Pour la postérité…
Road trip Tcheque pour le Brutal Assault.
On viens nous chercher, on part à l’aeroport, bien en avance, mais comme on est des pouilleux qu’on pris l’avion qu’une fois (accompagnés par des adultes ^^) on meritait au moins ça.
Première barre en essayant d’enfoncer tant bien que mal notre bagage à main dans le truc pour tester si ce dernier est aux bonnes dimension … et ça rentre (si je donne des coups de pieds dedans), bref on passe pour des bons paumés (et c’est pas faux en fait).
On pécho nos billets, wain décollage, deux parties de magic plus tard on arrive, premier bon point nous ne sommes pas mort, second bon point ça a été vite.
Il est 19h quand on arrive, j’exerce mon anglais approximatif pour trouver le bâtiment où se basent toutes les compagnies de location de bagnole.
On trouve pas la nôtre, on demande à un random vendeur en lui montrant notre petit papier il repond « Car del Mar ? Oh my gooood ! », je crois voir ma vie défiler à ce moment, surtout que le gars ajoute que les mecs se sont cassé genre à 10km de là ahaha.
On les appel en profitant des 10min gratos d’appel en international, ils nous rassurent ils seront là à l’heure (ben oui parce que nous on était en avance en fait …)
Ils arrivent, état des lieux, bon la voiture à pas trop de bosses, 30min après on se rend compte que la serrure à été forcé jadis, et que donc ceci ne figure pas sur l’état des lieux ahah … -_-
Bref, 3h plus tard on arrivent sur les lieux du fest, après être passé sur des passage à niveau completement destroy, des routes en travaux (barrées), des virages en tête d’épingles sortis de nulle part … on voit un panneau « Koncert => » on se dit que ça peut être bien et bingo !
The place to be :
On plante la tente, l’endroit est sympas, genre on a traversé une mighty forest in the dark pour s’installer, on en profite pour aller boire une bière … de 50cl pour moins d’un €, dans la taverne il règne une ambiance de folie, les gens sont content d’être arrivés et nous aussi

On visite le site de nuit, on hallucine, c’est une ancienne base militaire, avec des barbelés sur des grillages, des murs fortifiés pour entourer le site, une énorme bute pour matter le concert d’en haut (accessible pour la modique somme de 3€ pour toute la durée du fest), il y a un bar dans une grotte (avec des baby foot dedans), un cinema d’horror, des merch, un stand de chicha, un stand de beuh … bref c’est déjà chez nous !
On passe les « good story » de dodo + petit dej car ça commence déjà à être trop long.
Jour 1 : les surprises
Les concerts :
J’ai pris des notes, genre pas plus de 3 mots par concerts … donc on va romancer un peu.
Carnifex : j’ai mis un +, donc ça devait être bien (notez comment c’est bien romancé)
Sadus : Un groupe bien attendu par les autochtonnes, nous on matte ça de loin sur un banc sur notre pouissante bute et accompagné d’une bière, c’est du thrash quoi, cad ça m’ennuis au bout de qlq chansons en fait.
Rotting Christ : Je les attendait à moitié, genre ça faisait depuis le HF08 que je les avait pas écouté, ben ça n’a pas changé, aux trois premières notes la chanson te revient en tête, donc c’est cool, mais au bout d’un moment tu comprend le rotting style : « on a trouvé un thème, on l’exploite toute la chanson, comme tout le monde vous allez me dire ?, oui mais nous c’est trop flagrant na ! » donc des fois on s’ennuis, genre un couplet + un refrain de trop dans certaines chansons.
Madball : Putain ! On avait des doutes avec Coubo, mais maintenant c’est sûr, je deviens correux:/ J’ai super apprécié Madball, la présence scénique dans les groupes de HxC est indéniable, ils mettent le feu, poussent au mouche part, donne envie de faire partie de leur « family » bref j’en demande tout les jours quoi. « Stand up NY HxC ! »
Orphaned land : Du folk que je connaît pas après la claque/révélation madboulesque c’est pas top, je m’en souviens même plus en fait
Pain : Putain Pain … cette pseudo tête d’affiche de ce groupe que je trouve surestimé au possible, leurs compos sont simplissime, leur attitude détestable, et c’est bizarre mais on est pas bcp à détester à ce point … le groupe fait néanmoins une prestation sans faille j’ai envie de dire, qui plait à bcp (le public était venu en masse)
Biohazard : On aurait du avoir Fear Factory, mais c’est Biohazard qui les remplacera, et tant mieux, car je suis un putain de coreux now, idem que Madball, j’ai aimé du début jusqu’à la fin, ils reprennent du Cypress Hill, font participer un public même pas capable de chanter « happy birthday to you » (quelle honte ce public et ce sera pas la dernière fois), font bien ressentir le coté « family », bref j’adhère à 100% et j’ai même pas honte.
