C’est avec grande impatience que nous attendions cette journée du dimanche du Chaulnes Metal Fest, avec une affiche énorme pour un prix vraiment modique. Malheureusement c’était également Paris-Roubaix et on a galéré (le mot est faible) pour sortir de Lille, ce qui nous a fait rater Como Muertos et Hectic Patterns (un des groupes que je voulais absolument voir après l’écoute de leur album et le live du mois de novembre), ca commençait bien…
7th Nemesis : On arrive pour les deux dernières chansons et c’était tout simplement inaudible, une bonne grosse bouillie sonore avec une batterie immonde gorgée de reverb et de basse. Dommage parce que la musique du groupe m’avait paru sympa sur album. A revoir dans de meilleures conditions.
Orakle : Voila le premier temps fort de la journée. Direction le premier rang pour n’en rater aucune miette ! C’était mon troisième show d’Orakle en moins d’un an et très certainement le meilleur (pourtant les deux autres étaient déjà d’un sacré niveau), mais bien trop court comme à chaque fois… Seulement 4 titres pour environ 25 minutes d’un set amputé de la dernière chanson pour cause de retard déjà accumulé, dommage. Surprise au niveau du son c’était pas mal du tout, même de devant. Comme à chaque fois la musique d’Orakle me transporte dans une autre dimension et ca n’a pas raté encore une fois, ce n’est pas vraiment descriptible mais ca doit être le seul groupes qui me fait cet effet la en live, à revoir encore et encore sans se lasser. Une seule chose à dire : vivement le prochain !
Ashura : Voila un groupe que j’apprécie sur CD mais que je n’avais toujours pas eu l’occasion de voir jouer live. Et ce fut une grosse déception… Encore une fois à cause de ce foutu son, mieux défini que pour 7th Nemesis mais avec aucune patate, plat, un peu dommage pour un groupe comme Ashura tout de même. Ils nous ont proposé 3 titres de leur futur album, ca reste dans la veine Ashura mais ca n’as pas totalement conquis mes potes fans du groupe. Mais sur album avec une grosse prod ca devrait envoyer du lourd !
Destinity : Alors pour commencer je risque de ne pas être très objectif vu mon passif avec ce groupe, mais je promets d’essayer… Le plus drôle étant l’intro, où la machine part mais l’ingé son avait du oublier de mettre les guitares en façade, les mecs se démènent mais il n’y a aucune guitare et aucune puissance pour démarrer le set, bien joué. L’ingé son parlons en, il doit avoir un problème auditif pour ne pas essayer de régler un peu ce son de caisse claire qui défonce les oreilles et couvre tout le reste, ca aura pourri tout le set alors que ca envoyait bien sur scène. Les musiciens étaient bien dedans, Mick comme à son habitude bien en possession de « son » public, rien à redire. La bonne grosse reprise d’Amon Amarth pour terminer en beauté un set il faut le reconnaître très pro mais pénalisé par le son exécrable.
Dew Scented : Encore un groupe que je rate à chacun de ses passages (merci la tempête du Hellfest 2007) que j’avais découvert avec Incinerate qui était bien sympa, mais ce groupe prend toute sa dimension en live, et ce fut un carnage ! Premier groupe (en dehors de Orakle) à avoir un son très correct, Dew Scented délivre un set sans concession et bien énergique. Le groupe était visiblement très content d’être là, remerciant l’organisation et rappelant à la fosse la folie qu’avait été leur précédent passage avec Destinity et Severe Torture. Un show sacrément énergique qui en aura conquis plus d’un, à revoir avec quelques grammes dans le sang et dans le pit !
The Monolith Deathcult : Première date en France pour ce groupe un peu spécial et barré de death/indus/techno. Vu le son des précédents groupes on pouvait s’attendre au pire pour un groupe comme celui la avec ses samples de toutes parts. Mais au final c’était plutôt bon, bien massif et sacrément rentre dedans ! La musique du groupe passe bien l’épreuve du live (pas gagné avec leur musique complexe) et fais bouger la tête comme il faut. Un vrai plaisir d’entendre certains titres de Triumvirate, ca envoie bien comme il faut. Petit point noir pour le guitariste chauve du milieu, complètement à la rue sur tous ses solos, une vraie boucherie ce qu’il nous a fait l’ami… Une première française qui a été filmée, espérons qu’ils passent en studio pour récupérer les solos si ils comptent le sortir… Un très bon concert donc et un public semble t-il ravi de la performance des hollandais.
