Tournée OPETH - CYNIC Fin 2008

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Madrigal

Tournée OPETH - CYNIC Fin 2008

Messagepar Madrigal » jeu. nov. 27, 2008 8:26 am

bon ben c'était du lourd :) hier à bruxelles

déjà j'ai vu personne alors qu'on devait être plein à se connaître, et sorry à Monsieur Steveosteen que je devais ramener, je t'ai cherché partout...sans succès...

Sinon The Ocean : pas vu... arrivé trop tard. IL parait que c'était énorme selon des mecs croisés au Merch

Cynic : très bonne prestation, bon son, majoritairement accès sur le dernier album avec un final epoustouflant sur Integral Birth
Par contre le groupe communique pas trop... seule la musique compte...30 minutes très sympa et bien moins chiant que sur cd... désolé les fans, je suis pas accro mais sur scène ça déchire!!! :P
De FOCUS ils ont joué How Could I, le reste j'ai pas reconnu.

Pour Opeth et bien set list déjà :
Heir Apparent
The Grand Conjuration
Godheads Lament
The Lotus Eater
Hope Leaves
Deliverance
Demon Of The Fall
The Drapery Falls

Je ne pense pas en oublier

et c'était du bon, un son parfait, un mickeal au top qui blague comme à son habitude... un humour montypitonesque parfois (j'ai acheté des chocolats belge aujourd'hui pour ma femme, martin notre bassiste aussi mais il a tout gardé pour sa gueule, le gros cochon...) de bacs à sable aussi (ça c'est notre guitariste et il vient de faire caca)
Un public en admiration... un Per Wiberg en forme et en barbe, ça pousse dis donc!!!!!!!!!
Un Opeth un peu facile aussi car 1h30, pour un groupe qui a 9 albums et aussi pro qu'eux, ça doit jouer 2 heures... désolé... Au même niveau de reconnaissance, il faut prendre exemple sur Dream Theater qui ne déçoit jamais les fans par son temps de jeu. Opeth c'est fin et planant comme musique et ça mérite 2 heures de jeu!!! C'est pas du Slayer où au bout d'1 heure déjà tu fatigues... :)

Pour nous journalistes qui avont le privilège d'être invités rien à redire (d'ailleurs les photos très rapidement en ligne sur noiseweb...) mais pour ceux qui payent... En même temps le prix était vraiment pas élevé, donc finalement je n'ai pas le droit de raler....
A paris par contre pour 10 € de plus... peut être différent

bref, concernant la musique c'était du très bon et vivement la deuxième tournée qu'on entende d'autres morceaux!!!!!!!!!!!! :idea: :idea:
We dance and the Music Dies...

-----------------------------------------------------------

scabbycoco

Messagepar scabbycoco » jeu. nov. 27, 2008 8:42 am

Je me permet de reposter la set-list de Cynic ici:

Nunc Fluens
The Space For This
Evolutionary Sleeper
Veil of Maya
Adam's Murmur
How Could I?
Integral Birth

Très chouette soirée! J'ai fait le concert depuis les gradins. J'ai vu 20 minutes de The Ocean, c'était effectivement fort sympathique, Cynic SUPERBE mais bien trop court, et le son un peu foireux les 30 premières secondes, mais ça a vite été résolu! Opeth très bon également! (je sais, mes commentaires font pas vraiment avancer le schmilblik, mais pourquoi épiloguer quand on a tout simplement passé une excellente soirée! :D )

Mention spécial "Tu déchires!" à mon cher ami Mortimer qui est parti chercher des bières pendant Opeth, et qui est revenu avec 2 exemplaires de "Traced in air" dédicacés par le groupe! :!:

Et Pierre-Antoine, je t'ai vu, mais d'en haut! J'ai hâte de jeter un oeil à tes photos! On a croisé le type que tu devais ramener en voiture, d'ailleurs je crois que c'est mon cher ami Mortimer (décidément celui-là) qui l'a ramené!

Madrigal

Messagepar Madrigal » jeu. nov. 27, 2008 8:57 am

bon ben tu me rassures alors, j'étais un peu mal à l'aise de l'avoir laissé en plan mais j'allais pas passer toute la nuit à l'attendre... Faut dire c'est une grande salle, on aurait du se donner les numéros de téléphone, on a pas été malin
We dance and the Music Dies...

