Cernunnos Fest 5 - 23 janvier 2011 à Paris

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Skay

Re: Cernunnos Fest 5 - 23 janvier 2011 à Paris

Messagepar Skay » lun. janv. 24, 2011 11:43 pm

Bon journée que cette nouvelle édition du Cernunnos.

Loupé Boann parce que la soirée de la veille était bien chargée et qu'il fallait se réveiller.

Arrivé pendant Mael Mordha, tip top. Groupe au taquet, bon son, public chaud. Les morceaux ressemblent à du Primordial, en plus pagan et en moins bien. Je chope 2 albums, je vais bien finir par aimer en CD. Bonne première surprise.

Numen : Son affreux, j'arrive pas à entendre la voix. La faute aux bouchons ? Au trop plein de basses ? Dommage, ça avait l'air pas mal du tout.

Skyforger : whouhoputain, excellent ! Je ne suis pas fan de paganerie du genre, surtout à la maison, mais alors là, c'était envoutant. Le groupe a l'air content d'être là et d'avoir l'opportunité de faire cette expérience, et le public lui a rendu. D'ailleurs, les mecs avaient l'air surpris du bon accueil de leur set. Ok, les mecs bourrés qui dansent ça peut être relou, mais là, j'ai plus eu l'impression que c'était pour célébrer le groupe. Sinon, oui, mort aux pirates !

Valland : encore une fois, le son était pas top du tout. Ce qui fait que je ne suis pas rentré dans le set. Marrant, parce qu'au Star Café j'avais plus kiffé la vibes. (tiens, les mecs qui critiquent bêtement sans argumentation font parti du même blog/webzine, je ne citerais pas de nom, bien sur :) ).

Bran Barr : encore une fois, je n'arrive pas à rentrer dans le set. Trop de basse à mon sens. Pourtant, tout semblait réunit. Richard avait l'air totalement dedans, comme un gosse. Tout comme le gratteux qui montrait ses couilles au premier rang (les veinardes :razz: ). Par contre Tony Parker ne semblait pas trop à l'aise dans son coin. Bon set, et c'est d'autant plus rageant de ne pas être rentré dedans.

Fejd : pas accroché du tout du tout. Entre la voix du chanteur principal et la casquette hors de propos du bassiste, ça l'a pas fait.

Dordeduh : Passé la "surprise" des deux morceaux de Negura Bunget, super set. Du bon black planant, chelou, perché avec des morceaux d'instruments des bois dedans. Du Negura Bunget bis, mais de grande classe, vivement la suite !!

Ataraxia : je me souviens pourquoi je n'aimais pas. Aller, à la soupe et à la suite !

Skyforger : après m'avoir envouté, ces salops de lettons m'ont une nouvelle fois botté le cul ! Putain, ça c'est du metal ! Pagan ou pas, les barbus foutent une raclée à nombre de groupes metal qui ne sont pas foutu de mettre l'ambiance. Tout n'est que headbang et pipeau. Ils peuvent revenir quand ils veulent, et pour sur, je serais au premier rang au Hellfest (avec cette fois un peu plus de bière derrière la cravate).

Si j'ai l'ai de râler globalement, j'ai quand même passé une excellent journée. Par contre, les tarifs de la Mach', c'est bon pour l'alcoolisme, t'es sur de pas trop picoler. Fichtre, 9E la pinte, de qui se moque-t-on ? C'est que du metal, merde.
La bouffe était très bonne (mais j'ai l'impression que les rations étaient plus petites que l'année dernière, non ?)
Et les jeux, toujours anecdotiques pour ma pomme.

Aller, l'année prochaine, Primordial :o

Message à Marie : il a déchiré ton fest, garde la foi !!

Khayman

Messagepar Khayman » mar. janv. 25, 2011 1:09 am

Bon festival pour ma part, supérieure à l'édition précédente, ne serait-ce que pour le son et le cadre, et quasiment du niveau de celle de 2008, même si ça manquait d'un groupe réellement fédérateur en tête d'affiche (mais la qualité était là, c'est l'essentiel).

