THERION - 20 Year Celebration Tour

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
nightswan
Messages : 70
Inscription : jeu. sept. 16, 2004 6:54 am

THERION - 20 Year Celebration Tour

Messagepar nightswan » jeu. déc. 20, 2007 8:25 am

Salut à tous,

Petit live report de THERION hier soir au Transbordeur de Lyon.
Première partie : THE VISION BLEAK, show torché en 30mn chrono.
Ne connaissant pas trop le groupe, je ne vais pas m'étendre sur la question, mais pour le peu que je me souvienne de leur perf en studio, la musique a beaucoup perdu de sa richesse à cause d'un son trop saturé, étouffant tous les samples/claviers/vocaux. Malgré ça, c'était quand même pas mal, j'ai connu des 1ères parties plus pourries.

Petit intermède remballage de matos/réglage de 30mn puis voilà THERION qui déboule à 20h30 pétante pour ouvrir le set avec un Rise of Sodom and Gommorah du plus bel effet.
Je n'ai plus la playlist en tête, mais ils ont pioché de Vovin à Gothic Kabbalah avec des morceaux phares comme : Via Nocturna, Ginnungagap, Typhon, An Arrow from the Sun
Moments forts : Lemuria interprété tout en acoustique (tout le groupe assis et même le clavieriste à la gratte !) superbe !
Kali Yuga et sa 3ème partie inédite.
Au bout d'1h25, le groupe nous quitte pour faire un break, en annonçant leur retour pour nous jouer Theli dans son intégralité, album joué magistralement avec ses monuments que son Cult of the Shadows, Invocation of Naamah et le magnifique Siren of the Woods.
Grosse impro après Opus Eclipse : du Piaf, une portion de Marseillaise et un tube d'Elton John pour meubler le set pendant qu'un problème de batterie était en train de se régler. Excellent.
Le groupe repart avec le tonitruant Invocation of Naamah, Siren et le Postludium.
Mini break et 2 rappels dont le monstrueux Adulruna Rediviva et ses 13mn (pur bonheur) puis Summernight City parfait pour clôturer le show.
Son excellent, mise en scène bien foutue, lights sobres et vraiment le sentiment que tout le monde s'éclatait sur scène, chose que je n'avais pas ressenti lorsque je les avais vu en janvier dernier (la salle où ils jouaient était assez pourrie).
Au final, concert mémorable avec un THERION qui a assuré pendant 2h50 !!
A l'heure où j'écris, il reste 3 dates en France : Toulouse ce soir, Rennes le 21 et Paris (où il y aura une surprise d'après le site officiel) le 22, alors allez-y !! :P
Image

Avatar de l’utilisateur
Will Of Death - Noiseweb
Messages : 448
Inscription : ven. nov. 05, 2004 5:03 pm

Messagepar Will Of Death - Noiseweb » jeu. déc. 20, 2007 10:16 am

THERION + THE VISION BLEAK
Therion’s 20th Anniversary Tour
Transbordeur – Lyon – 19 déc. 2007



THERION fête ses 20 ans d’existence cette année, et pour l’occasion, se produit sur scène pendant plus de 2 h 30 ! En effet, le groupe, toujours en promo pour son dernier album, se permet le luxe de jouer en plus et en entier,svp, l’album Theli, leur façon à eux de remercier les fans pour leur soutien depuis tant de temps…
Therion, je les ai déjà vus cette année en tête d’affiche à Raismes (59) en septembre, et c’était tout simplement brillant. Par conséquent, on ne pouvait décemment pas louper le concert de ce soir, au vu de l’événement…
Ce soir, c’est donc au Transbordeur de Lyon (Villeurbanne pour être exact) que je me rends pour la première fois depuis que je suis dans la région, et cette salle est tout simplement superbe, une vraie salle de concert qui peut contenir plus de 1.500 personnes, à l’acoustique parfaite et au bar bien fourni ! Pour se garer, pas de problèmes, les backstages sont sympas et je remercie une nouvelle fois les organisateurs de My Reference Events pour le pass all access et les facilités offertes ce soir, alors que ceux-ci ont du s’asseoir sur quelques milliers d’euros ce soir, puisque seulement 600 personnes ont fait le déplacement, alors qu’il en était attendu au minimum 700 pour rentrer dans leurs frais… Alors Ok, on était en semaine, il faisait un putain de froid de canard, mais quand même merde, je suis toujours étonné de voir que dans une ville de plus de 4 millions de personnes en comptant la communauté urbaine, il n’y ait pas moyen de rameuter plus de monde ! Faudra plus vous bouger le derche, les Lyonnais, pour Obituary le 16 janvier, si vous voulez que les concerts de qualité comme celui de ce soir, continuent sur Lyon !