Tiens, schelude change … Brutal Truth remplace Cynic au niveau de l’horaire … cool !
Brutal Truth : Je les attendait de pied ferme, j’était triste qu’il passe à une heure aussi tardive vu l’impression qu’ils m’avaient laisser au HF09 et leur show se trouve avancé, c’est cool la chatte

Leur show est dementiel malgré un public aussi statique que pour un concert de Celine Dion, on aura même droit à un casi homme tronc (genre il avait juste un bras et rien d’autre) qui est venu en fauteuil sur scène, pour sauter de son fauteuil et jouer les culbutot pendant deux/trois chanson …
Turisas : L’enchainement est pas évident mais Turisas c’est du lourd, c’est même meilleur qu’un Korpiklaani en live en fait j’ai envie de dire, mais toujours ce public en mousse incapable de foutre le bordel pendant la reprise de raspoutine. Ils terminent sur un « Battle Metal » qui me fait penser à manowar, mais y’a pas à dire ils ont le sens du show.
Mithras : Trop intelligent (= prog) pour moi à ce moment je monte sur la bute pour les matter et je trouve ça long.
Cynic : «musicalement irréprochable, vocalement insuportable » c’était une phrase sur VS d’un commentateur random, au début je trouvais que ça définissait parfaitement Cynic.
Pis au final on s’y fait à cette voix synthétisé, pis y’a quelques problèmes de son (genre les 1ers et les seuls du fest, gros bon point à ce sujet d’ailleurs), pis en fait on reconnaît des influence du groupe Death la blinde, donc on tombe amoureux des instru, pis on accroche … on est surpris, ils font du metal intéligent, nous ne sommes plus seulement des coreux avec Rémi mais aussi des progueux … la loose ce fest
Bref une pouissante journée alors qu’elle n’a commencé qu’à 15h (16 pour nous) au niveau des concerts.
Jour 2 : Le jour des porn stars.
On se lève pour Obscura : Ces mecs font du necrophagist qui pète la forme, ils sont communicatifs, ont une basse qui s’entend, bref pas regretté d’être levé, c’était franchement de qualité.
Depresy : Du black de loin sur la butte, en plein soleil, avec des compo middle … prout.
Psycroptic : On va en merch …
Negura bunget : Du black folk chanté par le mec des robins des bois (la même tête si c’est vrai) c’était juste très décevant même si l’éffort y était, ils avaient des instru bizarre et tout mais nan …
On buibuite jusqu’à Dagoba … qui est annulé …
Atheist : J’avais écouté vite fait, je m’attendais à mieux puis au final les compos sont pas franchement pour moi j’ai l’impression
On buibuite jusqu’à Vreid qui me fait à peu prés le même effet que Rotting Christ … genre du black sans bcp d’inspiration quoi:/
OPEEEEEEEEEEETH !!! *voix de fille qui crie habituellement « Patriiiiic’ !!!!»
On rate Novembers Doom pour aller à la séance lolesque de dédicasse d’Opeth, ça s’est résumé à une fantastique comédie, ou tout le monde poussait pour toucher la porn star du prog … on a réussit à avoir à peu prés ce qu’on voulais genre signature + photo tout de même mais ce sera pas le cas pour tout le monde notamment pour les braves qui ont fait la queue courageusement…
On arrive en ayant raté un peu de Pestilence, à mon grand regret d’ailleurs parce que c’était bien mieux qu’au HF09, genre j’ai réussit à me faire à la tête du chanteur et du coup je suis rentré dans leurs compos la blinde … ils sont bons, et si vous n’avez jamais écoutez Petilence et que vous aimez le vieux Death ben allez y.
Brujeria va commencer, on les matte de loin car on se place bien pour Opeth, ça envoie pas mal en fait du mexicain, surtout que j’apprend qu’il y a un gars de Napalm Death dedans, alors forcement ça envoie tout de suite plus (quel impact psychologique quand même…)
Opeth : La Porn star arrive et le public fait n’imp, il pogotte sur les parties de double pédales d’Opeth … on comprend pas bien avec Rémi … puis 30s plus tard je me rend compte que j’ai bien bien envie de pisser en fait … genre trop même … bref 2 chansons plus tard je me casse pisser, perdant ma place du 3é rang:/ Cela dit là on je me place, je voit casi aussi bien et y’a pas de connard pour me pousser … Notre moustachu preferé nous fait un peu d’humour « j’était à la basse quand j’ai commencé Opeth, 20ans plus tard je me retrouve en main vocal, à la guitar et en tant que membre le plus sexy du groupe, c’est dur la vie » ou encore « moi j’ai pas de gimmick de rock star, j’ecrit des masterpiece… » à coté de ça leurs show est juste super, c’est un peu court mais tellement bien executé qu’on dit rien, qu’on savoure et c’tout … Opeth c’est mieux la nuit qu’en pleine aprem’ d’un HF…
Testament :
Consideré comme une tête d’affiche c’est juste pas mon trip, c’est lourd, faut que ça se termine quoi …
Ulver :
On les voit de loin car on se place pour dark fu, et le groupe ne mérite pas qu’on se fasse chier à skwatter les 1er rangs à vrai dire vu leur musique qui est une musique très ambiant, le genre de truc que je prend pour pioncer, les images diffusés sur écran géant sont marquantes (des corps, des yeux, des plaines …) quoiqu’un peu cliché, je réécouterai dans le futur je pense.
