01. Unquestionnable Presence
02. On They Slay
03. Mineral
04. Unholy War
05. Retribution
06. Air
07. An Incarnation's Dream
08. Mother Man
09. And The Psychic Saw
10.Piece Of Time
Atheist + Obscura + Gnostic à Zurich
11 août 2009
2009-08-11 Dynamo
Nous sommes mardi après-midi et je prépare mes affaires pour un concert dont je rêvais depuis longtemps.
J'avais déjà eu la chance de voir en live ou de rencontrer quelques uns de mes héros,
dont les gars de Death en 1995, Cynic en 2007, Sadus en 2008, Watchtower en 1999, Coroner en 1996, Morbid Angel en 2000, Tiamat en 1994...
mais il me manquait Atheist qui faisait largement parti de mon top 10.
Dans mon sac donc, les cds originaux d'Atheist, Gnostic et Obscura, quelques binouzes, un peu à manger, mon ticket et un trajet...
Après 1h30 de route, me voici à l'arrière du Dynamo une bière à la main.
Je descends les marches qui longe la salle et voici une horde de chevelus avec t-shirts et vestes patchées au bord du fleuve Limmat, accablés par la chaleur.
L'endroit où je pénètre est minuscule et je me rends compte qu'il n'y aura pas plus de 200 personnes, au contact direct avec les zicos.
Me voici nez à nez avec Jeroen Paul Thesseling (bassiste fretless d'Oscura et membre culte de Pestilence en 1993), fort sympathique!
Il me raconte que c'est grâce à lui qu'il y a deux titres live bonus sur la réédition de Spheres (et qu'il en a encore deux dans ses tiroirs).
Mon pote Yann nous rejoint et en profitant de son réseau de connaissance, je fais un petit tour en backstage (minuscule) où Tony Choi écrit , ému, un message à son fils de 5 ans qui fête son anniversaire le jour même.
Tony est très sympa et charismatique.
Il me confiera plus tard dans la soirée qu'il vivait bien de la musique (grâce à sa carrière dans les musiques latinos) mais qu'il avait été curieux de replonger dans le métal pour voir comment avaient « germés les graines « qu'ils avaient semées 15 ans plus tôt.
Son passage dans Atheist en 1992 avait été un beau challenge, car il avait dû se caler sur les parties de Roger Patterson (mort tragiquement cette année-là) en cherchant toutes les parties à l'oreille.
Il me dit aussi que de rejouer dans Atheist lui a demandé un peu de boulot, mais que la musique rapide n'est pas forcément plus technique que de jouer trois notes sur un air latinos, car le métal en live cache beaucoup d'erreur...
Kelly Shaefer est bien sympa, assez impressionnant et semble tout droit sorti d'une vie très rock n’ roll.
Le batteur d'Atheist et de Gostic, Steve Flynn, semble lui très concentré et assez fatigué .
Je sens d'ailleurs que les musiciens en général ce soir-là sont assez usés, d'autant qu'ils ne sont qu'à mi-chemin d'une tournée longue en kilomètres (ils assurent eux-mêmes le boulot de montage, de vente, de conduite (pas de chauffeurs)...)
Mais cela ne se sent heureusement pas sur scène.
Gnostic ouvre les hostilités avec un bon thrash assez fouillé.
Le chant de Kevin Freeman est hardcore avec des paroles engagés. Et il a les biceps qui vont avec...
Je ne connais pas encore bien les titres, mais ceux de myspace ont le meilleur écho (l'excellent Wall of Lies!).
Chris Baker à la guitare est assez impressionnant avec ses gros doigts et son physique de bûcheron canadien!
Sonny Carson assure aussi très bien de son côté.
Steve Flynn nous fait un beau show sur ses fûts, torse et pieds nus. On ressent pas mal d'influs Atheist dans les rythmiques.
Petite découverte pour ma part: le jeune et surdoué bassiste (et guitariste d'Atheist!) Jonathan Thompson !!! 24 ans et déjà la classe!
