Doom Over Paris III

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Vlad Tepes

Re: Doom Over Paris III

Messagepar Vlad Tepes » mer. avr. 15, 2009 5:56 pm

funerarium a écrit :
GzU a écrit :oui c'est en préparation mais bon le doom ça bouge moyen et comme on pouvait pas bouger dans la salle après 3 photos et 3 couleurs et bien ça devient répétitif... c'est en adéquation vous me direz :)

P.S. : les lumières étaient HORRIBLES, franchement pour ce style mais éteignez tout, le stroboscope de couleurs mais ça m'a fait presque vomir et ça aide pas a entrer dans le doooom non plus. /madman/

Le doom ca s'ecoute les yeux fermés... :;);)

Je te rejoins tout à fait là-dessus!! /hips/ Je crois que pendant les 24 minutes de "Avide de sens", j'ai dû ouvrir les yeux 2 minutes grand max.

Chom

Messagepar Chom » mer. avr. 15, 2009 9:39 pm

Egalement d'accord, ça permet d'éviter de supporter tout ces couples qui s'empapaouentent sur du Ataraxie :)

Bah quoi, merde le doom c'est no joy quoi /dingoo/
Image

Clalire

Messagepar Clalire » mer. avr. 15, 2009 9:46 pm

bon alors à mon tour. étant déjà venue au Klub pour le Doom over Paris précédent, je ne m'étendrai pas sur la salle, que je trouve objectivement comme beaucoup vraiment pas top, d'une part au niveau de la configuration/visibilité, et on y étouffe très facilement même sans qu'il fasse forcément très chaud, mais après cette taille de salle et cette proximité groupe/public se prête très bien à l'ambiance de ce style. un mot sur les lumières qui comme ça a déjà été dit étaient complètement à côté de la plaque... le truc saoulant aussi était effectivement les allers-venues incessants, mais qui étaient principalement du fait du gars qui semblait vérifier le son, donc on ne va pas trop se plaindre, c'est surtout la config bizarre (en largeur) de la salle qui est en cause... enfin bref. on sait qu'on a pas vraiment le choix des salles pour ce style plutôt confidentiel, donc on se plie à ces contraintes.

Mourning Dawn : j'aimais vraiment bien les morceaux de leur myspace, même si je n'ai pas d'album et donc ne connais pas si bien j'étais donc assez impatiente de les voir. bon, j'ai beaucoup aimé, les 2 voix sont très bonnes, sur certains cris du Marquis d'Ataraxie/Funeralium on pense forcément un poil aux-dits groupes, mais pas tant que ça, la musique est quand même bien différente. c'est encore un peu "black" avec les petites influences de Shining mais tout en flirtant (de plus en plus?) avec le doom ; je ne trouve pas que ça fasse repompe de Bethlehem comme j'ai pu le lire. et sinon les "dialogues" entre les 2 voix sont très bien menés, je trouve cela vraiment particulier et très réussi. et ça donne de beaux duos de faciès torturés (des grimaces, quoi :razz:).

Officium Triste : un des premiers groupes de dooom que j'ai connus, c'était un plaisir de les voir en concert, alors c'est vrai que les samples de claviers étaient parfois un peu envahissants, mais bon, ça allait, et tout comme GzU je trouve que le chanteur a une super voix. j'étais contente car le dernier album est vraiment leur meilleur selon moi, et ils en ont logiquement joué pas mal de titres ("My Charcoal Heart", "Crossroads of Souls"...), mais sans oublier quelques vieilleries comme le bien pesant "Roses on my Grave" que j'adore, dans ma tête un archétype de ce style (peut-être parce qu'un de mes premiers entendus dans ce style). d'ailleurs si quelqu'un a la set-lit ça m'intéresse... bref j'ai trouvé leur set très bon, avec un bon son.

Ataraxie : je crois que c'est la première fois que je vois un groupe en concert pour la 2è fois, mais quel groupe. une prestation énorme, et j'ai été bluffée par la set-list, osé de ne faire que 3 morceaux et osé de jouer en concert ce pavé de 25 minutes ! perso j'ai adoré ce choix, vu que "Avide de sens" est mon morceau préféré du dernier album, avec "Anhédonie"... et "L'Ataraxie" est un de mes préférés du premier : bref, une setlist parfaite ! la quintessence de leur talent, même si bien sûr un morceau de plus n'aurait pas été de refus quand même... bon ça ne sert pas à grand chose de le répéter pour la énième fois, mais Jo/Marquis est réellement impressionnant dans ses prestations vocales. en plus il fait même des blagounettes, haha (quand on vous dit que les doomeux sont des comiques en vrai!). le long crescendo du chuchotement au cri déchiré est déjà terrible sur album, mais en concert c'était complètement transcendé, franchement ça prenait aux tripes... même avec des lumières aux couleurs de l'arc-en-ciel ! balèze |space|

