Je vais peut-être être un des derniers à faire son live-report mais tant pis!!
Le vendredi, hormis la découverte de cette boue magnifique, ce fut une journée plutôt calme.
Toutefois, quelqus shows méritent d'être relevés : Cannibal Corpse (avec un Corpsegrinder très en voix!), Mastodon (musique assez complexe mais gachée par un son bien trop élevé).
Côté déception, ce fut le cas pour Slayer : j'ai vraiment le sentiment qu'ils vieillissent et surtout que ça s'entend! Lombardo ne se foule pas derrière ses fûts et je regrette amèrement Bostaph : quoi qu'on en dise, je le trouve bien meilleur! Et puis toujours les mêmes présentations de morceaux, 20 ans qu'ils nous les servent. Bref, je pense que ce type de concert est bon quand on voit pour la première fois ; sinon, on est pris de lassitude.
La grosse claque de la journée fut Enslaved. Malgré un son pas très correct (surtout sur "Path to Vanir"), la prestation fut comme à l'accoutumée d'une grande classe, alternant entre moments furieux ("Isa" et la folie de "Jotenblod"... avec un public en trance!!!) et apaisement notoire (le toujours majestueux "Return to Yggdrasill"). Bref, je n'ai toujours que très peu de choses à reprocher à leurs prestations tellement elles sont impeccables, et c'est bien rare. Un groupe définitivement incontournable qui demeure au sommet de son art. Et puis quel bonheur d'avoir un petit bonus de plus de 10 minutes avec "Slaget...", qui n'était pas prévu au départ (seuls 7 morceaux devaient être joués initialement).
Le samedi, c'est là que ça se corse! Beaucoup de concerts ont relevés mon attention : After Forever (une voix définitivement unique), Vader (peut-être un des concerts les plus furieux du festival), Pain of Salvation (bien que j'apprécierais encore plus en studio je pense ; à souligner la décontraction des gars!), Napalm Death (Barney incontrôlable!!), Ellipsis (comme d'habitude, beaucoup de personnalité, d'énergie et de sincérité : merci les gars!!).
J'ai été très déçu par Amon Amarth, qui est pour moi un très mauvais groupe de scène, surtout sur le plan vocal. Même un "Ruuns come to my memory" n'a pas réussi à m'enthousiasmer c'est dire! Cynic m'a également beaucoup déçu même si je n'en attendais pas grand chose au départ, la voix m'a en tous les cas vite renvoyé vers d'autres scènes... Autre déception j'ai dû louper mes portugais préférés de Moonspell pour avoir des places rêvées pour Immortal!
Et donc j'y viens : LES CLAQUES! La première fut Type O Negative que je rêvais de voir sur une scène depuis maintenant une dizaine d'années. Avouons-le : je pense qu'ils peuvent être bien meilleurs que ce qu'ils ont donné ce soir-là (en atteste leur dernier dvd), car la set-list fut pour le moins étrange. Peut-être ont-ils voulu être "anti" une nouvelle fois? La première partie n'a pas réussi à me faire décoller, les morceaux choisis n'étant pour moi pas les meilleurs, loin de là. Par contre, dès les premières notes de "Xero tolerance", la mayo a pris et puis ce fut l'extase, le groupe enchainant leurs morceaux les plus illustres ("Love you to death" magistral)!! Bref, un concert en demi-teinte. Mais je me tiendrais pour d'autres prestations.
Et puis la seconde claque fut Immortal. Malgré des soucis techniques bien pénibles en préambule, le restant fut magistral, le groupe réussissant à alterner entre leurs deux périodes sans aucune difficultés. On peut dire que les trois premiers opus ont été dignement représentés, et commencer un concert par "The sun no longer rises" était plutôt gonflé étant donné que l'auditoire devait plutôt connaitre les trois derniers opus. Mëme si ce n'est pas le meilleur show d'Immortal qu'il m'a été donné de voir, cela reste d'une qualité certaine et on ne peut qu'en redemander. Soulignons le jeu très "enlevé" de Horgh, même si le son était un poil trop synthétique pour moi.
On en vient au dimanche, peut-être la boucherie ultime?
La déception du jour revient à Dream Theater, le problème étant je pense de ma place dans la fosse. Du coup, je n'entendais que le son de basse, ce qui couvrait tout le reste, rendant le tout abominable.
Les bons concerts ont assurément été : Aborted (très très brutal), Behemoth (pas mieux...), Blind Guardian (très énergique, et puis un Hans à la limite du chant black parfois!), Dark Tranquillity (une bonne claque, malgré une sous-représentation des opus précédant "Haven" ; mlagré tout, très bon show).
On en vient aux claques de la journée...
La première fut assurément 1349 qui a mis tout le monde à genoux devant tant de maîtrise et de haine. Un véritable apocalypse sonore m'est parvenu, mettant parfaitement à l'honneur les morceaux de "Hellfire". Au final, je les ai trouvé tout aussi impressionnants que la première fois que je les ai vu! En bref, un concert éprouvant sur le plan sonore dont on ne ressort pas indemne (tant physiquement que psychiquement). Note spéciale au vocaliste, sûrement un des meilleurs vocalistes de black, tenant sa rage intacte du début à la fin du set : possédé!!!
La seconde claque, qui restera pour moi le concert le plus impressionnant de tout le festival, est Emperor. 10 ans que j'attends de les guetter sur une scène, et vraiment ça vaut son pesant de cacahuètes!

Un son énorme servi par des musiciens d'exception. Il ressort d'un tel concert une sensation de grande noblesse et un mysticisme certain. La complexité des morceaux est impeccablement interprétée en live, notamment un "Ye entranceempyrium" qui m'a scotché définitivement. Et puis je ne parle même de "The loss and curse of reverence", "Inno a Satana", "With strengh I burn", "The majesty of the nightsky"... Bref, il n'y a absolument rien à jeter d'une telle prestation, et j'en reste coi (encore maintenant). IMPERIAL est le mot qui résume le mieux un tel set : grandiose!!!!!!!!!!!!
Pour résumer ce long report, un festival culte sur le plan musical comme sur le plan météorologique (pas sur le plan malgré tout...). Je remercie les orgaisateurs car ils ont réussis à apporter ce que j'en attendais : de l'art sombre.
Et puis les dédicaces ont été aussi un vrai bonheur (malgré la connerie la plus absolue de certains vigils). Approcher Ihsahn, Samoth et Trym est quelque chose de rare... Au passage, j'avais croisé les deux premiers larons au stand de merchandising, dans le plus grand anonymat : imaginez une horde de fans achetant avidemment leurs t-shirts, sans se rendre compte que Samoth et Ihsahn se tenaient à trois mètres d'eux!! Je ne comprendrais jamais le genre humain...