Donc, report jour par jour:
Mardi 21/08, kick off "Extreme Noise Terror" au Garage.
Je n'y suis pas allé. Groupes: Monolithic, Shining (No), Lasse Marhaug. D'après les échos que j'ai eu, Lasse était à chier et ne consistait qu'en infrabasses. Shining était intéressant mais la grande surprise fut apparemment Monolithic.
Mercredi 22/08, "Day of Possession"
Slavia ouvre le bal du festival dans ce club d'une capacité limitée... imaginez la petite Loco avec un bon son et un bar. Scène très basse et artistes à portée de coude. Donc, Slavia. Composistion intéressantes et son tout à fait acceptable Mais charisme de moule. Dommage, aucune communication. Musicalement c'était assez carré, bon show d'ouverture.
Helldiver était, selon le site du HITS, un transfuge du monde hardcore. Hé bien ils ont rien transfugé, leur musique est vraiment chier. A noter quand même le groupe déchaîné qui au moins était dans son trip...
Manngard donne dans un hybride death/thrash/doom-black aux compos assez solides et carrées mais qui sont plombées par un chanteur plus qu'approximatif. J'espère qu'il sera plus en forme quand je le verrais avec Sagh dans un mois. Seuls choses plaisantes du concert: une basse à cordes triplées et un featuring de Grutle sur le dernier trip. Déchainé, le mec à même balancé son pied de micro dans la foule... étrange quand on le voit statique chez Enslaved. Concert décevant, ils feraient mieux de changer de chanteur.
Immolation à conclu ce premier jour de fest... au début ça m'a soulé, n'étant pas fan de death, mais je me suis pris au jeu car super communication, charisme et son dément. Concert de plus d'une heure.
Bilan: Immolation vainqueur par KO, Helldiver dispensable, Manngrad et Slavia, pourraient mieux faire.
Jeudi 23/08, "Suffer the Sky"
Très bonne ouverture avec Deathcon, le groupe de Dreggen (Aeternus, Taake). Son dément, groupe carré et énergique, à voir de nouveau. On m'avait prévenu, et "Deathcon ont déjà chauffé pour Deicide mais Deicide à fait tombé le soufflet".
Blood Tsunami enfonce le clou avec un Thrash teinté de death bien entrainant et groovy. Chanteur bien déchainé et Faust qui assure bien. A revoir, et a écouté sur CD pour voir (ce que je n'ai pas encore fait).
Vreid entre sous les bravos et la petite salle devient vite blindée... show carré et communicatif, bref tout bon sauf qu'au 2/3 du set le volume à grimpé d'un coup et que ça a assommé tout le monde. Les chansons du dernier album cartonnent bien live. Je les revois en octobre à domicile...
Secrets of the moon fut une décéption pour la plupart des gens présents... aucune communication, son moyen, groupe pas carré. On a écouté d'une oreille et discuté...
Napalm death à réunit tout le monde. c'est dingue avec ce groupe, blackeux, deatheux, etc, tout le monde veut vérifier ou revérifier la réputation de ces gars. Super concert de plus d'une heure, rien à dire, comme d'hab. J'ai cru que Barney allait se péter une artère cérébrale...
Objectivement, vainqueurs par KO: Napalm, of course. Mais sion les met hors compé, je dirait Deathcon et Vreid.
Vendredi 24/08, "Hole in the wall"
On passe le cran au dessus niveau salle, à savoir à USF Verftet, une ancienne sardinerie située au pied d'une des forteresses de Bergen et au bord du fjord dans un cadre très sympa. Sauf quand on se prend des trombes d'eau sur la gueule comme hier.
Melechesh ouvre devant une cinquantaine de personnes. Son niquel, bonne ambiance, bonne présence, bonnes compos. Interludes et petites impros arabisantes/orientalistes. Comme avec Deathcon la veille, très bon début de soirée. Ca fait zizir.
Anaal Nathrakh prend le relais... on dirait des hooligans sur scène, mais passons. Malgré un chateur apparemment très enivré ils ont livré un show carré et puissant, ca a bien fait la foule qui était arrivé sur la fin des Israëliens. Malheuresement le concert à été un peu gâché par un son moyen.
Vient le tour de Belphegor... j'ai jamais kiffé ce groupe sur scène, mais c'était puissant, true et ils avaient un bon son, quoiqu'un peu fort.
Ne connaissant pas vraiment Entombed je voulais absolument les voir, mais j'ai été bien déçu... ça m'a soulé, direction le kebab. Les fans on apprécié.
MayheM a décroché sans problème la palme du ridicule et du "j'attire tous les petits connards de 18/20 ans qui peuvent enfin rentrer en concert en Norvège". Très bon son, bonne playlist, mais Attilla à chier, chantant en yaourt comme maniac sur Melodianum, en plus il était déguisé en momie-PQ. Toutes les 2 chansons il s'asseyait à une table, se servait un café et des fruits et répondait à une question en ITW (même pas en direct)

Aimant beaucoup TestamenT j'attendais le show avec impatience... début laborieux car son mauvais, énormement de delay et de reverb dans la voix... heuresement le problème a été réglé au tiers du show... qui a duré 1 heure et demi. Colossal. Génial, les guitaristes déchainés, le chanteur bavard et Nick Barker ultra carré.
Vainqueur de la soirée par KO, Testament, suivi par Melechesh.
Samedi 25/08, "Unsilent Storms"
J'ai pas vu Nifelheim, d'ailleurs ils ont joué devant 30 personnes maxi. On se demande ce qu'ils foutaient sur la grande scène, j'aurais bien vu Vreid à la place

Bloodthorn: Tchaka poum Tchaka poum Tchaka poum. Bourrin, efficace, bon son. Mais un peu trop répétitif pour moi. Chanteur communicatif et groupe à l'aise cependant.
Deströyer 666: La salle se remplit pour voir ls australiens que j'attendait avec impatience... super son, super show, cuir et piques, 3 chanteurs, guitariste solo déchainé, frontman s'allumant au whiskey. Déception du fan: set list moyenne... pas witch hunter ou cold steel :snif:.
Sabbat: Oulalalala que c'est chiant

Kreator: Comme d'hab. Son niquel, mais je suis pas fan...
Immortal: Génialissime. Super son, super abbath, Blashyrk mighty lance flammes et feux d'artifices. Son niquel, j'ai été bien surpris. Tout le monde était tellement contents que ca bougeait même plus

- La marche du crabe
- Les flexion extentions
- La marche rapide avec la guitare
- La matanza
- Le heuuu... la danse des bras (rite vaudou?)
Une heure et demi de show!!

Bilan: Putain de 4 jours! cher mais ca vaut le coup!! Staff super, nombreux, orga géniale, aucun défaut, quand le moindre organisateur saura organiser un seul concert à la loco comme ces 4 jours on été organisés dans 2 salles différentes, les poules auront des bullet-belts.
Par contre, les groupies-photographes et les nuées de blackputes, c'est vraiment chiant

En tout cas, salut aux gens croisés... Stéphane, Mél, Max, James, Jérémy, Sandra, Stéphanie, les gars d'Evry, Tania et Sandra, les ritals, et mes potes Norvégiens Jonis, Roger et tous les autres

Une des mes zamies publiera son report sur Vikingblood sous peu.
[/b]