Isole : difficile après Ataraxie de revenir à un doom plus "épique", mais d'un côté j'appréciais la perspective de cette petite bulle d'air mélancolico-mélodique pour souffler un peu entre 2 groupes très oppressants (même si on adore ça). donc Isole je ne connaissais que les morceaux du myspace et j'avais écouté un peu le dernier à la F*** (oui oui il était en écoute, c'est beau Paris!), j'avais bien accroché, cette voix spéciale j'aime bien, ça me faisait penser parfois à Novembers Doom parfois à Funeral, bref j'avais un bon a priori. mais, malheur, le chanteur lors de ce live chante franchement souvent faux ! ça m'a pas mal empêchée de rentrer dans leur musique, dommage, car il y avait des moments vraiment sympas. par contre j'aimais beaucoup quand le 2è chanteur s'ajoutait, il avait une très bonne voix et les harmonies entre les 2 voix étaient vraiment intéressantes. j'aurais vraiment apprécié ces fameuses lignes de chant "aventureuses" si ça avait été juste, mais là, ouch. ok, si il paraît que le chanteur était malade, bon... néanmoins je pense que je me (re)pencherais sur ce groupe à l'occasion.

vers la fin d'Isole j'ai été prise d'un gros coup de fatigue à la limite des vertiges, je ne sais pas du tout pourquoi, j'étais pas spécialement fatiguée avant, il n'y avait pas de fumée, je ne me sentais pas trop crever de chaud, c'était plus une sensation d'étouffement due à la foule (pourtant au Heidenfest on était autrement plus serrés!) limite claustrophobie peut-être à cause de la bassesse du plafond je ne sais pas... toujours est-il que j'attaque Evoken LE groupe que je ne voulais pas rater (avec Officium Triste), dans des conditions pas top. ok mais bon, quand un truc comme ça m'arrive (c'est assez fréquent), au bout de 2 ou 3 morceaux en général ça passe, et je peux re-profiter de la musique et de l'ambiance...

MAIS. Evoken a été une ENORME DECEPTION pour moi. alors je ne comprends pas si je suis pas normale ou si c'était à cause de ma fatigue, ou si vraiment c'est "des goûts et des couleurs", vu que leur set a l'air de faire quasiment l'unanimité... mais moi je n'ai pas retrouvé un seul instant l'ambiance des albums, la profondeur, la tension, le frisson, bref c'était un Evoken méconnaissable, je ne reconnaissais aucun morceau, je n'entendais que les riffs répétitifs - ok c'est ça le doom je sais, mais c'est une base, après il faut qu'il se passe quelque chose, là il n'y avait RIEN, et ce n'est pas le chanteur au zéro charisme qui sauvait quoi que ce soit. c'est vraiment le gars qui est sur les albums ?? alors au début, les 3 premiers morceaux peut-être, je me disais que c'ets parce que j'étais pas bien et que je n'arrivais pas à profiter, à rentrer dedans. mais quand même au bout d'un moment, je me suis assise j'ai écouté la musique en fermant les yeux, j'ai vraiment voulu apprécier ce groupe que j'adore sur albums et que je me faisais une joie d'expérimenter en concert, mais toujours rien. puis je voyais que GzU souffrait le martyre encore plus que moi (normal), donc j'étais tellement déçue que c'est moi qui ai proposé de partir avant la fin, ce qu'on a fait. je ne sais pas trop combien de morceaux j'ai ratés vu que je n'ai rien reconnu de ce qui est écrit dans la setlist postée plus haut... je n'aurais jamais cru partir de moi-même avant la fin d'un concert d'un groupe que j'aime autant ! je regrettais presque d'avoir acheté leur dernier album au stand (je ne le regrette pas, je suis sûre qu'il va m'emporter) mais j'avoue du coup je ne l'ai même pas encore écouté!). j'étais super amère en sortant et je le suis encore pas mal. hier j'ai réécouté Antithesis of Light et vraiment ça n'avait rien à voir avec ce truc sans âme qu'on a eu dimanche ! 8O |larme|

le point positif (on se rassure comme on peut hein) c'est que du coup Ataraxie monte encore plus dans mon estime : là où les "cultes" Evoken ont complètement massacré la force de leur musique en passant sur scène, Ataraxie eux la portent encore plus loin dans le malaise et on en a le poil qui se dresse (si si!).

