Cernunnos Fest 5 - 23 janvier 2011 à Paris

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Monceau

Re: Cernunnos Fest 5 - 23 janvier 2011 à Paris

Messagepar Monceau » mer. janv. 26, 2011 4:06 pm

En fait j'ai bien fait de prendre Numen ! /*/

AlpoH

Messagepar AlpoH » mer. janv. 26, 2011 5:57 pm

Bien sympathique ce festival :)
Je suis bien content d'avoir enfin vu Numen en live.
Finsterforst, comme à leur habitude ont mis le feu. Dommage pour le son qui n'étais pas à la hauteur (venez donc les voir dans leur fief au Crash de Freiburg !!)
Skyforger en accoustique, c'est magique.

ImageImage
ImageImage

vous trouverez quelques autres photos ICI !

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » mer. janv. 26, 2011 10:13 pm

Monceau a écrit :En fait j'ai bien fait de prendre Numen ! /*/

Ça donne quoi sur disque? Car en live le mauvais son aura totalement gâché la prestation pour ma part.

Monceau

Messagepar Monceau » jeu. janv. 27, 2011 11:17 am

Et bien je ne serai pas foutue de donner des références si ce n’est que le départ m’a évoqué les images d’un panda en train de faire le crabe sur un roché enneigé. C’est pas qu’il n’y a pas – je ne les connais pas les éventuelles références, en plus je découvre le groupe avec cet album.

C’est du black mélodique plutôt soutenu – peut être pas 100 mètres mais le rythme cardiaque de 400 mètres haies est assuré et tout au long de l’album en plus. Un bel effort de composition je trouve avec les mélodies prenantes pleines de subtilité que ça soit les guitares ou les vocaux. Peu de changement de rythme mais souvent de plans, en passant des guitares pures black aux envolées médiévales (ce que leur valait sans doute l’invitation au fest) toujours en subtilité et bon gout.
Le chant qui varie des braillements secs mais pas désagréables (« à l’Abbath ») aux chants mi-pleurés mi-hurlés, de plus le chanteur rajoute de la graisse parfois dans le timbres ce qui change totalement le rendu. En tout cas j’apprécie beaucoup toute la palette proposée.
En plus rien à redire sur la prod - tout est parfaitement en place selon moi, bien équilibré comme il faut.

Bref, ça doit être truc à espagnoles de mélanger plein de bonnes choses de manière simple mais savante. Donc je recommanderai bien ce CD, bien épicé, pour les amateurs de paella ou l’omelette espagnole.

Il s’écoute d’un seul trait et on a envie de réécouter sans se lasser ce Numen. Pas la peine de mentionner qu’on entendait rien de tout ce que je viens décrire pendant leur set à la Machine.

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » jeu. janv. 27, 2011 7:21 pm

Monceau a écrit :Et bien je ne serai pas foutue de donner des références si ce n’est que le départ m’a évoqué les images d’un panda en train de faire le crabe sur un roché enneigé. C’est pas qu’il n’y a pas – je ne les connais pas les éventuelles références, en plus je découvre le groupe avec cet album.

C’est du black mélodique plutôt soutenu – peut être pas 100 mètres mais le rythme cardiaque de 400 mètres haies est assuré et tout au long de l’album en plus. Un bel effort de composition je trouve avec les mélodies prenantes pleines de subtilité que ça soit les guitares ou les vocaux. Peu de changement de rythme mais souvent de plans, en passant des guitares pures black aux envolées médiévales (ce que leur valait sans doute l’invitation au fest) toujours en subtilité et bon gout.
Le chant qui varie des braillements secs mais pas désagréables (« à l’Abbath ») aux chants mi-pleurés mi-hurlés, de plus le chanteur rajoute de la graisse parfois dans le timbres ce qui change totalement le rendu. En tout cas j’apprécie beaucoup toute la palette proposée.
En plus rien à redire sur la prod - tout est parfaitement en place selon moi, bien équilibré comme il faut.

Bref, ça doit être truc à espagnoles de mélanger plein de bonnes choses de manière simple mais savante. Donc je recommanderai bien ce CD, bien épicé, pour les amateurs de paella ou l’omelette espagnole.

Il s’écoute d’un seul trait et on a envie de réécouter sans se lasser ce Numen. Pas la peine de mentionner qu’on entendait rien de tout ce que je viens décrire pendant leur set à la Machine.

Les images que tu emploies sont... comment dire... peu communes!! :mrgreen:
Ça me donne bien envie, car la richesse semble être au rendez-vous. Et puis il suffit de me parler de vocaux pleurés pour attirer mon attention!

