack à la douane /dingoo/ .

Samedi 29:

Suis libre ! Après un jour à bosser pour le fest, où j'ai d'ailleurs récupéré gratos un TS de l'édition 2009 et un de l'édition 2000, je passe gratos le samedi. Je sais pas comment ca marche pour les autres fest mais là, c'est cool, entrée gratos, accès VIP, accès fotopit (même si je ne l'ai pas utilisé).

Cor Scorpii: Évidemment ca transpire le Windir, ca sonne bien, mais je me suis fait vite CHIER. Pas de jeu de scène, chanteur soulant, dommage. Bon ils ont remplacé Archgoat au pied levé, donc ils n'étaient pas vraiment préparés. C'est dingue comment je deviens "picky" quand je rentre gratos. J'ai donc été m'aviner en compagnie de 2 Texans...

Särke: Que fait Nocturno dans ce groupe? Il dépanne ses potes? Chiant. J'adore la voix de Nocturno mais le reste était vraiment moyen, me suis cassé vite fait /yikes/ ... je vais essayer sur CD pour voir. Il faut dire que voir une légende qui se fait rare avec des figurants à côté ca laisse une impression étrange...

Taake: Bon tout le monde sait que je suis fan du groupe c'est pas nouveau, première fois que je les vois dans une grande salle, 7ème fois en tout. Sept montagnes à Bergen, Sept titres par album, Sept concerts, Sept nains, Sept verres de vin dans la soirée, bref, c'était mystique. Carré, ca bouge bien sauf les 2 gratteux qui adoptent toujours le jeu de scène de l'huître autiste (remarquez ca doit aider à sortir les riffs les plus tordus).

Deux surprises: Ils ont joué la reprise de Burzum, déchainement dans la salle. Reprise TRÈS bonne, plus rapide, plus bourrine et moins Lo-Fi que l'originale. Ensuite pendant Nattestid, est arrivé ce que je demande à Hoest depuis un bail - foutre des putains de voix claires sur ce titre. Skrubb s'étant éclipsé (connaissant les habitudes du bonhomme concernant les substances psychotropes je croyais qu'il avait fait un malaise), Skagg l'ancien guitariste déboule sur scène pour jouer le tire. Débarque un mec en cape qui chante sur les parties claires, en fait, ce gredin de Skrubb. Génial !

Aura Noir : Chiant comme la pluie Bergenoise, ----> bar.

Pentagram : Si les musiciens ont l'air normal - je veux dire pas trop oufs - le chanteur est hallucinant et halluciné. Musicalement j'ai pas grand chose à dire, cétait bien, je ne connais pas toute la disco mais j'aime beaucoup. C'était carré. On se demande comment ce squelette cinglé tient le coup, c'est un Lemmy version anorexique sous acide. Costard flashy, mimiques hallucinantes, grimaces, petits sauts... un vrai showman... une pile éléctrique, ou alors un mec dans son trip total. J'envie les Parisiens qui vont les voir bientôt.

Gorgoroth : Moment de vérité pour Infernus. Tout le monde parle de lui, il a gagné ses affaires... reste le re-baptême du feu. Si il foire ce show il perd toute crédibilité. Monsieur arrive en cercueil sur scène et après une intro bien blackeuse ca part au quart de tour. Ils ont joué un peu plus d'une heure /yikes/ et j'avoue que 1H de Gorgoroth en live c'est limite contre productif tellement c'est raw... mais bon, rien à redire, très bon, et Pest rentre très bien dans le groupe (ah bon?). Je suis content qu'ils n'aient pas lésé Incipit Satan, j'avais peur qu'ils tombent dans l'excès "on joue que Pentagram".

J'ai eu la flemme de shooter ce jour là mais j'ai quand même pris quelques clichés à bonne distance:

Ma galerie :

http://www.flickr.com/photos/skygge/

Taake:

Image

Image

Image

Image

Image

Cor Scorpii:

Image

Image

Image

Image

wasted

Re: Hole in the Sky - 25 / 29 Aout 2009 @ Bergen (Norvège)

Messagepar wasted » sam. sept. 12, 2009 3:18 pm

Merci pour le report et les photos.

Si quelqu'un avait un récit plus détaillé du show d'ENSLAVED, avec notamment la setlist, ça serait tout aussi sympa /wave1/
Chui le Gluon, du trou, du trou, du trou, du trou!

Skygge

Messagepar Skygge » sam. sept. 12, 2009 5:14 pm

wasted

Messagepar wasted » sam. sept. 12, 2009 6:17 pm

Bah au final ça fait un peu léger. J'ai bien l'impression que le groupe a définitivement fait un trait sur tout ce qui va de "Vikingligr Veldi" à "Monumension". :(

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » dim. sept. 13, 2009 10:58 pm

Allez hop, je m'y colle!! Mais il faut dire que les vendredi et samedi étaient tellement chargés que c'est bien cela qui m'a découragé de m'y mettre plus tôt...