C’est THE VISION BLEAK qui a la lourde charge d’ouvrir sur cette tournée. Non pas que le groupe se fait saquer mais comment réellement convaincre quand on n’a que 30 minutes pour jouer, sachant que le temps est compté pour Therion derrière ? Les Allemands vont toutefois s’en sortir avec les honneurs avec leur thrash gothique horrifique. Le son est pas mal du tout, les lights encore un peu légères, et moi qui n’ai entendu que quelques extraits de leurs deux derniers albums, je suis agréablement surpris par l’accroche de certains titres comme « The Brotherhood With Seth » qui permettent au public de se chauffer doucement, même si tout ça fait quand même souvent penser à Rammstein. Le chanteur, Tobias Schönemann, ne manque pas de charisme ; on ne pourra pas en dire autant de ce deuxième guitariste session tout en rondeur, au look assez décalé par rapport au style emphatique et classieux du groupe. Bref, une bonne mise en bouche ; à revoir…

THERION : juste le temps de débarrasser la scène que Therion investit les lieux. La scène, par rapport à celle de Raismes en septembre, a évolué. Exit les cages mais bienvenue à un nouveau backdrop assez goth dans l’esprit et surtout un visuel bien cool et bien glauque pour le claviériste, type orgue satanique, avec force têtes de mort et autres bestioles dégoulinantes… Pour le reste, c’est du classique, avec une batterie décalée vers la gauche pour laisser la place à une estrade centrale pour les chanteurs.
Ce soir, le line up est aussi un peu différent de celui de Raismes, puisque Hannah Holgersson et Katarina Lilja ne sont pas de la partie, les parties classiques féminines étant uniquement assurées au pied levé et de superbe façon par Lori Lewis, qui est, il faut le reconnaître, un sacré phénomène vocal ! Snowy Shaw est bel et bien là pour faire le show, aidé pour les parties heavy de l’excellent Thomas Vikström, qui, même s’il n’a pas les mêmes capacités vocales de Mats Leven, est un deuxième couteau de tout premier ordre ! La combinaison des trois voix sera parfaite de bout en bout ! Bref, vous l’aurez compris, le groupe joue à la perfection, c’est très pro, et comment ne pas pleurer devant les prouesses techniques de Kristian Niemann en solo, certainement un des tous meilleurs guitaristes en Europe ?!!

C’est à 20 h 30 précises que le groupe débarque sur scène dans un écran de fumée duquel sortent 2 filles portant des drapeaux noirs, coiffées d’une tête d’animal très inquiétant, sorte de croisement de bouc et de rennes, qui viennent se placer de chaque côté de la scène. L’impact visuel fait son effet ; le groupe peut commencer ! Le son est nickel, même si on aurait aimé entendre un peu plus les guitares tout au long du concert, surtout en rythmique, et Therion met d’entrée tout le monde d’accord avec un triptyque composé de « Rise Of Sodom And Gomorrah », « Son Of The Sun » et « Midgard ». Le public n’en attendait pas tant d’entrée de jeu et s’enflamme, surtout dans les premiers rangs. Nous, pendant ce temps-là, on shoote allègrement, pas toujours très aidés par des lights à dominante rouge, qui, comme chacun le sait, sont vraiment merdiques à apprivoiser pour les photos. Le set est bien lancé, Snowy Shaw invective souvent le public, s’en donnant même à cœur joie sur « Kali Yuga Pt 1-3 ». Le mec est vraiment cool en fait en backstages, mais sur scène, c’est un vrai show-man ! N’a pas joué avec King Diamond, Mercyful Fate ou encore Dream Evil qui veut, quand même !

Le groupe nous réserve alors une première surprise puisqu’ils sortent les guitares sèches pour jouer le titre « Lemuria » en version acoustique, et ça passe comme une lettre à la poste…
Retrouvez ça ci-dessous en vidéo :

THERION Lyon 2007 - Lemuria (acoustic live version) – by Will Of Death - Vidéo
http://fr.youtube.com/watch?v=w5lACSg24AQ

Quelques titres plus tard, Therion annonce qu’ils font une pause de 10 minutes, qu’on a le temps d’aller s’acheter une bière et un t-shirt (sacré Snowy !…lol…), et qu’on va avoir le droit à Theli en entier ! On le savait déjà mais ça fait toujours plaisir de se l’entendre dire !