Quo Vadis : Surement un des shows les plus attendus de ce dimanche de festival pour leur date la plus proche de Paris et de tout l’ouest de la France. Le groupe prend le temps pour s’installer mais c’est pour la bonne cause, Quo Vadis avec un son gorgée de basse et avec une batterie carton ca aurait dégouté pas mal de gens… Mais rien de tout ca, le son est pas mauvais du tout, peut être un poil fort par rapport aux groupes précédents mais bien défini tout de même, avec un petit manque de basse (un comble par rapport aux groupes du début de journée…). La set list est juste énorme, puisant dans tous les albums du groupe, bien puissant, énergique, mélodique, que dire de plus ? La fosse était tout de même un peu timide, dynamitée par le wall of death demandé par les québecois : « pour cette tune si vous vous divisez pas on joue pas, that’s it ! ». Mention spéciale au mec qui faisait son circle pit tout seul et à un local de Chaulnes (la cinquantaine) à fond dedans qui a du en prendre un peu pour son grade en se mettant en plein dans le pit… Après une petite heure c’est déjà fini, un set qui aura paru durer 10 minutes. Un grand concert pour clôturer « notre festival ».
En effet il est déjà 1h du mat’ et mon président/chauffeur doit rentrer sur Lille, on ne verra donc pas Sadist, mais avec les claques prises avec notamment Quo Vadis on se passera sans trop de problème de ce dernier groupe, bien que culte.
Un grand merci à Kamel qui nous a encore proposé une affiche de dingue pour des clopinettes, avec une organisation sur place bien maîtrisée, des tarifs de nourritre/boisson corrects etc… Pour en revenir une dernière fois au son je trouve quand même bizarre qu’à part Orakle (qui avait l’ingé son de leur album et des tournées de Misanthrope) les groupes français aient tous eu un son immonde là où les groupes étrangers avaient tous un son décent…
En tout cas vivement Septic Flesh en mai et le Hellfest, ca promet !!!
Chaulnes Metal Fest, 11 & 12/04/09
-
Chaulnes Metal Fest, 11 & 12/04/09
Booking
Last Barons // Doctor Cyclops // Glowsun // LDDSM // The Dying Seed // Herscher and more
Last Barons // Doctor Cyclops // Glowsun // LDDSM // The Dying Seed // Herscher and more
- Velvet Kevorkian
Re: Chaulnes Metal Fest, 11 & 12/04/09
Je n'étais présent que pour la journée du samedi, je vais donc parler des (peu) de groupes que j'ai vu.
HYPER DUMP: je suis venu principalement pour les soutenir. Pas facile de jouer en 1er, devant peu de monde, mais ils ont fait un bon concert!
ONE WAY MIRROR: deuxième fois que je les vois et deuxième fois que je suis déçu... Autant sur cd ya LE son, taillé pour la scène, mais en live non ... J'ai même eu du mal à reconnaitre certain morceaux jusqu'à ce que le refrain arrive. J'ai regardé à peine la moitié du set.
ADAGIO: Je n'écoutes plus trop de heavy, mais ADAGIO en live c'est sympa et ça joue très bien!
Le chanteur faisait un peu manequin en plastok avec son maquillage lol
TEXTURES: venu aussi pour eux et là, grosse baffe! La même baffe que j'ai pris en les voyant à la péniche il y a 2 ans. Des mecs qui sont content content d'être là et qui le font savoir. Une super présence scénique et des morceaux joué avec talent!
En bref, bon festival, niveau tarif conso/nourriture c'était vraiment honnête. Et le beau temps était de la partie alors que demander de plus
HYPER DUMP: je suis venu principalement pour les soutenir. Pas facile de jouer en 1er, devant peu de monde, mais ils ont fait un bon concert!
ONE WAY MIRROR: deuxième fois que je les vois et deuxième fois que je suis déçu... Autant sur cd ya LE son, taillé pour la scène, mais en live non ... J'ai même eu du mal à reconnaitre certain morceaux jusqu'à ce que le refrain arrive. J'ai regardé à peine la moitié du set.
ADAGIO: Je n'écoutes plus trop de heavy, mais ADAGIO en live c'est sympa et ça joue très bien!
Le chanteur faisait un peu manequin en plastok avec son maquillage lol
TEXTURES: venu aussi pour eux et là, grosse baffe! La même baffe que j'ai pris en les voyant à la péniche il y a 2 ans. Des mecs qui sont content content d'être là et qui le font savoir. Une super présence scénique et des morceaux joué avec talent!
En bref, bon festival, niveau tarif conso/nourriture c'était vraiment honnête. Et le beau temps était de la partie alors que demander de plus