Antiq

Messagepar Antiq » ven. janv. 28, 2011 12:45 am

Et béh si les réactions sont aussi immédiates sur mon post, je risque de recevoir des bisoux de skyforger du coup. Mon avis perso :

Boann : un peu mou, mais assez gentil, avec une atmosphère de forêt enchanté et de petits oiseaux. Pas vraiment mon truc, mais pour se mettre dans l'ambiance, très agréable. J'ai bien fait d'emmener mes jumelles pour observer la chanteuse qui a un doigté très précis à la harpe.

Numen : très attendus pour ma part, et pour les connoisseurs du genre, du bon blast basque black qui claque. J'ai trouvé l'atmosphère aussitôt malsaine et le courage d'aller grossir la distro Antiq avec un groupe cousin!! Comme certaines de mes erreurs ce soir, je dois reconnaitre qu'il n'a pas été très malin de ma part de dire au claviériste qui est le mec d' Elffor que ses pochettes sont assez laides. Il les dessine. Ce sont des autoportraits. Mais numen envoit du classe, avec une façon assez honnête de rentrer direct dans la musique sans s'embarrasser de chichis. ça a un côté old school pagan qui ne manque pas de cachet.

Valland : j'attendais aussi, car j'avais découvert avec les extraits internet. ça a une certaine énergie sur scène mais avec quelque chose qui manque. Et comme je suis maniaque et que j'aime connaitre avant d'écouter en live, je suppose aussi que découvrir certains titres sur scène n'a pas aidé. Enfin, bonne énergie, enfin quelqu'un qui joue de la veuze. Les morceaux ont été joués avec une certaine linéarité peut être, qui a empêché d'en discerner les subtilités (vous avez vu je suis diplomate). Les speeches du chanteur étaient à jeter.

Skyforger acou : Rien de plus à dire que tout le monde, heureusement que j'ai dit ta gueule au connard qui gueulait à qui voulait l'entendre des trucs qu'il fallait être aussi bourré pour les comprendre que lui l'était pour les exprimer. J'ai eu la paix une minute et demi. Excellent, j'ai regretté un petit migla, que le manager m'a quand même assuré pour le set metal peu après. Ils ont passé tous les albums, sauf les démos Semigall me semble. Donc, à retenir que le pubic parisien est insupportable (comme d'habitude), c'est éreintant d'avoir affaire à un tel troupeau. Ceux qui gueulait pendant skyforger se reconnaitront. Skyforger a fait révé les autres, et a achevé son concert sans point final, comme si des notes résonnaient en nous, comme si la mélodie se continuait dans nos coeurs.

Fejd : Le rébec ou ce que c'était était beaucoup trop aigu, je veux dire, trop perçant, ça lui donnait l'air d'un tapis qui recouvrait le tout. Avec les bouchons, pas mieux, c'est le bonnet et sa basse qui bourdonnent en couvrant ceux qui s'écharpent à côté. Sinon ils ont joué de façon vraiment positive, mais avec une incertitude touchante en nous regardant. Le public, aussi interrogateur que les deux leaders, gardera les mélodies Hamsunesque en tête et la ressemblance du vielleux avec un membre d' Enslaved. Des paysages immenses et paniques devant les yeux de l'esprit (les seuls qui voient vraiment) et pour ma part une bonne paire d' acoufejd sifflonants.

Mael Mordha : malheureusement loupé, j'avais un fejd. enfin de ce que j'ai entendu, les patterns primordialesques et les riffs assez entrainant, j'ai envie de m'acheter une carte au parti de celui qui a fait la chro récemment publiée. C'est dommage parceque parmi des morceaux plus anciens, j'avais réussi à trouver mon compte... Mais même ceux ci ont subi un lifting...

Finsterforst : alors là, l'accordéon Yvette Höhner TM pour fête du village, pas du tout mon truc. Autant un folk un peu dansant, un peu ratapoil (qui se la pête mais dont le veston est rapiécé), c'est pas pour me déplaire, limite Finntroll ou Ensifevroum aurait pu me plaire vraiment, autant là, je jette l'éponge et mon dévolu sur un siège libre.
Quand la lumière et la tranquillité des oreilles et de l'âme revient, je peux enfin observer à ma guise les pucelles présentes. Bien sûr, je ne me suis pas assis là pour rien, car à l'occasion des jeux babars, beaucoup de célestes beautés se penchent en avant. Karl Zeiss m'a littéralement jeté le nez devant.