Je suis arrivé pour Mael Mordha, que j'étais bien content de revoir. Toujours ce léger côté Primordial, mais en plus folk (le chanteur sortait parfois son flutiau), on sent que les deux groupes se connaissent bien.
J'aime moins leur nouvel opus, mais certains morceaux m'ont convaincu (genre "Mannanan" et son refrain efficace).
J'ai aussi noté que le chanteur avait gagné en assurance, il faisait moins gros nounours tout timide (en 2008 il semblait presque gêné d'être là!).

Ensuite mention spéciale au set acoustique de Skyforger, comme beaucoup un de mes moments préférés du concert.
=> Skyforger - Kur Tu Jāsi Bāleliņi? (Where Will You Ride, Brother?), extrait vidéo de leur passage ;)

La partie "électrique" était bien cool également, avec une grande place faite au dernier album (ça tombe bien, c'était le seul que je connaissais!). Pour ma part j'ai trouvé le son plutôt pas mal (on entendait les riffs heavy et les solos du gratteux, même si parfois il fallait tendre l'oreille).

Image Image

L'autre gagnant de la soirée a été pour moi Dordeduh avec leur black planant et alambiqué joué par des ex-Negura Bunget (certains morceaux de NB ont d'ailleurs été repris au cours de leur set), c'est simple ils m'ont hypnotisé et emmené très loin. Le batteur y a été pour beaucoup, ce mec était extraordinaire au niveau de la variété de son jeu... il aurait été tout seul sur scène, je serais resté l'admirer.

Image Image
(non la nana n'est pas en train de passer le balai sur la 1ère photo ;p )

Déception pour Finsterforst qui m'avait bien plu sur album (le dernier a un côté Moonsorrow, sans être aussi bon, mais c'est valable) : le son de la petite scène étant à chier, j'y ai passé le moins de temps possible.
Fejd s'en est mieux tiré, mais le son de la basse couvrait quand même pas mal le reste (mais ce fut un de mes moments préférés de la soirée malgré tout).

Image

Quant à Bran Barr et Odroerir j'ai eu du mal à rentrer dedans, ces deux là m'ont déçu au niveau du son (alors qu'ils jouaient sur la grande scène).
Bon le set d'Odroerir était intéressant malgré tout, je comprend ceux qui ont adhéré.

Je serais bien allé jeter une oreille sur Ataraxia par curiosité, mais j'étais mort... Enchaîner 8 heures de concert après avoir dormi à peine 1 heure la veille c'est pas facile.

------------

Niveau affluence, ambiance et nombre de stands il faut avouer que c'était assez pauvre, j'ai été déçu par rapport aux éditions précédentes (pourtant l'orga a fait de son mieux, pour reprendre ce que disait metal_militia certains stands ou troupes - comme les cracheurs de feu - les ont lâché au dernier moment...).
L'avantage c'est qu'on pouvait circuler librement sans problème dans la Loco, c'est toujours ça!
Et dans l'ensemble on perdait ce côté "cours de maternelle", un peu agaçant l'année dernière (même si la moyenne d'âge était encore une fois assez jeune).

Bref, j'espère que le faible nombre d'entrée n'empêchera pas les Acteurs de l'Ombre de nous préparer une édition 2012, parce que le bilan reste malgré tout très positif, avec des groupes qu'on n'a pas l'occasion de voir souvent par chez nous.

Ça change agréablement d'un Pagan Fest qui nous sort encore et toujours les mêmes noms (Equilibrium, Eluveitie, Korpiklaani...).

Prince de Lu

Messagepar Prince de Lu » mar. janv. 25, 2011 2:32 am

Vlad Tepes a écrit :
Prince de Lu a écrit :C'est quoi exactement cette cabale contre Valland?
Je suis très étonné qu'on parle de "buzz" et qu'on mette autant en avant le mauvais caractère de ce groupe, étant donné qu'il est pratiquement inconnu et que cinq chroniques se battent en duel sur internet. Du coup, tout cela me parait curieusement ciblé. Les gars de Valland ont baisé vos femmes?

C'est peut-être un peu exagéré de parler de "cabale" tu ne crois pas?
Je trouve juste ce groupe incroyablement mauvais, et ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu un ressenti aussi tranché (ça doit remonter à Tales of Blood en première partie de Morbid Angel en 2005).

Valland est bien moins représentatif de la vague "metal à sandales" que Finsterforst dont vous parlez à peine. Vu la manière dont sont tournés vos posts, tu noteras que je ne suis pas le seul à penser qu'il y a un petit quelque chose derrière. Allez, on va dire que tu les as déjà trop subis en live. Ils sont passés combien de fois dans le coin?

J'ai également ressenti un avis négatif très tranché... mais concernant Ataraxia.
Comme quoi, les goûts, tout ça...

Felsandre / Battle's Beer

Messagepar Felsandre / Battle's Beer » mar. janv. 25, 2011 10:36 am

Un gros bravo pour ce fest qui nous a fait passer un très bon moment. La seule critique que je pourrais émettre est le son de la petite salle (je ne sais pas qui a géré le son d'ailleurs, ce n'est peut être pas du ressort de l'orga, mais de la "Machine"). Mais je sais très bien ce qu'implique l'orga d'un tel fest alors je ne peux que dire bravo. Cette édition était bien meilleure que la précédante et il faut "garder la foi" comme dit Skay ;)

Ma grosse surprise était personnellement Finsterforst.
Le set acoustique de Skyforger ... miam... (en faisant abstraction des n'enfants qui gueulaient et de la gonzesse qui ne faisait que raconter sa vie dans mes oreilles :lol: ).
Je ne comprends pas bien les critiques émises sur Valland, à moins que ça ne soit du au son pourri de la petite salle (?!). Après chacun peut émettre son avis et c'est tant mieux. Pour ma part j'ai été bien déçue par Odroerir, donc tout ça n'est qu'histoire de goûts ^^

Une grosse médaille pour le bon état d'esprit de Skyforger. Ces mecs sont vraiment géniaux sur scène, tellement heureux d'être parmi nous et de nous faire partager leur musique. Ca c'est vraiment un excellent groupe dont je ne pourrais me lasser.

Enfin, je tenais quand même à dire une chose. J'ai remarqué que l'affluence était bien nettement inférieure aux autres éditions (surtout la 2ème qui était franchement impressionnante). Je ne sais pas ce qui a bien pu se passer mais c'est un peu démoralisant comme situation. Y'a toujours des râleurs qui viennent se plaindre qu'il n'y a pas assez de concerts, ou que la salle est merdique, ou que ce sont toujours les mêmes groupes, ou que c'est trop loin gnagnagignagnagna etc... Et là un bon fest est proposé sur Paris... Où est le public ???? Est-il déjà blasé ????

Jankowitch

Messagepar Jankowitch » mar. janv. 25, 2011 8:35 pm

C'est quoi ces accusations de parano concernant les critiques de VALLAND? Et je vois pas de quel webzine tu parles, je ne connais pas Vlad Tepes (à moins que son pseudo soit différent sur un autre forum?), et on est juste deux à avoir émis des critiques du genre...
Et ça n'avait rien à voir avec le son pour ma part, je les avais déjà vu au Star Café et j'avais trouvé ça chiant à en mourir. Ce n'est qu'un avis personnel, je vois pas où est le problème là dedans. Et puis le succès du groupe je le vois dans le fait qu'ils passent très souvent en live, que j'en entends souvent parler à Paris et que je vois pas mal de monde avec des T-shirt etc. Et FINSTERFORST, même si je ne suis pas fan, est nettement meilleur que VALLAND tout de même.
Je ne vois pas trop ce qu'il peut "y avoir derrière" comme tu dis Prince...

Enfin bref, on va pas s'éterniser là-dessus, ce fest était tout de même une tuerie totale. Personnellement j'aurais pas refusé un AORLHAC à la place de VALLAND (ça c'est un bon groupe héhé!), mais bon!

