Nine Inch Nails, Zenith (Paris), le 07 Juillet 2009
NIN est de retour sur Paris pour la dernière fois de sa carrière apparemment car c'est la tournée d'adieu du groupe. On ne compte plus les reformations de groupes mythiques (ou non) depuis quelques années, donc entendre un groupe qui arrête sa carrière n'a plus le même effet, on se lasse de ce genre de déclaration ...
MEW a la lourde tâche de lancer les hostilités, je n'en vois que 10 minutes, qui me suffisent à dire que j'aurai pu prendre un peu plus mon temps à manger mon kebab à l'abri des énormes averses orageuses du dehors !
Je ne peux en dire plus .. cela ne m'a pas intéressé, je trouve certaines choses parfois dignes d'intêret mais noyées dans un amas de "chiantitude".
NIN débarque sur scène et la gardera pendant 1H45 non stop.
Scèniquement les gars assurent, il manque cependant un grain de folie qui était présent à l'époque (le guitariste à l'olympia en 2007, le chanteur au zénith quelques années auparavant!), ils sont carrés, rien à dire, mais il manque la dose d'anarchie scénique que le groupe aimait donner sur scène.
Au niveau du son, c'est tout bonnement excellent, rien à dire, on entend tout parfaitement .. vraiment parfait, pour cette salle qui n'a pas la réputation d'avoir un son correct !
Au niveau des lights, c'est l'apothéose. Un rail de 250 spots verticaux dirigés vers la scène la surplombe tel un toit lumineux, impressionnant ! De plus des lumières sur les côtés et dans le fond, et encore des stroboscopes à droite et à gauche !
Tout cela sera parfaitement maitrisé suivant le rythme des morceaux, c'est vraiment un point fort d'un concert quand la maitrise est totale à ce point !
La setlist est intéressante, quelques tubes histoire de faire plaisir à tout le monde, mais finalement ce ne sera pas un concert best-of loin de là. Pas mal de morceaux calmes, balades ... moi qui aime le NIN vindicatif et énervé... on a ici un concert parfois à l'ambiance "dark ambiant planant lourd indus" ou presque.
Par contre le public m'énerve beaucoup. Plus ça va, plus les grands concerts me saoulent.
Déjà je ne comprends pas l'attrait "grand public" de ce groupe. Pourquoi arrive-t-il à remplir de telles salles depuis si longtemps, alors que les groupes d'électro ou de métal indus etc ... se galèrent parfois avec 100 personnes pour des grands noms dans le milieu ?
Qu'est ce qui fait que 6000 personnes se déplacent pour NIN, qui n'est pas le genre de groupe qu'on a pu entendre en radio ou sur MTV (ou très très rarement .. ) ?
Ensuite pour X raisons personnelles, une partie du public a le don de m'énerver ..
Bref un concert en demi teinte. Je n'arrive pas à expliquer pourquoi. Un excellent show, une setlist atypique, un son énorme avec des lights dantesques, et pourtant je ne plonge pas les yeux fermés dans la béatitude !
Tout cela coupé net à la fin, aucun rappel, la foule crie, hurle .... et les lumières se rallument dans la surprise générale ... étrange !
Nine Inch Nails, Zenith (Paris), le 07 Juillet 2009
- moonlight666
- Dragounet
Re: Nine Inch Nails, Zenith (Paris), le 07 Juillet 2009
Il avait tout de même des allures de best-of ce concert, d'autant que les derniers albums n'ont pas été très représentés. L'ouverture sur "Somewhat Damaged" était une excellente idée; dès le démarrage du groupe le son met vraiment une grosse claque sonore!
Setlist :
Somewhat Damaged
Terrible Lie
Heresy
March Of The Pigs
Reptile
The Becoming
I'm Afraid Of Americans (grosse surprise là)
Burn
Gave Up
La Mer
The Fragile
Non Entity
Gone Still
The Way Out is Through
Wish
Survivalism
(You're so) Physical (pareil, je m'y attendais pas...)
The Day The World Went Away
Hurt
The Hand That Feeds
Head Like A Hole
Pour le son en règle générale, un peu trop de basses tout de même; mais l'ensemble restait très distinct et de bonne facture.
Niveau spectacle, Moonlight a bien raison, il manquait un peu de ce brin de folie ou de spontanéité; tout semblait un peu trop rôdé et calculé. Les bandes étaient également légion et les interventions aux claviers assez anecdotiques. Lumières impressionnantes mais l'effet "stroboscope en continu" finissait par fatiguer : épileptiques s'abstenir.
1h45 de concert environ c'est honnête mais la sortie de scène du groupe a sonné de manière assez brusque; pas de rappel, pas de petit speech, rien.
M'enfin, l'ensemble était bien vraiment bien mené et le spectacle présent; ce groupe a plutôt interêt à interrompre son break assez vite (lorsque les besoins financiers se feront ressentir, comme d'hab), car comme dirait l'Oncle Ben's; NIN "c'est toujours un succès".

