Mardi 04 Novembre 2008
Lyon’s Hall @ Lyon (69 - Rhones)
Pfiou…. !
Quelle excellente soirée !!
Au menu : Déboitage de nuque à l’italienne, boyaux et tripes à la mode hollandaise, et carnage sonore à la sauce Tex-Mex….. !
Cette affiche 50% Grind, 50% BrutalDeath et 100% bourrin a tenue toutes ses promesses, la qualité et la boucherie étaient au rendez-vous, et ce pour notre plus grand plaisir !
Déjà, un mot sur la (très) sympathique salle du Lyon’s Hall : bien qu’un poil difficile à trouver (en tout cas quand on ne connais pas…….. et un « Anglais-turque-italien » (:wink:) + un Grenoblois qui ne connaissent pas le quartier, ça donne 30 minutes d’errements dans les ruelles désaffectées des docks….), cet ancien entrepôt ( ?), transformé en squat et aménagé en salle de concert est vraiment très sympa et bien adaptée à l’ambiance et aux groupes (bien underground en clair), bien qu’une meilleure « acoustique » ou sono n’aurait pas été inapproprié… Mais bon, quand on va voir du Grind, ça rend carrément bien de toute façon !
Un p’tit mot aussi sur le public de chevelus qui était bien présent hier soir : je ne sais pas combien de personnes il y avait, je ne sais pas non plus si c’était « sold-out » (je n’avais pas l’impression….), mais il devait bien y avoir une centaine de personnes, ce qui est franchement pas mal je trouve pour une date comme ça, en pleine semaine. Et le public était globalement bien réactif (en tout cas sur les 2 « têtes d’affiches »), avec un bon gros bordel devant, et quelques sympathique viandage sur le carrelage usé et humidifié à la bière (un p’tit salut notamment aux 2 metalleux qui ont violement caressés le sol avec leur tête…).
Et bien entendu un bon gros salut (et merci) à Kalmar de m’avoir pris la place, et surtout bien content de t’avoir rencontré !
De toutes façons on se verra à d’autres concerts !!!

Je ne sais pas s’il y avait des VSeurs/Trashocoreux/AutreForumeurs, je pense que oui... En tout cas, j’ai vu quelques photographes, donc si certaines personnes veulent poster quelques clichés, ne vous gênez pas ...!
GRIMNESS 69
Ne connaissant pas du tout ces italiens, je me disais surtout que ça laissait un peu de marge au cas où on arriverait à l’arrache….. Bah heureusement que ce n’est pas Inhume qui ouvrait, car on a du rater à peu près la moitié du set…. (due aux pérégrinations hasardeuses de Kalmar et moi-même dans le quartier avant de trouver l’entrée du squat)
Musicalement, les G69 évoluent dans une sorte de BrutalDeath mâtiné de Punk/Crust et assaisonné de Grind, avec quelques passages bien grind, mais avec une majorité de passages plus « posés » et entrainant.
Avec un batteur unijambiste (je ne suis pas allé vérifier) et un chanteur halluciné et légèrement déjanté qui alternait cris porcins et hurlements plus aigues, cette formation a fait son boulot, ni plus ni moins : (essayer de) chauffer la salle et le public avant la déflagration tant attendue.
J’avoue avoir un peu remué la nuque durant les 15/20 minutes auxquelles j’ai assisté, mais dans l’ensemble les italiens m’ont relativement laissés de marbre…..
La prestation scénique n’était pas exceptionnelle, sans être pour autant pourrie ; le chanteur, charismatique à sa façon, a pas mal bougé et harangué le public, mais avec des mimiques quand même clichées, et sans pour autant avoir le talent et l’aura des growleurs qui lui succéderont sur les planches du Lyon’s Hall…
En fait, je n’accroche pas des masses à leur zik, j’aurais bien vu plus de passages Grind/bourrins, là c’était parfois un peu mou (mais bon, les égouts et les douleurs, ça ne se commande pas)
Donc pas mal, mais rien d’exceptionnel …. (en tout cas pour ma part)
INHUME
Raaaaaaa !!!!

Un seul mot pour résumer cette excellente prestation des hollandais : BLEEEUUUAARRRRGGGGG ! (ou GRUUIIIIIKKKK, ça dépend)
Etant complètement accro à leurs 3 galettes, je ne serais pas objectif ; mais : ce fut énorme, terrible, dévastateur et excellent !
Le meilleur set de la soirée en ce qui me concerne !!
Inhume, c’est simple : c’est du GrindCore hyper énergétique, ça envoie la purée non-stop, ca défonce les esgourdes, ça explose la nuque, c’est une bonne grosse mandale en pleine gueule : bref, c’est du tout bon !!
Une grosse dose de Grind, quelques passages un poil plus lents pour se détendre la nuque et inviter au circle pit, 2 hurleurs très sympa et évoluant dans des sphères gutturalement opposées, un batteur épileptique et pourtant très carré, et un seul guitariste (au lieu des 2 sur albums) en live, mais suffisant pour influer rage et boucherie : que demander de plus ?
Ayant aucune idée de la set-list précise et dans le bon ordre, je sais juste qu’ils ont joués quelques « classiques » (j’ai hésité à employer le mot « hits »...