-
@ Tom : Content de t'avoir croisé mec, ça faisait un bail depuis Lille.
Sinon pour ce qui est des samples de l'intro, c'est pas qu'il n'y avait pas de guitares c'est juste que l'on testait un petit coup les samples avant de balancer l'intro qui fait plus de 1 mn sans guitares, voilà...
Sinon bien sympa ce petit fest et grand coup de pied au cul par DEW-SCENTED !
Sinon pour ce qui est des samples de l'intro, c'est pas qu'il n'y avait pas de guitares c'est juste que l'on testait un petit coup les samples avant de balancer l'intro qui fait plus de 1 mn sans guitares, voilà...
Sinon bien sympa ce petit fest et grand coup de pied au cul par DEW-SCENTED !
-
Nan nan, je parlais bien de quand toutes les lights se sont allumées sur le lancement du premier morceaux 
@bientôt tout le monde !

@bientôt tout le monde !

Booking
- death_denied
tomg a écrit :En effet il est déjà 1h du mat’ et mon président/chauffeur doit rentrer sur Lille, on ne verra donc pas Sadist, mais avec les claques prises avec notamment Quo Vadis on se passera sans trop de problème de ce dernier groupe, bien que culte.
Ben apparemment la majorité des gens se sont passé de la tête d'affiche, il n'y avait plus qu'à peine 50 personnes alors que pour moi ce fut le meilleur groupe (avec Quo Vadis quand même). SADIST ont du coup largement écourtés leur set-list (ils avaient prévu de jouer From Bellatrix To Betelgeuse et même une reprise d'AC/DC à leur sauce), ils ont fini quant même à 2h du matin. Le 2ème jour j'étais venu pour QUO VADIS et SADIST et ils ont assuré !!!! Bon j'avoue que je suis bien déçu qu'Yanic Bercier ne fasse plus partie de Quo Vadis car il assure (le batteur de Martyr ne m'a pas convaincu) et j'aurai bien aimé le voir en "vrai".
Sinon d'après moi il y avait beaucoup trop de groupes de première partie, du coup la plupart des gens n'ont pas pu tenir aussi tard.
Dernière modification par death_denied le mar. avr. 14, 2009 4:53 pm, modifié 3 fois.
LET THE METAL FLOW
-
Bonne petite journée dimanche:
Les premiers groupes ont assuré le steak. Que ce soit Como Muertos, Hectic PAtterns ou 7th nemesis, ils ont justifié le fait d'arriver tot au fest! GRosse impression laissée par les nouveaux morceaux de 7th. A suivre !
Après ce démarrage en trombe, période de vaches maigres : Orakle correct mais trop typé Emperor/Acturus à mon gout, pause déj pendant Ashura, Destinity qui est totalement insupportable pour mes oreilles, Dew Scented que l'on a déjà vu 30 fois et enfin Monolith Deathcult qui ne me convainc toujours pas en live avec un son assez pourri
Finalement on passe la vitesse supérieure avec Quo Vadis. Gros son et gros niveau technique (le batteur de MArtyr en tete!). Très efficace mais un poil trop mélo/heavy sur certains passages...
et enfin last but not least: Sadist
Je venais surtout pour eux et je m'attendais pas à une telle claque. Enorme du début à la fin. Son et interprétation parfaite. Bonne présence également! Le coté prog ressort davantage en live, ce n'est pas pour me déplaire!
Vivement la prochaine fois!
Merci encore Kamel d'avoir fait venir Sadist
Les premiers groupes ont assuré le steak. Que ce soit Como Muertos, Hectic PAtterns ou 7th nemesis, ils ont justifié le fait d'arriver tot au fest! GRosse impression laissée par les nouveaux morceaux de 7th. A suivre !
Après ce démarrage en trombe, période de vaches maigres : Orakle correct mais trop typé Emperor/Acturus à mon gout, pause déj pendant Ashura, Destinity qui est totalement insupportable pour mes oreilles, Dew Scented que l'on a déjà vu 30 fois et enfin Monolith Deathcult qui ne me convainc toujours pas en live avec un son assez pourri

