J'y vais de mon petit report.
J'ai l'impression hier d'avoir assisté au concert parfait, mais, certains le savent, Opeth est mon groupe préféré, et chaque concert d'Opeth est donc pour moi un concert parfait.
Tout d'abord l'affiche : réunir The Ocean, Cynic et Opeth était déjà bien vu, ça nous change des The Old Dead Tree et autres groupes loin du niveau d'un Opeth. Ensuite le cadre, après tant d'années de concerts, je découvrais enfin l'Ancienne Belgique, qui représente un peu l'image de ce qu'on peut appeler une salle parfaite : des sièges pour les vieux comme Kat, Scalp Hell et moi (private joke...

), des balcons, et une belle fosse avec des bars partout, des toilettes, une chaleur normale...bref, vous connaissez...
Assister à une prestation d'Opeth a souvent tendance à me faire oublier tous les autres groupes que j'écoute, tant Opeth réunit tout ce que j'aime dans le metal. Hier soir il y avait vraiment du gros son, tros gros son même de l'avis de certains. Pour ma part, le son du balcon était certes fort, mais très clair. La basse de Mendez sonnait à la perfection, et on a pu une nouvelle fois se rendre compte qu'il est un des bassiste les plus intérressant du metal, en ne se contentant pas simplement de suivre les riffs de guitare mais en proposant des lignes de basse très planante.
Mike Akerfeld était encore une fois au sommet de son art : le chant death était plus puissant que jamais, et j'ai l'impression qu'il s'améliore sur le chant clair à chaque tournée et/ou album. On dira ce qu'on voudra, mais aligner des parties de growls à du chant typé 70' n'est pas un mince exploit, et le feeling ressenti ( avouez que chanter aussi naturellement sur Hope Leaves) est impressionnant ).
J'ai eu le sentiment hier de voir le groupe au meilleur de sa forme, mais j'avoue parfois avoir du mal à être objectif concernant Opeth. Le meilleur batteur de la région (il se reconnaitra )

m'a quand même dit qu'Axenrot était parfois limite. Pour ma part, la seule chose que j'aurai a reprocher à ce batteur, c'est son coté ""je bourrine tout le temps même sur les passages calmes. Ce mec est très bon, et remplacer Lopez n'était pas chose aisée, il l'a fort bien fait sur le dernier album, mais il manque encore en live le feeling si particulier de son prédécesseur, et on sent qu'Axenrot est vraiment un pur batteur de metal, loin d'être le meilleur avec lequel Akerfekd ait joué contrairement à ce que ce dernier annoncera lors de sa présentation.
Le nouveau guitariste remplace parfaitement Lindgren sur le plan physique et technique, mais là aussi, il n'a pas le même feeling. Ses solos sont parfaits, vraiment parfait, on a maintenant l'impression d'avoir un Marty Friedman au sein d'Opeth. Son solo à la fin de Hope Leaves justement amenait un vrai plus à la chanson. Mais je dois bien avouer que Lindgren me manque, il n'était certes pas le guitariste le plus parfait, mais ses interventions étaient toujours judicieuses.
J'avoue ne pas non plus avoir trop apprécié son délire bottleneck sur The Drapery Falls. Un peu ça va mais tout au long de la chanson...ça gachait la ligne de chant d'Akerfeld.
Un mot aussi sur la set list, absolument parfaite, mais effectivement trop courte. Une ou 2 chansons (soit 1/2h ...) n'auraient pas été de trop, mais elle avait le mérite de ne pas faire doublon avec le récent dvd.
Je vais quand même parler de Cynic. J'avais un peu de mal a croire que j'avais en face de moi des mecs qui ont révolutionné le metal il y a une quinzaine d'années. Pile en face de Reinert, j'ai été surpris par la puissance de son jeu (certes il a joué dans Death, mais c'était il y a longtemps). Autant sur album tout parait si lisse et si parfait qu'on perd un peu de puissance, autant sur scène, on se rend compte qu'il s'agit vraiment d'un groupe de metal. Alors, ça n'headbangue pas dans tous les sens, ça ne saute pas partout, mais qu'est ce que ça joue !!! On sent que Masvidal et Reinert se connaissent parfaitement, la moindre note est accentuée par la batterie, ils se regardent sans cesse. On atteint avec Cynic un niveau inhabituel dans le metal, le feeling jazz et l'impro sont présents à chaque instants.
En tout cas, ça faisait plaisir de voir Reinert s'enerver sur "Comment puis-je" ?
Je ne voulais pas rater The Ocean, et j'ai bien fait. Là aussi, on a affaire à un groupe super en place. Je ne connais que le dernier album, duquel ils ont tirés les 3 premiers titres de leur set, je ne connais pas bien le groupe non plus puisqu'apparement il s'agit d'un espèce de collectif de musicien, mais le groupe présent hier soir sur scène semblait très soudé. C'est d'ailleurs le groupe qui avait probablement le son le plus intérressant de la soirée.
Voilà pour ce petit report, j'avais plein de choses à dire en voyant les groupes, mais j'ai déjà tout oublié, et de toutes façons j'en ai déjà assez dit. Alors j'en profite pour passer un ptit bonjour à Kat, Scalp Hell, Solar, un revenant de Vs (content de t'avoir croisé quelques furtives secondes...), et Pierre Antoine, vraiment désolé de pas t'avoir vu...il faut le faire !!!