Cernunnos Fest 5 - 23 janvier 2011 à Paris

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Tetanos

Re: Cernunnos Fest 5 - 23 janvier 2011 à Paris

Messagepar Tetanos » lun. janv. 24, 2011 8:43 pm

BOANN : Pas vu, le temps pour entrer à la Mach' était assez long

MAEL MORDHA : Je ne connaissais pas, juste survolé un morceau sur youtube quelques jours avant. Très bonne découverte qu'il faudra que j'approfondisse sur CD.

NUMEN : Un des groupes que j'attendais, je loupe le début puisque je suis resté scotché devant Mael Mordha. Du black bien agressif et puissant. Ca avoine. Le son en bas est "différent", mais comparé à la catastrophe de l'an dernier, rien à dire. Par contre obligé de sacrifier la fin Skyforger va pas tarder. Un peu dégoûté de devoir abandonner Numen je remonte pour Skyforger.

SKYFORGER : Set acoustique. Monstrueux, bandant, jouissif, énorme. Ils sont content d'être là et nous en font profiter. Je suis joie !

VALLAND : Encore un groupe inconnu pour moi (j'ai même loupé la chro de VS qui était sorti) ils ont déjà commencé pendant la fin de Skyforger, et malheureusement je ne vias rester que pour deux titres (Bran Barr va enchaîner là haut). Encore une bonne surprise pour moi, faudra m'expliquer ce qu'il y a de ridicule dans ce groupe (???) pas compris les com de certain là. C'est en place, la voix bien hargneuse et en plus en français. Que demander de plus.

BRAN BARR : Je les attendais et bizarrement je ne suis pas arrivé a rentrer dans le show, pourtant le chanteur avait l'air d'avoir la banane et la motivation nécessaire. J'ai aimé mais sans plus, y avait quelque chose qui allait pas mais je ne saurait dire quoi... alchimie ?

FINSTERFORST : Ils ont déjà commencé mais je fais juste une passage rapide pour aller voir du côté du merchandising de Numen, désespérément vide depuis la fin de leur show. Le son hyper fort de Finsterfort m'agresse les tympans et mon estomac grogne. L'heure d'aller manger.

DORDEDUH : Ca commence alors que je fini mon assiette de bouffe, hop direction la grande salle. Planant, envoûtant, mystique.

FEJD : Ils n'ont pas encore commencé quand j'arrive en bas, tant mieux. Leur set commence, la petite salle est bien pleine. Entraînant, je suis resté du côté des marche et effectivement le son est mieux que dans le 'pit'. Toujours personne au stand de Numen, tiens le batteur pas loin. Il suffisait d'aller les chercher pour avoir du merch. Mouarf. Je prend le Valland au passage.

ODROERIR : Ils ont déjà commencé quand j'arrive. Je trouve ça chiant. Promenade sur les stand de merch pendant ODROERIR et discutaille.

ATARAXIA : Eurk ! :? Euh c'est une farce ?

SKYFORGER : Ils sont de retour sourire aux lèvres et ils envoient la purée ! Énorme concert ! Le bassiste fait le spectacle à lui tout seul même si les autres ne sont pas en reste ! Me tarde déjà de les revoir !

Très bon Cernunos, bonne ambiance. C'était assez clairsemé et donc respirable. Je ne sais pas si c'est une bonne chose pour les acteurs mais bien plus vivable pour le public.
Mon seul point noir c'est le chevauchement des groupes qui m'ont fait louper plus de la moitié des set de Numen et Valland. C'est naze.
Ha oué j'allais oublié un truc : j'aime pas les pirates.

Jankowitch

Messagepar Jankowitch » lun. janv. 24, 2011 8:53 pm

Tetanos a écrit :VALLAND : Encore un groupe inconnu pour moi (j'ai même loupé la chro de VS qui était sorti) ils ont déjà commencé pendant la fin de Skyforger, et malheureusement je ne vias rester que pour deux titres (Bran Barr va enchaîner là haut). Encore une bonne surprise pour moi, faudra m'expliquer ce qu'il y a de ridicule dans ce groupe (???) pas compris les com de certain là. C'est en place, la voix bien hargneuse et en plus en français. Que demander de plus.