Bran Barr : excellent concert, où les musiciens tiennent une place bien présente désormais sur scène. Je regrette amèrement que la ravissante violoniste Ahès ne se dé-anche pas plutôt sur une bombarde, car moi, je préfère la bombarde, même si quand maman a cassé le vase du salon parceque je jouais de la bombarde et qu'elle a sursauté papa lui a crié dessus, et qu'elle s'est mise à pleurer, et même si les copains disent que la bombarde c'est criard, s'ils ne veulent pas l'entendre ils ont qu'à écouter Fingerfrost, c'est vrai quoi, c'est embêtant à la fin.
Donc, voilà, peu de morceaux mais ça balance et c'est très thrashy, un peu à la cool, je vous balance mon celtic dans la gueule et je me bois une corne, scheiss egal. Evidemment, la guitare de Llyr a encore merdé sur le même solo qu'en 2008, j'ai versé une larme. Enfin bonne energie, je vois pas le probleme du leader, perso.

Odro et rires, et chansons, et Dordeduh pas vu, que de loin et vaguement, ça méritait certainement que j'aille écouter, mais j'étais fatigué et je voulais moins me prendre de spots dans la gueule.

Skyforger : là encore, tout a été dit, ou tout le sera, sur ce mythe vivant. Et comme un sal égoïste, je me garde mes souvenirs, sans foutre des mots dessus, pour bien me les garder au chaud dans mon pensard. Et si je pouvais me graver un DVD de souvenirs, je le vendrais cher, parceque nom de dieux paiens, il n'y a pas trop d'une vie pour apprendre à découvrir et aimer ce groupe. Je l'ai fait d'ailleurs découvrir et apprécier ce jour là à un vieux camarade, et donner à quelqu'un des raisons d'aimer l' ART, bon sang, c'est comme le réapprendre soi même.
Ce jour là, on voudrait tout désapprendre, tout vomir son savoir et ses sentiments sur l'art, puis les ré ingérer et sentir la madeleine à nouveau. Mais bordel mon pote! On n'est pas Proust! Cons que nous sommes, on apprend, et on se souvient, en plus! On intègre tout, rebâché qu'on est de nos souvenirs pendant nos nuits. Alors du coup, on ne renaît pas! Zob, mec! Rien de rien! on se tue à trouver l'Âme Soeur musicale, et une peste noire s'empare de vos CDs! Et cette saloperie de cerveau humain, cette noix compliquée et faiblarde enregistre tout comme un dictaphone de chez Libé. Alors t'as qu'à attendre 6 mois avant de réentendre le groupe, je vais te dire : dès les premières notes c'est du terrain connu!
On a la fierté de connaitre les morceaux, et cette frustration de pas voir se dérouler la perfection, comme un plan qui se dévoile en tout points parfait!
J'ai le médiator de Peters. et ouais ;) la prochaine fois vous réfléchirez qu'un médiator change de direction comme un boomerang avant d'essayer de récupérer des chewings gums collés au sol !

Ataraxia : alors là, pas vu une once, jamais écouté sur internet, même pas vu un seul tee shirt, pas plus que d'extra terrestres. Donc je me réserve mon avis.

L 'Orga :
Bien là, bravo. On dirait que le dieu du tonnerre a prit son enclume et son marteau pour vous forger une belle paire de couilles en acier trempé. Vous vous êtes démenés, démenées, ça donne ses fruits. A part un chevauchement peut etre malheureux pour certains groupes, on y trouvait largement son compte. Faut vraiment faire quelque chose sur le prix de l'alcool, par contre, même si je suppose que vous n'y pouvez mi. Des concerts avec une bonne ambiance homogène comme ça, c'est admirable!
En plus j'ai pu échanger avec la directrice du projet, et elle est sympa

Le Public :
Comme dit plus haut, moi non plus je n'aime pas les pirates (depuis que c'est la mode c'est encore un truc que je ne peux plus faire, comme caca du haut d'un immeuble d'ailleurs). Les gens qui gueulent... tout ce bruit... ces concours de bites à coups de tee shirts de groupes, de cheveux. Mais dans l'ensemble, le public meublait bien.
Image

funerarium

Messagepar funerarium » ven. janv. 28, 2011 5:20 pm

Monceau a écrit :En fait j'ai bien fait de prendre Numen ! /*/

Quel album? Celui de 2007? Je croyais qu'il etait sold out... J'aimerai bien le rééditer.

Prince de Lu

Messagepar Prince de Lu » ven. janv. 28, 2011 6:56 pm

Oui, celui de 2007.
Ils vendaient l'édition digipack normalement réservée au marché ibérique. Une bonne affaire!

Monceau

Messagepar Monceau » ven. janv. 28, 2011 7:08 pm

bien renseigné, Prinçou ! 8O

effectivement un joli digi

Antiq

Messagepar Antiq » sam. janv. 29, 2011 1:12 pm

Et le dernier Ilbeltz vous l'avez choppé?^^
Image

Revenir à « Live Reports »