

Un concert c'est comme une ligne "expérience" sur un CV
Un groupe qui joue dans un concert ou fest qui coté organisation sera bien noté c'est un ++++ sur la ligne. Pas besoin de remplir 2000 ou 20 000 personnes, des fois et souvent il y a peu d'entrées mais comme l'affiche était bonne et que les personnes présentes ont été contentes, c'est le minimum que recherche un groupe qui veut tourner soit pour rêver à plus haut, soit tout simplement pour le plaisir.
A partir du moment ou un groupe participe à un concert mal organisé, foireux jusqu'à un festival qui va droit à la catastrophe médiatique coté chronique et bien même si le groupe sera bien noté dans sa presta, c'est la mauvaise chonique concernant l'orga qui contre balancera les stats car les gens ne retiendront que cela.
Alors déjà -> Nightcreepers je tiens à saluer votre courage d'y avoir participé à ce Thunderfest mais en écrivant ceci, je ne blâme pas du tout les groupes qui ont décommandé parfois même en dernière seconde .

Je reviens sur les groupes qui ont joué au Thunderfest en y remarquant certains points... les closes du contrat avec l'orga qui "Auraient" changé en dernière minutes (à en lire les commentaires sur les NEWS VS) au sujet des catering et des pré-ventes et du remboursement du déficit par les groupes au bénéfice de l'organisateur
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FLIGHT
Invité
IP:79.91.253.167<
Posté le: 15/05/2010 à 23h47 - (283931)
Pourquoi ce contrat est irrespectueux des groupes ?
CECI ETANT EXPOSE, IL EST CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :
ARTICLE 1 : OBJET
1. Le présent contrat définit les modalités de collaboration entre le groupe et
l’Association Esprit Rock relatives à l’organisation d’événements.
ARTICLE 2 : OBLIGATIONS DE L’ASSOCIATION
2. a/ L’association mettra à disposition du groupe le lieu de la présentation en ordre de
marche, et un standing propre à recevoir l’événement, y compris le personnel qualifié
nécessaire au bon fonctionnement de celui-ci :
- Un responsable
- Le ou les techniciens nécessaires à la mise en route du matériel
- Le personnel pour l’accueil, la billetterie,
- Le personnel et le stock nécessaire pour le fonctionnement du bar
2. b/ Il est convenu entre les parties que cette mise à disposition n’est pas consentie à
titre exclusif, l’établissement se réserve de pouvoir recevoir toutes clientèles lui convenant.
ARTICLE 3 : OBLIGATIONS DU GROUPE
3. a/ Dans le cadre du présent contrat, le groupe s’engage à faire tous les efforts pour assurer la réussite et le remplissage de la salle dans le cadre du concert.
À ce titre, le groupe assurera l’envoi de tout document publicitaire, la distribution de flyers et l’affichage qu’il estimera nécessaire et suffisant pour la promotion de l’événement correspondant.
3. b/ Le groupe s’engage à vendre un minimum de 10 préventes permettant de couvrir
les frais du spectacle organisé par l’association. Dans le cas contraire le groupe s’engage à compléter le déficit.
3. c/ Le groupe s’engage à ne pas prendre de date dans la région parisienne dans le
mois précédent et suivant le festival.
ARTICLE 4 : INVITATIONS
L’association et le groupe d’un commun accord fixent le nombre d’invitations à 1 pour 5
préventes vendues. Tout invité supplémentaire devra s’acquitter du droit d’entrée.
D’après le contrat pour que les membres d’un groupe puisse obtenir un ticket boisson, ils doivent vendre 20 préventes à 20 euros soit 400 euros !
Le contrat prévoit également une clause de minimum garanti au profit du diffuseur (contrat de coréalisation dit « à l’envers ») : si la quote-part de recettes du diffuseur n’atteint pas le minimum garanti, le producteur s’engage à lui reverser la différence entre le minimum garanti convenu et le pourcentage de recettes lui revenant. »
Finalement, ce sont les producteurs (les groupes) qui prennent les risquent financiers et l’organisateur (l’association Esprit Rock) qui retire tous les bénéfices ! Hors, la coréalisation vise à minimiser les risques d’exploitation tout en garantissant au producteur un prix plancher dit minimum garanti. Le producteur, qui supporte les coûts salariaux liés à la diffusion du spectacle, sera le plus souvent avantagé dans cette négociation, le diffuseur ne prenant que peu de risques sur l’accueil d’artistes en développement pour lesquels la diffusion et la lisibilité de leur spectacle demeurent deux priorités.
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Fin de commentaires
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Ce qui me fait penser à des petites choses car si un organisateur fait bien son boulot de publicité et de choix des groupes, il calcule donc le potentiel des ventes longtemps à l'avance.
L'organisateur n'a pas à OBLIGER les groupes à combler un déficit quelconque car c'est à l'organisation des les amortir par ses propres moyens ! C'est l'orga qui organise ! c'est l'orga qui fait des démarches, les groupes viennent pour jouer et faire le show dans les meilleurs conditions possibles ! point barre !!
Pour la ligne en rouge ci dessus
Quelqu'un peut il m'expliquer en quoi l'organisation se permet de disposer des dates de concert des groupes participant et signant cette close ??????
C'est à se demander si ce contrat existe vraiment !!!!
Une personne ou un groupe peut il confirmer ici les closes cité dans le commentaires ci dessus ????
cette personne a t-elle gardé un double de ce contrat ???
peut elle le scanner et l'héberger quelque part et nous donner un lien URL afin que l'on puisse en disposer ?????
Car ce contrat est très intéressant et effrayant quelque part si les termes s'avèrent être vrais...
Il mériterait franchement un examens de la part de gens compétents en la matière.
MERCI d'avance