Une musique incroyablement banale et sans intérêt à mon goût, simplement. Et je ne comprends pas le buzz autour de ce groupe...

Drapedincerecloth

Messagepar Drapedincerecloth » lun. janv. 24, 2011 9:15 pm

7
Dernière modification par Drapedincerecloth le lun. janv. 24, 2011 10:52 pm, modifié 1 fois.
"Qu'ont bien pu faire les bienheureux du néant pour bénéficier du droit de ne pas naître" N.M

Monceau

Messagepar Monceau » lun. janv. 24, 2011 10:39 pm

Endroits stratégiques dans la petite salle? Moui, sceptique moi :?

Je vais pas citer la totalité de groupes - pas tous m'ont laissé des souvenirs.

Typiquement MAEL MORDHA - son excellent, bonne prestation mais ça m'a pas laissé de traces plus durables que les traces d'oreiller après une grasse mat.

NUMEN a souffert du son exécrable, si j'avais pas écouté quelques titres avant, je passais complètement au travers.

Les stars de la soirée -lettons en acoustique. Les gars paysagés installés tous au longs de la scène avec pleins instruments chargés les bras - assez impressionnant. Et ils me décevront pas. Le set que j'écouterai jusqu'à la dernière note. Le public est chaud et applaudie longuement. Les musiciens sont comblés, à point que le bassiste, un vrai géant barbu, a des larmes aux yeux tellement il est ému. Les autres se marrent sur un groupe de jeunes en manque d'action sur la piste de danse improvisée. Moi je n'ai d'yeux que pour le bassiste. La voix qu'il a ce grand gaillard !!!
Le seul bémol pour ce set 0% metal - il manquait clairement, en tout cas pour moi, une chanson portée juste par une voix, une seule, sans aucun instrument, avec le chant arrache cœur. Mais ils sont pas suffisamment à l'Est dans leur petit pays, les lettons, pour savoir ce que c'est cet espèce de mélancolie douce de la solitude et de tristesse étirée sur les espaces interminables de la Sibérie.

BRAN BARR était le groupe que je "connaissais" le mieux de tous. N'empêche que le set m'a déçu. Je saurai même pas dire pourquoi. La qualité de son ou bien la prestation en elle même. Faut croire les deux. Je les apprécierai mieux sur le CD.

FINSTERFORST : joyeux !

DORDEDUH est effectivement à dormir debout ! En tout cas au début. Après je rasais les stands, malheureuse, en refusant de croire qu'il ont qu'un vynil !!!

Les suedois de FEJD ont enfin prouvé qu'il est possible d'avoir le son potable dans la petite salle ! Pas mal du tout leur musique que ça soit le chant ou les instruments. Mais hélas un peu trop léger pour me motiver aller chercher le CD.

ODROERIR : je les ai vu en état mi-végétale étalée sur les escaliers. la fatigue se fait ressentir et pi c'est pas mon truc. en plus le son n'était pas excellent, le chants de la fille passait pas très bien alors que sa voix est une des pièces-maitresses de ce plat nordique.

ATARAXIA : on m'avait prévenu ne pas descendre. mais fallait que je me prenne le CD de Numen. Prinçou, je veux bien le lien pour les boules quies de la mort qui tue.