Dark Funeral :
Rahlala … on connaît tous De profundis clamavi ad te domine l’album live du groupe qui m’a bien fait accroché, c’est très bien joué, c’est sympho, c’est cool quoi … du coup je m’attendais un peu à ça, du moins j’esperait. Alors ils montent leur décor avec des trucs genre ça http://www.uouwww.com/blog/wp-content/u ... rarum1.jpg sur les cotés et ça dans le fond http://images.amazon.com/images/P/B000BL9AKO.jpg, bon ça fait beau vite fait, on entend une intro, pis on voit des mecs débarqués en armure à pik en plasitk trop fantastik, je lache un « je croyait avoir tout vu avec gorgoroth mais là … » Ben ouai, c’est ridicule, le chanteur est gros, laid, on y crois pas une seconde, et ça casse tout… le set en lui-même est pas mal exécuté, mais wain quoi, c’est pas ce que j’attendait, car j’accroche pas sur la gueule du chanteur, y’a 1000 fois plus de haine dans un Mayhem sans maquillage que dans un dark fu en costume de GN… Bref c’est pas mal mais en dessous de ce que je pensait, puis ce coté black metal qui kiff son public alors qu’ils invoquent satan à chaque phrase ça m’ennuis …coté set list aucune surprise, allez voir le cd live, niveau son ça allait (avec bouchon), il parait que sans c’était tout null.
Evergreen Terrace :
Ils finissent la journée, et au bout de deux chansons je me dit que c’est plutôt pour mon pote punk troué aux oreilles que pour moi, je vais pioncer c’est plus constructif.
Jour 3 : Un reveil bien sentit pour une fin mémorable.
On se lève expres pour aller voir nos frenchies de :
Black Bomb A : Et putain on a bien eu raison, ils ont la patate, ils sont convaincus de ce qu’ils font, sont heureux de trouver des français, bref c’était super, c’est mon coup de cœur de la journée avec pleins de mouche/guèpes pit.
Faut pas abuser, on va pas attaquer le fest direct à 10h comme ça, donc après on s’en va se toucher en achetant des saucises au pain (nous on aime bien) des canettes de bières, et on va pick niquer into the fucking forest
On revient pour Ador Dorath, qui sur CD me séduit totalement (si vous aimez les claviers, les growl, les nanas et les tempos spaces jetez y une oreille) mais qui n’est semble t’il pas un groupe de live, ils font ce qu’ils peuvent mais les lances à eau des pompiers attirera presque plus l’attention du public que leur show, dommage, à revoir en salle.
The Faceless : J’était persuadé que c’était encore un groupe à la Carnifex/Whitechapel etc mais non, the Faceless joue du Necrophagist-like avec beaucoup de conviction, avec une fois de plus un son impeccable (et c’est plutôt important pour du death technique), une belle découverte quoi.
Ghost Brigade : j’ai mis un « + » sur mon programme mais je sais même plus ce que c’était.
Evile : j’ai trouvé ça chiant (tiens c’est bizarre c’est du thrash …)
Hate Eternal : Trop du mal à apprécier sur CD, c’est un peu trop massif pour moi, mais c’est une référence indiscutable du death nouvelle génération, donc je vais voir … et là c’est la claque, ils sont 3, n’ont aucun jeu de scène, mais déverse un set remplie de haine complètement incroyable avec (une fois encore) un son super, je suis totalement souflé de leur prestation, bien sur le cul, je pensait que j’allais partir matter ça de loin avec une bière mais j’ai pas réussit à bouger, quand ils crient qu’ils sont les « king of all kings » on les croit, et même si on les croit pas on a pas envie de leur dire qu’ils se plantent …
Raunchy/Misery Index : à boire/ cinéma d’horreur/ repos
Anaal Nathrakh : Une fois de plus ce sera mieux qu’au HF08, car on comprend quelque chose, même sur pandémonic hyperblast leur chanson de cloture (et pourtant c’est le bordel), cela dit après Hate Eternal je les ai trouvé un peu en dessous de ce à quoi je m’attendais …
Atrox : Je vois la blinde de blackeux au 1er rang, je me dit que ça peut être sympas du coup … mais nan c’était un truc bizarre, un peu trop rock pour moi à ce moment de la journée où on a qu’un seul mot à la bouche « Immortal »
Suffocation :
Une grosse légende du death metal joue devant nous … enfin sur le coté en fait, et ouai parce qu’on s’est mis au 3é rang pour Immortal qui allait jouer aussitôt après … hey mais les blackeux … ah ok ils attendait un show à l’avance pour être au premier rang ahah, du coup on a croisé un québécois bien sympas, qui nous a présenté des copines à lui bien sympas aussi héhé.
