Mourning Beloveth / Mournful Congregation (26/04/09, Anvers)

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Vlad Tepes

Mourning Beloveth / Mournful Congregation (26/04/09, Anvers)

Messagepar Vlad Tepes » dim. mai 03, 2009 10:27 pm

Un peu à la bourre, il fallait quand même que je fasse le live-report de l’ultime date réunissant Mouning Beloveth, Mournful Congregation et Longing for Dawn. Car ce n’est pas si fréquent de voir une telle affiche dans le champ du doom/death !!
A la bourre je l’étais carrément ce soir-là, et c’est avec pas mal de retard que j’arrive à Anvers, ne débarquant qu’au final de Longing for Dawn. Donc j’espère que certaines personnes pourront me faire part des premières prestations de la soirée. D’avance, merci !

Les cultissimes australiens de Mournful Congregation débarquent sur scène et vont délivrer une prestation splendide de bout en bout, et la set-list fut très soignée ce soir-là. Longue introduction avec le désormais fameux "Mother-Water, The great sea wept", toujours aussi bien joué et très prenant.
« You shall be cast down »…. et c’est au tour de "An epitome of gods and men alike" de nous transporter avec ses magnifiques notes. Une fois de plus, le morceau est parfaitement maîtrisé et d’une fluidité évidente.
Puis c’est au tour de "Re-memberance of the transcending moon" de nous plonger dans des sphères mystérieuses et aux teintes clair/obscur. Un morceau que j’ai littéralement redécouvert ce soir-là, me rappelant par moments les plus beaux passages acoustiques du premier Opeth. C’est véritablement le seul moment du concert où la tristesse laissera la place à une ambiance plus atmosphérique et plus apaisée. Un excellent choix que d’avoir inclus ce morceau dans la set-list !!
Les australiens concluront avec "Suicide choir", toujours aussi poignant. Une conclusion aussi belle que tragique.
On finit terrassé par tant de finesse et de subtilité. Car Mournful Congregation brille en live par un toucher assez remarquable (notamment le jeu de guitare de Mr Good), et une sensibilité qui leur est propre. A voir et à revoir…

Changement d’ambiance avec Mourning Beloveth, non moins excellents ! Malgré un son pas toujours impeccable, ils sauront malgré tout nous transporter de leur puissante mélancolie. La set-list s’avérera sans surprise, passant en revue tous les classiques du groupe. Mention spéciale une fois de plus à "Narcissistic funeral", toujours aussi unique (et dont l’intro sera judicieusement ralentie !).
On sent bien que le groupe est totalement dedans, qu’ils vivent pleinement leur musique. A ce niveau-là, c’est parfaitement évident ! Frank Brennan va une fois de plus briller de son chant clair aussi entier qu’unique.
La surprise de leur prestation tiendra au rappel du concert… à savoir le très larmoyant "Part one" !!!! Un final parfait, réunissant à la fois une mélancolie profonde et une rage qui explose dans le plus grand lyrisme. Eux aussi, à voir et à revoir…

En bref, une soirée dooooooooooooooomesque des plus indispensables. Et ce malgré un cadre peu favorable à ce type de prestation. A savoir que De Rots est un bar très ouvert, et donc ne contribuant pas vraiment à l’aspect intimiste et introspectif de ce type de musique. Mais au final, on s’en tape tellement les prestations se sont avérées de grande qualité et authentiques.
Une bien belle manière de clôturer cette tournée !!

Vlad Tepes

Re: Mourning Beloveth / Mournful Congregation (26/04/09, Anvers)

Messagepar Vlad Tepes » ven. mai 29, 2009 6:18 pm

Pour les amateurs de doom/death bien lancinant (ce que je nomme le "dooooooooooooooooooooooooooom"!!), et bien voici quelques petites vidéos qui je l'espère vous feront plaisir.

Pour démarrer, une longue de Mournful Congregation à travers "Mother-Water, the great sea wept" : http://www.youtube.com/watch?v=V1M6zvXe ... annel_page

Puis, pour Mourning Beloveth, voici "The sickness" : http://www.youtube.com/watch?v=AYMuUytM ... annel_page
"The apocalypse machine" : http://www.youtube.com/watch?v=nGFus6oA ... annel_page
... et un extrait du superbe "Part one" : http://www.youtube.com/watch?v=9QRwzjzs ... annel_page

Enjoy!!! :wink:

Revenir à « Live Reports »