Veil Of Mist/V:28/Orakle @Lille

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
tomg

Veil Of Mist/V:28/Orakle @Lille

Messagepar tomg » jeu. oct. 16, 2008 12:09 pm

Reprise des concerts pour moi ce soir, saison 2008/2009 qui s’annonce déjà forte en émotions. Belle affiche organisée un peu à l’arrache avec les norvégiens de V:28 en tournée d’adieu sur Paris et Lille. Crevé et à moitié malade, mais qu’importe, c’était inconcevable de rater une date pareille ! Pour tout dire je ne connaissais V:28 que de nom avant ce concert et je venais avant tout pour Orakle (après des baffes successives que furent le concert de Rouen, l’écoute de « Tourments et Perditions » suivie de celle de « Uni Aux Cimes »).

Veil Of Mist : Je ne connaissais pas le groupe (ou si peu, une écoute très rapide d’une chanson sur myspace) et j’ai vraiment pas été emballé. Pas forcément fan du style à la base il est vrai, mais le son n’a pas aidé. Pour une fois à La Rumeur c’était pas trop chargé en basses, mais ca manquait quand même cruellement de guitares… Ceci dit c’est plutôt bien joué (quelques petits breaks batterie un peu bancales quand même) mais le coté mélodique des grattes ne ressors vraiment pas, dommage. Il y a du potentiel qui devrait s’exprimer avec un peu plus de scène dans les jambes à n’en point douter !

V:28 : Oh surprise ce sont les norvégiens de V:28 qui prennent le relais et non pas Orakle, ce qui nous fait craindre de ne pas pouvoir voir le set des parisiens en entier pour cause de métro… Passé cette petite émotion (10€ quand même, ca aurait été dommage…) on peut rentrer dans le set des nordiques. Seulement 3 sur scène avec batterie et autres bruitages sur bande mais une bonne patate !! Le son est plutôt bon encore une fois, les guitares sont bien puissantes, tout comme il faut. Je ne sais pas ce que ca donne sur CD mais sur scène les morceaux prennent une certaine dimension. Bien guerrier (version armes chimiques plutôt que viking, ca change un peu du black traditionnel…) avec des passages mélodiques bien sympathiques, une intro « à la Slayer » dixit le chanteur qui pousse un cri à la Angel Of Death (ce que Arraya ne sait plus faire de notre temps…) sur l’intro. Des passages bien black, du thrash, du death, un passage disco, la totale ! Une très bonne découverte !

Orakle : Le moment tant attendu depuis plusieurs mois maintenant était arrivé : revoir Orakle en live ! Depuis ma première à Rouen je me passe les deux albums très régulièrement, comme une drogue douce. Je ne saurais comment décrire ce que je ressens avec ce groupe mais c’est quelque chose d’unique. Hier ca n’a pas raté, j’étais encore une fois transporté dans une sorte de monde parallèle pendant près d’une heure (surement accentué par la fatigue…). De devant le son manquait de guitare, mais était plutôt bien défini dans l’ensemble. Le « nouveau » guitariste n’était pas parfait mais ca n’enlève rien à la prestation vraiment impressionnante une nouvelle fois. Achernar était un peu moins en voix qu’à Rouen (du moins au début du set) mais en a un peu rajouté sur certaines parties vocales, ce qui était parfois très réussi. Une set list parfaite oserais-je dire avec dans le désordre (ou plutôt presque dans l’ordre, pas tout à fait certains) : Tourments, Celui Qui Erre, Uni Aux Cimes, La Splendeur De Nos Pas, Dépossédé, Le Distant, L’Imminence Du Terrible. Un concert de près d’une heure dans une chaleur étouffante et devant un public plutôt réactif, belle prestation d’Orakle une nouvelle fois (bien que peut être un peu inférieur à Rouen à mon avis).

Au final une soirée qui s’annonçait difficile au vue de l’heure de début et de l’inversion à la dernière minute entre les deux derniers groupes mais qui se finit parfaitement à l’heure. Malheureusement vu mon état je ne me suis pas éternisé mais un grand merci à JB et Veil Of Mist pour nous avoir permis de vivre une telle soirée. Et encore un grand coup de gueule pour le « public » Lillois, bougez vous un peu bordel !

uruz a.

Messagepar uruz a. » jeu. oct. 16, 2008 12:38 pm

Je confirme, il faisait très (très) chaud... Merci au passage à toutes les personnes qui se sont bougées pour cette date ! :o
Et un petit bonjour un peu fatigué à JB & co. ; très très bons moments avec vous et nos Norvégiens préférés :oops: leur set était tout bonnement monstrueux cette fois, encore meilleur que la veille selon moi ;)
C'est le lendemain qu'on rigole moins.

Sagal

Messagepar Sagal » jeu. oct. 16, 2008 6:40 pm

Oui, alors à Tom: j'ai tout de suite pensé à toi et aux personnes qui m'avaient demandé l'ordre exact des groupes quand V:28 m'ont demandé à changer mais vu qu'ils me l'avaient déjà demandé pour la veille j'ai fini par céder :wink:
Content que la soirée t'ait plu !!! Ca a vraiment été 2 journées mémorables ! :P

@ uruz a. (quel drôle de nom ! :oops: ): Bonjour aussi à toute la fine équipe ! Z'êtes fatigués ? Pensez aux norvégiens qui remettent ça à Gand en ce moment-même ! :o
Et je te rejoins, c'est vrai que le set de Lille était un cran au-dessus pour moi. Je vais m'occuper des photos dès que possible.