La première partie se termine et nous fonçons boire une chtite bière bien méritée (il doit faire au moins 35 degrés dans ce fourneau).
Mon t-shirt de Watchtower m'attire rapidement la sympathie de nos amis suisses, et je baragouine avec eux dans un mélange d'anglais, allemand et français.
Un type avec un t-shirt Confessor me propose d'aller voir Watchtower l'année prochaine en Allemagne avec Anacrusis , un petit jeune avec un t-shirt Cynic m'explique qu'il aurait aimé être né plus tôt pour voir tous ses groupes préférés.
Plus tard, un gars me raconte ses anciens concerts dans cette salle dont le premier en 1991 dans cette salle : Watchtower + Coroner! La baffe!
Obscura arrive vite en scène et ça bastonne sec.
Le son est propre, les musiciens assurent très bien.
Le batteur Hannes Grossmann nous fait une belle démo sous sa casquette kaki.
Il me rappelle fort les belles prestations de Gene Hoglan ou Sean Reinert (qui est son idole, me confiera-t-il plus tard).
Le chanteur-guitariste Steffen Kummerer est très carré, passant très bien les 16th au médiator!
Et ultra-sympa: au stand merchandising, nous discuterons par la suite et il me racontera que ses études d'ingénieur ne lui laissent pas plus de deux heures par semaines à consacrer à la guitare!
Son ami, le guitariste Christian Muenzner est lui plus distant, mais excellent soliste (d'autant qu'il est prof de guitare, le bougre).
Jeroen Paul Thesseling use ses cordes fretless, rouge de chaleur et d'énergie.
La résultat est excellent, bien que Thesseling me dira plus tard avoir été un peu déçu de la précision de son jeu,
notamment à cause des retours de scènes mal réglés!
Encore un bonne bière (blanche cette-fois) et Chris Baker se moque de nous, car aux US, la bière blanche est à la mode et fait un peu trop frimeur à son goût.
Et voici Atheist!
L'ambiance passe de 5 pour Gnostic à 8 pour Obscura et carrément à 20 pour Atheist!
Ca bastonne sec, il fait chaud, on étouffe mais c'est tellement puissant.
Les musiciens sont en harmonie avec un public si proche!
Shaefer est en orbite, Flynn sort les biscotos, les gratteux frétillent et Choi en impose à mort!
01. Unquestionnable Presence : Impeccable intro! Ambiance parfaite pour débuter, entre mélodie et agression.
Comme c'est étrange de partager ces titres avec le groupe et un public qui vibre!
J'ai l'impression d'entendre la bande-son de ma jeunesse!
02. On They Slay : Grosse baffe, les pogoteurs se déchainent! Difficile de se tenir debout!
03. Mineral: Quel riff groovy! Le jeune guitariste Jonathan Thompson s'éclate!
04. Unholy War : Le premier album dans sa splendeur, ultra violent!
05. Retribution: La finesse d' Unquestionnable! Le chant est possédé!
06. Air: Une bouffée d'air frais justement! Les musiciens envoient quelques bouteilles au public!
07. An Incarnation's Dream: Superbe. Chris Baker casse une corde et le groupe recommence le morceau après une petite interlude improvisée, mais cela n'entache en rien le plaisir.
08. Mother Man: La basse d'intro est terrible! Choi capte l’attention avec ses mouvements saccadés!
09. And The Psychic Saw: Beau morceau épique avec multiples relances et signatures rythmiques, riffs excellents qui ne durent que le temps d'une mesure... Pur Atheist!
Rappel
10.Piece Of Time: Intro un peu écourtée, et on entre vite dans le sujet, l'âme de Patterson flotte au-dessus de nous...
Et voilà, le concert est fini.
Les musiciens viennent signer les affiches, booklets...
Chris Baker nous donnent même deux médiators d'Atheist et un de Gnostic! Sympa!
Dans deux heures, tout doit être ranger pour le départ vers Vienne 800 km plus loin!
Bonne route et merci pour tout!