Finalement on passe la vitesse supérieure avec Quo Vadis. Gros son et gros niveau technique (le batteur de MArtyr en tete!). Très efficace mais un poil trop mélo/heavy sur certains passages...
et enfin last but not least: Sadist
Je venais surtout pour eux et je m'attendais pas à une telle claque. Enorme du début à la fin. Son et interprétation parfaite. Bonne présence également! Le coté prog ressort davantage en live, ce n'est pas pour me déplaire!
Vivement la prochaine fois!

Merci encore Kamel d'avoir fait venir Sadist

- Eizig
Voici donc mes impressions sur ce week-end à Chaulnes :
Arrivé vers 13h30, super soleil, déjà pas mal de bagnoles devant la salle...
Le festival commence gentiment avec Hyperdump. L'après-midi du samedi est manifestement réservé aux groupes débutants, bonne idée de l'orga qui permet à ce genre de groupe de jouer sur une scène sympa ! Le groupe balancera ses démos au public, ce qui est je trouve une très bonne idée pour se faire connaitre
!
S'en suit la prestation de Spherical Void. Jamais entendu un son aussi mauvais, les basses tout simplement beaucoup, beaucoup trop fortes, inaudible et même très désagréable. Je ne suis pas resté plus de 5 minutes, malgré moi...
Les groupes s'enchainent à bonne allure, Overload, Bloodtroopers... Clampdown sort un peu du lot, le chant et les compos sont sympa et rappelent plus ou moins Gojira.
One Way Mirror offre une prestation énergique, le chanteur fait le guignol du début à la fin, plutôt agréable à regarder.
Le niveau monte d'un cran à l'entrée en scène d'Adagio. On a clairement à faire à des pros et ça ce voit. De bons musiciens, un chanteur en mode Aladin-Lover-Pouet-Pouet bien marrant (mais une voix superbe, il faut bien le dire). Pas mon style du tout, mais à voir tout de même.
Les prochains sur la liste inaugurent ma première baffe musicale du week-end, j'ai nommé Textures. Très sensible à leurs rythmes syncopés, à leurs ambiances et leur chant Hardcore, j'ai apprécié leur set de bout en bout. La setlist est impec', le groupe est content d'être là et le montre ! J'en ai encore mal aux cervicales, tout simplement énorme. A revoir !
Petite déception pour Before the Dawn, la fatigue commence à se faire sentir et les compos sont assez banales... Je m'attendais à mieux.
Dernier groupe de la soirée, mais la fatigue aura eu raison de Scar Symmetry. Après 3/4 morceaux, mon chauffeur suggère de prendre la route vers l'hôtel. Le groupe envoyait bien, j'aurais bien aimé en voir un peu plus...
Après un petit déjeuner à l'hôtel F1 en compagnie de divers musiciens et fan (j'en veux tous les dimanches des ptits dej' comme ça moi
), nous nous dirigeâmes vers Chaulnes pour cette deuxième journée.
Le premier groupe à monter sur scène le dimanche est Como Muertos. Je ne connaissais pas du tout mais savais que le batteur était également celui de Kronos, ce qui suscitait ma curiosité. Et je n'ai pas été déçu du tout ! L'ambiance était géniale, le jeu de scène super, les lights super bons, les samples très enrichissants ! Un son super old-school, la première claque de la journée niveau découverte
! J'ai essayé de me procurer la démo à priori téléchargeable gratuitement mais sans succès, quelqu'un pourrait-il me venir en aide...!?
Hectic Patterns étaient les prochains sur la liste. J'adore ce qu'ils font sur cd, mais le plaisir est décuplé en concert ! Tout simplement impressionnant, un niveau de maitrise incroyable, c'est très technique mais pas ennuyeux une seconde. J'adore
!
J'attendais également impatiemment la prestation de 7th Nemesis, mais ce concert fut une déception pour moi. J'aime beaucoup l'album mais sur les 4 nouvelles compos qu'ont proposé le groupe, je n'ai pas aimé les deux premières. J'ai apprécie à partir du moment où l'un des guitaristes s'est reculé pour balancer des sons pour le moins épileptiques, (mon côté expérimental)... Fin du concert avec une compo de l'album, pas ma préféré mais sympa tout de même. Je trouvé que le nouveau batteur n'était pas impeccable partout et je n'ai pas eu droit aux titres que j'attendais, déçu donc...
J'étais très curieux de découvrir Orakle sur scène. Étant fan de black métal, j'attendais ce groupe au tournant, et je fut satisfait. Je les trouve particulièrement novateur, dommage cependant que le set se soit vu écourté du au retard accumulé... Vivement le BMIR pour rattraper tout ça; en attendant le dernier album tourne dans ma chambre
!
Je n'ai pas accroché à la musique d'Ashura ni à celle de Destinity, questions de goûts surement...
J'ai apprécié le thrash/death de Dew-Scented, les gars ont la patate, ça envoie bien, sympa quoi
!
Pour The Monolith Death Cult, j'ai trouvé dommage que le chant clair soit samplé... Ca fait vraiment genre "on sait pas chanter donc voilà". J'ai regardé 1/4 d'heure, un ou deux passages sympa mais assez lassant au final.
L'heure était enfin arrivée, Quo Vadis monte sur scène... Carnage total. Absolument énorme, le groupe est impressionnant de maitrise, et apparition de la seule et unique musicienne du Fest, je me dois de le souligner ! Et quelle musicienne, la bassiste/clavieriste du groupe a un talent certain ! Les morceaux s'enchainent à la vitesse de l'éclaire, un concert vraiment mémorable.
La fatigue de 4 jours de concert (Rotomagus Doomicus Metallicus + Chaulnes Metal Fest) se faisait sentir, l'heure de rentrer avait sonné. Nous aurions assisté au concert de Sadist avec plaisir, mais il nous a fallu être raisonnable.
Je suis ravi de ce week-end, l'ambiance était top, la tartiflette était bonne, les groupes ont donné tout ce qu'ils avaient. A noté le prix de la nourriture, des boissons et des cd's vendu par Holy Records relativement bas !
Par contre, point noir du week-end, le son était bien souvent trop fort...
Je crois qu'un bon nombre de concerts a été filmé par l'orga, aura-t-on bientôt le droit à quelques-unes de ces vidéos ??
Un grand merci et bravo à Kamel pour l'organisation, vivement la prochaine édition !
Arrivé vers 13h30, super soleil, déjà pas mal de bagnoles devant la salle...
Le festival commence gentiment avec Hyperdump. L'après-midi du samedi est manifestement réservé aux groupes débutants, bonne idée de l'orga qui permet à ce genre de groupe de jouer sur une scène sympa ! Le groupe balancera ses démos au public, ce qui est je trouve une très bonne idée pour se faire connaitre