-----------------------------------------------------------

Stevosteen

Messagepar Stevosteen » jeu. nov. 27, 2008 9:24 am

Excellente soirée aussi

j'ai donc vu The ocean , 30 minutes et 4 morceaux , frustrant pour les deux fans que sont deha et moi , mais belle claque ... en tout cas on se croyait à un concert de metal si certains voient ce que je veux dire :)
j'ai vu un peu cynic et pareil pour opeth , dans le cas du premier c'est le genre de trucs que je prefere ecouter peinard chez moi , en ce qui concerne Opeth beau show carré et puissant avec un son gigantesque , mais trop occupé à parler tournée de mars 2009 avec The ocean , je me suis détourné de ce spectacle que j aurais surement l occasion de revoir

la blague de la varicelle était énorme aussi

> pierre antoine : j ai su m arranger . au moment ou je tentais le coup de culot de voir avec mikael si un groupe pouvait me déposer en chemin ( la prochaine date etant paris ) , un vseur de valenciennes a debarqué tout content de voir son idole . j avais tout de meme pris des dispositions mais y avait surement trop de monde ^^

petit souvenir de cette chouette soirée

Image

fabrice_a

Messagepar fabrice_a » jeu. nov. 27, 2008 9:25 am

bon cela donne envie pour demain soir à Toulouse :arrow:

Stevosteen

Messagepar Stevosteen » jeu. nov. 27, 2008 9:27 am

je me demande comment t'as pu me répondre avant moi :lol:

A part ca , the ocean + burst + bison + maieda en mars 2009 , tournée encore à booker , faut faire un geste pour la métropole lilloise :P

jonben

Messagepar jonben » jeu. nov. 27, 2008 9:27 am

Stevosteen a écrit :mais trop occupé à parler tournée de mars 2009 avec The ocean

J'ai vu ça dernièrement, The Ocean seront apparemment en tournée avec Burst et Intronaut, de quoi me faire bouger à plusieurs dates ça. :!:
Eklektik
webzine rock / hardcore / metal
http://www.eklektik-rock.com

chbrun666

Messagepar chbrun666 » jeu. nov. 27, 2008 9:41 am

J'y vais de mon petit report.

J'ai l'impression hier d'avoir assisté au concert parfait, mais, certains le savent, Opeth est mon groupe préféré, et chaque concert d'Opeth est donc pour moi un concert parfait.

Tout d'abord l'affiche : réunir The Ocean, Cynic et Opeth était déjà bien vu, ça nous change des The Old Dead Tree et autres groupes loin du niveau d'un Opeth. Ensuite le cadre, après tant d'années de concerts, je découvrais enfin l'Ancienne Belgique, qui représente un peu l'image de ce qu'on peut appeler une salle parfaite : des sièges pour les vieux comme Kat, Scalp Hell et moi (private joke... :wink: ), des balcons, et une belle fosse avec des bars partout, des toilettes, une chaleur normale...bref, vous connaissez...

Assister à une prestation d'Opeth a souvent tendance à me faire oublier tous les autres groupes que j'écoute, tant Opeth réunit tout ce que j'aime dans le metal. Hier soir il y avait vraiment du gros son, tros gros son même de l'avis de certains. Pour ma part, le son du balcon était certes fort, mais très clair. La basse de Mendez sonnait à la perfection, et on a pu une nouvelle fois se rendre compte qu'il est un des bassiste les plus intérressant du metal, en ne se contentant pas simplement de suivre les riffs de guitare mais en proposant des lignes de basse très planante.

Mike Akerfeld était encore une fois au sommet de son art : le chant death était plus puissant que jamais, et j'ai l'impression qu'il s'améliore sur le chant clair à chaque tournée et/ou album. On dira ce qu'on voudra, mais aligner des parties de growls à du chant typé 70' n'est pas un mince exploit, et le feeling ressenti ( avouez que chanter aussi naturellement sur Hope Leaves) est impressionnant ).

J'ai eu le sentiment hier de voir le groupe au meilleur de sa forme, mais j'avoue parfois avoir du mal à être objectif concernant Opeth. Le meilleur batteur de la région (il se reconnaitra ) :wink: m'a quand même dit qu'Axenrot était parfois limite. Pour ma part, la seule chose que j'aurai a reprocher à ce batteur, c'est son coté ""je bourrine tout le temps même sur les passages calmes. Ce mec est très bon, et remplacer Lopez n'était pas chose aisée, il l'a fort bien fait sur le dernier album, mais il manque encore en live le feeling si particulier de son prédécesseur, et on sent qu'Axenrot est vraiment un pur batteur de metal, loin d'être le meilleur avec lequel Akerfekd ait joué contrairement à ce que ce dernier annoncera lors de sa présentation.