tomg

Messagepar tomg » jeu. oct. 16, 2008 7:26 pm

Et désolé JB de pas être venu te voir mais j'était vraiment à l'ouest et métro à prendre, ca sera pour une autre fois ;)
Tout et bien qui fini bien puisque Orakle a fini à l'heure :)
Booking
Last Barons // Doctor Cyclops // Glowsun // LDDSM // The Dying Seed // Herscher and more

Sagal

Messagepar Sagal » jeu. oct. 16, 2008 9:25 pm

tomg a écrit :Et désolé JB de pas être venu te voir mais j'était vraiment à l'ouest et métro à prendre, ca sera pour une autre fois ;)
Tout et bien qui fini bien puisque Orakle a fini à l'heure :)

Pas de souci, mon offre est "valable à vie" ! :o

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » ven. oct. 17, 2008 12:03 am

Le moins que l'on puisse dire, c'est que malgré la plus faible affluence, seule la date de Lille bénéficie d'un live-report. C'est assez paradoxal je trouve!! :cry:

Donc commençons par Veil of Mist, que je résumerais comme du métal gothique très et trop classique. Ca ne m'a pas du tout touché, et trop d'éléments révélaient leurs évidentes influences musicales.
J'en ai donc le même ressenti qu'une ancienne prestation amiénoise avec Malou au chant. On ne m'y reprendra plus...

Puis arrive V 28 et l'ambiance se noircit à l'évidence. On se croirait en temps de guerre et le son martelle sévère. Ils m'ont rappelé dans l'esprit Bolt Thrower, mais pas dans la musicalité par contre. On oscille gaiement entre riffs implacables et virées à la limite de l'ambient. Par contre, on ne peut que regretter l'absence d'un vrai batteur. Mais après tout, il s'agit peut-être d'un choix de leur part.
Une agréable découverte au final!

Sans se faire attendre, Orakle investit la scène avec aisance. Le set passe d'une traite, et je suis surpris par la clarté du son. Le récent concert rouennais avait en effet été quelque peu gâché par un son trop brouillon qui ne rendait pas suffisamment hommage aux innombrables nuances d'une telle musique. Ce soir à Lille, c'est impeccable. Et à dire vrai c'est la batterie qui brillera par sa clarté, permettant même de saisir des nuances qui n'apparaissaient pas si clairement en studio!
Le niveau technique est irréprochable, comme d'habitude j'ai envie de dire. Et les mecs se font plaisir, ça se sent : ils vivent leur musique, tout simplement (ce qui n'est pas si simple pour tous les groupes malheureusement!).
L'alternance entre le premier et le second opus apparait bien sentie et bien dosée... et quel intense plaisir que d'être asséné du "Distant" et de "Unis aux cimes" : toujours une bonne grosse claque!! :P
Bien entendu des morceaux comme "La splendeur de nos pas" et "Les mots de la perte" brillent de leur complexité!!
En bref, il n'y a absolument rien à jeter dans un tel set, vous l'aurez bien compris.

Seul bémol : la durée du set!! J'aurais bien aimé entendre le culte "Abyssal" ou encore "Vengeance esthétique". Et puis aussi "Gnose" tiens, et "La beauté déraisonnée" aussi!
En gros, moi j'aimerais bien entendre l'intégralité des opus. C'est trop demander vous croyez?? :twisted:

En bref, une excellente soirée pour ce que j'en attendais, et ce malgré une trop faible affluence du public. :?:

uruz a.

Messagepar uruz a. » ven. oct. 17, 2008 9:29 am

@Vlad : merci pour ton soutien ! C'est vrai qu'il y a certains titres que nous n'avons pas joué depuis une éternité... Maybe next time ? :arrow:

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » ven. oct. 17, 2008 12:23 pm

uruz a. a écrit :@Vlad : merci pour ton soutien ! C'est vrai qu'il y a certains titres que nous n'avons pas joué depuis une éternité... Maybe next time ? :arrow:

C'est cool, je donne quelques idées alors... Disons qu'un titre comme "La beauté déraisonnée" mériterait d'être dépoussiérée en live je trouve, car il est absolument magnifique, que ce soit musicalement aussi bien que textuellement. Et puis je ne demande qu'à entendre un tel morceau avec la technicité actuelle de l'entité qu'est devenu Orakle!! :idea:
Encore un grand bravo pour ce sobrement noir concert... 8)

Rasputin

Messagepar Rasputin » ven. oct. 17, 2008 10:22 pm

Tout a déjà été dit, mais un petit mot quand même pour féliciter les organisateurs.
Comme les concerts commencent toujours en retard, je suis arrivé en retard, mais trop pour voir Veil Of Mist. Dommage parce que ce que j'en avais entendu sur myspace m'avait semblé pas mal.
Au moins j'ai rien manqué de V:28. Très bon, même si effectivement la boîte à rythme manquait un peu de puissance par rapport à ... La batterie d'Orakle par exemple. Et pour Orakle, rien à dire, parfait.

Nethy

Messagepar Nethy » mar. oct. 21, 2008 3:43 pm

Vlad Tepes a écrit :
Donc commençons par Veil of Mist, que je résumerais comme du métal gothique très et trop classique. Ca ne m'a pas du tout touché, et trop d'éléments révélaient leurs évidentes influences musicales.

Dis moi vlad quelles sont ces influences évidentes ? Simple curiosité...

Pour tout le reste je suis plutôt d'accord V:28 est une tuerie, merci la norvège, et Orakle bien couillu :x
Don't mistake lack of talent for genius

Revenir à « Live Reports »