S'en suit la prestation de Spherical Void. Jamais entendu un son aussi mauvais, les basses tout simplement beaucoup, beaucoup trop fortes, inaudible et même très désagréable. Je ne suis pas resté plus de 5 minutes, malgré moi...
Les groupes s'enchainent à bonne allure, Overload, Bloodtroopers... Clampdown sort un peu du lot, le chant et les compos sont sympa et rappelent plus ou moins Gojira.
One Way Mirror offre une prestation énergique, le chanteur fait le guignol du début à la fin, plutôt agréable à regarder.
Le niveau monte d'un cran à l'entrée en scène d'Adagio. On a clairement à faire à des pros et ça ce voit. De bons musiciens, un chanteur en mode Aladin-Lover-Pouet-Pouet bien marrant (mais une voix superbe, il faut bien le dire). Pas mon style du tout, mais à voir tout de même.
Les prochains sur la liste inaugurent ma première baffe musicale du week-end, j'ai nommé Textures. Très sensible à leurs rythmes syncopés, à leurs ambiances et leur chant Hardcore, j'ai apprécié leur set de bout en bout. La setlist est impec', le groupe est content d'être là et le montre ! J'en ai encore mal aux cervicales, tout simplement énorme. A revoir !
Petite déception pour Before the Dawn, la fatigue commence à se faire sentir et les compos sont assez banales... Je m'attendais à mieux.
Dernier groupe de la soirée, mais la fatigue aura eu raison de Scar Symmetry. Après 3/4 morceaux, mon chauffeur suggère de prendre la route vers l'hôtel. Le groupe envoyait bien, j'aurais bien aimé en voir un peu plus...
Après un petit déjeuner à l'hôtel F1 en compagnie de divers musiciens et fan (j'en veux tous les dimanches des ptits dej' comme ça moi