SKYFORGER : le set metal tant attendu. et la dernière chance pour moi de pouvoir enfin apprécier ce groupe qui suscite autant d'éloges de la part des gens du bon gout. En plus je suis bien confiante ! les claques live c'est mon truc à moi !
Je me souviens encore mon état en demi-lévitation après la prestation des TAAKE, des grands et majestueux TAAKE que j'ai vu/écouté pour la première fois dans cet hangar de Glazart l'année dernière. TAAKE - le groupe qui m'a mis une raclé à tel point que j'ai l'impression de voir leur logo partout, écrit en belles runes mystérieuses... Partout, à part celui étalé sur la poitrine de belle surface à dix centimètres de mon nez. :mrgreen:
je m'égare, revenons à nos tet... lettons. C'est bien ce truc. ça se voit. ça s'entend. mais je n'y peux rien - j'aime pô. et tant pis si Prince notre lu, Skay, Teta et Metal Militia me parleront plus.

Par contre je suis totalement charmée par le bassiste, encore plus impressionnant débout pendant le set metal. Il s'avère que le gars n'avait même pas besoin de micro pour couvrir le grognement furieux de guitares. Pendant quelques secondes j'ai envisagé que ça me dirais bien de vivre en Lettonie et faire plein de petits gamins tout costaux et braillants.... iiiiittt' je m'égare encore :oops: shui fatiguée. je finirai le set encore une fois sur les escalier en mode colis abandonné.

Merci les acteurs ! Vous faites le travail de malade avec les affiches inédites à souhait! Vous arrêtez surtout pas ! L'orga excellente ! qui parlait de retard? pour moi ça s'enchainait pile-poil comme annoncé.Comptez sur moi l'année prochaine. Merci Merci Merci ! /hips/
Dernière modification par Monceau le lun. janv. 24, 2011 11:11 pm, modifié 4 fois.

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » lun. janv. 24, 2011 10:43 pm

J'avais des attentes assez ciblées pour cette nouvelle édition, donc je n'ai pas été déçu. J'ai été conquis par Dordeduh, pratiquant une musique sacrément complexe. Par contre, l'exercice est difficile pour rentrer dans tous les morceaux. Du coup je prévois de me faire les opus avec casque à l'appui, pour en saisir toutes les nuances.

Le meilleur concert du festival reste de très très loin Ataraxia (dois-je avouer que j'ai acheter ma place quasiment que pour eux?). Une musique onirique, aux mille contrastes, sensuelle, envoutante... Bref, les superlatifs ne manquent pas pour décrire une telle musique, même si La Machine est à l'évidence un lieu inadapté pour ce type d'ambiance (entre les morceaux, on pouvait entendre les basses vrombissantes du dessus...). Pour ma part, à revoir très vite dans de meilleures conditions (un théâtre baroque ferait l'affaire!). Et je ne remercierais jamais assez l'orga de les avoir convié à ce fest. :arrow:
C'est certain que la voix de Francesca peut en énerver certains, mais moi je suis du côté de ceux qui sont transportés par sa façon d'être. Une très grande chanteuse, aussi intuitive que pouvait l'être une certaine Lisa Gerrard...

Concernant le reste de l'affiche, je regrette cette overdose de métal folk, qui pour mes oreilles se ressemblent tous. Et moi qui déteste la bière, forcément je reste totalement insensible... :)
La palme du plus mauvais groupe revient à Valland, qui ne ressemble vraiment à rien. Au prix de nos oreilles...
Petite déception concernant Bran Barr, contrairement à la noirceur appuyée de Heol Telwen l'année passée.

Au final, ce fest m'aura laissé une bonne impression car il y avait suffisamment de groupes talentueux pour me consoler.

Nokturnus

Messagepar Nokturnus » lun. janv. 24, 2011 10:56 pm

Bon alors déjà merci aux acteurs pour ce fest, comme d'hab super. (et putain, ce porc au frejus... délicieux, manquait juste l'hypocras et ça aurait été parfait). Par contre oui, niveau affluence, ça m'a semblé un peu vide (mais du coup respirable, en effet)

Arrivé sur Mael Mordha, j'aimais bien sur album et le concert c'était la grosse claque, ça envoyait vraiment, très bonne entrée en matière donc.

Skyforger en acoustique : pfffff.... que dire ? magnifique, intense.... j'ai été transporté ailleurs.

après c'est un peu l'errance. Pas fan de Valland, Bran Barr et Finsterfrost donc bon...

