Oh, je ne dis pas que c'était le meilleur concert du meilleur groupe Metal de la Terre...
Pour moi, le côté exceptionnel était simplement que, comme je n'ai pas vu MetallicA sur d'autres dates cette année, que le groupe n'était plus passé dans le Bas-Languedoc depuis les années 80 et que les arènes de Nîmes sont un lieu qui m'est cher. Je ne m'attendais pas tellement à une set list augmentée par rapport au reste de la tournée. Chaque été il y a beaucoup de concerts à cet endroit, certains gros groupes de Rock sont presque des habitués de tête d'affiche et à part Rammstein, je n'en ai vu aucun faire plus ou faire moins que sur ses autres dates estivales. Et MetallicA s'en est tenu là, je m'en suis rendu compte sur le moment, je le souligne dans un passage dans ma prose. Je n'espérais pas qu'ils en fassent plus que sur les autres dates, DVD ou pas, surtout qu'il a été annoncé à l'avance que le DVD serait pour le marché français essentiellement.
J'évoque aussi les soli de Kirk Hammett et les poses de Rob Trujillo.
Comme je dis, j'ai apprécié ce son rude, ne tenant pas rigueur au groupe du problème du vent. Moi aussi j'étais en face vers la gauche des amphis, près des deux spots longue portée. J'avais pas spécialement aimé le son trop parfait du Parc des Princes.
Pour en revenir au futur DVD, je suis étonné que cela ait été exigé (par qui réellement ?) pour pouvoir jouer aux arènes. À part Rammstein encore une fois et quelques extraits ici ou là (Placebo, je crois, par exemple), les autres artistes qui y passent ne le font pas.
Et merci à tous pour les photos.