Le premier groupe à monter sur scène le dimanche est Como Muertos. Je ne connaissais pas du tout mais savais que le batteur était également celui de Kronos, ce qui suscitait ma curiosité. Et je n'ai pas été déçu du tout ! L'ambiance était géniale, le jeu de scène super, les lights super bons, les samples très enrichissants ! Un son super old-school, la première claque de la journée niveau découverte

Hectic Patterns étaient les prochains sur la liste. J'adore ce qu'ils font sur cd, mais le plaisir est décuplé en concert ! Tout simplement impressionnant, un niveau de maitrise incroyable, c'est très technique mais pas ennuyeux une seconde. J'adore

J'attendais également impatiemment la prestation de 7th Nemesis, mais ce concert fut une déception pour moi. J'aime beaucoup l'album mais sur les 4 nouvelles compos qu'ont proposé le groupe, je n'ai pas aimé les deux premières. J'ai apprécie à partir du moment où l'un des guitaristes s'est reculé pour balancer des sons pour le moins épileptiques, (mon côté expérimental)... Fin du concert avec une compo de l'album, pas ma préféré mais sympa tout de même. Je trouvé que le nouveau batteur n'était pas impeccable partout et je n'ai pas eu droit aux titres que j'attendais, déçu donc...
J'étais très curieux de découvrir Orakle sur scène. Étant fan de black métal, j'attendais ce groupe au tournant, et je fut satisfait. Je les trouve particulièrement novateur, dommage cependant que le set se soit vu écourté du au retard accumulé... Vivement le BMIR pour rattraper tout ça; en attendant le dernier album tourne dans ma chambre

Je n'ai pas accroché à la musique d'Ashura ni à celle de Destinity, questions de goûts surement...
J'ai apprécié le thrash/death de Dew-Scented, les gars ont la patate, ça envoie bien, sympa quoi

Pour The Monolith Death Cult, j'ai trouvé dommage que le chant clair soit samplé... Ca fait vraiment genre "on sait pas chanter donc voilà". J'ai regardé 1/4 d'heure, un ou deux passages sympa mais assez lassant au final.
L'heure était enfin arrivée, Quo Vadis monte sur scène... Carnage total. Absolument énorme, le groupe est impressionnant de maitrise, et apparition de la seule et unique musicienne du Fest, je me dois de le souligner ! Et quelle musicienne, la bassiste/clavieriste du groupe a un talent certain ! Les morceaux s'enchainent à la vitesse de l'éclaire, un concert vraiment mémorable.
La fatigue de 4 jours de concert (Rotomagus Doomicus Metallicus + Chaulnes Metal Fest) se faisait sentir, l'heure de rentrer avait sonné. Nous aurions assisté au concert de Sadist avec plaisir, mais il nous a fallu être raisonnable.
Je suis ravi de ce week-end, l'ambiance était top, la tartiflette était bonne, les groupes ont donné tout ce qu'ils avaient. A noté le prix de la nourriture, des boissons et des cd's vendu par Holy Records relativement bas !
Par contre, point noir du week-end, le son était bien souvent trop fort...
Je crois qu'un bon nombre de concerts a été filmé par l'orga, aura-t-on bientôt le droit à quelques-unes de ces vidéos ??
Un grand merci et bravo à Kamel pour l'organisation, vivement la prochaine édition !
- Bertrand
Présent uniquement le dimanche, et malgré les soucis de son évoqués plus haut, j'ai passé un très bon moment !
Dommage que Sadist ait joué si tard car ce fut le meilleur groupe de l'affiche, super présence et entente sur scène, ça fait plaisir à voir et à entendre
Dommage que Sadist ait joué si tard car ce fut le meilleur groupe de l'affiche, super présence et entente sur scène, ça fait plaisir à voir et à entendre

DYLATH-LEEN est sur Instagram / Facebook / Twitter / Youtube / ReverbNation
- Eizig
Personne n'a de photos ou de vidéos...?
- Tangui
Un live report par là sur Metal Stage > http://www.metalstage.fr.nf/thread.php?threadid=583