Bref, une boucherie sans nom, du blast, du blast et du blast, aucun temps mort (sauf quand le guitariste pète une corde ; mais heureusement, les 2 hurleurs de services savent meubler, y’a pas de problèmes, et on a pu ainsi constater qu’ils connaissaient pas mal de personnalités françaises….

Le son était plutôt bon, on entendait très bien les deux beugleurs, la batterie et les basses ne couvraient pas tout, et le guitariste était plutôt audible, donc impec’ à ce niveau.
Je n’ai pas vu le temps passer, donc je serais incapable de dire combien de temps à duré leur set (je dirais dans les 40min) ; ne les ayant encore jamais vu en live auparavant, j’ai été comblé au-delà de mes espérances, et ce fut dantesque, puissant et super efficace !
Y’a pas à chier : INHUME en cd, c’est Enorme, et INHUME en live, c’est Enorme !!
Au lieu d’investir dans la bourse comme tous ces traders en vogue, investissez dans INHUME, c’est une valeur sûre, et vous ne serez jamais déçus !!!
Vraiment excellent !!!
DISGORGE
Tête d’affiche de cette soirée hautement gruikisante, les mexicains de DISGORGE nous faisait l’honneur de venir fouler le sol lyonnais ; ne pas les voir aurait été absolument inimaginable, tant c’est bon de se faire tarter la tronche par les mexicains !
Comme on pouvait s’y attendre, ils ne nous ont pas épargnés, et n’ont fait qu’achever le public présent ce soir là : un véritable rouleau-compresseur de BrutalDeath/Grind dévastateur, chaotique et glauque.
Plutôt « old-school » dans l’apparence (mention spéciale aux baskets 80’ et collants « moule-bite » du guitariste/hurleur !), les Disgorge sont brutalement efficace sur scène !
Bien qu’un poil statique (en même temps, vu le style pratiqué, ça peut se comprendre), les 4 mexicains nous ont tout de même laminés la face comme il se doit !
Niveau SetList, pareil qu’INHUME : j’ai reconnu quasiment tous les titres joués, mais impossible de balancer les noms et l’ordre…. En gros, pas mal de titres issus de l’excellent « Gore Blessed To The Worms », et également (pour mon plus grand plaisir) 3 titres issus de leur premier album, « Chronic Corpora Infest ».
Une boucherie, là encore, rien à dire, et toujours des musiciens très carrés.
Mention spéciale au batteur, absolument époustouflant de technique et de précision, allié à sa vitesse d’exécution : j’ai scotché sur lui pendant 2 titres, tellement il enchaine et restitue à la perfection toutes les variations de tempo et les subtilités techniques et autres breaks présents sur les compos de DISGORGE !
Un seul petit reproche : le son des grattes, qui était quand même vachement grésillant (mais il est vrai aussi que je n’avais pas de bouchons…), et les beuglements du growleur, qui eux n’étaient à mon goût pas assez mis en avant ; proportionnellement à « l’acoustique » du Lyon’s Hall, c’était quand même pas mal, et je me doute bien que « l’ingé-son » à fait de son mieux. Mais, pourtant placé pile en face d’Edgar durant les ¾ du set, j’avais parfois du mal à distinguer les growls des hurlements, ce qui est dommage quand on connait les capacités vocales du bonhomme. (A titre de comparaison, le gratteux d’INHUME avait un son moins grésillant, et les 2 hurleurs hollandais étaient parfaitement audibles)
Mais cet aspect sonore ne remet absolument pas en cause la qualité du set : Disgorge est venu, Disgorge à joué, Disgorge nous a achevé !
Ils étaient particulièrement en forme, et nous ont gratifiés de ce qu’on pourrait qualifier de 2 rappels ; le batteur, épuisé, n’en pouvait plus (franchement, ça se comprend !), mais en a remis une couche avec ses potes à 2 reprises, pour notre plus grand bonheur !
Et respect aussi au bassiste, qui ne bronche pas et même se marre, quand on tente vainement de le prendre en photo, après le set, avec son pote d’INHUME, car des mettaleux lessivés après une orgie de décibels ne sont pas foutus de prendre la photo en question….

Donc en gros, une excellente soirée, avec 2 excellents groupes, une salle vraiment excellente (en tout cas moi j’aime !), et un vrai plaisir d’avoir pu headbanguer avec Kalmar !!