Dordeduh : aaaaaah enfin... c'est limite si je ne venais pas juste pour eux... Intro planante, les 2 titres de l'ep, un titre de negura et un putain de morceau de 20 min (ou moins, voire plus, j'en sais rien en fait) qui m'a aussi propulsé très très loin. assez grandiose.

Fejd : grosse ambiance. j'adore sur album et on voit que c'est quand même une musique taillée pour le live, bien bon. (du coup, ça a rien à voir, mais je me dis que ce serait bien cool un petit Garmarna pour un prochain Cernunnos... /*/ )

Skyforger électrique : les patrons. ça fait plaisir de les revoir après 2-3 ans et c'est toujours autant la claque. Grosse présence, groupe heureux d'être là, énergie communicative, la soirée se finit en beauté.

enfin bref, super journée.

(par contre ça m'avait pas manqué "l'espace fumeur" de la loco.....)
Image

Image

Prince de Lu

Messagepar Prince de Lu » lun. janv. 24, 2011 11:21 pm

Drapedincerecloth a écrit :7

Dommage que tu aies édité ton message, j'aurais bien voulu avoir les réponses aux questions que tu posais.

C'est quoi exactement cette cabale contre Valland?
Je suis très étonné qu'on parle de "buzz" et qu'on mette autant en avant le mauvais caractère de ce groupe, étant donné qu'il est pratiquement inconnu et que cinq chroniques se battent en duel sur internet. Du coup, tout cela me parait curieusement ciblé. Les gars de Valland ont baisé vos femmes?

Monceau

Messagepar Monceau » lun. janv. 24, 2011 11:34 pm

En fait j'ai fait vraiment la mauvaise langue là.
j'allais écouter quelques titres d'Ataraxia et ça me laisse un peu perplexe - c'était pas du tout le même rendu dans la petite salle. Au final, moi qui aime pas les chants féminins féminisés, celui là m'a l'air d'être suffisamment barré, accrocheur et hors clichés. j'aurais du m'attarder d'avantage peut être.

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » lun. janv. 24, 2011 11:36 pm

Prince de Lu a écrit :C'est quoi exactement cette cabale contre Valland?
Je suis très étonné qu'on parle de "buzz" et qu'on mette autant en avant le mauvais caractère de ce groupe, étant donné qu'il est pratiquement inconnu et que cinq chroniques se battent en duel sur internet. Du coup, tout cela me parait curieusement ciblé. Les gars de Valland ont baisé vos femmes?

C'est peut-être un peu exagéré de parler de "cabale" tu ne crois pas?
Je trouve juste ce groupe incroyablement mauvais, et ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu un ressenti aussi tranché (ça doit remonter à Tales of Blood en première partie de Morbid Angel en 2005).

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » lun. janv. 24, 2011 11:41 pm

Monceau a écrit :En fait j'ai fait vraiment la mauvaise langue là.
j'allais écouter quelques titres d'Ataraxia et ça me laisse un peu perplexe - c'était pas du tout le même rendu dans la petite salle. Au final, moi qui aime pas les chants féminins féminisés, celui là m'a l'air d'être suffisamment barré, accrocheur et hors clichés. j'aurais du m'attarder d'avantage peut être.

C'est un chant qui ne demande qu'à être apprivoisé. La première fois que j'ai entendu cette voix, j'ai détesté. Mais plusieurs années ont passées, et je ne peux plus m'en défaire. Francesca utilise sa voix de manière assez atypique, bien loin de toutes celles qui s'embourbent dans la démonstration lyrique.
Effectivement tu aurais dû t'y attarder. Mais pour quelqu'un qui ne connait pas, il est difficile de se plonger dedans avec les conditions de jeu proposées par La Machine. Une toute petite salle aurait plus adaptée, avec un silence environnant à respecter.

Revenir à « Live Reports »