Le groupe revient donc revigoré pour nous achever avec l’album que tout le monde aime dans sa discographie, et quand l’intro « Preludium » résonne dans le Transbordeur, l’ambiance est à son comble, pour littéralement exploser quand « To Mega Therion » démarre ! Et franchement, c’est toujours aussi bon, ce titre, en live !
Retrouvez ci-dessous le titre en vidéo, filmé par mes soins avec un petit APN, directement dans la fosse :

THERION Lyon 2007 – To Mega Therion (live) – by Will Of Death
http://fr.youtube.com/watch?v=X37Y_brwbfY

L’album est parfaitement exécuté, Kristian Niemann est carrément lumineux sur certaines interventions solo tandis que Christofer Johnsson assure toutes les rythmiques avec sobriété et précision. Notons toutefois que le groupe présente quelques signes de fatigue en fin de set (un peu normal, non ?) et que l’intensité baisse un peu. Le groupe revient finalement pour un rappel bien mérité après plus de deux heures quinze de show, sous les applaudissements d’une foule conquise, qui en a eu pour son argent ce soir !

SetList Therion :
* Rise Of Sodom And Gomorrah, Son Of The Sun, Midgard, Asgard, Wine Of Aluqah, Wisdow And The Cage, Kali Yuga Pt 1-3, Lemuria, Via Nocturna, An Arrow From The Sun, Typhon, Ginnungagapp
* Pause
* Theli full album
* Rappel : Adulruna Rediviva, Summernight City (Abba cover).


Conclusion, un très bon concert, peut-être un peu inégal en intensité du début à la fin, mais comment pouvait-il en être autrement, vu la longueur inhabituelle du show d’un groupe au top niveau. Et encore une fois, les Lyonnais, bougez plus votre cul la prochaine fois ! Je me suis bien tapé 250 bornes a/r pour venir moi ? Et pour finir, salut amical à Frank Arnaud de Templar Prod et Metallian, avec qui j’ai fait la route, ainsi qu’aux membres de feu Act Of Gods et de Destinity, croisés là-bas…

Will Of Death
Dernière modification par Will Of Death - Noiseweb le jeu. déc. 20, 2007 9:46 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aghahowa
Messages : 1143
Inscription : ven. juil. 20, 2007 8:43 am

Messagepar Aghahowa » jeu. déc. 20, 2007 12:03 pm

ohhh, vous nous mettez vraiment l'eau à la bouche !
Vivement samedi à Paris !

Avatar de l’utilisateur
Kergan
Messages : 155
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 7:39 pm

Messagepar Kergan » jeu. déc. 20, 2007 1:04 pm

Will Of Death - Noiseweb a écrit :Et encore une fois, les Lyonnais, bougez plus votre cul la prochaine fois !


J'y étais hier soir et j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de monde pour ce type de concert (dans les 600-700 à vue de nez?).

J'étais venu essentiellement pour The Vision Bleak et j'ai été bien sur déçu avec les 5 petits titres à se mettre sous la dent ... L'ambiance des albums n'était pas du tout retranscrite sur scène mais tâche difficile en si peu de temps et avec peu de moyens ... Bref à revoir en tête d'affiche si possible.

Pour Therion rien à redire: gros show, musiciens charismatiques et heureux d'être là. Je n'adhère plus à Therion depuis "Vovim", je les ai vu 4 fois en 2 ans mais le concert est bien passé (surtout "Theli" :wink: ). A voir donc!
"Le Metal est un truc agressif, pas un truc avec des petites fleurs de merde" J. Hegg

Image

Avatar de l’utilisateur
Will Of Death - Noiseweb
Messages : 448
Inscription : ven. nov. 05, 2004 5:03 pm

Messagepar Will Of Death - Noiseweb » jeu. déc. 20, 2007 1:44 pm

Kergan a écrit :[...]

J'y étais hier soir et j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de monde pour ce type de concert (dans les 600-700 à vue de nez?).

Bien sûr que c'est pas mal... Mais 600, ce n'est pas 700 !
T'iras expliquer ça aux organisateurs, à qui il manquait 100 entrées hier ! :cry:
Fais le compte : 100 x 26 €... :?

Mais bon, en semaine, c'est pas évident... c'est vrai.
Et à l'approche de Noël, la thune commence certainement à manquer partout... comme ici ! :oops:
Mais moi, j'ai un pass, alors, c'est pas pareil, je le conçois !...