Vendredi 28 :
La soirée commencera par Absu. Et étant donné que je n'ai jamais vraiment apprécié la musique du groupe, j'ai été agréablement surpris du show. C'est assez bien exécuté même si ce n'est pas extraordinaire.

Puis ce sera au tour de Cynic de me surprendre! Moi qui me suit ennuyé à mourir l'année dernière, et bien là j'ai trouvé relativement plaisant, et pas aussi "j'en fous partout et je m'en tappe" que dans mon souvenir.

Et la soirée va monter d'un sacré cran avec Candlemass, qui va délivrer un concert vraiment maitrisé et très très prenant. On pourra trouver que Robert Lowe en fait beaucoup en termes de jeu de scène, mais perso je l'ai trouvé parfait aussi bien scéniquement que vocalement parlant. J'avoue avoir été particulièrement touché par At the gallows end, où on ne regrette à aucun moment Marcolin.
C'est la première fois que je vois Candlemass sur scène, mais sûrement pas la dernière...

Je passerais rapidement sur Voivod : excellent groupe de scène, mais pas du tout mon truc. Et puis je n'avais qu'une seule chose en tête à ce moment-là : Enslaved!!!!

J'y viens donc à ce concert des fameux vikings (celui qui m'aura décidé à faire le déplacement jusqu'à Bergen). La première partie du concert sera décevante. Car elle se voulait être un best-of des derniers opus, alors qu"Enslaved ne se sera contenté que d'exécuter des morceaux entendus et ré-entendus en live. Et puis on est très loin d"avoir les meilleurs morceaux : où sont The watcher, Neogenesis, ou encore Essence? Même si le tout est parfaitement exécuté, on sent bien qu'ils sont pressés de passer aux second et troisième chapitres du concert... et que je les comprends!!

Le second chapitre sera donc l'interprétation en intégralité de Hordanes land, et un petit Slaget i skogen bortenfor qui fait toujours autant plaisir à entendre!!! A partir de Allfadr Odinn, Samoth et Trym déboule sur scène pour nous délivrer le premier moment d'anthologie de cette soirée. Ce line-up poursuit sa route sur Balfor : Grutle nous précise que la dernière fois que ce morceau a été joué, il s'agissait lors de l'enregistrement de l'EP!!! Ceci nous en dit long sur le privilège d'entendre un tel morceau, et notamment avec un line-up aussi gigantesque.
Ce second chapitre sera vraiment d'une ambiance énorme, nous faisant régresser en 1993 ni plus ni moins. Et peu de groupes peuvent se targuer d'un tel exploit.

Le troisième chapitre va permettre de faire monter la tension déjà énorme au tout devant de la fosse. Le Left hand path sera très remarqué car d'une énergie assez impressionnante, avec un Petrov toujours aussi charismatique et dévoué à la cause musicale.
Mais c'est bien le Life eternal qui apportera toute la noirceur de cette dernière partie, avec un Attila toujours aussi torturé et inquiétant, hypnotique même. On peut vraiment dire que la cover a été très respectueuse de l'originale, et à l'atmosphère vraiment incroyable.
Puis c'est à l'illustre Nocturno Culto d'investir la scène, pour tout d'abord interpréter un nouveau morceau, Disintegrator, à l'atmosphère particulièrement "necro", d'une noirceur assez implacable. Autant dire qu'il s'agissait de la transition parfaite entre Life eternal et... Under a funeral moon. Soulignons la volonté de Nocturno de chanter différemment que sur la version studio, ce qui ne l'empêchera pas de respecter l'aura originelle, cette noirceur unique du Darkthrone des débuts.
Et alors pour terminer en beauté ce concert dantesque, Faust débarque pour investir les fûts sur Call from the grave de Bathory. Line-up culte pour morceau culte : se greffent Samoth, Attila, Nocturno Culto, Petrov et Herbrand se met à la guitare! Bref, ce concert d'Enslaved s'est achevé telle une grand messe black métallique, donnant à ce concert un goût de cultissime. Ce sera sûrement le concert le plus marquant de leur carrière jusqu'à présent, même s'ils peuvent encore faire mieux...

Samedi 28 :
Cor Scorpii débute la soirée avec professionnalisme. Alors c'est sûr la similarité avec Windir ne leur confère pas une grande originalité, mais c'est quand même sacrément bien fait.

Puis Nocturno Culto revient sur les planches pour accompagner Sarke, excellent groupe à la musique difficilement "classable". On oscille ici entre black, doom et rock'n'roll, le tout gardant une cohérence et une certaine homogénéité malgré tout. Une excellente découverte pour ma part, et je vais me plonger avidement sur les opus studio!

La tension montre d'un cran avec un Taake en grande forme, et à l'ambiance clairement "neigeuse". On sent une nette différence d'ambiance entre cette prestation et celle du Hellfest par exemple : dans la première on livre du épique à tout crin, alors que dans la seconde il fallait être plus accessible et rock'n'roll. Donc j'ai largement préféré cette prestation à celle du Hellfest, et de très loin. Plus sombre, plus épique, plus norvégien en somme. Mention spéciale au superbe Hordaland Doedskvad Part III...

J'avoue qu'avec Aura Noir la pression sera retombée pour moi, même si je me faisais un plaisir de revoir ce cher Blasphemer. Mais leur black/trash me sera apparu comme trop efficace, trop classique aussi.

Mais c'est bien avec Pentagram que je vais sombrer dans le plus profond ennui. Les mimiques du chanteur me font marrer 5 minutes, mais l'aspect assez conventionnel de leur musique aura raison de ma concentration. Malgré tout, ils vont bénéficier d'un excellent accueil, et manifestement beaucoup de gens étaient venus pour eux.

Mais c'est bien la tête d'affiche que j'attends comme le noir messie (comme la veille en gros!) avec le retour de Gorgoroth. Quatre croix inversées trônent sur scène, signe d'une plus grande sobriété (toute relative, je sais...) que leurs rivaux de Gaahl et King. Après l'arrivée de ce cher Infernus, c'est une boucherie qui va se produire durant plus d'une heure. Nous allons baigner durant la presque quasi-totalité du concert dans des lumières rouge-sang, et une brutalité sans nom. Techniquement c'est hyper-carré, ce qui était prévisible étant donné le solide line-up. Même Watkins sera parfaitement à sa place, sachant s'adapter au style de Gorgoroth.
Contrairement à ce qui a été annoncé, Pentagram n'a pas été beaucoup représenté (seulement deux morceaux). Et pour mon plus grand plaisir, ce sera Under the sign of hell qui fût à l'honneur, et l'ambiance de cet opus sera parfaitement retranscrite avec la brutalité de Pest, très en forme et montrant bien que Gaahl n'était définitivement pas à la hauteur pour ce type de morceau. Il suffit juste de faire le comparatif de Blood stains the circle pour s'en convaincre!! Et puis les morceaux de Incipit Satan permettront également d'insuffler une brutalité réelle et réinjectée par rapport aux dernières années de l'entité Gorgoroth.
Ma seule déception provient de la sous-représentation du quatrième album : j'aurais préféré que Destroyer soit remplacé par Open the gates mais bon on ne peut pas tout avoir. De plus, le nouvel album ne sera représenté que par un seul morceau, qui plus est très court (deux minutes montre en main).

Set-list :
1) Bergtrollets hevn
2) Aneuthanasia
3) Katharinas bortgang
4) Revelation of doom
5) The rite of infernal invocation
6) Unchain my heart!
7) Forces of Satan storms
8) Odeleggelse og undergang
9) Blood stains the circle
10) Destroyer
11) Incipit Satan
12) Profetenes apenbaring
13) Possessed (by Satan)
14) Maaneskyggen slave

En bref, je trouve que le Gorgoroth tel que je l'ai toujours conçu est finalement incarné, et Infernus a réussi son pari de rendre la bête brutale et sans concessions.

SpiriT

Messagepar SpiriT » lun. sept. 14, 2009 5:24 am

merki ^^
http://www.bspix.fr
=> Live Pix <=

Everybody plans to save the world, but everybody also wants to make money out of saving the world.
And if they have to choose between saving money or saving the earth, they’d save the money - Peter TÄGTGREN

NAGAWIKA

Messagepar NAGAWIKA » lun. sept. 14, 2009 9:02 am

aucun de vous n'est allé voir Necrophobic ou Nifelheim? rhoooo

wasted

Messagepar wasted » lun. sept. 14, 2009 11:03 am

Clair que les récits du concert de GORGOROTH donnent envie! :o

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » mar. sept. 15, 2009 7:10 pm

On peut vraiment dire que Gorgoroth est revenu en grande forme, et parler de renaissance n'est finalement pas excessif du tout! /*/
Infernus aura réussi son pari haut la main, à la grande déception d'un certain Gaahl, qui d'ailleurs trainait au Garage ce soir-là, comme pour marquer sa présence et surtout je pense pour récolter des avis. Il a dû être sacrément enragé...

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » mar. sept. 15, 2009 7:15 pm

NAGAWIKA a écrit :aucun de vous n'est allé voir Necrophobic ou Nifelheim? rhoooo

Disons que financièrement il y avait un choix à faire, car 5 jours entiers de festival c'est pas donné. Mais si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais tout regardé.

Revenir à « Live Reports »