Setlist :
Somewhat Damaged
Terrible Lie
Heresy
March Of The Pigs
Reptile
The Becoming
I'm Afraid Of Americans (grosse surprise là)
Burn
Gave Up
La Mer
The Fragile
Non Entity
Gone Still
The Way Out is Through
Wish
Survivalism
(You're so) Physical (pareil, je m'y attendais pas...)
The Day The World Went Away
Hurt
The Hand That Feeds
Head Like A Hole
Pour le son en règle générale, un peu trop de basses tout de même; mais l'ensemble restait très distinct et de bonne facture.
Niveau spectacle, Moonlight a bien raison, il manquait un peu de ce brin de folie ou de spontanéité; tout semblait un peu trop rôdé et calculé. Les bandes étaient également légion et les interventions aux claviers assez anecdotiques. Lumières impressionnantes mais l'effet "stroboscope en continu" finissait par fatiguer : épileptiques s'abstenir.
1h45 de concert environ c'est honnête mais la sortie de scène du groupe a sonné de manière assez brusque; pas de rappel, pas de petit speech, rien.
M'enfin, l'ensemble était bien vraiment bien mené et le spectacle présent; ce groupe a plutôt interêt à interrompre son break assez vite (lorsque les besoins financiers se feront ressentir, comme d'hab), car comme dirait l'Oncle Ben's; NIN "c'est toujours un succès".
- Zblam
Yep, pareil que Miguel.
Très carré, très pro, un son toujours aussi énorme, la voix de trent, des musiciens au top (mention spéciale au petit jeunot de batteur qui assure grave), mais un peu de folie en moins.
Par contre je trouve que ce line-up à 4 impressionne par sa cohésion, on a plus l'impression de voir un groupe que quand ils étaient 5 individualités à faire les cons dans leur coin.
J'aurais bien pris une autre setlist mais comme chaque fois, j'ai (re)découvert des morceaux et ça m'a donné envie de les (ré)écouter. Dingue comme ce groupe, au demeurant pointu et très électronique sur disque, arrive à transcender sa musique sur scène.
Sinon les 2 playmates pour l'anniversaire du batteur c'était assez drôle, surtout quand elles lui ont balancé le gâteau dans la gueule
Très carré, très pro, un son toujours aussi énorme, la voix de trent, des musiciens au top (mention spéciale au petit jeunot de batteur qui assure grave), mais un peu de folie en moins.
Par contre je trouve que ce line-up à 4 impressionne par sa cohésion, on a plus l'impression de voir un groupe que quand ils étaient 5 individualités à faire les cons dans leur coin.
J'aurais bien pris une autre setlist mais comme chaque fois, j'ai (re)découvert des morceaux et ça m'a donné envie de les (ré)écouter. Dingue comme ce groupe, au demeurant pointu et très électronique sur disque, arrive à transcender sa musique sur scène.
Sinon les 2 playmates pour l'anniversaire du batteur c'était assez drôle, surtout quand elles lui ont balancé le gâteau dans la gueule

my shell's got some music for you : http://www.myspace.com/myshellmusic
- luciferion
Ravi de ce concert, ça valait le coup de faire l'aller-retour depuis La Rochelle... 1000 bornes tout de même !
une excellente ambiance... juste un petit coup de gueule : ya des mecs qui pourraient trouver d'autres endroits pour envoyer des sms ou discuter avec sa copine...
une excellente ambiance... juste un petit coup de gueule : ya des mecs qui pourraient trouver d'autres endroits pour envoyer des sms ou discuter avec sa copine...
- Barak
Très bon concert, je suis sorti avec un sourire jusqu'aux oreilles.
Setlist béton, très bon son et une bonne attitude sur scène. J'aurai juste voulu chopper le con qui s'est mis a gueuler pendant Hurt.
Après l'attrait grand public du groupe ne me gêne pas le moins du monde. C'est plutôt marrant ce brassage des cultures rock à ce genre de concerts. Tant mieux pour des groupes comme NIN ou Tool s'ils arrivent a écouler des palettes de disque et remplir des grandes salles sans "corrompre" leur musique. Et ça prouve que quand ils le veulent parfois les gens ont bon goût.
Setlist béton, très bon son et une bonne attitude sur scène. J'aurai juste voulu chopper le con qui s'est mis a gueuler pendant Hurt.
Après l'attrait grand public du groupe ne me gêne pas le moins du monde. C'est plutôt marrant ce brassage des cultures rock à ce genre de concerts. Tant mieux pour des groupes comme NIN ou Tool s'ils arrivent a écouler des palettes de disque et remplir des grandes salles sans "corrompre" leur musique. Et ça prouve que quand ils le veulent parfois les gens ont bon goût.

- heartwork
Barak a écrit : J'aurai juste voulu chopper le con qui s'est mis a gueuler pendant Hurt.
+1
-Le célibat vaut tous les batteurs éléctriques !
-Un petit mot sur la contraception orale. J'ai demandé à une fille de coucher avec moi et elle a dit "non".
-Un petit mot sur la contraception orale. J'ai demandé à une fille de coucher avec moi et elle a dit "non".
- Zblam
Barak a écrit : J'aurai juste voulu chopper le con qui s'est mis a gueuler pendant Hurt.
Ca de toute façon c'est comme les canons sur "For those about to rock" d'ACDC ou l'intro d'Ennio Moricone pour Metallica : c'est un passage obligé, impossible de faire sans!
my shell's got some music for you : http://www.myspace.com/myshellmusic
- --Samy--
heartwork a écrit :Barak a écrit : J'aurai juste voulu chopper le con qui s'est mis a gueuler pendant Hurt.
+1
il etait juste derriere moi ce con !! et encore vous avez pas eut droit aux phases ou le mec chantait ...

- Zoliv
Pourtant on lui dit à Dying Angel de pas chanter en concert, mais jamais il nous écoute ! 
Excellent concert sinon, mon premier NIN, j'espère qu'il y en aura d'autres.

Excellent concert sinon, mon premier NIN, j'espère qu'il y en aura d'autres.
- HELL-
Le groupe s'est recadré, avec pas mal de surprises, de vieux titres pas joués depuis des lustres, par contre, presta propre, trop propre.
-->Je les ai vu hier, non le 07
-->Je les ai vu hier, non le 07
Nothing, que dalle