Avatar de l’utilisateur
gérard klein
Messages : 390
Inscription : dim. mai 29, 2005 7:56 pm

Messagepar gérard klein » jeu. déc. 20, 2007 5:08 pm

Magique, intense, les mots me manquent mais je ne regrette pas d'être venu malgrè le fait que je me sois couché à 3 h du matin et levé à 7h pour bosser.
Grosse déception: pas assez de public. Une tournée comme ça, ça ne devait pas se rater, c'était annoncé comme un concert exceptionnel, et le Lyonnais, ils sont où putain? :?:
Je me suis tapé 3h30 de routes (dont le retour qui n'était pas top à cause du brouillard), j'aimerai bien des concerts près de chez moi de cette trempe.

M'enfin, les absents ont toujours tort.

THE VISION BLEAK: déjà vu au Wacken cet été, bien sympa, bon son, mais aucun extrait du premier album qui renferme quelques perles. :cry:

THERION: je ne sais pas quoi ajouter à ce qui a déjà été dit: entame du set avec Rise of sodom & gomorrah, grosse impression, très bon son.
Les morceaux s'enchainent vite :twisted: , deux inédits ont été proposés mais ils ne m'ont pas emballé pour ma part. Sinon, tout le reste du set ne fût que pur bonheur.
Lemuria en acoustique m'a filé des frissons, Theli en intégral......... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: un des albums les plus marquants de ma vie: le vivre fût une belle expérience et un grand moment d'émotion.

Le meublage avec du Piaf et Elton John pendant les réglages de batterie a vraiment été sympa et dépaysant. :arrow:

Le rappel fût également énorme avec ce superbe Adulruna Rediviva épique à souhait et la reprise de ABBA qui déchire tout en live.

Très grosse ambiance dans le public (j'ose à peine imaginer si la date avait été complète), scène superbe, côté théatral très agréable........allez-y sinon vous le regretterez. :o
L'intelligence, c'est comme le parachute: quand on en n'a pas, on s'écrase.
(Desproges)

Avatar de l’utilisateur
gérard klein
Messages : 390
Inscription : dim. mai 29, 2005 7:56 pm

Messagepar gérard klein » jeu. déc. 20, 2007 5:11 pm

Petit oubli sans importance: j'ai pas mal discuté avec certains vigiles qui semblaient un peu réfractaires au metal et l'un d'eux a passé presque tout le concert à regarder sur scène et a dit à la fin à de mecs à côté de moi: "c'était super, je viendrai avec ma fille la prochaine fois." :P
L'intelligence, c'est comme le parachute: quand on en n'a pas, on s'écrase.

(Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Will Of Death - Noiseweb
Messages : 448
Inscription : ven. nov. 05, 2004 5:03 pm

Messagepar Will Of Death - Noiseweb » jeu. déc. 20, 2007 9:48 pm

gérard klein a écrit :Le meublage avec du Piaf et Elton John pendant les réglages de batterie a vraiment été sympa et dépaysant. :arrow:

Tiens, c'est vrai que j'ai oublié de mentionner ça dans mon report... Petit moment bien marrant en effet... :!:



Bon, et puis, comme ce mec est trop culte dans le heavy, j'ai pas pu m'empêcher de lui demander une tiote photo entre deux morceaux, sur le côté de la scène ! :wink: Vive Snowy Shaw !!

Image

Avatar de l’utilisateur
kill2this
Messages : 320
Inscription : mar. nov. 08, 2005 5:18 pm

Messagepar kill2this » jeu. déc. 20, 2007 11:26 pm

Je les ai vu a Anvers le samedi 15/12

Hof ter lo plein a craquer, environ 2000 personnes

moi aussi je venais surtout pour voir The Vision Bleak et 30 min c'est un peu court mais c'etait quand meme tres bon, a revoir pour un plus gros set.

Par contre Therion c'etait vraiment un concert exceptionnel 2h45 de show, encore meilleur que la tournée Gothic Kabbalah de janvier
a Anvers on a meme eu droit a Black Funeral de Mercyful Fate tout a la fin (apres Summernight City) :!:
Bonne surprise egalement Lemuria accoustique, sublime et la 3eme partie de Kali Yuga :D

c'etait la 3eme fois que je voyais Therion cette année mais j'espere les revoir encore tres bientot, on ne s'en lasse pas.
(\_/)
(O.o)
(> <) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Avatar de l’utilisateur
Khayman
Messages : 73
Inscription : dim. oct. 31, 2004 12:53 am

Messagepar Khayman » ven. déc. 21, 2007 1:51 am

Will Of Death> excellentes tes vidéos, super son.

J'vais tenter de prendre mon appareil pour Samedi (quite à le planquer DMC à l'entrée)... rah putain que j'ai hâte :)


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités