Bon, quelques tofs et un ou deux mots sur ce premier "Paris Extreme Festival" à l'EM
PUNKPas forcément ma came, j'apprécie sporadiquement certains groupes, mais en général la bonne humeur sur scène me fait passer un bon moment.
J'ai manqué Black Bomb A qui m'intéressait, la faute au taff, mais j'ai pu voir les autres groupes.
Bien aimé Uncommonmen from Mars, toujours autant de mal avec la voix de Tagada Jones, même si j'aime bien leur zik.
Pas accroché du tout sur Discharged, et The Exploited sympa mais en roue libre (
ca commençait à faire beaucoup pour une seule soirée).

HARDCOREDéjà plus dans mes cordes que la veille ...
Malheureusement, suite à un autre planing prévu depuis des mois, j'ai ainsi manqué STRIFE qui était le groupe qui me motivait le plus

(
et il paraît que c'était bien bon)
Découverte agréable avec 8 Control.
Primal Age bien sympa et très rodés ont échangé leur place avec True Valience (
qui m'ont déjà moins convaincu).
Ovni sur cette programmation, Devil sold his soul ... assez repoussoir sur les premiers titres, j'ai fini par m'y faire et à trouver ça bien au final (comme quoi ...)
TRC, pas mal d'énergie mais pas ma came. Providence, grosse patate et un set qui m'a bien plu.
Nasty, vraiment pas aimé du tout ...
Do Or Die, bonne surprise, je n'avais pas du tout accroché lors de leur passage à la loco en première partie d'Agnostic Front et j'ai trouvé ça bien sympa cette fois!
The ARRS, toujours aussi bien (malgrès la creve de niko ...). Malheureusement grosse déception vis à vis du public qui n'accoche pas. Il faut dire que les parisiens auraient plus trouvé leur place le lendemain je pense ...

METALDernière journée donc, pour une progra sympa mais qui ne me motivait pas plus que ca puisque dans l'ensemble c'est du vu et revu en ce qui me concerne.
Toujours aussi rapidement :
As they burn, sympa sans plus (avec quelques relents de LoG).
Betraying the Martyrs, pas spécialement ma came musicalement mais quelques compos intéressantes, même si dans le même genre (qui n'est déjà pas mon genre à la base) j'ai déjà vu mieux ... Par contre, pour l'attitude sur scène, je suis scotché ...
Gorod mieux que prévu (
encore un groupe qui m'avait déplu lors de leur précédente performance)
C'était le tour ensuite de No Return que je n'avais encore jamais eu l'occasion de voir (
ca avait toujours foiré pour une raison ou pour une autre) : excellent. Franchement je me suis bien éclaté!
Plutôt bonne surprise enfin avec l'esprit du Clan, puisque je n'avais pas aimé leur performance en première partie de LoG au Trabendo l'an passé.
Là ca allait nettement mieux. J'ai trouvé ça bien plus métal et c'est mieux passé avec un seul chanteur (
j'aime généralement pas les groupes avec deux chanteurs)
Mention spéciale néanmoins au groupe pour le titre du "groupe ayant le plus ramé pour les balances" (et de très loin).
Déception avec Treponem Pal que j'aime beaucoup, mais je n'ai pas du tout réussi à m'y faire dimanche ...
Entombed jouissif, avec cette fois ci un bon son et une setlist à mon goût (
pour le reste, entombed en live c'est une valeur sûre)
Samael pas ma came, même si on revient sur un style qui me branche plus, j'ai vraiment du mal avec les boites à rythme. En tout cas ca assure le spectacle et le jeu de lumière est bien sympa (
le groupe aussi d'après ma femme qui elle aime samael ^^).
Dark Funeral, pas le meilleur concert, mais largement pas le pire du combo. Une setlist pas vraiment passionnante, pour le coup j'ai largement préféré leur passage l'été dernier au Party San.
Arch Enemy, son trop fort (comme pour Samael et un ou deux autres groupes), mais jeu de lumière somptueux. Set list efficace, groupe efficace (très pro), le show se déroule comme une machine bien huilée mais je n'arrive pas à y prendre plus de plaisir que ca.

ConclusionJ'étais assez inquiet du rendu d'une telle affiche à l'Elysée (qui ne s'y prête pas vraiment selon moi), mais j'ai été agréablement surpris ...
+ le son, globalement bon pendant les trois jours à quelques exceptions près (ce qui est un exploit vu le turn over)
+ le planing respecté dans les grandes lignes (là aussi un exploit vu les délais)
+ une orga qui s'est bougée le cul pour essayer de mettre en place un truc sympa
- le tarif (mais bon, on est à paris ma ptite dame ...)
- pas de bouffe (ca serait vraiment bien de pouvoir vendre des trucs pas trop chers ... et pour le coup de réduire l'entracte un chouilla long)
- pas de parking (et rien de mis en place avec le parking anvers qui est capable quand il veut de faire des forfaits soirée. Mais là c'était 26 euros la journée ou 60 euros les trois jours... non mais LOL)
- (même si Tangui a bien proposé une explication :p) pas de lumière (ou rarement) entre les groupes ... c'est déjà pas forcément super sur une soirée, mais toute une journée dans le noir c'est chiant.