Le nouveau guitariste remplace parfaitement Lindgren sur le plan physique et technique, mais là aussi, il n'a pas le même feeling. Ses solos sont parfaits, vraiment parfait, on a maintenant l'impression d'avoir un Marty Friedman au sein d'Opeth. Son solo à la fin de Hope Leaves justement amenait un vrai plus à la chanson. Mais je dois bien avouer que Lindgren me manque, il n'était certes pas le guitariste le plus parfait, mais ses interventions étaient toujours judicieuses.
J'avoue ne pas non plus avoir trop apprécié son délire bottleneck sur The Drapery Falls. Un peu ça va mais tout au long de la chanson...ça gachait la ligne de chant d'Akerfeld.

Un mot aussi sur la set list, absolument parfaite, mais effectivement trop courte. Une ou 2 chansons (soit 1/2h ...) n'auraient pas été de trop, mais elle avait le mérite de ne pas faire doublon avec le récent dvd.

Je vais quand même parler de Cynic. J'avais un peu de mal a croire que j'avais en face de moi des mecs qui ont révolutionné le metal il y a une quinzaine d'années. Pile en face de Reinert, j'ai été surpris par la puissance de son jeu (certes il a joué dans Death, mais c'était il y a longtemps). Autant sur album tout parait si lisse et si parfait qu'on perd un peu de puissance, autant sur scène, on se rend compte qu'il s'agit vraiment d'un groupe de metal. Alors, ça n'headbangue pas dans tous les sens, ça ne saute pas partout, mais qu'est ce que ça joue !!! On sent que Masvidal et Reinert se connaissent parfaitement, la moindre note est accentuée par la batterie, ils se regardent sans cesse. On atteint avec Cynic un niveau inhabituel dans le metal, le feeling jazz et l'impro sont présents à chaque instants.
En tout cas, ça faisait plaisir de voir Reinert s'enerver sur "Comment puis-je" ?

Je ne voulais pas rater The Ocean, et j'ai bien fait. Là aussi, on a affaire à un groupe super en place. Je ne connais que le dernier album, duquel ils ont tirés les 3 premiers titres de leur set, je ne connais pas bien le groupe non plus puisqu'apparement il s'agit d'un espèce de collectif de musicien, mais le groupe présent hier soir sur scène semblait très soudé. C'est d'ailleurs le groupe qui avait probablement le son le plus intérressant de la soirée.

Voilà pour ce petit report, j'avais plein de choses à dire en voyant les groupes, mais j'ai déjà tout oublié, et de toutes façons j'en ai déjà assez dit. Alors j'en profite pour passer un ptit bonjour à Kat, Scalp Hell, Solar, un revenant de Vs (content de t'avoir croisé quelques furtives secondes...), et Pierre Antoine, vraiment désolé de pas t'avoir vu...il faut le faire !!! :wink:
Dernière modification par chbrun666 le jeu. nov. 27, 2008 10:51 am, modifié 1 fois.
Image

Stevosteen

Messagepar Stevosteen » jeu. nov. 27, 2008 10:19 am

A mon avis le revenant de Vs ca doit etre moi ... ^^

Et pour reperer Pierre Antoine , parait que c etait plutot facile en effet , d aprés ceux qui ont lu mon affichette à la sortie :)

En ce qui concerne The ocean , le bassiste arrivé en juin est suisse , parle trés bien le francais ( ce qui facilite les choses pour mon pitoyable accent anglais ) . Nico ne fait plus partie du groupe et se consacre à War From a Harlots Mouth ... aprés je ne te cacherais pas que l'interchangeabilité de ce groupe me déboussole souvent ( 3 eme fois en un an et demie que je les vois , jamais le même line up )

scabbycoco

Messagepar scabbycoco » jeu. nov. 27, 2008 10:29 am

Stevosteen a écrit :Et pour reperer Pierre Antoine , parait que c etait plutot facile en effet , d aprés ceux qui ont lu mon affichette à la sortie :)

Bonjour monsieur! On a causé 5 minutes devant la salle ;-)

Je suis entrain de repenser au concert... je ne me remet pas du final de "Heir Apparent", rarement entendu un truc aussi "aérien" en concert, mon coeur a chaviré :arrow:

Revenir à « Live Reports »