Prince de Lu

Messagepar Prince de Lu » mar. janv. 25, 2011 9:26 pm

Tant mieux s'il n'y a rien.

On avait de quoi se poser des questions:
- Vous êtes trois à avoir émis des avis très sévères (et à mon avis injustes, vu la prestation du groupe). Ca faisait un peu beaucoup.
- Tu as dit toi-même "Valland qui étaient pourraves comme d'hab". Le "comme d'hab" sous-entend les avoir "subis" quelques fois. Mais tu viens de corriger et tu les aurais donc vus une fois au Star café seulement.
- Tu as parlé de buzz, mais j'imagine que c'est très exagéré aussi.

Les mots ont tout de même un sens précis et les propos balancés à la va-vite sur internet des effets indésirables. Ca n'aurait pas été la première fois qu'on aurait lu un règlement de compte sur un forum.
Maintenant que tout cela est corrigé, je ne dis plus rien. Vous avez tout à fait le droit de ne pas apprécier la musique du groupe.

Jankowitch

Messagepar Jankowitch » mar. janv. 25, 2011 9:32 pm

Prince de Lu a écrit :- Tu as dit toi-même "Valland qui étaient pourraves comme d'hab". Le "comme d'hab" sous-entend les avoir "subis" quelques fois. Mais tu viens de corriger et tu les aurais donc vus une fois au Star café seulement.

Yep, au Star Café et quelques écoutes sur internet.

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » mar. janv. 25, 2011 9:38 pm

Prince de Lu a écrit :Vu la manière dont sont tournés vos posts, tu noteras que je ne suis pas le seul à penser qu'il y a un petit quelque chose derrière. Allez, on va dire que tu les as déjà trop subis en live. Ils sont passés combien de fois dans le coin?

J'ai également ressenti un avis négatif très tranché... mais concernant Ataraxia.
Comme quoi, les goûts, tout ça...

Je ne vois pas ce que je pourrais rétorquer à ce soudain accès paranoïaque PDL, si ce n'est que j'ai découvert Valland ce soir-là et qu'il m'aura fallu seulement deux morceaux pour que je file rejoindre la main stage quitté il y a quelques minutes à peine. Donc l'expression que tu emploies colle tout à fait à mon état d'esprit. Après, à savoir s'ils font souvent des concerts ou non, peu m'importe. Je ne connais pas vraiment leur "notoriété".
Et puis tu sais, c'est toi qui me relance sur ce groupe, car perso la seule et première phrase de mon post à leur sujet suffisait amplement.

Ça j'avais bien compris que tu n'aimais pas Ataraxia. Mais la différence entre toi et moi, c'est que ce n'est pas vraiment le genre de trucs à me provoquer des insomnies. Ce qui manifestement n'est pas le cas dans le sens inverse. /hips/

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » mar. janv. 25, 2011 9:42 pm

Jankowitch a écrit :C'est quoi ces accusations de parano concernant les critiques de VALLAND? Et je vois pas de quel webzine tu parles, je ne connais pas Vlad Tepes (à moins que son pseudo soit différent sur un autre forum?), et on est juste deux à avoir émis des critiques du genre...

J'ai toujours à peu près le même pseudo sur le net. On ne se connait pas en effet, mais on se sera peut-être croisé. D'ailleurs, ne fréquentes-tu pas par hasard les concerts de doom/death disons "extrême"? Car ton pseudo me dit quelque chose par rapport à un post concernant Funeralium ou un groupe du genre.

Prince de Lu

Messagepar Prince de Lu » mar. janv. 25, 2011 10:04 pm

Vlad Tepes a écrit :Ça j'avais bien compris que tu n'aimais pas Ataraxia. Mais la différence entre toi et moi, c'est que ce n'est pas vraiment le genre de trucs à me provoquer des insomnies. Ce qui manifestement n'est pas le cas dans le sens inverse. /hips/

:D
Le passage sur la paranoïa est assez drôle aussi. M'enfin, passons.

Revenir à « Live Reports »