Immortal :
Ca y’est, ça arrive, la tête d’affiche du w-e, autant au HF09 c’était Manowar, là c’est Immortal quoi, pas la même cours les gars, rien à voir !
http://www.youtube.com/watch?v=DXXn_PS5WeQ
Tout le monde veut sa place tout prés, il faut batailler pour rester à sa place, mais le jeu en vaut la chandel, l’intro est formidable, le premier blast de batterie est accompagné d’une explosion et d’effets pyrotechniques, Abbath tape des pauses stupides, tire la langue, crache du feu (http://www.youtube.com/watch?v=ZiqRHOtq ... re=related) joue avec son public toujours avec des pauses stupides, il est heureux de ce qu’il fait, on vit un rève eveillé, Immortal est un groupe à voir une fois dans sa vie si on aime le metal tout simplement …
La set list partielle et dans le desordre :
Intro
The sun no longer rises
Sons of northen darkness
Tyrants
Triumph
One by one
Damned In Black
(il m’en manque plein, je voudrais pas dire de connerie)
Rappel
Battle in the north
Blashyrk
Walls of Jericho :
Dur dur pour les coreux de passer apres les gods of the frozen northen darky forest, même si je suis un coreux tout nouvellement conquis ben la sauce ne prend pas surtout après ce que j’ai entendu dire d’eux au Betiz’ Fest de Cambrai (passe où la non plus ils ne m’avaient pas spécialement convaincus).
Marduk :
Aller on va finir en beauté, nous sommes encore très bien placé genre 2nd rang pour les tueurs de Nazaréens, ça va chier. Marduk c’est ce que j’aime dans le black metal qui se prend au sérieux, cad pas de fioriture, juste des pains dans ta gueule avec juste ce qu’il faut de maquillage, pas d’armure, juste un treillis, une chaine, un t shirt et de la haine dans le regard.
Ce soir Marduk aura fait une bonne prestation, ils ouvrent sur Leveling dust qui ne chauffe pas spécialement le public, et ce sera bien le problème de ce set et même du WE en fait, un public en mousse doublée polystyrène … genre rien, sur Baptisim By Fire ça s’étonne que je donne des coups partout, du coup je me fais une place au 1er rang, la mort dans l’âme, ces enculés n’auront pas pogotté de tout le set, venez pas en France les gars vous allez mourir quoi… et sinon Marduk ? Ben bien, il boit un calice de faux sang pour le style (too much ?), il parle un peu avec le public (too much ?) mais ça reste très bon, niveau son c’est niquel, bon ok on a moins les effets vocaux de vomissement de Mortuus, niveau set list, il manque « slay the nazarene » mais en contrepartie on aura le droit à « materialized in stone » <3 et à « wolves » (auxquels je m’attendais pas) bref pas de mauvais choix, j’ai bien ressentit l’ambiance Marduk sur « Throne Of Rats » (ou ça vomit bcp malgré l’absence d’effet) et sur « with satan and victorious satan »… Une fois de plus un groupe à voir une fois dans votre vie si vous êtres fan d’extreme (même si vous n’aimez pas le black en fait …)
Skepticism : La transition est difficile, surtout qu’on a perdu les quebequoises … du coup on va écouter du funeral doom et se suicider, j’aime leur musique, je prend note de leur nom, matte le show jusqu’à la fin, c’est cool pour finir la soirée en fait…
Voila, fin du Brutal Assault 14é édition, les photos tarderons pas, on reviendra l’an prochain si l’affiche assure et si l’emploi du temps le permet (et là c’est une autre perd de manche).
Pour résumer :
++ : Un bon son, un bon casting, un bon site, un bon compagnon de voyage, de la bonne bière, des bonnes surprises
-- : Prague ça monte tout le temps c’est fatiguant, Rémi dit de la merde défois, les guèpes, le public moussesque…