CONCLUSION : une excellente cure de doom avec une brochette de groupes excellents, mais conclue par une grosse déception (Evoken). malgré cela, merci bien sûr aux Acteurs de l'Ombre de nous avoir concocté cette super affiche. reste à souhaiter que vous trouviez un jour une autre alternative comme salle pour cet évènement...

par contre, je n'ai pas compris pourquoi souvent les ingés son se sentent obligés de monter le son quand arrive le groupe "tête d'affiche", alors qu'il était franchement correct sur tous les groupes précédents (ça avait fait pareil l'an dernier si je ne m'abuse ?!). pendant Evoken, j'ai trouvé ça trop fort, même avec mes bouchons (heureusement que j'avais enfin investi!) les coups de caisse claire me faisaient parfois mal aux tympans ! :|

bon sinon on a quelques photos, prises par GzU cette fois, ça arrivera très bientôt...
Dernière modification par Clalire le mer. avr. 15, 2009 9:54 pm, modifié 1 fois.

juj

Messagepar juj » mer. avr. 15, 2009 9:53 pm

non Jef(e) t'es pas toute seule
moi aussi assez interloqué du son d'Evoken, pas du tout le son enveloppant et douilletement clthulhien des albums, très sec, j'ai cru entendre le premier Indesinence
ptèt les yeux fermés j'aurais fini par m'y faire, mais j'avais un genre de fan de jazz-rock excité comme une puce devant qui me foutait ses cheveux dans la tronche de longue, so ... pas rentré dedans, gavage, barrage

mais Ataraxie, ça tue juste comme j'espérais
et MD, même si c'est moins surprenant que j'espérais, c'est plein de bonnes idées un peu zarbi

Fred_Ataraxie

Messagepar Fred_Ataraxie » jeu. avr. 16, 2009 9:23 am

Alors, concernant le son, malheureusement, au Klub, quasi rien n'est sonorisé, si ce n'est la grosse caisse pour qu'elle ressorte, parfois la caisse claire, les chant, et point barre.

Donc, quand la batterie est trop forte, ben c'est aux mecs qui jouent de se monter (merci d'ailleurs à asmaël qui était dans la salle pour m'indiquer l'équilibre sonore). Et en plus, par rapport aux balances, la foule absorbe le son quand elle est compacte. Pour prévenir ça, on a monté les amplis guitare au moment de jouer (avec la bénédiction de Robin, l'ingé-son de la salle)

Concernant Evoken, je suppose que là où ça peut décevoir, c'est du fait que le son live soit beaucoup plus sec que sur album, où il est souvent passé dans des tonnes de reverb, ce qui donne cette ambiance si sombre et diffuse. Et il est clair que suivant l'endroit où l'on se trouvait, on avait soit trop peu, soit vraiment pas du tout de guitares.
Image

juj

Messagepar juj » jeu. avr. 16, 2009 10:14 am

c'est Fred Durst le chanteur, non ?

SpiriT

Messagepar SpiriT » jeu. avr. 16, 2009 3:08 pm

juj a écrit :c'est Fred Durst le chanteur, non ?

Lol, les yeux fermés ya une vraie ressemblance, pour le coup c'est pas trop l'image qu'on pourrait s'en faire à la base :wink:
http://www.bspix.fr
=> Live Pix <=

Everybody plans to save the world, but everybody also wants to make money out of saving the world.
And if they have to choose between saving money or saving the earth, they’d save the money - Peter TÄGTGREN

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » jeu. avr. 16, 2009 5:36 pm

Chom a écrit :Egalement d'accord, ça permet d'éviter de supporter tout ces couples qui s'empapaouentent sur du Ataraxie :)

Bah quoi, merde le doom c'est no joy quoi /dingoo/

J'aurais bien voulu voir ça de mes propres yeux ha ha!! Car s'emballer sur une musique aussi noire et malsaine, ça relève de la performance pure et simple. /yikes/

Sagal

Messagepar Sagal » lun. avr. 20, 2009 9:17 pm

juj a écrit :c'est Fred Durst le chanteur, non ?

Ha ha ! Alors je ne suis pas le seul à y avoir pensé ! :lol:

Bboo

Messagepar Bboo » dim. avr. 26, 2009 4:19 pm

Toutes les photos sont en ligne. :wink:

/wave1/
I'm just a human being, a mistake made of feelings
With a soul... wrapping in chains, so fragile, full of pain
No one knows why we are here, giving laughter and so many tears
I will just do my best to keep my head above the rest --DevilDriver--

Revenir à « Live Reports »